le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU

Aller en bas 
+4
petigny
Tonymili
R5GEORGIUS
Noe180
8 participants
AuteurMessage
Noe180
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 27
Localisation : Cher
Thème de collection : Français ww1/ww2
Date d'inscription : 02/08/2023

ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  Empty
MessageSujet: ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU    ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 21:56

Bonjour à tous ,
J’ai un casque m26 que je voudrais passer à l’acide oxalique mais il contient encore des cuir ,
Donc je voulais passer de l’oxalique au pinceau Mais comment dois-je faire ?
Dois-je passer de l’acide oxalique au pinceau puis attendre qu’ils sèchent et le rincer à l’eau
Où dois-je passer de l’acide oxalique un certain temps, puis le rincer
Comment dois-je faire ?
Bonne soirée. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3115
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  Empty
MessageSujet: Re: ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU    ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 22:06

Bonjour,

Une photo de la bête peut-être ?
L’oxalique c’est bien, mais uniquement si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Noe180
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 27
Localisation : Cher
Thème de collection : Français ww1/ww2
Date d'inscription : 02/08/2023

ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  Empty
MessageSujet: Re: ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU    ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 22:15

R5GEORGIUS a écrit:
Bonjour,

Une photo de la bête peut-être ?
L’oxalique c’est bien, mais uniquement si nécessaire.
Je n’arrive pas envoyer des photos, c’est peut-être car je suis nouveau membre , j’ai peur de le tremper dans l’oxalique car je pense que la jugulaire et le simier en alu ne vont pas résister
Revenir en haut Aller en bas
Noe180
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 27
Localisation : Cher
Thème de collection : Français ww1/ww2
Date d'inscription : 02/08/2023

ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  Empty
MessageSujet: Re: ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU    ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 22:17

R5GEORGIUS a écrit:
Bonjour,

Une photo de la bête peut-être ?
L’oxalique c’est bien, mais uniquement si nécessaire.
Voici les photos

ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  Img_1113
ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  Img_1115
ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  Img_1114
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7296
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  Empty
MessageSujet: Re: ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU    ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  EmptyVen 4 Aoû 2023 - 7:39

Bonjour,
Pour l’acide oxalique il est tout à fait possible de le passer au pinceau. Par contre c’est moins pratique car une solution diluée dans de l’eau va forcément gouter vers le bas. Il existe des solutions sous forme de gel déjà toute prête qui sont mieux pour ce cas de figure.
Sinon pour le mode d’action on laisse agir environs 10-15 minutes puis on rince à l’aide d’une éponge, on répète la même étape si nécessaire jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant. Ne pas oublier de neutraliser l’acide à la fin avec une base : savon par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7296
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  Empty
MessageSujet: Re: ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU    ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  EmptyVen 4 Aoû 2023 - 7:48

Sinon si l’interieur en cuir de cet adrian n’est pas trop cassant il peut être aussi envisageable de le démonter et de me remettre après, mais attention aussi car l’acide oxalique ternit définitivement la peinture…à vous de voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14332
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  Empty
MessageSujet: Re: ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU    ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  EmptyVen 4 Aoû 2023 - 7:49

Salut

Perso j'aime bien utiliser l'acide oxalique avec un pinceau : cela permet de frotter en même temps .

J'utilise des pinceaux plats dans ce genre :

https://www.leroymerlin.fr/produits/revetement-sol-et-mur/peinture-interieure/rouleau-pinceau-et-bache-peinture/pinceau/pinceau-plat/pinceau-plat-universel-pour-decapant-peinture-50-mm-dexter-pro-82798155.html

avec des poils assez durs .

Je trempe le pinceau dans l'acide comme si j'allais peindre l'objet avec

Je le """peins""" plusieurs fois en laissant 5mn entre chaque passage ( mais pas le temps de sécher )

Il ne faut pas hésiter à être généreux avec l'acide sur le pinceau ...

Tu frottes bien avec ton pinceau dans tous les recoins et reliefs de l'objet ...

Puis quand t'es satisfait tu rinces bien , puis tu nettoies l'objet avec du produit vaisselle ( important car ce produit va stopper l'action de l'acide ) puis tu rerinces , tu nettoies tout pour pas te faire engueuler par ta femme ou ta mère (selon ton âge) et c'est tout bon !

Attention : bien utiliser des gants avec l'acide : il n'est pas corrosif ... c'est juste une saloperie de poison pour les reins !

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5631
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  Empty
MessageSujet: Re: ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU    ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  EmptyVen 4 Aoû 2023 - 8:54

Salut,

J'avais demandé comment nettoyer à l'acide oxalique un container C, grosse bête de près 1.80 mètres et ce gel m'intéresse comme m'intéresse la méthode au pinceau.
Peut-être peut faire ce gel soi-même avec de l'agar-agar comme on le fait pour le vinaigre blanc en gel pour le ménage.
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  Empty
MessageSujet: Re: ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU    ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  EmptyVen 4 Aoû 2023 - 9:27

Bonjour,

la coiffe d'un adrian 26 s'enlève et se replace facilement.


Attention, un passage à l'oxalique mal maitrisé desservira la pièce en question

UC
Revenir en haut Aller en bas
Noe180
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 27
Localisation : Cher
Thème de collection : Français ww1/ww2
Date d'inscription : 02/08/2023

ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  Empty
MessageSujet: Re: ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU    ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  EmptyVen 4 Aoû 2023 - 11:18

petigny a écrit:
Salut

Perso j'aime bien utiliser l'acide oxalique avec un pinceau : cela permet de frotter en même temps .

J'utilise des pinceaux plats dans ce genre :


avec des poils assez durs .

Je trempe le pinceau dans l'acide comme si j'allais peindre l'objet avec

Je le """peins""" plusieurs fois en laissant 5mn entre chaque passage ( mais pas le temps de sécher )

Il ne faut pas hésiter à être généreux avec l'acide sur le pinceau ...

Tu frottes bien avec ton pinceau dans tous les recoins et reliefs de l'objet ...

Puis quand t'es satisfait tu rinces bien , puis tu nettoies l'objet avec du produit vaisselle ( important car ce produit va stopper l'action de l'acide ) puis tu rerinces , tu nettoies tout pour pas te faire engueuler par ta femme ou ta mère (selon ton âge)  et c'est tout bon !

Attention : bien utiliser des gants avec l'acide : il n'est pas corrosif ... c'est juste une saloperie de poison pour les reins !

A+

Ludo
 D accord merci beaucoup , je pense faire comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Noe180
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 27
Localisation : Cher
Thème de collection : Français ww1/ww2
Date d'inscription : 02/08/2023

ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  Empty
MessageSujet: Re: ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU    ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  EmptyVen 4 Aoû 2023 - 11:19

Tonymili a écrit:
Bonjour,
Pour l’acide oxalique il est tout à fait possible de le passer au pinceau. Par contre c’est moins pratique car une solution diluée dans de l’eau va forcément gouter vers le bas. Il existe des solutions sous forme de gel déjà toute prête qui sont mieux pour ce cas de figure.
Sinon pour le mode d’action on laisse agir environs 10-15 minutes puis on rince à l’aide d’une éponge, on répète la même étape si nécessaire jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant. Ne pas oublier de neutraliser l’acide à la fin avec une base : savon par exemple.


D accord merci
Revenir en haut Aller en bas
Noe180
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 27
Localisation : Cher
Thème de collection : Français ww1/ww2
Date d'inscription : 02/08/2023

ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  Empty
MessageSujet: Re: ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU    ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  EmptyVen 4 Aoû 2023 - 11:22

ucsacra a écrit:
Bonjour,

la coiffe d'un adrian 26 s'enlève et se replace facilement.


Attention, un passage à l'oxalique mal maitrisé desservira la pièce en question

UC
 D accord merci ,
Revenir en haut Aller en bas
Noe180
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 27
Localisation : Cher
Thème de collection : Français ww1/ww2
Date d'inscription : 02/08/2023

ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  Empty
MessageSujet: Re: ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU    ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  EmptyVen 4 Aoû 2023 - 11:24

Tonymili a écrit:
Sinon si l’interieur en cuir de cet adrian n’est pas trop cassant il peut être aussi envisageable de le démonter  et de me remettre après, mais attention aussi car l’acide oxalique ternit définitivement la peinture…à vous de voir Wink

D accord merci , mais si je me plonge  l acide oxalique ne détruirait pas le cimier en alu ?
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2092
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  Empty
MessageSujet: Re: ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU    ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  EmptyVen 4 Aoû 2023 - 12:12

Bonjour, moi j’ai fait un essai l’autre jour en trempant du sopalin en trois couches dans ma préparation d’acide oxalique. Puis j’ai recouvert les parties que je voulais traiter avec ce sopalin comme un cataplasme. L’avantage c’est que du coup ça reste longtemps humide. Par contre il ne faut pas le mettre sur des parties en alu sinon il ne reste plus rien. Il faut regarder régulièrement le resultat. Moi je suis satisfait de mon résultat, ça évite de repasser du pinceau souvent. Mon sopalin était après bien couleur rouille.
Pensez à mettre des gants aussi. Ça pique les mains…
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7296
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  Empty
MessageSujet: Re: ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU    ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  EmptyVen 4 Aoû 2023 - 13:19

Noe180 a écrit:
Tonymili a écrit:
Sinon si l’interieur en cuir de cet adrian n’est pas trop cassant il peut être aussi envisageable de le démonter  et de me remettre après, mais attention aussi car l’acide oxalique ternit définitivement la peinture…à vous de voir Wink

D accord merci , mais si je me plonge  l acide oxalique ne détruirait pas le cimier en alu ?

Détruire non surtout si c’est plongé peu de temps, mais il vaut mieux éviter car ça ne réagit pas forcément très bien non plus. La peinture ne tient pas bien sûr de l’alu donc autre point négatif
Revenir en haut Aller en bas
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 413
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  Empty
MessageSujet: Re: ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU    ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  EmptyVen 4 Aoû 2023 - 13:42

imbibe du sopalin de solution oxalique (et eau de pluie) JAMAIS D'EAU DU ROBINET ... tu met le papier sur la surface du casque puis laisse agir , et ensuite du rince a l'eau savonneuse...

steph
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5631
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  Empty
MessageSujet: Re: ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU    ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  EmptyVen 4 Aoû 2023 - 17:06

Re,

Salut,

Je pensais à des serpillières pour mon container, ça doit marcher pour un casque également.

Quant à piquer les mains, attention à éviter le contact avec la peau, comme le dit Petigny, c'est très dangereux pour les reins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  Empty
MessageSujet: Re: ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU    ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ACIDE OXALIQUE AU PINCEAU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acide oxalique
» acide oxalique méthode
» M1 Acide oxalique oui ou non ?!
» comment utiliser de l'acide oxalique?
» acide oxalique sur du rustol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: