le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 statuette patriotique

Aller en bas 
+6
Patrick-3RI
Cathelineau
AUBRAC
roro771089
Brett29
Guillaume2
10 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

statuette patriotique Empty
MessageSujet: statuette patriotique   statuette patriotique EmptySam 5 Aoû 2023 - 11:02


Bonjour


Trouvé en VG pour une somme rondelette (5 euros), cet objet d’art en plâtre véritable qui est plus intéressant qu’il n’y parait de prime abord…Enfin, si l’on est sensible au charme désuet des allégories patriotiques et autres statuettes populaires à tendance naïve.
Tachons de la « faire parler ».

Premier point important, ce n’est en aucun cas contemporain de la 1ère Guerre.
La légende inscrite sur la base en face avant « Classe 1932 » la situe donc dans l’entre deux guerres, dans cette période dite « de la montée des périls ».

On rappelle qu’à l’élection présidentielle de 1932, le parti nazi (NSDAP) représenté par Adolf Hitler obtient près de 37 % des voix, devenant ainsi le concurrent le plus sérieux du président sortant, réelu Hindenburg. Ce dernier par le jeu politique, appellera Hitler au poste de chancelier du reich en janvier 1933.

Ce petit préambule pour resituer la production de ce type de statuette patriotique dans un moment où la France sent les prémices d’une nouvelle guerre et réchauffe les vieilles recettes de la propagande y compris sous cette forme de production.

Il faut noter que le « poilu » qui est représenté a un visage de chérubin ce qui peut surprendre. On peut imaginer que cette représentation du soldat français sous les traits d’un ange le place de facto dans le rôle du juste, puisque sous le haut patronage de Dieu lui-même.

Autre particularité, l’uniforme est celui du vainqueur de la Grande Guerre, ce qui a l’air d’un avertissement à l’adversaire genre… « La dernière fois, on vous a déjà battu ! A bon entendeur… »

Dernier point (il fallait oser !), notre brave soldat adopte quasiment une posture Napoléonienne avec la main droite glissée sous la capote. Là, l’avertissement est de taille qui fait référence à quelqu’un qui a plus d’une fois mis les Prussiens à mal.

Trop d’imagination ? Peut-être, mais les signes sont bien là !

La statuette fait 29 cm de haut et accessoirement elle comporte une partie figurant un tronc d’arbre, qui sert de vase. Les bleuets ne sont pas d’époque.

La présence du chiffre 9 sur l'arrière de la figurine laisse supposer qu'il existe une série sur le sujet.

Très cordialement

statuette patriotique P1060610
statuette patriotique P1060611
statuette patriotique P1060612
statuette patriotique P1060613
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1321
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

statuette patriotique Empty
MessageSujet: Re: statuette patriotique   statuette patriotique EmptySam 5 Aoû 2023 - 11:11

Bonjour Aubrac,

Jolie petite analyse d'un joli petit objet ! Je n'avais jamais rien vu de ce genre à une date si tardive.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

statuette patriotique Empty
MessageSujet: Re: statuette patriotique   statuette patriotique EmptySam 5 Aoû 2023 - 11:22

Bonjour,

Jolie analyse effectivement et joli présentation car le choix des bleuets n'est pas anodin je suppose...
Bon seul reproche, tu aurais pu en trouver d'époque Very Happy

Bien sympathique comme pièce en tout cas.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11873
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

statuette patriotique Empty
MessageSujet: Re: statuette patriotique   statuette patriotique EmptySam 5 Aoû 2023 - 12:01

bonjour
belle piece bien mise en valeur
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

statuette patriotique Empty
MessageSujet: Re: statuette patriotique   statuette patriotique EmptySam 5 Aoû 2023 - 17:11

Bonsoir Messieurs

Merci pour votre intérêt.

Sur le caractère tardif de ce genre de production, on est bien d'accord. D'ailleurs, avant de m'approcher, j'ai bien cru qu'il s'agissait d'un objet patriotique de la première guerre.

Effectivement le choix des bleuets n'est pas anodin ; il correspond évidemment au bleuet de France.
En revanche, malgré des recherches assidues, il n'a pas été possible d'en trouver d'époque.....et heureusement, car ceux là, cueillis quelques dizaines de minutes à peine, avant les photos, commençaient déjà à "tourner de l'oeil". Comme quoi, dame nature nous rappelle en permanence que c'est bien elle qui décide. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7176
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

statuette patriotique Empty
MessageSujet: Re: statuette patriotique   statuette patriotique EmptySam 5 Aoû 2023 - 17:56

Bonjour,

Objet intéressant !
Mais est-il si certain qu'il ne s'agit pas d'un objet patriotique de la Première Guerre mondiale ?

J'y verrais bien une évocation de la classe à venir, dans la lignée des cartes postales "Graine de Poilus". En voici quelques exemples:

statuette patriotique G111

statuette patriotique G210

statuette patriotique G310

statuette patriotique G410

statuette patriotique G510

La classe de 1932 c'est les gamins nés en 1912, les jeunes enfants des Poilus.

Le thème des "graines de Poilus" avait deux objectifs:
- Montrer, de façon un peu humoristique, le soutien indéfectible de l'arrière.
- Rappeler au Poilus qu'il doit en finir au plus vite avec l'Allemand s'il ne veut pas que ce soit à son fils un jour de finir cette guerre...

Pour moi cette statuette se placerait bien dans ce contexte.
On note également que le mot "classe" est moulé dans la masse alors que l'année est gravée après coup, permettant d'adapter et de proposer plusieurs dates je pense.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

statuette patriotique Empty
MessageSujet: Re: statuette patriotique   statuette patriotique EmptyDim 6 Aoû 2023 - 7:29

Bonjour Cathelineau

Intéressante déclinaison de cartes postales.

Ta remarque sur la gravure de l'année "à la demande" peut indiquer une production s'étendant sur plusieurs années. Il faut noter cependant que cette statuette, contrairement aux diverses CP, représente un "poilu" sans arme ce qui laisse le champ libre (peut-être), à une production d'une autre époque. Sauf à identifier une source sûre, on est bien obligé de retenir la date indiquée pour situer cet objet patriotique. Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

statuette patriotique Empty
MessageSujet: Re: statuette patriotique   statuette patriotique EmptyDim 6 Aoû 2023 - 11:59

Bonjour

Enfin un poste d'un grand intérêt, avec des hypothèses qui tiennent la route, un grand merci Messieurs !!! (ça nous manquaient ... statuette patriotique 553873 )

Cdlt Patrick
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

statuette patriotique Empty
MessageSujet: Re: statuette patriotique   statuette patriotique EmptyDim 6 Aoû 2023 - 15:56

Patrick-3RI a écrit:
Bonjour

Enfin un poste d'un grand intérêt, avec des hypothèses qui tiennent la route, un grand merci Messieurs !!! (ça nous manquaient ... statuette patriotique 553873 )

Cdlt Patrick


Bonjour,  +1

Il me parait opportun de rendre hommage à Aubrac, Cathelineau et quelques autres (trop peu) pour leurs interventions.

La qualité de l’écriture, les thématiques abordées et l’usage extrêmement riche de la documentation, de l’argumentation contribuent à élever le niveau qui , à mon avis , baisse depuis 2020.

J’espère sincèrement qu’ils seront unanimement salués.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1321
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

statuette patriotique Empty
MessageSujet: Re: statuette patriotique   statuette patriotique EmptyDim 6 Aoû 2023 - 16:22

evogled a écrit:
Patrick-3RI a écrit:
Bonjour

Enfin un poste d'un grand intérêt, avec des hypothèses qui tiennent la route, un grand merci Messieurs !!! (ça nous manquaient ... statuette patriotique 553873 )

Cdlt Patrick


Bonjour,  +1

Il me parait opportun de rendre hommage à Aubrac, Cathelineau et quelques autres (trop peu) pour leurs interventions.

La qualité de l’écriture, les thématiques abordées et l’usage extrêmement riche de la documentation, de l’argumentation contribuent à élever le niveau qui , à mon avis , baisse depuis 2020.

J’espère sincèrement qu’ils seront unanimement salués.


Cordialement
Pareil, pas un mot à changer. Je valide à 100% !
Crevette et autres "avant 1900istes" aussi, sans être exhaustif.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

statuette patriotique Empty
MessageSujet: Re: statuette patriotique   statuette patriotique EmptyDim 6 Aoû 2023 - 17:07

Bonjour

Bien sympathique cette petite statuette, peut-être veut elle dire que dans chaque enfant français un poilu sommeille et qui sait si parmi eux un nouveau Napoléon n'est pas en devenir d'autan qu'il aura un nom prédestiné de Gaulle (bon la fin je la rajoute mais c'est l'idée de la statuette à mon sens)
Revenir en haut Aller en bas
rellik
Général d'Armée
Général d'Armée
rellik


Nombre de messages : 1619
Age : 51
Localisation : chateaurenard
Thème de collection : militaria coup de coeur!
Date d'inscription : 07/04/2013

statuette patriotique Empty
MessageSujet: Re: statuette patriotique   statuette patriotique EmptyVen 11 Aoû 2023 - 11:00

Bonjour Gérard,
Quelle superbe analyse et quel sympathique objet.
J’espère pouvoir te faire un coucou rapidement!
A bientôt
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Orsu
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : Nièvre
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 05/06/2023

statuette patriotique Empty
MessageSujet: Re: statuette patriotique   statuette patriotique EmptyVen 11 Aoû 2023 - 11:50

Tres jolie petite statuette
Mais surtout tres interessant échange

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7176
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

statuette patriotique Empty
MessageSujet: Re: statuette patriotique   statuette patriotique EmptyVen 11 Aoû 2023 - 11:56

Bonjour,

Merci à vous !
C'est toujours un plaisir d'échanger sur le forum, que cela fasse avance le schmilblick... Ou pas...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

statuette patriotique Empty
MessageSujet: Re: statuette patriotique   statuette patriotique EmptyVen 11 Aoû 2023 - 14:22

Bonjour
Merci à tous pour les divers échanges (comme le dit Cathelineau, c'est toujours un plaisir), même s'il y a bien d'autres choses plus importantes au monde que de parler autour d'une figurine en plâtre. Qu'importe le sujet, c'est un peu d'évasion et puis cela ne fait de mal à personne.
Mon cher Marc, c'est avec grand plaisir que nous partagerons une mousse (ou autre chose) dès que tes diverses obligations te permettront de dégager "une fenêtre de tir". J'aurai le plaisir de te montrer ma dernière acquisition... musique !...suspense!... Eh oui, encore un gunto d'officier japonais...superbe...une lame avec laquelle on peut se raser le matin, un bel habit de cuir pour le fourreau...Bref, de quoi baver un peu. A bientôt camarade.
Revenir en haut Aller en bas
rellik
Général d'Armée
Général d'Armée
rellik


Nombre de messages : 1619
Age : 51
Localisation : chateaurenard
Thème de collection : militaria coup de coeur!
Date d'inscription : 07/04/2013

statuette patriotique Empty
MessageSujet: Re: statuette patriotique   statuette patriotique EmptyVen 11 Aoû 2023 - 19:03

re,
Gérard, ton sabre officier n'aurait-il pas pour origine la Mandchourie et acheté chez un ami?   statuette patriotique 1f600
bonne soirée
amitiés
marc
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

statuette patriotique Empty
MessageSujet: Re: statuette patriotique   statuette patriotique EmptyVen 11 Aoû 2023 - 20:04

Re salut Marc

Oui et non!

Oui, acheté chez un ami et non pas le mandchou....l'autre! Moins rare certes mais magnifique quand même.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





statuette patriotique Empty
MessageSujet: Re: statuette patriotique   statuette patriotique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
statuette patriotique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statuette de Guillemin
» Statuette soldat allemand Werhmacht
» Statuette de Joffre en régule
» texte sur statuette soviétique
» Statuette d'un Tirailleur Sénégalais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: