le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Congé absolu du citoyen jean benoist tambour à la 56ème 1/2 brigade an VI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Congé absolu du citoyen jean benoist tambour à la 56ème 1/2 brigade an VI Empty
MessageSujet: Congé absolu du citoyen jean benoist tambour à la 56ème 1/2 brigade an VI   Congé absolu du citoyen jean benoist tambour à la 56ème 1/2 brigade an VI EmptySam 5 Aoû 2023 - 11:56

Je viens de rentrer ce document qui concerne un conscrit de 1793.
Il s'agit d'un congé absolu délivré à Modène au citoyen Jean Benoist, tambour au 3ème bataillon de la 56ème demi brigade d’infanterie, le 20 fructidor an VI de la République (1797).
La 56e demi-brigade de 1ère formation était composée du 2e bataillon du 28e régiment d'infanterie (ci-devant Maine), du 2e bataillon de volontaires de l'Ariège, et du 2e bataillon de volontaires de l'Aveyron. Formée le 21 ventôse an IV (15 mars 1795), elle fait les campagnes des ans IV et V à l'armée de Rhin-et-Moselle, et de l'an VI à l'armée d’Italie. Elle se distingua lorsqu'elle fut l'une des premières unités à passer le Rhin le 26 juin 1796, en 1797 où elle s'empara des retranchements de Kehl et lors de la défense du pont de Huningue. « On doit des éloges à la 56e demi-brigade. » (Général Moreau, 1796). Lors du 2nd amalgame, elle est incorporée à la 85e demi-brigade.
ce que j'ai réussi à déchiffrer :
« nous soussignés membres composant le conseil d’administration de ladite demi brigade certifions à tous ceux qu’il appartiendra, avoir donné congé absolu au citoyen Jean Benoist, tambour au 3ème bataillon de ladite demi brigade, compagnie 12, natif de Marans, canton de ?, département de la Charente inférieure, âgé de 24 ans, taille de 4 pieds 8 pouces, cheveux et sourcils châtains, front large, yeux gris, nez bien fait, bouche petite menton ? visage rond et plein, lequel à servi depuis le 1er septembre 1793 jusqu’au 21 thermidor an 6 époque où il est rentré dans ses foyers en attendant de jouir du bénéfice à daté (?) du 11 brumaire an 6 étant atteint de surdité au point de ne pouvoir entendre que de très près suite de l’explosion d’un mortier qui a déchiré la membrane du tympan. Certifié par les officiers de santé MRS DE CHAMBERI (?), Moreau et Bernard.
Au revers : vu par le commissaire du directoire éxécutif xx d'administration municipal du canton. Marans le onze beumaire de l'an 7 de la république françoise une et indivisible. Maguez (??)
Congé absolu du citoyen jean benoist tambour à la 56ème 1/2 brigade an VI Img_0211
Congé absolu du citoyen jean benoist tambour à la 56ème 1/2 brigade an VI Img_0210
Je n'ai pas retrouvé trace de Jean Benoist dans mémoire des hommes, ni réussi à déchiffrer les signatures.
Je trouve ce document particulièrement émouvant comme témoignage de la levée en masse de la nation française pour la patrie en danger en 1792-1793.


Dernière édition par nansouty le Sam 5 Aoû 2023 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5558
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Congé absolu du citoyen jean benoist tambour à la 56ème 1/2 brigade an VI Empty
MessageSujet: Re: Congé absolu du citoyen jean benoist tambour à la 56ème 1/2 brigade an VI   Congé absolu du citoyen jean benoist tambour à la 56ème 1/2 brigade an VI EmptySam 5 Aoû 2023 - 12:50

Bonjour

Beau document très peu courant qui témoigne des blessures que les guerres peuvent entrainer et qui, même peu ou pas visibles, entraine de gros problèmes au quotidien. Le gars est très petit la taille moyenne étant 1.67 à l'époque lui fait environ 1.41 à 1.45 m suivant les région le pieds est un peu différent.


Dernière édition par Gwalchaved le Dim 6 Aoû 2023 - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Congé absolu du citoyen jean benoist tambour à la 56ème 1/2 brigade an VI Empty
MessageSujet: Re: Congé absolu du citoyen jean benoist tambour à la 56ème 1/2 brigade an VI   Congé absolu du citoyen jean benoist tambour à la 56ème 1/2 brigade an VI EmptySam 5 Aoû 2023 - 15:01

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Beau document très peu courant qui témoigne des blessures que les guerres peuvent entrainer et qui, même peu ou pas visibles, entraine de gros problèmes au quotidien. Le gats est très petit la taille moyenne étant 1.67 à l'époque lui fait environ 1.41 à 1.45 m suivant les région le pieds est un peu différent.

oui effectivement je n'avais pas réalisé. Notre tambour était peut être atteint d'un déficit en GH ? scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congé absolu du citoyen jean benoist tambour à la 56ème 1/2 brigade an VI Empty
MessageSujet: Re: Congé absolu du citoyen jean benoist tambour à la 56ème 1/2 brigade an VI   Congé absolu du citoyen jean benoist tambour à la 56ème 1/2 brigade an VI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Congé absolu du citoyen jean benoist tambour à la 56ème 1/2 brigade an VI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» congé absolu anX
» 1/2 brigade de l'Allier congé d'un officier époque Directoire
» 56eme ri
» Recherche 56ème B.C.M.I.C
» La Brigade Juive (Jewish Brigade)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution-
Sauter vers: