le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ma collection de militaria IJA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le bleu bite
Général de Brigade
Général de Brigade
Le bleu bite


Nombre de messages : 1158
Age : 59
Localisation : Nevers
Thème de collection : France de 1870 à 1945
Date d'inscription : 09/06/2023

Ma collection de militaria IJA Empty
MessageSujet: Ma collection de militaria IJA   Ma collection de militaria IJA EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 12:41

Bonjour à tous

J'ai enfin rassemblé tout ce que j'ai ramené du Japon relatif à la deuxième guerre mondiale.

Une paire de brodequins:
Ma collection de militaria IJA 20231785
Ma collection de militaria IJA 20231786
Ma collection de militaria IJA 20231784
Ma collection de militaria IJA 20231787
Ma collection de militaria IJA 20231788

Une paire de molletières
Ma collection de militaria IJA 20231789

Un pantalon-culotte
Ma collection de militaria IJA 20231791
Ma collection de militaria IJA 20231792
Ma collection de militaria IJA 20231790
Ma collection de militaria IJA 20231793

Une vareuse
Ma collection de militaria IJA 20231795
Ma collection de militaria IJA 20231794
Ma collection de militaria IJA 20231796
Ma collection de militaria IJA 20231799
Ma collection de militaria IJA 20231797
Ma collection de militaria IJA 20231798
Ma collection de militaria IJA 20231801
Ma collection de militaria IJA 20231800
Ma collection de militaria IJA 20231802

Une capote (déjà postée)
Ma collection de militaria IJA 20231803
Ma collection de militaria IJA 20231804
Ma collection de militaria IJA 20231805
Ma collection de militaria IJA 20231806
Ma collection de militaria IJA 20231807

Un bidon
Ma collection de militaria IJA 20231808
Ma collection de militaria IJA 20231809

Un autre bidon
Ma collection de militaria IJA 20231811
Ma collection de militaria IJA 20231810

Un havresac
Ma collection de militaria IJA 20231812
Ma collection de militaria IJA 20231813
Ma collection de militaria IJA 20231814
Ma collection de militaria IJA 20231816
Ma collection de militaria IJA 20231815
Ma collection de militaria IJA 20231817

Un casque
Ma collection de militaria IJA 20231820
Ma collection de militaria IJA 20231818
Ma collection de militaria IJA 20231819

Il me manque le ceinturon, les cartouchières et, bien sût, l'Arizaka.

Tout ceci a été chiné pendant une période de 7 ans (2002/2009) aux différentes puces de Tokyo (Tojo Shrine, Monzen Nakacho, Yurakucho) et de Kyoto. J'ai évité celles du Yasukini qui sont un peu un piège à touriste.

Qu'en pensez vous ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6159
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Ma collection de militaria IJA Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de militaria IJA   Ma collection de militaria IJA EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 13:05

Bonjour,

Très sympa, c'est un bon début de collection ! Malheureusement, le casque n'est pas un modèle règlementaire de l'IJA (Type 90), mais un modèle civil notamment utilisé par la défense passive et l'étoile a été rajoutée (pas le modèle réglo non plus). Ces casques ont presque toujours une fente pour y mettre un insigne d'usine ou de la police mais il est très fréquent de trouver une étoile de casquette ou autre rajoutée pour vendre plus cher un modèle classique et peu recherché.

Les brodequins sont sympa, ils deviennent vraiment difficiles à trouver !

Le deuxième bidon, plus long est un modèle dit "Meiji", mais celui ci a été utilisé du début des années 20 jusqu'au début des années 30, avant l'adoption de la gourde présentée plus haut et utilisée pendant la seconde guerre mondiale. Ce n'est pas courant !

On trouve de beaux objets et en quantité sur les marchés aux puces japonais, je garde un très bon souvenir de mon passage à celui du temple Kitano Tenmangu Smile

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le bleu bite
Général de Brigade
Général de Brigade
Le bleu bite


Nombre de messages : 1158
Age : 59
Localisation : Nevers
Thème de collection : France de 1870 à 1945
Date d'inscription : 09/06/2023

Ma collection de militaria IJA Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de militaria IJA   Ma collection de militaria IJA EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 14:00

Bonjour et merci.

Ça doit être pour ça que j'ai payé le casque que dans les 3000Ÿ (de mémoire).   Wink

Vous faisiez les puces à quelle époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6159
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Ma collection de militaria IJA Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de militaria IJA   Ma collection de militaria IJA EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 14:58

Il y a trois semaines lors de mon premier séjour à Kyoto, j'ai pu rencontrer beaucoup de collectionneurs et échanger avec eux malgré la barrière de la langue Smile

Ça reste vraiment correct, ce n'est même pas le prix de la coque seule. Lorsque j'y suis allé, il y avait une coque de Type 90 avec étoile de casquette (remontage), vendu 15000 yens donc là ça faisait vraiment cher. Il faut quand même faire attention à ce que l'on achète au Japon même si très souvent, on peut acheter sans trop se poser de questions.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le bleu bite
Général de Brigade
Général de Brigade
Le bleu bite


Nombre de messages : 1158
Age : 59
Localisation : Nevers
Thème de collection : France de 1870 à 1945
Date d'inscription : 09/06/2023

Ma collection de militaria IJA Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de militaria IJA   Ma collection de militaria IJA EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 15:46

Heureux homme ! Ca fait 5 ans que je n'y suis pas retourné.

Les puces de Kyoto (Kitano Tenmangu et To-ji) c'était l'eldorado jusqu'en 2005 mais après, avec l'arrivée en masse des touristes chinois, il y avait de moins en moins d'articles authentiques (céramique, bronze, laques, ...) et de plus en plus de faux... un peu comme en Chine... Heureux d'apprendre que les choses se sont un peu assainies.

Après 2005, je n'allais plus qu'à Tokyo et notamment à Monzen Nakacho qui a l'avantage d'être loin du centre et donc moins touristique mais quand j'y suis retourné il y a 5 ans, il y avait moins de marchandise et plus cher.

Ce qui vaut encore le coup, c'est l'Heiwajima Antique Fair mais ça n'a lieu que 5 fois par an
https://asset.japan.travel/image/upload/v1612168587/pdf/Antique_Flea_Markets_in_Tokyo_Feb.pdf

Il parait également qu'on peut encore faire des affaires en or dans les ventes aux enchères mais il faut y être introduit.

Il faut dire que quand j'étais au Japon, j'avais quasiment arrêté de m'intéresser au militaria WWII et je ne les recherchais pas spécialement. Là où on en voyait le plus c'était (évidemment) au Yasukini Shrine mais l'ambiance y était un peu "spéciale" (avec des vendeurs qui refusaient de vendre aux étrangers) et les prix dissuasif.

Il faut dire également que le prix des articles de Samurai (hors sabres) étaient tellement ridicules (100/150.000 yens le yoroi de l'époque Edo voire avant) que j'avais les yeux ailleurs et j'ai préféré investir dans du militaria d'époque plus reculée. Je posterai à l'occasion ce que j'ai ramené.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 764
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Ma collection de militaria IJA Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de militaria IJA   Ma collection de militaria IJA EmptyVen 1 Sep 2023 - 10:40

Bonjour "le bleu bite",

Ensemble bien sympathique... le mannequin pourra être visible sous peu !

Je vous envie d'avoir chiné pendant 7 ans à Tokyo cela a du être une expérience inoubliable et

enrichissante avec j'en suis persuadé de très nombreux souvenirs engrangés.

Cdt,
Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
Le bleu bite
Général de Brigade
Général de Brigade
Le bleu bite


Nombre de messages : 1158
Age : 59
Localisation : Nevers
Thème de collection : France de 1870 à 1945
Date d'inscription : 09/06/2023

Ma collection de militaria IJA Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de militaria IJA   Ma collection de militaria IJA EmptyVen 1 Sep 2023 - 10:57

Merci

Je ne pense pas conserver ces objets (je les ai mis dans la rubrique échange) car ils seraient perdus au milieu de mes 40 et quelques français...

C'était effectivement très très sympa d'être à Tokyo à la bonne époque (avec un Euro au dessus des 160 Yens et avant Fukushima) mais j'avais un peu débranché du militaria donc je n'en achetais que je tombais dessus par hasard.

Il y avait déjà tellement à faire avec les laques, les bronzes, les estampes, les meubles... sans parler des objets de Samurai qui partaient pour presque rien (en comparaison à ici et maintenant).

j'ai ramené 2 belles armures + kabuto, les fragments d'une autre (que je vendrai quand j'aurai le temps) et une réplique très bien faite. Aucune ne m'a couté plus de 150.000 yens soit moins de 1.000 euros.

j'ai aussi pas mal de jingasa qu'on trouvait pour 20.000/30.000 yens mais, malheureusement, 3 d'entre eux n'ont pas supporté de stockage dans un environnement humide.

Dans mon inventaire j'ai ça:
Armure de Samuraï - fin Edo (fragments)
Armure de Samuraï (réplique)
Casque de Samouraï (Kabuto) - Epoque Edo
Lance de type "jūmonji yari" - Epoque Momoyama
Armure de Samouraï de type "Ō-yoroi" - Epoque Momoyama
Etrier de samuraï
Carquois fermé de Samouraï "utsubo" - Epoque Meiji
Ichimon-gasa - Clan Makino
Ichimon-gasa - Clan Koyamada
Hira Jingasa - Clan Hosokawa
Ichimon-gasa - Clan Hosokawa
Ichimon-gasa - Clan Saitō
Bajô-gasa (sans mon)
Toppai jingasa - Clan Tomoe
Bajô-gasa - Clan Makino
Bajô-gasa - Clan Baba
Bajô-gasa - Clan Takeda
Armure de Samurai o-yoroi avec une cuirasse (dō) de type tameshi gusoku et un casque (kabuto) de type eboshi-nari - Période Muromachi

La seule chose qui était inabordable (encore plus qu'en France) et, de plus, difficile à ramener, c'était les sabres. Donc je n'en n'ai aucun.

Un petit aperçu de la collection ici:
https://www.gites-de-france.com/fr/bourgogne-franche-comte/nievre/bonjour-guesthouse-58g1272

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 867
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

Ma collection de militaria IJA Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de militaria IJA   Ma collection de militaria IJA EmptyVen 1 Sep 2023 - 18:49

Bonjour et merci pour le partage ! Je note aussi l adresse de votre gite! Pour ma part de bons souvenirs de puces à Kyoto en 2007 et 2008 aussi, même avec un budget d étudiant!

Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma collection de militaria IJA Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de militaria IJA   Ma collection de militaria IJA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma collection de militaria IJA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma collection Militaria.
» Fin de ma collection militaria
» La collection de Théo militaria.
» collection figurines militaria
» Collection Militaria français 14-18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: