le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Curieux marquage de réception sur baionnette Gras 1874: croix? Kanji?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 866
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

Curieux marquage de réception sur baionnette Gras 1874: croix? Kanji?  Empty
MessageSujet: Curieux marquage de réception sur baionnette Gras 1874: croix? Kanji?    Curieux marquage de réception sur baionnette Gras 1874: croix? Kanji?  EmptyLun 24 Juil 2023 - 8:02

Bonjour


J'ai rentré il y a peu cette baionnette mdle 1874 Gras dont les marquages me laissent perplexes. Elle était dans un classique fourreau de la manufacture de Tulle lequel se trouvait dans un porte fourreau type arisaka japonais, (type 30). La baionnette en question a sur le quillon des numéro comme sur un modèle français, mais pas ou plus de marquage de Manufacture au dos de la lame. Enfin au talon côté droit ce curieux marquages en forme de croix ou trèfle ou qui rappelle un peu un idéogramme asiatique (kanji) ou une fleur.  Est français ou étranger? Merci d avance pour votre aide. Cordialement

Aldebaran

Curieux marquage de réception sur baionnette Gras 1874: croix? Kanji?  Img_2271
Curieux marquage de réception sur baionnette Gras 1874: croix? Kanji?  Img_2272
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5527
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Curieux marquage de réception sur baionnette Gras 1874: croix? Kanji?  Empty
MessageSujet: Re: Curieux marquage de réception sur baionnette Gras 1874: croix? Kanji?    Curieux marquage de réception sur baionnette Gras 1874: croix? Kanji?  EmptyLun 24 Juil 2023 - 11:00

Bonjour

Il me semble que le chiffre est celui du lot de métal utilisé mais dans mon souvenir il devrait se trouver du côté droit. Du côté gauche le poinçon du directeur, mais la ? qu'est-il écrit au dos de la lame ?
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 866
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

Curieux marquage de réception sur baionnette Gras 1874: croix? Kanji?  Empty
MessageSujet: Re: Curieux marquage de réception sur baionnette Gras 1874: croix? Kanji?    Curieux marquage de réception sur baionnette Gras 1874: croix? Kanji?  EmptyLun 24 Juil 2023 - 11:06

Bonjour,

Merci pour votre intérêt ! En effet le chiffre 5 côté gauche du talon de la lame est le lot de métal. Il n'y a pas de marquage au dos de la lame => je pense qu'il a été effacé ou qu'il n'y a a jamais eu.
Le marquage curieux est au talon de la lame côté droit, là où l'on attendrait un ou deux poincons de contrôle, comme vous le disiez.
Sur le quillon je note R et A en capitale, une lettre cursive que je ne parviens pas encore à déchifrer et 4 chiffre. Mais la encore, pas les habituels poincons de contrôle que je trouve sur mes autres mdle 1874.

Cordialement

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Curieux marquage de réception sur baionnette Gras 1874: croix? Kanji?  Empty
MessageSujet: Re: Curieux marquage de réception sur baionnette Gras 1874: croix? Kanji?    Curieux marquage de réception sur baionnette Gras 1874: croix? Kanji?  EmptyLun 24 Juil 2023 - 11:30

Bonjour

Je vois 2 sabres croisés dans un trèfle, peut-être: armement Gras 1874 livrés a l'Irlande  Question  
(ce n'est pas un poinçon connu comme être français, sauf erreur ?)
Curieux marquage de réception sur baionnette Gras 1874: croix? Kanji?  Img_2217
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 866
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

Curieux marquage de réception sur baionnette Gras 1874: croix? Kanji?  Empty
MessageSujet: Re: Curieux marquage de réception sur baionnette Gras 1874: croix? Kanji?    Curieux marquage de réception sur baionnette Gras 1874: croix? Kanji?  EmptyLun 24 Juil 2023 - 11:38

Bonjour,

Intéressante interprétation que ces deux sabres en effet. Je pensais aussi à une utilisation étrangère mais je n'ai pas de points de comparaison. Le trèfle fait pensait à l'Irlande.

Je sais que l'Empire de Corée a aussi utilisé des Gras dans les années 1890-1900, mais j'ignore quel peuvent être les marquages et surtout si ces armes ont été vendues par le gouvernement francais ou via des marchands de surplus. J'avais pensé à cette hypothèse à cause de la présence d'une porte fourreau japonais précoce (Type 30 fabriqué entre 1904 et 1917 d'après le modèle) trouvé avec, mais cela ne veut rien dire (cela a pu être un remontage de collectionneur).

Le Japonais ont capturé des Gras et Lebel en Indochine en 1940-45, mais j'ignore s'ils ont été réutilisés ou remarqués.

Mystère...

Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 866
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

Curieux marquage de réception sur baionnette Gras 1874: croix? Kanji?  Empty
MessageSujet: Re: Curieux marquage de réception sur baionnette Gras 1874: croix? Kanji?    Curieux marquage de réception sur baionnette Gras 1874: croix? Kanji?  EmptyMer 17 Jan 2024 - 13:16

Bonjour,

cela ne fera pas avancer le schmilblick sur le marquage, mais j'ai enfin pu pister sur le net une photo de soldats coréens vers 1900 équipés de fusils gras 1874 (sur une page de philatélie, improbable...) ! Je vous mets le lien ici (la légende est fausse, c'est bien des Coréens, pas des Japonais !) :

http://www.dcstamps.com/wp-content/uploads/2015/12/FE-Korea-Japanese-Occ-Photo-e1466089182607.jpg

Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Curieux marquage de réception sur baionnette Gras 1874: croix? Kanji?  Empty
MessageSujet: Re: Curieux marquage de réception sur baionnette Gras 1874: croix? Kanji?    Curieux marquage de réception sur baionnette Gras 1874: croix? Kanji?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Curieux marquage de réception sur baionnette Gras 1874: croix? Kanji?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baïonnette Gras 1874 sans numéros
» Baïonnette de Gras 1874
» baionnette 1874 gras
» Marquage sur lame baionnette Gras.
» épée baïonnette Gras mod 1874

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: