le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Uniformes français FAFL/FA Combattantes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charlie Mike
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Londres
Thème de collection : Aviation française 1939-45
Date d'inscription : 05/01/2014

Uniformes français FAFL/FA Combattantes Empty
MessageSujet: Uniformes français FAFL/FA Combattantes   Uniformes français FAFL/FA Combattantes EmptyMer 16 Aoû - 11:54

Bonjour

Mon premier sujet posté au forum.  J'explore les différents uniformes portés par les force aériennes françaises libre basées au Royaume-Uni entre 1940 - 45.  L'un de mes ancêtres s'étant evadé en avion le 15-16 juin 1940 sur l'Angleterre et ayant été ensuite intégré dans les FAFL, j'ai toujours porte un intérêt dans leur evolution, surtout comme j'habite toujours à Londres.

Un veritable melange d'uniformes, nous voyons des FAFL en vareuse et casquette française et ensuite progressivement (au Royaume-Uni), les divers battle dress, que ce soit le Suits, Aircrew de 1940-43 et ensuite War Service de 42/43-45.  Cependant, quand nous regardons les photos - malheureusement, toujours en noir et blanc, nous pouvons distinguer des differences.  J'ai des idées, mais comme je n'ai jamais eu en mains propre un uniforme porté par des FAFL/Combatantes, je n'ai pas moyen de confirmer.  Il y a peut être des membres du forum qui en ont ou on de meilleures photos et peuvent mettre de la lumière sur mes questions.

Pour commencé, nous avons cette photo prise l'après-midi du 6 juin 1944 en Somerset.  Une photo qui en elle-même, connaissant la date, porte beaucoup d'énergie dans le regard des pilotes vue les missions qu'ils avaient effectués pendant la journée:  

https://www.iwm.org.uk/collections/item/object/205210933
Uniformes français FAFL/FA Combattantes Fafl_310

Les deux pilotes portant des mae-west ont des uniformes clairement plus foncés que les autres, mais les mae-west bloque la vue des uniformes.  On distingue au poignet droite du lieutenant à gauche de l'image la meme coupe qu'un War Service battle dress.

Nous voyons ensuite des aircrew de "Lorraine"
Uniformes français FAFL/FA Combattantes Lorrai10

Les uniformes que nous pouvons distingués clairement semblent être du War Service battle dress.  En revanche, les deux officiers sous les boites jaune ont des uniformes plus foncés et les poches de la blouse sont différentes.  Le lieutenant sur le coté gauche de l'image semble être en blouse ARP 57A et pantalon ARP 60B (https://www.ww2civildefence.co.uk/battledress-jacket-trousers.html).  Celui de droite n'est pas certaine vue la coupe de la veste qui est plus comme une battle dress d'après guerre.

Si vous pouvez partager vos pensées, je vous en serais tres reconnaissant.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uniformes français FAFL/FA Combattantes Empty
MessageSujet: Re: Uniformes français FAFL/FA Combattantes   Uniformes français FAFL/FA Combattantes EmptyMer 16 Aoû - 13:12

Bonjour.
Il était commun pour les fafl de teinter en foncé les tenues de battledress pour qu'elles se rapprochent de la couleur Française des tenues de l'armée de l'air. Quand à dire pourquoi certains la porte en couleur Anglaise, aucune idée, peutcetre qu'ils s'en fichaient de la reteinter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uniformes français FAFL/FA Combattantes Empty
MessageSujet: Re: Uniformes français FAFL/FA Combattantes   Uniformes français FAFL/FA Combattantes EmptyMer 16 Aoû - 13:13

La mae vest avec les marquages peints à gauche est vraiment superbe d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
jeromedecaen
Maréchal
Maréchal
jeromedecaen


Nombre de messages : 2357
Age : 59
Localisation : Calvados
Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945
Date d'inscription : 25/01/2015

Uniformes français FAFL/FA Combattantes Empty
MessageSujet: Re: Uniformes français FAFL/FA Combattantes   Uniformes français FAFL/FA Combattantes EmptyMer 16 Aoû - 16:50

Bonjour,
Sur la page Facebook de mon petit musée, j'avais fait un article sur les tenues FAFL que je possède...
https://www.facebook.com/116598470257671/photos/a.126961249221393/242314841019366/
Le bd qui est arrivé il me semble en 42 est en bleu dit marie louise.
Avant c'est l'uniforme GB avec la banane France.
Le bd que je présente est avec grade et décoration française, mais bien les ailes RAF.... La casquette est une fantaisie, une casquette de l'armée de l'air mais avec une croix de Lorraine découpée dans une pièce.
Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Charlie Mike
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Londres
Thème de collection : Aviation française 1939-45
Date d'inscription : 05/01/2014

Uniformes français FAFL/FA Combattantes Empty
MessageSujet: Re: Uniformes français FAFL/FA Combattantes   Uniformes français FAFL/FA Combattantes EmptyMer 16 Aoû - 19:50

Merci messieurs pour vos réponses informatives.

@jeromedecaen Vous avez un tres beau musée! La veste de Robert Besacier semble être une blouse battle dress de la Royal Navy. Je crois qu'il était marin avant et dans l'aéronavale des FAFL ce qui serait du coup logique. Encore une variation d'uniforme!
Revenir en haut Aller en bas
jeromedecaen
Maréchal
Maréchal
jeromedecaen


Nombre de messages : 2357
Age : 59
Localisation : Calvados
Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945
Date d'inscription : 25/01/2015

Uniformes français FAFL/FA Combattantes Empty
MessageSujet: Re: Uniformes français FAFL/FA Combattantes   Uniformes français FAFL/FA Combattantes EmptyMer 16 Aoû - 20:03

Charlie Mike a écrit:
Merci messieurs pour vos réponses informatives.

@jeromedecaen Vous avez un tres beau musée!  La veste de Robert Besacier semble être une blouse battle dress de la Royal Navy.  Je crois qu'il était marin avant et dans l'aéronavale des FAFL ce qui serait du coup logique.  Encore une variation d'uniforme!
Non c'est bien un bd bleu marie louise des FAFL...
J'ai même son troisième uniforme qui est de confection us daté du 4/4/44...il a été un des des pionnier de l'aéronavale libre... il a après œuvré sur Sundeland en Afrique.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie Mike
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Londres
Thème de collection : Aviation française 1939-45
Date d'inscription : 05/01/2014

Uniformes français FAFL/FA Combattantes Empty
MessageSujet: Re: Uniformes français FAFL/FA Combattantes   Uniformes français FAFL/FA Combattantes EmptyDim 20 Aoû - 22:35

jeromedecaen a écrit:

Non c'est bien un bd bleu marie louise des FAFL...
J'ai même son troisième uniforme qui est de confection us daté du 4/4/44...il a été un des des pionnier de l'aéronavale libre... il a après œuvré sur Sundeland en Afrique.

Merci.  Y a t'il un label de maitre tailleur peut être? Sinon, j'imagine que FAFL/FNFL s'organisaient progressivement et pouvait commander la fabrique d'uniforme.  
Si vous avez une image du troisième uniforme, je serais intéressé de le voir.  Une belle collection!
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3249
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Uniformes français FAFL/FA Combattantes Empty
MessageSujet: Re: Uniformes français FAFL/FA Combattantes   Uniformes français FAFL/FA Combattantes EmptyMar 22 Aoû - 16:54

Bonjour , petite remarque , la couleur est Louise tout cout . Cordialement , Pierre .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uniformes français FAFL/FA Combattantes Empty
MessageSujet: Re: Uniformes français FAFL/FA Combattantes   Uniformes français FAFL/FA Combattantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniformes français FAFL/FA Combattantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uniformes Français
» uniformes francais WW2
» uniformes français
» Uniformes français à dater
» Suite uniformes français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: