le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893) Empty
MessageSujet: Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893)   Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893) EmptyMer 16 Aoû 2023 - 9:54

Bonjour,

J'ai chiné en brocante cette médaille de la ville de Toulon aux marins russes, à l'occasion de la venue de la flotte du Tsar en 1893.
Conclue l'année précédente, l'alliance franco-russe entre en vigueur cette année-là. En s'unissant, les deux puissances continentales peuvent prendre l'Allemagne en étau en cas de conflit, ce qui fut effectivement le cas pendant la Première Guerre mondiale.

Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893) 36757810

Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893) 36752610

L'alliance perdure jusqu'à la fin de l'Empire russe suivi du coup d'État bolchevique de 1917.
Sur la médaille, on peut voir l'allégorie de la France venant serrer la main à l'allégorie de la Russie assise sur son trône impérial. En arrière-plan, la flotte croise au large & passe devant un phare. On peut lire "Cronstadt 1891" (rappelant la visite de la flotte française dans cette base navale russe, où elle fut accueillie par le Tsar Alexandre III) et "Toulon 1893" (la venue de la flotte russe en France célébrée ici).
Au revers, les armoiries de Toulon avec en légende : "La ville de Toulon aux marins russes. Octobre 1893."

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5575
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893) Empty
MessageSujet: Re: Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893)   Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893) EmptyMer 16 Aoû 2023 - 15:39

Bonjour

Depuis cette époque le quai principal porte le nom de Cronstadt, là où se trouve le cul vers ville (le génie de la mer)
Un des membres de branche collatérale a préparé l'arrivé du Tsar Nicolas II en 1896 à Cherbourg en tant major-général de la marine de cette ville en 1896.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893) Empty
MessageSujet: Re: Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893)   Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893) EmptyMer 16 Aoû 2023 - 16:54

Bonjour,

Très sympa cette petite médaille.
L'escadre Russe, dirigée par l’amiral Fiodor Avelan, débarque à Toulon le 13 Octobre 1893.

En complément, je présente celle-çi:
Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893) 20190519
Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893) 20190518
Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893) 20190520

On y retrouve les noms des bateaux de l'armada russe, à savoir:
- Imperator
- Nicolai 1er
- Amiral-Nachimov
- Pamiat-Azovia
- Rinda
- Teretz


Toulon et sa rade furent témoins d'un lot de parades exaltées, de réceptions somptueuses et autres enthousiastes célébrations. La délégation russe fut ensuite conduite à Paris, où elle fut reçue par une foule en liesse, à en croire les illustrations de l'époque (Theodor Josef, Hubert Hoffbauer).

Lors de ce débarquement de l'escadre russe, se trouvait à Toulon un de mes aïeuls: l'aspirant Henry Marie Joseph Valat (futur contre-amiral).
J'ai présenté quelques un de ces effets militaires ici: https://www.passionmilitaria.com/t181248-ensemble-d-officier-superieur-de-marine-bicorne-epaulettes-et-sabre
De cette fête, il à gardé la médaille souvenir (en argent) sur les photos çi-dessus.

Un lien très intéressant à lire sur l'événement: http://seynoise.free.fr/seyne_ancienne_et_moderne/chapitres_baudoin/chapitre_49.pdf

Illustration de l'événement à l'époque:
Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893) Toulon10
(image: Wikipedia)

et enfin, un post, sur ce forum, lié: https://www.passionmilitaria.com/t161664-souvenirs-du-temps-de-l-alliance-franco-russe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893) Empty
MessageSujet: Re: Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893)   Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893) EmptyMer 16 Aoû 2023 - 18:09

Bonjour,

Merci à vous d'avoir complété et enrichi ce sujet !
Je présume que cette médaille avait un ruban (ou épingle ornée en laiton) et était portée par les marins russes lors de leur séjour ?
Un peu comme celle-ci:

Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893) 15

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893) Empty
MessageSujet: Re: Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893)   Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893) EmptyMer 16 Aoû 2023 - 21:52

Bonjour,
Sur le même thème
Cordialement

Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893) 20230816
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893) Empty
MessageSujet: Re: Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893)   Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893) EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 8:36

Bonjour,

Merci du partage !
La communication autour de l'événement fut visiblement à la hauteur de l'importance géopolitique de cette alliance !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893) Empty
MessageSujet: Re: Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893)   Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médaille de la ville de Toulon aux marins russes (1893)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médaille commémorant Augustin Robespierre au siège de Toulon
» Insigne DCA Toulon
» rade de Toulon
» vide grenier de toulon
» sabordage flotte de Toulon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Insignes et décorations-
Sauter vers: