le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Ancien fusil retrouvé dans une grange.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Crusso
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Vendee
Thème de collection : Débutant
Date d'inscription : 30/07/2023

Ancien fusil retrouvé dans une grange. Empty
MessageSujet: Ancien fusil retrouvé dans une grange.   Ancien fusil retrouvé dans une grange. EmptyDim 30 Juil 2023 - 16:53

Bonjour.

Nouveau sur le forum. Je viens par curiosité pour essayer d'avoir une estimation de l'époque de ce fusil afin d'essayer d'en reconstituer son histoire

Pour information, je l'ai trouvé dans une grange attenante à la maison familiale (haute savoie) la grange n'est plus utilisée depuis des années et laissée à l'abandon. L'arme à été retrouvée sous un tas de paille qui n'a pas du bouger depuis plus de 100 ans (est ce qu'il avait été caché là ?)

Il y a probablement eu d'après les souvenirs familiaux un soldat à l'époque napoléonienne qui vivait / avait construit la maison dans les années 1790 selon le fronton de la maison.

Grand merci par avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne. Étant complètement incompétent en la matière et curieux de nature tout renseignement est le bienvenue !

Merci !Ancien fusil retrouvé dans une grange. 20230713
Ancien fusil retrouvé dans une grange. 20230715
Ancien fusil retrouvé dans une grange. 20230714
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ancien fusil retrouvé dans une grange. Empty
MessageSujet: Re: Ancien fusil retrouvé dans une grange.   Ancien fusil retrouvé dans une grange. EmptyDim 30 Juil 2023 - 16:58

Bonjour,

C'est un fusil de chasse ou de tir à silex transformé à piston. L'impression que le bois a été raccourci
C'est XIX eme et ça a peut de valeur.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Ancien fusil retrouvé dans une grange. Empty
MessageSujet: Re: Ancien fusil retrouvé dans une grange.   Ancien fusil retrouvé dans une grange. EmptyDim 30 Juil 2023 - 17:09

Bonjour,
en effet la transformation silex>piston date du XIX°, le fusil à silex par contre remonte au dernier quart du XVIII°.

Joli fusil dans sa longueur originelle ce qui est rare car beaucoup ont été raccourcis, qui ne demande qu'une remise en état et une baguette en bois dur à embout de corne ou de laiton.

Je ne suis pas certain que le bois ait été raccourci scratch
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crusso
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Vendee
Thème de collection : Débutant
Date d'inscription : 30/07/2023

Ancien fusil retrouvé dans une grange. Empty
MessageSujet: Re: Ancien fusil retrouvé dans une grange.   Ancien fusil retrouvé dans une grange. EmptyDim 30 Juil 2023 - 18:46

Merci pour ces informations.

Du coup, on peut affirmer qu' il n'est pas d'origine militaire ?

Si je comprends bien la base est plus ancienne et après il a été modifié au plus tôt au XIXe période de l'invention de la technique du piston.

Si on veut aller plus loin est ce qu'il y a eu une époque de réquisition des armes qui aurait pu justifier qu'il soir caché ?

Encore merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1314
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Ancien fusil retrouvé dans une grange. Empty
MessageSujet: Re: Ancien fusil retrouvé dans une grange.   Ancien fusil retrouvé dans une grange. EmptyDim 30 Juil 2023 - 19:10

Bonsoir,

Crusso a écrit:
Si on veut aller plus loin est ce qu'il y a eu une époque de réquisition des armes qui aurait pu justifier qu'il soir caché
?
Dans le Nord ce fut le cas à chaque occupation, dans mon enfance j'ai connu un vieux monsieur qui me racontait comment il avait, avec les autres villageois, détruit et/ou caché la moindre pétoire en 40, y-compris de probables pièces de musée vénérables avec lesquelles il aurait eu du mal de blesser un Allemand. Elles sont encore au fond du ruisseau. Et j'en ai vu d'autres encore enroulées ensemble dans une toile à matelas au fond de la grange.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Ancien fusil retrouvé dans une grange. Empty
MessageSujet: Re: Ancien fusil retrouvé dans une grange.   Ancien fusil retrouvé dans une grange. EmptyDim 30 Juil 2023 - 19:11

Bonjour
Je pense que au moins la platine est militaire au départ.
Transformé en chasse peut être à silex dans un premier temps puis à piston (deuxième quart de XIXème).
Une arme peut être cachée lors de la WW2 ? Avant je ne pense pas (enSavoie en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
Crusso
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Vendee
Thème de collection : Débutant
Date d'inscription : 30/07/2023

Ancien fusil retrouvé dans une grange. Empty
MessageSujet: Re: Ancien fusil retrouvé dans une grange.   Ancien fusil retrouvé dans une grange. EmptyDim 30 Juil 2023 - 19:21

Merci pour ces deux réponses complémentaires.

Je n'ai pas mentionné un détail qui ne se voit pas forcément sur les photos c'est le fait que le canon soit hexagonal.
En cherchant sur Google image je n'arrive pas à trouver de canon similaire habituellement c'est plutôt rond un canon ?
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Ancien fusil retrouvé dans une grange. Empty
MessageSujet: Re: Ancien fusil retrouvé dans une grange.   Ancien fusil retrouvé dans une grange. EmptyDim 30 Juil 2023 - 21:24

Bonjour
Pour les fusils de chasse on trouve les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ancien fusil retrouvé dans une grange. Empty
MessageSujet: Re: Ancien fusil retrouvé dans une grange.   Ancien fusil retrouvé dans une grange. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ancien fusil retrouvé dans une grange.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reste de fusil retrouvé près d'un château dans les Ardennes
» découverte dans une grange
» ai retrouvé un blockhaus dans un carton
» étui 16mm retrouvé dans mon jardin
» C'est quoi, ça? Trouve dans une grange de Normandie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: