le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père

Aller en bas 
+2
uchronie
Gaet
6 participants
AuteurMessage
Gaet
Soldat
Soldat
Gaet


Nombre de messages : 12
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Guerre du XXe siècle
Date d'inscription : 21/08/2023

Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Empty
MessageSujet: Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père   Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père EmptyLun 21 Aoû 2023 - 16:47

Bonjour à tous,

Premier post pour moi et il concernera la Guerre d'Algérie et plus précisément le parcours d'appelé de mon Grand-père. Il est malheureusement maintenant décédé et je n'ai pas pu en parler avec lui.
J'ai retrouvé quelques documents le concernant mais j'aimerai les comprendre.
Il est arrivé en Algérie le 07/05/1958 et en est reparti le 27/04/1960. (contingent 57/2C)
Voilà ce que j'ai retrouvé :
-Une citation mentionnant qu'il appartenait au Groupement de Commandos Parachutistes (GCP)
-Une permission de spectacle indiquant qu'il était au 10è CDO GCP
-Sa carte d'identité militaire mais les informations sont effacées
-Son livret militaire mais aucune mention de rattachement à un régiment n'est indiquée sauf qu'il a commencé ses classes au 13è BCA de Chambéry avant de partir pour l'Algérie et qu'il a terminé au grade de caporal chef.

J'ai également retrouvé son insigne des parachutistes, et également 4 insignes que je laisse en pièce jointe.
L'insigne le plus à gauche est l'insigne de la 25è division parachutiste. Mais les autres je ne trouve aucune information dessus.

Ma question est de savoir si vous aviez des informations ou des liens pour m'aider à en savoir plus sur ses insignes et sur son régiment de rattachement ?
J'ai écris à la FNACA (pour le moment sans réponse) afin de savoir si il était possible de "retracer" le parcours d'un appelé.
Je suis preneur de toutes les informations que vous aurez.
Merci beaucoup à tous par avance.
Amicalement, Gaëtan.


Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Img_2010

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père   Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père EmptyLun 21 Aoû 2023 - 16:52

Bonsoir,
Les losanges que vous présentez sont ceux du 14 eme Regiment de chasseurs parachutiste.
Bien à vous..
Revenir en haut Aller en bas
Gaet
Soldat
Soldat
Gaet


Nombre de messages : 12
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Guerre du XXe siècle
Date d'inscription : 21/08/2023

Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père   Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père EmptyLun 21 Aoû 2023 - 17:13

RBFM a écrit:
Bonsoir,
Les losanges que vous présentez sont ceux du 14 eme Regiment de chasseurs parachutiste.
Bien à vous..

Bonjour !

Merci beaucoup pour votre réponse. Je viens de voir qu'un livre existe sur ce régiment durant l'Algérie, je vais le prendre directement !!
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père   Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père EmptyLun 21 Aoû 2023 - 19:02

Bonjour,
Citation :
L'insigne le plus à gauche est l'insigne de la 25è division parachutiste. Mais les autres je ne trouve aucune information dessus.
Il y a des chevrons de grade de caporal chef et de caporal et un losange de bras des troupes de Marine.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gaet
Soldat
Soldat
Gaet


Nombre de messages : 12
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Guerre du XXe siècle
Date d'inscription : 21/08/2023

Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père   Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père EmptyLun 21 Aoû 2023 - 19:26

uchronie a écrit:
Bonjour,
Citation :
L'insigne le plus à gauche est l'insigne de la 25è division parachutiste. Mais les autres je ne trouve aucune information dessus.
Il y a des chevrons de grade de caporal chef et de caporal et un losange de bras des troupes de Marine.
Cordialement.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Étant donné qu'il a été caporal puis caporal chef ça se tient. Par contre le losange avec le bras des troupes de marine je ne sais pas d'où il provient. Peut être d'une connaissance car le 14e RCP n'avait pas de troupes de marine à priori...
À moins que ça ait un lien avec le fameux GCP 10e CDO dont il faisait partie.
Je vais continuer à creuser mais merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père   Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père EmptyLun 21 Aoû 2023 - 20:32

Citation :
connaissance car le 14e RCP n'avait pas de troupes de marine à priori...
Je confirme Wink
Le 14 eme RCP n'appartenait pas aux TDM .
Revenir en haut Aller en bas
Youenn
Adjudant
Adjudant
Youenn


Nombre de messages : 163
Age : 85
Localisation : Côte d'Emeraude (35)
Thème de collection : Jouets miltaires - Insignes Coloniale et Marine
Date d'inscription : 12/02/2021

Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père   Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père EmptyMar 22 Aoû 2023 - 15:51

Bonjour. Les galons de caporal chef avec et sans losange de la Coloniale portent un liseré doré au dessus; Ce sont donc des galons d'engagé, pas d'appelé du contingent. Ils ne sont sans doute pas à ton grand-père. Bien cordialement. Un ancien d'AFN.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père   Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père EmptyMar 22 Aoû 2023 - 16:20

Bonjour Youenn,
Citation :
Les galons de caporal chef avec et sans losange de la Coloniale portent un liseré doré au dessus; Ce sont donc des galons d'engagé, pas d'appelé du contingent. Ils ne sont sans doute pas à ton grand-père.

Le liseré ne marque t'il pas "ADL"..Au delà de la durée légale ?
A cette pèriode la durée du service militaire était de 18 mois, le grand père de notre ami était du contingent 57/2, il a été libéré en 1960 et a donc été maintenu largement au delà de la durée légale comme beaucoup ( mon père , contingent 58/1A ,a fait 26 mois).

Très Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Youenn
Adjudant
Adjudant
Youenn


Nombre de messages : 163
Age : 85
Localisation : Côte d'Emeraude (35)
Thème de collection : Jouets miltaires - Insignes Coloniale et Marine
Date d'inscription : 12/02/2021

Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père   Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père EmptyMar 22 Aoû 2023 - 16:30

ADL? Je ne sais pas. Personnellement je ne l'ai jamais porté. Du contingent 59 1A j'ai fait 28 mois et des broquilles. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père   Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père EmptyMar 22 Aoû 2023 - 16:36

Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père 88091 Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père 88091
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7950
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père   Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père EmptyMar 22 Aoû 2023 - 16:49

Bonjour 
Je ne vois pas de lien direct entre les trois ’’ unités ’’
13 BCA , 14 RCP , TDM
Avec deux il y a la piste d’un réengagement ? 
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
Gaet
Soldat
Soldat
Gaet


Nombre de messages : 12
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Guerre du XXe siècle
Date d'inscription : 21/08/2023

Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père   Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père EmptyMar 22 Aoû 2023 - 17:10

En effet il ne s'est pas engagé après ses deux ans et demis passées en tant qu'appelé.
Je n'avais pas remarqué le liseré. En tout cas il a bien fait partie du 14e RCP car il a gardé le fanion de l'unité et en avait parlé à ma mère...
J'ai fait une demande au niveau des archives militaires pour obtenir ses états de services, je pense que ça sera notifié dessus.

Pour oliv78, sur son livret militaire c'est indiqué qu'il a fait son début de classe à Chambéry au sein du 13BCA, pour y être formé certainement ?
Il a été breveté para en octobre 58 et aurait donc rejoint le 14e RCP par la suite j'imagine.
Je ne sais pas à quel régiment il était rattaché entre son arrivée en Algérie en mai 58 et son brevet. A moins qu'il était déjà rattaché au 14e RCP dès son arrivée.
L'insigne des TDM je pense que ça devait être à un ami certainement...

J'espère que j'aurais un retour des archives pour en savoir plus sur tout ça, je posterai dès leur retour.

Ca permettra peut être d'éclaircir aussi le "10è CDO GCP" qui est mentionné sur des permissions de spectacle à son nom.

Merci à tous pour vos réponses en tout cas


Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2573
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père   Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père EmptyMar 22 Aoû 2023 - 17:15

Bonjour,

s'il n'a pas dépassé les 90 ans son dossier militaire doit être au CAPM de Pau (sinon archives départementales). Toujours au CAPM, il est possible d'avoir une copie des attributions de décorations. S'il a été blessé les archives médicales sont à Limoges.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Gaet
Soldat
Soldat
Gaet


Nombre de messages : 12
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Guerre du XXe siècle
Date d'inscription : 21/08/2023

Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père   Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père EmptyMar 22 Aoû 2023 - 17:23

Cernunmos a écrit:
Bonjour,

s'il n'a pas dépassé les 90 ans son dossier militaire doit être au CAPM de Pau (sinon archives départementales). Toujours au CAPM, il est possible d'avoir une copie des attributions de décorations. S'il  a été blessé les archives médicales sont à Limoges.

@+


Bonjour

Merci à vous !
J'ai fait la demande sur le site "service historique de la défense", c'est ce que m'a dit indiqué de faire le CAPM. Sur leur formulaire j'ai pu cocher "états de services" + "carnet de saut" + "dossier médical" car en effet il avait été blessé.

Je vais peut être faire une seconde demande auprès de la SAMHA de Limoges en effet, merci !
Revenir en haut Aller en bas
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 28
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père   Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père EmptyMar 22 Aoû 2023 - 22:57

Bonsoir, êtes vous sur qu'il s'agit bien du 10ème Cdo Gcp? Parce que la seule unité auquel cela me fait penser c'est Groupement Commandos Parachutiste de réserve général basé à Blida ( Gcprg mais on le trouve des fois sous la mention Gcp), l'unité était fractionné en commando ( unité d'une centaine d'homme) mais il n'y a eu à ma connaissance que 8 commandos. L'unité à été constitué en 1959 par le général Challe avec des effectifs issus de tout les régiments Tap présents en Algérie ( majoritairement appelé et harkis), sa mission était essentiellement de faire de la reco et du renseignement dans le cadre du plan de pacification de Challe.
Après je n'ai pas de d'organigramme précis sous la main et je n'ai rien trouvé en recherche rapide sur Google (je vais voir demain, je dois bien avoir quelques chose qui traîne dans ma doc sur le sujet).

Cordialement Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Gaet
Soldat
Soldat
Gaet


Nombre de messages : 12
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Guerre du XXe siècle
Date d'inscription : 21/08/2023

Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père   Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père EmptyMer 23 Aoû 2023 - 7:26

Bonjour Pierre,
Je vous joins en pièce jointe la permission de spectacle qui mentionne GCP 10E CDO. En effet y a la ville de Blida dessus. J'avais vu qu'il y avait une eu une réserve créé en 1959 à partir des éléments du 25e DP et 10e DP mais je ne trouve rien de précis sur internet pour le moment.
Merci à vous en tout cas
Cordialement
Gaëtan
Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Img20210
Revenir en haut Aller en bas
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 28
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père   Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père EmptyMer 23 Aoû 2023 - 13:11

Bonjour, en effet on dirait bien un 10, es que vous arrivez à lire le nom de l'officier signataire du billet?
Revenir en haut Aller en bas
Gaet
Soldat
Soldat
Gaet


Nombre de messages : 12
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Guerre du XXe siècle
Date d'inscription : 21/08/2023

Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père   Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père EmptyMer 23 Aoû 2023 - 13:22

C'est pas évident, je dirai Chabannes mais je n'ai rien trouvé sur internet...Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père   Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père EmptyMer 23 Aoû 2023 - 13:43

Bonjour,
Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Scree123

https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Chabanne
Revenir en haut Aller en bas
Gaet
Soldat
Soldat
Gaet


Nombre de messages : 12
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Guerre du XXe siècle
Date d'inscription : 21/08/2023

Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père   Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père EmptyMer 23 Aoû 2023 - 13:58

Bonjour uchronie,

Bien vu en effet il y a surement une faute d'orthographe sur la permission de spectacle, merci pour le bon coup d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Gaet
Soldat
Soldat
Gaet


Nombre de messages : 12
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Guerre du XXe siècle
Date d'inscription : 21/08/2023

Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père   Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père EmptyMer 23 Aoû 2023 - 20:25

Elsass, vous aviez bel et bien raison.
J'ai fait une recherche sur la date de la citation de mon grand père datant du 29 juin 1959 et faisant état d'un combat dans le Djebel Mimouna. J'ai trouvé un article sur un engagement ce jour là du GCP de réserve générale.

Et j'ai trouvé ceci, qui vient confirmer la trouvaille de Uchronie, avec la mention du capitaine en question. Merci beaucoup pour le travail d'équipe !
Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 28
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père   Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père EmptyMer 23 Aoû 2023 - 21:18

Superbe nouvelle, heureux d'avoir pu contribuer. N'hésitez pas à partager lorsque vous aurez des nouvelles du dossier de votre grand-père.
Cordialement Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Gaet
Soldat
Soldat
Gaet


Nombre de messages : 12
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Guerre du XXe siècle
Date d'inscription : 21/08/2023

Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père   Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père EmptyMer 23 Aoû 2023 - 21:25

Merci beaucoup Elsass, je n'y manquerai pas. Figurez vous que sur la page suivante de celle que je vous ai jointe sur mon précédent message, une photo d'une section y figure...et un commentaire indique que c'est le caporal Lambert qui est montré...ce qui correspondrait à mon grand père. Merveilleux hasard. Je contacte la personne demain. Je vous tiendrai au courant.

Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 28
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père   Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 8:07

En effet, même nom, même commando il y a de grande chance ... bonne chasse aux infos!
Revenir en haut Aller en bas
Gaet
Soldat
Soldat
Gaet


Nombre de messages : 12
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Guerre du XXe siècle
Date d'inscription : 21/08/2023

Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père   Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père EmptySam 24 Fév 2024 - 16:48

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien depuis ma dernière visite sur le forum.
Je souhaitais savoir si vous savez si des journaux de marches et d'opérations sont consultables en ligne (je ne pense pas ...) ou via des archives militaires (vincennes ou autres) ?

Je ne trouve pas cette information sur internet et je souhaite obtenir (si possible évidemment) le journal de marche d'une unité durant la guerre d'algérie (GCPRG crée en 1959 suite au plan Challe).

On sait jamais si l'un d'entre vous a déjà entendu parlé d'une technique pour obtenir cela.

(Je suis toujours en attente de ses états de service suite à une demande faite en septembre auprès du CAPM).


Bonne soirée à tous

Gaëtan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père   Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour comprendre parcours d'appelé de mon grand-père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide parcours de mon ar grand père
» A la recherche du parcours d'un arrière grand père Besoin d'aide
» demande d'aide pour une veste de mon grand pere NC
» Aide pour identification médailles de mon arrière grand pere
» Parcours de mon arrière grand père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie-
Sauter vers: