le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Interrogation identité officier colo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mat27
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Mat27


Nombre de messages : 774
Localisation : Lyon
Thème de collection : Ww1-Ww2
Date d'inscription : 31/01/2022

Interrogation identité officier colo  Empty
MessageSujet: Interrogation identité officier colo    Interrogation identité officier colo  EmptyMar 1 Aoû 2023 - 20:38

Interrogation identité officier colo  95c4c610
Bonsoir, pouvez vous me dire si un certain P. Philippot correspond à un vétéran de 14-18 et 40, officier dans la colo, de sur commandant entre 1937 et 1940, chevalier de la LH.
C’est au vu d’un achat d’un gros lot qui aurait appartenu au même homme, seul la plaque commémorative est nominative donc voir si ça pourrait correspondre.
Le lot est composé de deux capotes, un képi, une tenue 31 au grade de commandant, une vareuse modèle 39 toujours au grade de commandant et enfin deux portraits en grande tenue 1931 date de 1937.
Malheureusement je n’ai que la plaque en photo pour l’instant, le lot venant d’un broc.

Je n’ai trouvé aucun homme correspondant sur les archives leonore, ni sur le grand mémorial et mémoire des hommes et je ne connais pas d’autre moyen pour ce type de recherche,
Je vous demande donc votre aide afin de savoir si ce p.Philippot était bien officier dans la colo etc
Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Interrogation identité officier colo  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation identité officier colo    Interrogation identité officier colo  EmptyMar 1 Aoû 2023 - 21:12

Bonjour,

J'ai trouvé ça en cherchant vite fait mais je ne sais si ça peut correspondre :

Interrogation identité officier colo  Annuai10

cela provient d'une doc daté de 1920.
En tout cas et terme de date/grade cela pourrait coller.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Mat27
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Mat27


Nombre de messages : 774
Localisation : Lyon
Thème de collection : Ww1-Ww2
Date d'inscription : 31/01/2022

Interrogation identité officier colo  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation identité officier colo    Interrogation identité officier colo  EmptyMar 1 Aoû 2023 - 21:33

Effectivement merci pour ce retour, après si c’est bien le même homme, je me demande comment se fait il qu’il n’y est aucune trace de sa légion d’honneur sur les archives leonore ?
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Interrogation identité officier colo  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation identité officier colo    Interrogation identité officier colo  EmptyMar 1 Aoû 2023 - 21:58

Bonjour,

Les archives Léonore sont je crois accessible qu'une 50aine d'année après le décès... donc si il a vécu longtemps et heureux c'est normal que tu ne trouves rien.
Par ailleurs il y a eu des dossiers "perdu" et certain dossiers contiennent des données qui ne les rendent pas accessible au publique.

Si tu recherche par exemple De Lattre de Tassigny ou Leclerc de Hauteclocque qui ont eu avec certitude la légion d'honneur, (tout les grades même) tu ne trouveras rien sur Léonore.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Interrogation identité officier colo  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation identité officier colo    Interrogation identité officier colo  EmptyMar 1 Aoû 2023 - 22:03

bonjour ,

pareil remarque , mon grand père n'apparait pas sur la base et pourtant on est dans les conditions ; ou alors autre possibilité pour philippot il y a eu retrait de la lh , suite a la guerre

collectionement
Revenir en haut Aller en bas
Mat27
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Mat27


Nombre de messages : 774
Localisation : Lyon
Thème de collection : Ww1-Ww2
Date d'inscription : 31/01/2022

Interrogation identité officier colo  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation identité officier colo    Interrogation identité officier colo  EmptyVen 4 Aoû 2023 - 17:17

Bonjour, effectivement,
J’ai pu retrouver grâce à un membre du forum en mp que je remercie une nouvelle fois, tout le parcours de notre homme,
https://v-earchives.gard.fr/series/FRAD030_1R/FRAD030_1R0965?s=FRAD030_1R0965_0871_0001.jpg&e=FRAD030_1R0965_0871_0008.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Interrogation identité officier colo  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation identité officier colo    Interrogation identité officier colo  EmptyVen 4 Aoû 2023 - 18:54

Bonjour Mat27,

Des états de service bien documenté en plus.

Pour compléter ta documentation, maintenant je j'ai toute les initiales du prénom je t'ai trouvé cela :

Interrogation identité officier colo  Annuai11
(Annuaire Armée Française du 01 janvier 1920)

Qui confirme qu'il a bien été décoré de la LH.

Ainsi que cela :
Interrogation identité officier colo  Journa10
Interrogation identité officier colo  Journa11
(JO de la Rép Française du 02 septembre 1940)

Qui confirme qu'il a bien fini au grade de commandant.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Interrogation identité officier colo  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation identité officier colo    Interrogation identité officier colo  EmptyVen 4 Aoû 2023 - 20:01

C'est bien le même qui a écrit le manuel de topographie, alors qu'il était lieutenant au 4e Régiment de zouaves :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65215371

D'après la notice de la BNF, les initiales P, R de ses premiers prénoms correspondent bien à Prosper, Romain.
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Interrogation identité officier colo  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation identité officier colo    Interrogation identité officier colo  EmptyVen 4 Aoû 2023 - 20:34

Bonjour,

J'y avais aussi pensé que c’était le même homme, mais à priori non vu que Philippot (P.R.J.B) a été promu capitaine par décision du 23 septembre 22 selon son EGS et la pub pour son ouvrage viens d'une doc daté de 20.
Pourtant ils identifient bien l'auteur comme Prosper Romain sur Gallica???
Peut être était il avant capitaine à titre temporaire??? mais ils auraient alors précisé à titre définitif en septembre 22 en toute rigueur.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Mat27
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Mat27


Nombre de messages : 774
Localisation : Lyon
Thème de collection : Ww1-Ww2
Date d'inscription : 31/01/2022

Interrogation identité officier colo  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation identité officier colo    Interrogation identité officier colo  EmptyVen 4 Aoû 2023 - 20:59

Merci pour ses informations complémentaires, je pense que c’est bien le même homme, il n’y a qu’un seul prosper romain Philippot sur le grand mémorial.
Revenir en haut Aller en bas
Mat27
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Mat27


Nombre de messages : 774
Localisation : Lyon
Thème de collection : Ww1-Ww2
Date d'inscription : 31/01/2022

Interrogation identité officier colo  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation identité officier colo    Interrogation identité officier colo  EmptyVen 4 Aoû 2023 - 22:26

Pour la période de 40, je n’arrive pas à tout déchiffré, chef d’état major de ?? Du 15 avril au 1 er juin 40, ensuite affecté au dépôt colonial n369, à quoi ça correspond exactement ? Afin de Déterminé son rôle en mai juin 40, Je ne trouve pas grand chose sur internet, également la signification de 2 e 3 e MI inscrit juste au dessus
Merci d’avance Interrogation identité officier colo  6137eb10
Revenir en haut Aller en bas
Mat27
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Mat27


Nombre de messages : 774
Localisation : Lyon
Thème de collection : Ww1-Ww2
Date d'inscription : 31/01/2022

Interrogation identité officier colo  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation identité officier colo    Interrogation identité officier colo  EmptyVen 4 Aoû 2023 - 22:27

J’avoue ne pas réussir à tout déchiffrer sur l’ensemble de son parcours 😅
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Interrogation identité officier colo  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation identité officier colo    Interrogation identité officier colo  EmptySam 5 Aoû 2023 - 0:03

Bonsoir,

Sauf erreur cela devrait être ça :
"Passé à la 52ième demi brigade le 2 septembre (dissolution du 2e BMI Bataillon de Marche Indochinois) Passé dans la zone des armes le 16 octobre 1939.Affecté comme chef d’état-major à la 52ième demie brigade de MIC (Mitrailleur Indochinois Coloniaux) pour compter du 15-04-1940. Passé au dépôt colonial d’infanterie n°369 le 1er juin 1940 (Encadrement de dépôt service général). Affecté au CTTIC (centre de transition des troupes indigènes coloniales) de rivesaltes le 7 août 1940. Admis à la retraite d’ancienneté le 20 août 1940 (en application de la décision ministériel n°12049 PA/T.C en date du 11 aout 1940). Rayé des contrôle ledit jour ; se retire à Lalevade ardèche."

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Mat27
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Mat27


Nombre de messages : 774
Localisation : Lyon
Thème de collection : Ww1-Ww2
Date d'inscription : 31/01/2022

Interrogation identité officier colo  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation identité officier colo    Interrogation identité officier colo  EmptySam 5 Aoû 2023 - 9:22

Merci beaucoup, c’est tout de suite plus clair 😉
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Interrogation identité officier colo  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation identité officier colo    Interrogation identité officier colo  EmptySam 5 Aoû 2023 - 9:47

Bonjour,

Correction il faut lire "dissolution du 2e BMI Bataillon de Mitailleur Indochinois" au lieu "de dissolution du 2e BMI Bataillon de Marche Indochinois".
Je n'avais pas vu que c’était inscrit plus haut en toute lettre et comme les Bataillons de Marche Indochinois ont aussi existé, j'ai fait un erreur.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Mat27
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Mat27


Nombre de messages : 774
Localisation : Lyon
Thème de collection : Ww1-Ww2
Date d'inscription : 31/01/2022

Interrogation identité officier colo  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation identité officier colo    Interrogation identité officier colo  EmptySam 5 Aoû 2023 - 10:57

Ça marche, je devrai logiquement récupérer demain tout le lot composé de deux capotes, sa tenue 31 avec képi, sa plaque commemo, deux portraits, sa LH et sa vareuse m1939 avec son placard, je ferai un post pour présenter l’ensemble 😉
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Mat27
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Mat27


Nombre de messages : 774
Localisation : Lyon
Thème de collection : Ww1-Ww2
Date d'inscription : 31/01/2022

Interrogation identité officier colo  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation identité officier colo    Interrogation identité officier colo  EmptyDim 6 Aoû 2023 - 10:37

Bjr, j’ai une photo de son placard en grande tenue 31 et sur vareuse m38, mis à part La Croix du combattant vichy tout vous semble cohérent ? Il me semble apercevoir la médaille de Verdun sur le portrait et non sur le placard, et il ne me semble pas voir de mention pour officier de la LH Interrogation identité officier colo  6a201c10
Interrogation identité officier colo  E5a9dd10
Revenir en haut Aller en bas
Mat27
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Mat27


Nombre de messages : 774
Localisation : Lyon
Thème de collection : Ww1-Ww2
Date d'inscription : 31/01/2022

Interrogation identité officier colo  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation identité officier colo    Interrogation identité officier colo  EmptyDim 6 Aoû 2023 - 10:38

Une photo de la vareuse Interrogation identité officier colo  2edebb10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interrogation identité officier colo  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation identité officier colo    Interrogation identité officier colo  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interrogation identité officier colo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenue modèle 1931 officier infanterie coloniale
» officier colo 1940
» Colo en Afrique Noire, Artillerie Colo, Indochine....
» Photos generaux, libé, prefet, bicorne Vatican, officier colo ww1
» Plaques d'identité Officier Français WW1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: