le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jean_alain
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW2 petit matériel
Date d'inscription : 05/06/2022

Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement Empty
MessageSujet: Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement   Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement EmptyLun 21 Aoû 2023 - 18:01

Bonjour,

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur la façon dont fonctionne une munition propulsive pour obus de mortier.

J'ai découvert il y a peu, il n'est jamais trop tard pour apprendre, que les obus de mortier étaient propulsés par une sorte de cartouche de chasse. Mais voyant comment cette cartouche était introduite dans la queue de l'obus, j'ai un peu de mal à comprendre d'où vient la force de propulsion.

Je m'explique : la cartouche est montée culot en bout de queue, pour frapper le percuteur. Si la cartouche restait en fond de mortier, je comprendrais, elle agit alors comme pour une grenade de fusil, ou plus simplement comme n'importe quelle cartouche qui propulse une balle de fusil ou un obus de canon. Mais puisque la cartouche propulsive reste liée à l'obus de mortier, comment les gaz agissent-ils pour le propulser hors du tube ?? Certaines queues d'obus sont trouées d'évents, mais ceux-ci ne semblent pas orientés vers le bas pour expulser les gaz vers le fond du tube !

En essayant de trouver la solution sur le net, j'ai aussi trouvé des posts où on parlait de relais, qui apparaissent sous la forme d'espèce de donuts (sachets plats de poudre ?) à fixer autour de la queue et qui servent à augmenter la portée de l'obus. J'ai vu une photo avec des tubes attachés entre les ailettes, eux je peux comprendre d'où vient la propulsion, mais pour ceux que je nomme donuts, là j'ai vraiment du mal à comprendre comment ils fonctionnent.

Voilà, si quelqu'un pouvait me donner un petit cours là dessus, j'en serai ravi.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement   Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement EmptyLun 21 Aoû 2023 - 18:41

Bonjour,
en effet c'est une cartouche genre chasse.
Le percuteur est fixe au fond du tube.
L'obus muni de sa cartouche tombe dessus et la cartouche est percutée.
Les gaz sortent alors par les évents et propulsent l'obus.
Les évents n'ont pas besoin d'être orientés vers le bas, ce n'est pas une fusée.
La cartouche reste évidemment dans l'obus, car elle a son enveloppe carton percée a chaque trou d'évent.

Les charges additionnelles servent à augmenter la portée et sont mises à feu par l'explosion de la cartouche, via les évents.
On en met autant que la portée doit être allongée.
C'est aussi simple que ça.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5649
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement   Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement EmptyLun 21 Aoû 2023 - 19:18

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question complémentaire: que sont ces bourrelets, joints, je ne sais pas comment appeler cela, que l'on voit aux infos (Ukraine) avant les ailettes ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement   Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement EmptyLun 21 Aoû 2023 - 20:06

A part des charges additionnelles je ne vois pas.
Et comme je ne regarde pas les infos...
A moins qu'ils veulent se débarasser de donuts périmés Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement   Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement EmptyLun 21 Aoû 2023 - 20:08

Ca par exemple:
Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement Captur28
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jean_alain
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW2 petit matériel
Date d'inscription : 05/06/2022

Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement   Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement EmptyLun 21 Aoû 2023 - 22:22

Merci pour votre réponse. J'imaginais un peu mal la propulsion juste par des gaz évacués latéralement.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jean_alain
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW2 petit matériel
Date d'inscription : 05/06/2022

Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement   Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement EmptyMar 22 Aoû 2023 - 6:22

J'ai compris !
La forme de l'obus joue un rôle primordial. Les gaz expulsés par les évents latéraux s'accumulent sous le renflement de l'obus et finissent par l'obliger à sortir ! Pas besoin d'effet fusée.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement   Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement EmptyMar 22 Aoû 2023 - 8:26

C'est exactement ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5649
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement   Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement EmptyMar 22 Aoû 2023 - 9:51

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement   Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartouche propulsive de mortier, relais, explication du fonctionnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cartouche propulsive ?
» Obus de mortier et mortier(?)
» Boîte de relais ?
» Relais allemand???
» caisse militaire? relais, démarreur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: