le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Plaque d'identitée allemande ww1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 189
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Plaque d'identitée allemande ww1  Empty
MessageSujet: Plaque d'identitée allemande ww1    Plaque d'identitée allemande ww1  EmptyDim 30 Juil 2023 - 19:16

Bonsoir monsieur/madame 

Je vous propose cette plaque d'identité allemand WW1 fraîchement sorti des bois suite à ma sorti détection du dimanche.
 

Prénom: Otto 
Nom Lersen ou Lerson 
Ville:Cöln-Kalk Markt stabe 20
Date de naissance: 18/7/1897
Régiment: Ersatz Feld artillerie Régiment Juterbog 
Bataillon: 1 bataillon Nr.M381 

Inscription arrière 
V.FELD ARTILLERIE REGIMENT 287.B.N.126Plaque d'identitée allemande ww1  Img_2121
Plaque d'identitée allemande ww1  Img_2121Plaque d'identitée allemande ww1  Img_2122
Revenir en haut Aller en bas
Ludo29
Général de Brigade
Général de Brigade
Ludo29


Nombre de messages : 954
Age : 52
Localisation : Brest
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 24/12/2021

Plaque d'identitée allemande ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identitée allemande ww1    Plaque d'identitée allemande ww1  EmptyDim 30 Juil 2023 - 19:30

Bonsoir Bilou02 ,
Voilà une fort jolie plaque ,très belle découverte 👍👍👍👍.
Bien amicalement
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 189
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Plaque d'identitée allemande ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identitée allemande ww1    Plaque d'identitée allemande ww1  EmptyDim 30 Juil 2023 - 19:45

Ludo29 a écrit:
Bonsoir Bilou02 ,
Voilà une fort jolie plaque ,très belle découverte 👍👍👍👍.
Bien amicalement  
Ludo
Bonsoir Ludo,

Merci bien , en plus c'est un soldat qui provient du même régiment qu'un soldat à qui j'ai retrouvais la plaque l'année dernière dans le même secteur donc je suis plutôt content .
Cordialement 
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4083
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Plaque d'identitée allemande ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identitée allemande ww1    Plaque d'identitée allemande ww1  EmptyLun 31 Juil 2023 - 1:57

Salut ,

Belle demie plaque mais aucun Lersen ou Lerson enregistré dans les VL comme ça c ' est réglé ......

J ' ai même essayé avec d ' autre lettre moins probables .

Pour moi de ce que je vois c ' est Lersen , il y a dû y en avoir peu voir qu ' une famille en Allemagne et celui là ou ceux qui ont participé au conflit sont passés entre les problèmes .

Rien de possible à apprendre sur ce jeune prussien de Cologne malheureusement .

Cdlt , Quentin Wink .



Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 189
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Plaque d'identitée allemande ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identitée allemande ww1    Plaque d'identitée allemande ww1  EmptyLun 31 Juil 2023 - 9:04

Dragunov42 a écrit:
Salut ,

Belle demie plaque mais aucun Lersen ou Lerson enregistré dans les VL comme ça c ' est réglé ......

J ' ai même essayé avec d ' autre lettre moins probables .

Pour moi de ce que je vois c ' est Lersen , il y a dû y en avoir peu voir qu ' une famille en Allemagne et celui là ou ceux qui ont participé au conflit sont passés entre les problèmes .

Rien de possible à apprendre sur ce jeune prussien de Cologne malheureusement .

Cdlt , Quentin  Wink .



Salut Dragunov 

Merci bien pour cette identification, j'avais fait les recherche et j'avais aussi rien trouvé donc dans un sens c'été un bon signe. Au moins ce jeune soldat à pu survivre à la guerre
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34240
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Plaque d'identitée allemande ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identitée allemande ww1    Plaque d'identitée allemande ww1  EmptyMar 1 Aoû 2023 - 18:20

Bonjour
Merci du partage et bravo pour la découverte.

JC
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 189
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Plaque d'identitée allemande ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identitée allemande ww1    Plaque d'identitée allemande ww1  EmptyMar 1 Aoû 2023 - 19:20

jchfab a écrit:
Bonjour
Merci du partage et bravo pour la découverte.

JC
Bonsoir 

C'est toujours sympa de faire partager ce genre de découverte et merci 

J'ai par ailleurs envoyé hier un mail à la ville de ce soldat pour avoir plus d'info et j'ai eu la réponse aujourd'hui de la mairie comme quoi ils transférais mon mail aux archives.

En juin j'avais trouvé une plaque entière (oui encore) d'un certain Karl Maas et c'est comme ça que j'ai su qu'il était mort en 1967 et reposant actuellement dans la ville où il habitait à l'époque où il était au front.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4083
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Plaque d'identitée allemande ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identitée allemande ww1    Plaque d'identitée allemande ww1  EmptyMer 2 Aoû 2023 - 1:52

Bilou02 a écrit:
jchfab a écrit:
Bonjour
Merci du partage et bravo pour la découverte.

JC
Bonsoir 

C'est toujours sympa de faire partager ce genre de découverte et merci 

J'ai par ailleurs envoyé hier un mail à la ville de ce soldat pour avoir plus d'info et j'ai eu la réponse aujourd'hui de la mairie comme quoi ils transférais mon mail aux archives.

En juin j'avais trouvé une plaque entière (oui encore) d'un certain Karl Maas et c'est comme ça que j'ai su qu'il était mort en 1967 et reposant actuellement dans la ville où il habitait à l'époque où il était au front.

Salut ,

Bon sang si je me lançait là-dedans avec mes presque 500 bonhommes de côté la panique que je créerais dans l ' administration allemande pendant plusieurs mois lol! .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 189
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Plaque d'identitée allemande ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identitée allemande ww1    Plaque d'identitée allemande ww1  EmptyMer 2 Aoû 2023 - 8:25

Dragunov42 a écrit:
Bilou02 a écrit:
jchfab a écrit:
Bonjour
Merci du partage et bravo pour la découverte.

JC
Bonsoir 

C'est toujours sympa de faire partager ce genre de découverte et merci 

J'ai par ailleurs envoyé hier un mail à la ville de ce soldat pour avoir plus d'info et j'ai eu la réponse aujourd'hui de la mairie comme quoi ils transférais mon mail aux archives.

En juin j'avais trouvé une plaque entière (oui encore) d'un certain Karl Maas et c'est comme ça que j'ai su qu'il était mort en 1967 et reposant actuellement dans la ville où il habitait à l'époque où il était au front.

Salut ,

Bon sang si je me lançait là-dedans avec mes presque 500 bonhommes de côté la panique que je créerais dans l ' administration allemande pendant plusieurs mois lol! .

Cdlt , Quentin .
Salut Dragunov 

C'est même plus la panique que tu aurai mis dans l'administration allemande, ils auraient envoyé les flic chez toi pour faire une perquisition à 6h00 du mat 😂.

Plus sérieusement j'aime bien me lancer dans ce genre de recherche et vue que mon thème principal c'est pas les plaques ducoup j'en profite pour aller plus  loins vue que je sors seulement 1 plaques par 1 plaques , même si 1 plaque puis autre plaque au fur et à mesure ça commence à faire pas mal .

Cordialement Léo
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4083
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Plaque d'identitée allemande ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identitée allemande ww1    Plaque d'identitée allemande ww1  EmptyMer 2 Aoû 2023 - 10:40

Bilou02 a écrit:
Dragunov42 a écrit:


Salut ,

Bon sang si je me lançait là-dedans avec mes presque 500 bonhommes de côté la panique que je créerais dans l ' administration allemande pendant plusieurs mois lol! .

Cdlt , Quentin .
Salut Dragunov 

C'est même plus la panique que tu aurai mis dans l'administration allemande, ils auraient envoyé les flic chez toi pour faire une perquisition à 6h00 du mat 😂.


Salut Léo Smile ,

La fameuse cinquième colonne ressortie d ' entre les morts pour se venger du traité de Versailles What a Face .

J ' ai quelques infos sur la " fin " de certain de mes poilus mais le membre principal qui savait bien manier les archives départementales et états civils ne participe plus au forum et là aussi j ' en ai plus de 200 alors ça fait du monde Laughing .

Faudrait déjà que je m ' attèle à savoir par quelles batailles et secteurs leur ( ou leurs régiments quand réaffectés ) sont passés durant la guerre voir au minimum avec les JMO des régiments apparemment tous en accès libre sur Mémoire des Hommes dans quelles conditions précises mes blessés , tués et cités l ' ont été .

ça fait déjà plusieurs dizaines de soldats et pour certains 5 ou 6 mentions à chercher entre leurs blessures et leurs citations .

Quand j ' aurais le temps un jour ..... ( Et que j ' en aurais 4 ou 5 fois plus à chercher Laughing )

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 189
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Plaque d'identitée allemande ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identitée allemande ww1    Plaque d'identitée allemande ww1  EmptyMer 2 Aoû 2023 - 13:36

Dragunov42 a écrit:
Bilou02 a écrit:
Dragunov42 a écrit:


Salut ,

Bon sang si je me lançait là-dedans avec mes presque 500 bonhommes de côté la panique que je créerais dans l ' administration allemande pendant plusieurs mois lol! .

Cdlt , Quentin .
Salut Dragunov 

C'est même plus la panique que tu aurai mis dans l'administration allemande, ils auraient envoyé les flic chez toi pour faire une perquisition à 6h00 du mat 😂.


Salut Léo Smile ,

La fameuse cinquième colonne ressortie d ' entre les morts pour se venger du traité de Versailles   What a Face .

J ' ai quelques infos sur la " fin " de certain de mes poilus mais le membre principal qui savait bien manier les archives départementales et états civils ne participe plus au forum et là aussi j ' en ai plus de 200 alors ça fait du monde Laughing .

Faudrait déjà que je m ' attèle à savoir par quelles batailles et secteurs leur ( ou leurs régiments quand réaffectés ) sont passés durant la guerre voir au minimum avec les JMO des régiments apparemment tous en accès libre sur Mémoire des Hommes dans quelles conditions précises mes blessés , tués et cités l ' ont été .

ça fait déjà plusieurs dizaines de soldats et pour certains 5 ou 6 mentions à chercher entre leurs blessures et leurs citations .

Quand j ' aurais le temps un jour ..... ( Et que j ' en aurais 4 ou 5 fois plus à chercher Laughing )

Cdlt , Quentin .
Salut Quentin 

C'est le genre de problème de ce lancer dans ce genre d'aventure car on essaye de faire les choses bien mais entre regrouper toutes les sources , rajouter certaine informations qu'on avait pas vue avant et ect.... En claire le bordel 

Cordialement Léo
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 189
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Plaque d'identitée allemande ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identitée allemande ww1    Plaque d'identitée allemande ww1  EmptyMer 2 Aoû 2023 - 13:45

Et puis il a toujours le problème des régiment qui peut connu ou qui sont un peut mis en retrait style les régiment du train et ect , j'ai voulu regarder le régiment dans lequel ce chère Otto Lersen été mais vue qu'ils fait parti du 287e régiment expérimental d'artillerie de campagne ça fait que je n'est presque pas d'info
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4083
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Plaque d'identitée allemande ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identitée allemande ww1    Plaque d'identitée allemande ww1  EmptyMer 2 Aoû 2023 - 22:12

Bilou02 a écrit:
Et puis il a toujours le problème des régiment qui peut connu ou qui sont un peut mis en retrait style les régiment du train et ect , j'ai voulu regarder le régiment dans lequel ce chère Otto Lersen été mais vue qu'ils fait parti du 287e régiment expérimental d'artillerie de campagne ça fait que je n'est presque pas d'info

Salut Léo, 

Oula j'irais pas le tenter avec les soldats allemands ça, surtout que les dates de blessure et autres ne sont jamais exactes dans les VL.

Mais sur les fiches matricule française y a les dates précises et en général les lieux également donc là c'est déjà plus simple à chercher je suppose. 

J'ai toujours pas testé sur une car je rentre des plaques quasiment en continue qui me prennent assez de temps pour ce que je fais systémiquement dessus....

Cdlt, Quentin  Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 189
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Plaque d'identitée allemande ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identitée allemande ww1    Plaque d'identitée allemande ww1  EmptyMer 2 Aoû 2023 - 22:30

Dragunov42 a écrit:
Bilou02 a écrit:
Et puis il a toujours le problème des régiment qui peut connu ou qui sont un peut mis en retrait style les régiment du train et ect , j'ai voulu regarder le régiment dans lequel ce chère Otto Lersen été mais vue qu'ils fait parti du 287e régiment expérimental d'artillerie de campagne ça fait que je n'est presque pas d'info

Salut Léo, 

Oula j'irais pas le tenter avec les soldats allemands ça, surtout que les dates de blessure et autres ne sont jamais exactes dans les VL.

Mais sur les fiches matricule française y a les dates précises et en général les lieux également donc là c'est déjà plus simple à chercher je suppose. 

J'ai toujours pas testé sur une car je rentre des plaques quasiment en continue qui me prennent assez de temps pour ce que je fais systémiquement dessus....

Cdlt, Quentin  Wink.

Bonsoir Quentin 

Avec les soldat c'est beaucoup plus délicat car entre les régiment pas trop mis en avants , les archives qui ont brûlé et ect ça fait un sacré bordel comparé au archives de chez nous qui sont resté indemne et avec lesquelles c'est "assez simple d'avoir des informations" 

Oui comme tu m'avais expliqué les dates de blessure sont pas exactes c'est ce que tu m'avais expliqué sur l'avant dernière plaque que j'ai sorti car le soldat avait été blessé  en 1917 (je me rappelle plus quand exactement) mais tu m'avais dit que ça devait faire peut-être 2-3 semaines qu'il avait du être blessé.

Bonne soirée 
Cordialement Léo
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4083
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Plaque d'identitée allemande ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identitée allemande ww1    Plaque d'identitée allemande ww1  EmptyMer 2 Aoû 2023 - 23:20

Exact y a que les tués ( en général entre 3 et 6 semaines de battement en fonction de la période du conflit et des grosses batailles où les fonctionnaires devaient turbiner et sur le terrain les corps pas toujours retrouvés ou identifiés le jour même), qui eux en général figurent sur le Volksbund et quand c'est le cas la date exacte y est mentionnée ce qui permet de chercher dans l'historique du régiment si il existe encore et est disponible en ligne. 

Et à partir de là savoir dans quelle attaque ou conditions précises les soldats sont morts. J'en ai deux comme ça ( des bavarois) sur peut être 30 / 40 tués que je possède. 

Mais je savais exactement grâce à leur dossier militaire dans quelle compagnie de quel régiment ils étaient au moment de leur mort alors que les prussiens tué entre 1 mois et un an et demi après le changement de plaque que je possède impossible de savoir où ils étaient. 

Essayer de faire des déductions avec les régiments allemand en position dans le secteur au moment du décès peut être. 

Je pourrais regarder au cas où sur le dernier régiment figurant sur la plaque mais y a eu tellement de destructions et de reversages ailleurs ou recréation d'unité qu'avec une plaque tous les deux mois comme toi c'est faisable mais pas à mon niveau...

Cdlt, Quentin  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 189
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Plaque d'identitée allemande ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identitée allemande ww1    Plaque d'identitée allemande ww1  EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 18:54

Dragunov42 a écrit:
Exact y a que les tués ( en général entre 3 et 6 semaines de battement en fonction de la période du conflit et des grosses batailles où les fonctionnaires devaient turbiner et sur le terrain les corps pas toujours retrouvés ou identifiés le jour même), qui eux en général figurent sur le Volksbund et quand c'est le cas la date exacte y est mentionnée ce qui permet de chercher dans l'historique du régiment si il existe encore et est disponible en ligne. 

Et à partir de là savoir dans quelle attaque ou conditions précises les soldats sont morts. J'en ai deux comme ça ( des bavarois) sur peut être 30 / 40 tués que je possède. 

Mais je savais exactement grâce à leur dossier militaire dans quelle compagnie de quel régiment ils étaient au moment de leur mort alors que les prussiens tué entre 1 mois et un an et demi après le changement de plaque que je possède impossible de savoir où ils étaient. 

Essayer de faire des déductions avec les régiments allemand en position dans le secteur au moment du décès peut être. 

Je pourrais regarder au cas où sur le dernier régiment figurant sur la plaque mais y a eu tellement de destructions et de reversages ailleurs ou recréation d'unité qu'avec une plaque tous les deux mois comme toi c'est faisable mais pas à mon niveau...

Cdlt, Quentin  Wink

Salut Quentin , 

Effectivement c'est un beau bordel les plaques allemande car comme tu l'a dit certain régiment été dispatche un peut partout ducoup pour en déduire quelques chose sur un soldat et etc c'est délicat en sachant que certaine infos vont être cohérent pour une compagnie , une section ou autre mais ça sera généralement que des  infos qui auront pas grand impact sur la recherche et puis oui les changements de régiment qui sont très courant de par le manque d'homme dans certain régiment à la suite d'un assaut.

Je pensais que tu avais plus de tué même si 30/40 ça fait pas mal 

Cordialement Léo
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4083
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Plaque d'identitée allemande ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identitée allemande ww1    Plaque d'identitée allemande ww1  EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 23:27

Salut Léo, 

Ben 30 ou 40 tués mais en plus le double de blessés + une vingtaine de capturés et disparus, sans compter ceux qui ont été blessés puis tués ou capturés parce que blessé et resté sur le terrain ramassé par la Croix Rouge ça commence à en faire des fiches  Laughing

J'en ai deux qui ont été blessés 5 fois et la record pour moi c'est un jeune de 96 blessé légèrement deux fois, une fois gravement puis tué. 

Cdlt, Quentin  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 189
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Plaque d'identitée allemande ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identitée allemande ww1    Plaque d'identitée allemande ww1  EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 23:34

Dragunov42 a écrit:
Salut Léo, 

Ben 30 ou 40 tués mais en plus le double de blessés + une vingtaine de capturés et disparus, sans compter ceux qui ont été blessés puis tués ou capturés parce que blessé et resté sur le terrain ramassé par la Croix Rouge ça commence à en faire des fiches  Laughing

J'en ai deux qui ont été blessés 5 fois et la record pour moi c'est un jeune de 96 blessé légèrement deux fois, une fois gravement puis tué. 

Cdlt, Quentin  Wink
Bonsoir Quentin

Effectivement là ça commence à faire plus que beaucoup.

J'avais oublié de compter ceux capturé , blessé ou disparu donc il est vrai que la liste s'agrandit un peut plus .

Ha t'as eu 3 "rambo" dans le lot , déjà survivre à 1 blessure faut être sacrément chanceux donc 5 ça fait pas mal , j'appelle plus ça de la chance à ce niveau .😅

Bonne soirée 
Cordialement Léo
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 189
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Plaque d'identitée allemande ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identitée allemande ww1    Plaque d'identitée allemande ww1  EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 10:02

Bilou02 a écrit:
Dragunov42 a écrit:
Salut Léo, 

Ben 30 ou 40 tués mais en plus le double de blessés + une vingtaine de capturés et disparus, sans compter ceux qui ont été blessés puis tués ou capturés parce que blessé et resté sur le terrain ramassé par la Croix Rouge ça commence à en faire des fiches  Laughing

J'en ai deux qui ont été blessés 5 fois et la record pour moi c'est un jeune de 96 blessé légèrement deux fois, une fois gravement puis tué. 

Cdlt, Quentin  Wink
Bonsoir Quentin

Effectivement là ça commence à faire plus que beaucoup.

J'avais oublié de compter ceux capturé , blessé ou disparu donc il est vrai que la liste s'agrandit un peut plus .

Ha t'as eu 3 "rambo" dans le lot , déjà survivre à 1 blessure faut être sacrément chanceux donc 5 ça fait pas mal , j'appelle plus ça de la chance à ce niveau .😅

Bonne soirée 
Cordialement Léo
Bonjour 

Petite mise à jour pour ce soldat au final c'est pas Otto Lersen mais Otto Lersch
J'ai pu avoir sont acte de naissance, de mariage et de décès via la mairie de la ville où il habitait 
(Il est décédé en 1976).

Bonne journée 
Cordialement Léo
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4083
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Plaque d'identitée allemande ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identitée allemande ww1    Plaque d'identitée allemande ww1  EmptyLun 14 Aoû 2023 - 5:40

Salut ,

Les blessés deux fois ou une fois puis tués sont loin d ' être rare . J ' ai vu souvent des enchainement de blessures légères mais pas de grave .

Après l ' armée allemande considérait des blessures comme légère alors que c ' était discutable . Bille de shrapnel s ' étant fiché dans un mollet sans fracture , une balle traversé de part en part sous le coeur ou encore une autre ayant traversé la cuisse et éraflé la seconde .....

Je voulais savoir comment ils qualifiaient ça exactement du coup j ' ai comparé les 8 blessures ( dont parfois double ) de l ' écrivain Ernst Jünger entre les dates dans son livre et ses apparitions dans les VL pour m ' apercevoir de ça .

Seule la dernière où il a failli mourir d ' une balle dans le poumon où il perdis la moitié de son sang lors de sa grande évasion pour ne pas être capturé par les anglais a été marquée comme grave . En plus de la mport qu ' ikl a évité sur lechampde bataille elle lui a valu 3 semaines d ' hosto et de sortir plus vite car il supportait pas d ' y rester , il a passé les semaines suivantes à dormir , boir du vin et se shooter à l ' éther ( tout en fumant Laughing ) .

Un bon deux mois d ' hôpital aurait pas été de trop . Les résidus et désagréments de cette blessure trainèrent jsuq ' à la fin des années 20 soit une dizaine d ' années après .

Les autres prés-citée + " un éclat d ' obus fin comme une lame de rasoir ayant traversé 7 couches de cuir serrée de la bande molletière avant de se ficher dans le mollet " + Une balle dans la tête déviée par le casque ayant traversée le cuir chevelu de part en part sans fracture ni commotion , des éclats de balles dans le visages non répertoriés , des éclats de grenades lui ayant emporté le bout de l ' oreille gauche et de la dernière phalange du petit doigt enregistré comme légèrement blessé resté à la troupe .

Mais comme les autres projectiles n ' ont pas bousillés de nerf , coupé de tendon , causé de fracture ou endommagés d ' organes il en était quitte à chaque fois pour une ou deux semaines de convalescence à l ' hôpital le temps que les plaies se referment et le muscle se refasse . Voir en profitait pour partir en permission chez lui .

Je viens de regarder, il y a un peu plus de 180 Lersch dont 1 seul Otto mais c ' est pas lui .

Pas la bonne commune ni arrondissement et comme celui enregistré à été tué mi-1918 il y a le début de sa date de naissance qui était le 11. 6. ne correspondant pas .

Plus le fait que tu ai retrouvé la trace du tiens et qu ' il est mort âgé hors guerre .

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaque d'identitée allemande ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identitée allemande ww1    Plaque d'identitée allemande ww1  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque d'identitée allemande ww1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque Allemande
» Plaque allemande
» Plaque Allemande
» Plaque allemande
» Plaque allemande à ID

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Les plaques d'identité-
Sauter vers: