le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
anipassion.com

 

 Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN .

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4073
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN . Empty
MessageSujet: Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN .   Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN . EmptyDim 30 Juil 2023 - 12:01

Salut Smile ,

Alors beaucoup si ce n ' est presque tout le monde va être déçu mais le titre n ' est pourtant pas mensonger Laughing .

Profitant de l ' achat de quelques objets à un copain collectionneur d ' un peu tout du fossile en passant par les " anciennes " statues religieuses en plâtre jusqu ' au gilet pare balle réglementaire récent je me suis retrouvé hier en possession d ' objets banals sur la forme mais pas tant que ça sur le fond .

Ces morceaux de fibules romaines en piteux état datant certainement de la fin du 1er siècle à la fin du 2ème siècle après J-C ( peut être 3ème ) :

Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN . Img_3412

Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN . Img_3413

Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN . Img_3414

Quel rapport avec l ' Ukraine ?

Ben en fait elles faisaient partie d ' un lot d ' une soixantaine envoyée à mon pote par un de ses meilleurs amis combattant dans la Légion Internationale des Volontaires depuis mars 2022 qui les a trouvé avec ses camarades en creusant des tranchées juste à côté de Kherson pendant le siège de la ville à la fin de l ' automne et début de l ' hiver .

J ' avais partagé une photo de lui sur le post de l ' Ukraine à l ' époque exhibant un drapeau russe capturé dans la ville juste avant où lui et ses camarades légionnaires et de l ' armée régulière ukrainienne avaient éliminés les russes qui l ' occupait avant de prendre position à cet endroit en plein aménagement où les tranchées étaient creusée que jusqu ' aux genoux . ( Les objets étaient donc encore dans ou à même le sol au moment de la photo . )

En hiver c ' était pas simple ni la première priorité de sauver ça quand ils ont aperçu les premières alors les pelles ont presque tout bousillé . Mais connaissant l ' intérêt pour l ' histoire de mon pote il a quand même pris la peine de ramasser tous les morceaux qu ' il a vu et plus gardé de côté pour ceux qui sont les plus légitimes à en prendre possession . Le colis a en revanche été ouvert par la douane d ' on ne sais quel pays qui ne se sont pas gênés pour prendre la boite remplie de patchs récupérés sur les russes Rolling Eyes .

Certains objets moins courant qui avaient été trouvés ont été donné à un archéologue du coin qui est venu faire quelques relevés pour après la guerre . Je ne connais pas la teneur des objets mais rien de précieux au sens financier du terme , sans doute d ' autres objets en bronze plus " imposant " et moins endommagés .

Les russes ayant pillé le musée de Kherson juste avant leur retraite de la ville ça fera peut être quelque pièces pour en regarnir les vitrines quand tout sera terminé .

Je ne vois pas l ' explication à trouver autant de fibules ( d ' autres combattant ont dû se servir et ce qui a pas été broyé a été remis aux autorités ) sur quelques dizaines de mètres de tranchée de long et environ un de large de creusé . Avec tout ce qui a pas été creusé autour car inutile pour les combats et autre chose à faire que ravager la position pour faire la cueillette ont doit être à plusieurs centaines de fibules sur quelques dizaines de mètres carrés . Aucun ossement et pourtant la piste du cimetière pourrait être la seule valable mais visiblement pas de poteries ou autre objets ordinairement enterré avec les défunts à l ' époque n ' est passé sous la pelle scratch .

J ' ai pu dater approximativement ces fibules grâce à leur description sur Wikipédia et Google Image ( surtout en excluant tous les autres types bien différent ) , en plus ce style provient de cette région centrale de l ' est de l ' Europe et de la mer noire :

" Krâftig Profilierte. – Entre la fin du Ier siècle jusqu'à la fin du IIe siècle apparaissent des fibules du type "Kraftige Profilierte", ces fibules sont constituées d'un large ressort bilatéral, d'une large tête souvent plate sertie par un ou plusieurs anneaux se prolongeant par une partie plus fine se finissant par une protubérance. Il existe trois types de fibules profilierte : la première originaire de Pannonie porte un double anneau sur son arc, la seconde celle des Balkans n'est constituée que d'un simple anneau, et la dernière originaire de la mer Noire est constituée de deux anneaux mais ne porte pas de protubérance en son bout. "

Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN . Rnc04410

Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN . 40274q10

Je n ' ai pas eu en cadeau les plus stylisée ( bien qu ' elles soient semble t ' elles de ce que j ' ai vu sur les photos du lot toutes de fabrication assez simpliste avec peu de caractère esthétique , juste moins tordues pour certaines ) . Puis comme déjà écris , le sortant de l ' ordinaire a été mis de côté pour les archéos ( réglos , pas des mecs qui passaient la poêle à frire dans les champs avant guerre pour revendre sur Ebay ) .

Du coup je tente je chopper un casque ou une gilet d ' assaut depuis presque un an et me voila avec ça comme première rentrée de la guerre en Ukraine clown .

Même pas un petit bouton en alu d ' uniforme allemand WW2 ou un étoile rouge de calot soviétique Laughing . ( Le terrain n ' ayant pas changé les deux camps ont pourtant dû choisir les mêmes endroits plus avantageux et dû pelleter plus d ' une fois dans des positions de la guerre précédentes et en remuer des choses ..... )

ça finira bien par venir , peut être juste pas plus vite ni plus abondamment que pour les autres comme j ' avais pensé initialement malgré mes contacts .

Beaucoup de choses ne passent pas la douane , dans un sens comme dans l ' autre ( y compris de la bouffe en provenance de France ) . Les mecs douaniers ou les gars sur les plateforme de tri se servent en voyant les expéditeurs et destinataires alors à moins d ' envoyer un colis par semaine peu de chance de récupérer des objets intéressant provenant d ' Ukraine . ( Niveau militaria j ' entend . )

Et en hors thème du forum ( et encore que les monnaies anciennes sont déjà pas trop du militaria mais passent quand même ) mais pas banal et qui faisait parti de l ' achat à ce copain , deux météorites chondrite nwa LL4 . ( Les plus courantes niveau type et provenance . )

Une de 513 grammes et quelques uns perdus lors de la découpe à la disqueuse mais deux ou trois petits morceaux qu ' il doit encore avoir et m ' envoyer . ( Il voulait la faire expertiser à Paris et coupé avant d ' apprendre qu ' ils prenaient entre 400 et 600 euros pour faire cela en plus de garder 20 % de la taille de la pierre ..... )

Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN . Img_3415

Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN . Img_3416

Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN . Img_3417

Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN . Img_3418

Et une plus petite de 33 grammes qui est assez sympa niveau forme et taille .

Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN . Img_3419

Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN . Img_3420

Avec de la chance il va rentrer plus de 800 grammes de météorites tombées le 1er février 2019 à Viñales à Cuba , récupérée par un collègue à lui vidant une maison dans le nord de la France , marquée " Cuba 2022 " . Avec encore leur croute de fusion noire donc certainement ramassées rapidement après leur chute car celles trouvées actuellement l ' ont en partie perdue ou elle s ' érode sérieusement .

Faut les retrouver dans l ' année ( deux en max ) après leur chute pour qu ' elles la conserve encore sinon c ' est cuit . Comme pour les miennes qui ont plus rien . ça rajoute de la beauté et de la valeur quand elles ont été fraichement ramassées après leur chute .

Enfin voilà , je voulais présenter ces petites choses qui n ' ont aucune valeur financière , dont presque personne d ' autre que moi et les deux intermédiaires ne croiraient certainement en l ' histoire mais c ' est pas grave , ça compte pas bouger de chez moi et j ' adore rêver avec des choses sans valeur obtenu gratuitement , ça déleste du stress de l ' investissement ou de la revente en cas de besoin Very Happy .

Peut être même que certains ayant lu mon post ne le croiront pas mais c ' est pas grave , moi j ' y crois et j ' ai les preuves que c ' est bon suivant depuis presque un an le parcours de pas mal de français dans la Légion International ou dans d ' autres groupes de l ' UAF . ( Qui se connaissent tous plus ou moins de près ou de loin d ' une manière ou d ' une autre là-bas ) .

Je pense pas que quelqu ' un criera au pillage archéologique pour ça non plus sachant qu ' il doit en rester encore des centaines en bon état dans la zone et que c ' est de la confection standard , pas un dépôt en or ou argent fait dans un trou dont chaque miette peux renverser le cours de l ' histoire et donner une explication au pourquoi du comment de la présence .

Je vais essayer de me renseigner sur les autres types d ' objets qui ont été trouvés et confiés aux archéos car je suis curieux de ce que ça pourrait être . Je parie pour du bronze . Peut être des personnages anthropomorphes ou autres figurines funéraire et ustensiles de la vie courante ( je vois que ça ) .

En attendant ça va aller dans un petit présentoir transparent ou ça payera pas de mine pour les visiteurs sans qu ' ils aient entendu l ' histoire qui va avec Smile

Bon dimanche Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN . 30243 .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11840
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN . Empty
MessageSujet: Re: Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN .   Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN . EmptyDim 30 Juil 2023 - 12:17

bonjour
merci de ce partage et des explications
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien281
Aspirant
Aspirant
Aurélien281


Nombre de messages : 442
Age : 20
Localisation : Vosges
Thème de collection : Majoritairement Français et un peu Allemand WW1~2, Vieux papiers & Documents
Date d'inscription : 04/05/2022

Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN . Empty
MessageSujet: Re: Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN .   Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN . EmptyDim 30 Juil 2023 - 13:08

Bonjour,

Merci pour les explications ! Rentrées sympathiques !

Cordialement,
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
RJ2244
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 106
Localisation : TRAMAIN
Thème de collection : les insignes en tissu
Date d'inscription : 14/06/2021

Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN . Empty
MessageSujet: Re: Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN .   Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN . EmptySam 5 Aoû 2023 - 20:40

Bonsoir,

Je vous remercie pour l'histoire de ces objets trouvés dans un lieu de guerre.
Bravo de savoir partager les trouvailles

Bonne soirée.
Roland
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4073
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN . Empty
MessageSujet: Re: Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN .   Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN . EmptyDim 6 Aoû 2023 - 7:10

RJ2244 a écrit:
Bonsoir,

Je vous remercie pour l'histoire de ces objets trouvés dans un lieu de guerre.
Bravo de savoir partager les trouvailles

Bonne soirée.
Roland

Salut Roland Smile ,

De rien c ' était avec plaisir Wink .

J ' ai appris depuis que les autres objets trouvés par le groupe de mon ami sur ce secteur étaient une trentaine d ' amphore de taille moyenne en parfait état . Le tout transmis aux autorités .

Peut être s ' orienter vers un lieu d ' offrandes à l ' époque ce qui expliquerait la présence d ' objets de moyenne valeur en concentration assez élevé mais pas d ' ossements .

D ' autres groupes en contact avec l ' ami de mon ami sur le terrain ont sortis dans d ' autres secteurs du front des bijoux et des armes entre autre . Il y aurait une vidéo qui aurait tourné sur les réseaux sociaux d ' une boucle en or sur le rebord d ' un trou d ' obus fraichement formé filmé peu après l ' explosion .

Apparemment l ' Ukraine était un pays très peu fouillé sur le plan archéologique avant guerre . Peut être quelques découvertes lors de travaux de constructions mais sinon ça a l ' air de grouiller un peu partout comme en Angleterre niveau trésors locaux et sites plus importants . Les trésors et sites archéologiques inconnus ne manquent pas . Plus que dans d ' autres pays .

La guerre qui laboure les sols et détruit les infrastructures permettra certainement pas mal de mise à jour quand tout reviendra à la normale malgré une partie irrémédiablement détruite et une autre qui finira dans les poches des russes ou sur le marché noir . C ' est le jeu et si ça peux permettre à la moitié voir plus de revoir le jour et d ' être étudié et exposé c ' est presque un prix acceptable à payer .

Pour mes morceaux j ' ai appris qu ' en plus des coups de pelles qu ' ils ont pris pour creuser la terre en novembre 2022 ils sont resté au fond d ' un sac de combat avec les dizaines d ' autres sur le front pendant les 8 à 9 mois de combats qui ont suivis ce qui n ' a pas pu arranger leur état .

Bref ils reviennent de loin et ce n ' est pas une découverte de première importance mais c ' est toujours de l ' histoire importante moderne ajouté à de l ' histoire intéressante ancienne ce qui laisse facilement rêver quand on aime voyager dans le temps et les évènements comme moi Smile .

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN . Empty
MessageSujet: Re: Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN .   Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites rentrées d ' Ukraine et plus grosse d ' AFN .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma plus grosse rentrées! Encore coffre chargé 09/11/16
» Rentrées de dimanche : une grosse et une petite boite !!!!
» Petites rentrées.
» Petites rentrées
» Petites rentrées!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: