le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 WP Fallschirmjäger !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10733
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

WP Fallschirmjäger ! Empty
MessageSujet: WP Fallschirmjäger !   WP Fallschirmjäger ! EmptyDim 10 Sep 2023 - 23:40

Salut tout le monde,

Je vais récupérer très vite (merci Paul) ce petit WP.
Parcours très classique, dénazifié, pas de photo ... MAIS quelques inscriptions qui m'interrogent.
Qu'est-ce que vous en pensez ?

Voici ce que j'ai trouvé

La première unité est Luftgau-Nachrichten-Regiment 1. Il semble qu'il s'agit d'une unité de la LW mais non combattante ?
Donc d'octobre 1941 à début 1942
Puis à Bardufoss, une ville en Norvège, toujours dans une unité de base aérienne.
Puis pendant deux ans à la Flughafen Berlin Luftnachrichten-Kompanie z.b.V.21 (motorisiert). Il s'agit d'une unité spéciale mais je n'arrive pas à trouver son utilité.
Puis vient le XI. Fliegerkorps, installé dans le sud de la France (mais je ne vois pas ce qu'il fait exactement là-bas).
Enfin, et le plus intéressant, il est reversé dans les paras : d'abord le Fallschirm-Jäger-Ers. u. Ausb.Rgt. 1 (une unité de para utilisé contre la Résistance en France proche de Troyes), puis à partir de début mai au sein d'une unité que je ne reconnais pas. Ca englobe la période D-DAY => Market Garden. Est-ce que ça peut être lié ? Est-ce qu'il est en école para pendant cette période ?
On voit qu'il a été formé à plusieurs armes, P08 / P38, 98k, MG34, MG42, MP38 et MP40 !

Votre avis ?

Merci beaucoup

Jordan

WP Fallschirmjäger ! 37561210
WP Fallschirmjäger ! 37568610
WP Fallschirmjäger ! 37569210
WP Fallschirmjäger ! 37569710
WP Fallschirmjäger ! 37570110
WP Fallschirmjäger ! 37575310
WP Fallschirmjäger ! 37575910
WP Fallschirmjäger ! 37576010
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10733
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

WP Fallschirmjäger ! Empty
MessageSujet: Re: WP Fallschirmjäger !   WP Fallschirmjäger ! EmptyMar 12 Sep 2023 - 14:29

Bonjour
Je me permets de le faire remonter Smile
Merci
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10083
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

WP Fallschirmjäger ! Empty
MessageSujet: Re: WP Fallschirmjäger !   WP Fallschirmjäger ! EmptyMar 12 Sep 2023 - 17:58

Salut,

Le gars était transmetteur (formé fern-sprecher)! Les luftgau nachrichten regimenten sont des régiments de transmission de la luftwaffe.
Les deux dernières unités que tu n'arrives pas à lire, c'est à chaque fois la 6ème compagnie du fallschirm armee nachrichten regiment 21. En français, c'est le régiment de transmission (n°21) de l'armée parachutiste.
Je trouve peu de chose à lire, mais il est certain qu'il était très loin du front. Il bossait dans un PC de niveau armée, pour établir les communications vers les corps d'armée en dessous ou vers le-dessus (groupe d'armée ?).
Niveau déco, il a juste le badge para, suite à sa formation du 24/06 au 14/07/1944.

Livret sympa car parachutiste, mais pas un combattant du front et probablement parachutiste surtout sur le papier.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




WP Fallschirmjäger ! Empty
MessageSujet: Re: WP Fallschirmjäger !   WP Fallschirmjäger ! EmptyMar 12 Sep 2023 - 19:29

Bonjour Mainstein juste pour information je rejoins les mots de Greg .
Ce WP appartenait à un homme servant dans la luftwaffe dans la communication.
Je te souhaite une bonne journée.
Killian
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10733
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

WP Fallschirmjäger ! Empty
MessageSujet: Re: WP Fallschirmjäger !   WP Fallschirmjäger ! EmptyMar 12 Sep 2023 - 21:22

Salut Greg,
Merci beaucoup !
Très apprécie.

Merci Killian
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10083
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

WP Fallschirmjäger ! Empty
MessageSujet: Re: WP Fallschirmjäger !   WP Fallschirmjäger ! EmptyMer 13 Sep 2023 - 7:13

Bonjour,

Pas de soucis. Il n'y a pas d'autres entrées dans le livret? Je pense notamment à la page des campagnes.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
falls1944
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 51
Localisation : Normandie
Thème de collection : US et Allemand WW2
Date d'inscription : 22/08/2016

WP Fallschirmjäger ! Empty
MessageSujet: Re: WP Fallschirmjäger !   WP Fallschirmjäger ! EmptyDim 17 Sep 2023 - 20:38

grreeegggg a écrit:
Bonjour,

Pas de soucis. Il n'y a pas d'autres entrées dans le livret? Je pense notamment à la page des campagnes.

Greg.

Bonjour

Oui greg a raison, il doit y avoir la page des campagnes dans un WP ???? Il me semble que le Fallsch. Lehr Rgt 21 a combattu entre la Seine et PAris en août 1944 ?

Falls1944
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10733
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

WP Fallschirmjäger ! Empty
MessageSujet: Re: WP Fallschirmjäger !   WP Fallschirmjäger ! EmptyDim 17 Sep 2023 - 23:10

Hello !
Je ne l'ai pas encore en mains, mais je pense que c'est tout ce qu'il y a !
Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10083
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

WP Fallschirmjäger ! Empty
MessageSujet: Re: WP Fallschirmjäger !   WP Fallschirmjäger ! EmptyLun 18 Sep 2023 - 17:59

Manstein a écrit:
Hello !
Je ne l'ai pas encore en mains, mais je pense que c'est tout ce qu'il y a !
Merci a vous

C'est impossible!! Ce qui est soit une bonne nouvelle, soit une mauvaise nouvelle Very Happy
La mauvaise, c'est que le livret cloche s'il n'y a rien. Il a passé plusieurs années en position d'activité, il devrait forcément y avoir quelque chose (même s'il a servi en Allemagne seulement).
La bonne, et c'est ce que je pense, c'est qu'il y a des entrées et ce sera la surprise en ouvrant le colis! Il sera notamment intéressant de voir où il a été physiquement avec son unité fallschirm, en espérant que cela soit assez précis (c'est souvent peu le cas en fin de guerre).

Cela m'est déjà arrivé de recevoir des livrets dont des pages n'avaient pas été photographiées. Toujours une agréable surprise! (de mémoire, un lapplandchild une fois, des journées nahkampf une autre fois). Nico (Klaus von O) s'en souvient normalement!! Laughing

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6952
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

WP Fallschirmjäger ! Empty
MessageSujet: Re: WP Fallschirmjäger !   WP Fallschirmjäger ! EmptyLun 18 Sep 2023 - 20:11

Hello,

Malheureusement pour les WP, les entrées après l'été 44 sont très parcellaires comme tu dis Greg...
Les "calendriers de campagne" ont rarement été figés pour les combats de l'Ouest (ces pages ont été remplies quelques mois après les combats généralement).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





WP Fallschirmjäger ! Empty
MessageSujet: Re: WP Fallschirmjäger !   WP Fallschirmjäger ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
WP Fallschirmjäger !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fallschirmjager
» FALLSCHIRMJAGER
» Fallschirmjäger !
» Fallschirmjäger
» Fallschirmjäger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: