le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Casque Adrian mod.26

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Casque Adrian mod.26 Empty
MessageSujet: Casque Adrian mod.26   Casque Adrian mod.26 EmptyMer 6 Oct 2010 - 16:00

Voici mes casques adrian de la seconde guerre mondiale. Il n'ont pas été touchés et la peinture est 100% originale.

Casque Français Mod.26 avec attribut Mod.15 de l'infanterie (exemplaire daté 1925 au niveau de la coiffe) :
Cet exemplaire a été fabriqué par JAPY (à Fesche-le-Châtel), est de taille B et présente un attribut de l'infanterie de Mod.15 très fréquent avant et pendant la seconde guerre mondiale, les nouvelles rondaches Mod.37 étant arrivées assez tard. La couleur marron foncé est tipyque d'avant-guerre. La coiffe est estampillée 56 et correspond à la taille, un autre tampon figurant au revers est un tampon de contrôle qui indique une attribution à la 18° région militaire (Bordeaux), L est la lettre matricule de l'expert, la date est le 3/11/1925 (merci à Crevette pour l'info). La jugulaire est du second type car elle possède un rivet tubulaire formant un bouton double (mentionné la pour la première fois dans le bulletin officiel du 5 janvier 1927). Cette fixation est amovible et les trous de la jugulaire sont fendus. Cette fixation de jugulaire fut remplacée dès 1936 par un simple vis avec un écrou. Nous pouvons donc supposer que ce casque a été fabriqué entre 1927 et 1935, voire même avant vu l'année de réception de la coiffe.
Casque Adrian mod.26 1925casquefranaisadrian Casque Adrian mod.26 1925casquefranaisadrian


Casque Français Mod.26 avec attribut Mod.15 de l'artillerie (exemplaire daté 1939 au niveau de la coiffe) :
Cet exemplaire a été fabriqué par Carpentier (à Cusset), est de taille C et présente un attribut de l'artillerie de Mod.15 lui aussi très fréquent avant et pendant la seconde guerre mondiale. On note cependant que celui-ci a été peint à l'origine en bleu horizon mais qu'on l'a recouvert d'un teinte marron typique de l'époque. Sa couleur est totalement différente du modèle précédent car elle est tire plutôt vert le khaki. Apparemment peu d'exemplaire ont revêtu cette livrée dont l'authenticité est prouvée. La coiffe est estampillée 57 et on trouve aussi un tampon d'expertise mentionnant une date: Le 21/05/1939 mais pas d'attribution à une quelconque à une région militaire. La jugulaire est du troisième type (le dernier) car elle possède une vis avec un écrou hexagonal (apparu dans le bulletin officiel du 18 novembre 1936). Cette fixation est amovible et les trous de la jugulaire ne sont pas fendus. Nous pouvons supposer d'après le cimier en acier typique des production de début de guerre, que ce casque a été fabriqué dès 1939.
Casque Adrian mod.26 1939casquefranaismod26a
Casque Adrian mod.26 1939casquefranaismod26a


Casque Français Mod.26 avec attribut Mod.15 de l'artillerie (exemplaire non daté) :
Cet exemplaire a aussi été fabriqué par Carpentier (à Cusset), est de taille C et présente lui aussi un attribut de l'artillerie de Mod.15 mais de fabrication plus récente au vu de sa forme et de l’absence de la couche bleu horizon. La coiffe est estampillée 56. La jugulaire est du troisième type. Le cimier est en duralumin, nous pouvons donc supposer que ce casque a été fabriqué entre 1936 et 1939.
Casque Adrian mod.26 19xxcasquefranaismod26a


Casque Français Mod.26 avec attribut de la Défense Passive (exemplaire non daté) :
Cet exemplaire a été repeint aux couleurs de la défense passive, à savoir un marron foncé. Il est de taille C après comparaison avec mes autre exemplaires et présente un attribut de la Défense Passive. La coiffe en toile cirée typique de ce corps est estampillée 58. La jugulaire est elle aussi en toile cirée noire, elle est simplement fixée avec un rivet inamovible. Le cimier est en Acier, nous pouvons donc supposer que ce casque a été fabriqué dès 1939.
Casque Adrian mod.26 1942casquefranaismod26d


Pour ce qui est de cet exemplaire, il a bien sûr été repeint pour une utilisation par les pompiers à la fin de la guerre jusqu'à la fin des années 50:
Casque Adrian mod.26 1951casquefranaismod26p
Casque Adrian mod.26 1951casquefranaismod26p

N'hésitez pas à poster vos casques Casque Adrian mod.26 356565


MoKKO


Dernière édition par Mokko le Résistant le Mer 24 Nov 2010 - 14:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Casque Adrian mod.26 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian mod.26   Casque Adrian mod.26 EmptyMer 6 Oct 2010 - 17:42

pierre-emmanuel80 a écrit:

Fallait pas demander !!!!! Laughing



Au contraire, ça étoffe le sujet et crée une petite base de données des Adrian26.

MoKKO


PS: moi aussi je me suis régalé à la vue de tous ces casques fort sympas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque Adrian mod.26 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian mod.26   Casque Adrian mod.26 EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:17

C'est la fête de l'adrian ici. Superbes les gars, un régal.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Casque Adrian mod.26 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian mod.26   Casque Adrian mod.26 EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:26

Oui c'est vrai que ça change un peu de l'US ou de l'All. Je mettrais plus tard mon DP et un autre artillerie déjà vus dans mes découvertes mais avec plus de détails.


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Casque Adrian mod.26 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian mod.26   Casque Adrian mod.26 EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:28

J'en profite pour poster les photos d'autres Adrian dispersés cà et là dans d'autres sujets:

Casque adrian modèle 26 sans insigne, aucune trace d'attribut ou de rondache donc c'est d'origine.
Casque Adrian mod.26 Photo_32
Casque Adrian mod.26 Photo_33


Voici un artillerie modèle 26 avec insigne m15, typique époque 39-40.
Casque Adrian mod.26 Hr003uh1
Casque Adrian mod.26 Hr009ct2


Adrian mdl26 avec rondache mod.37 de l'infanterie
Casque Adrian mod.26 Collec13
Casque Adrian mod.26 Collec14
Casque Adrian mod.26 Collec15
Casque Adrian mod.26 Collec16

Maintenant un M16 Italien celui ci a été utilisé par un FTPF qui lui a mis son appartenance FTP. Il est sorti a peu près a la même époque que le M15 mais il est en une seule pièce et est quasi pareil que le M22/23. C'est juste histoire de le comparer au mod.26 Français.
Casque Adrian mod.26 Ru9lrc
Casque Adrian mod.26 2dkg5tw
Casque Adrian mod.26 2iuexpd


Merci aux membres à qui j'ai emprunté ces photos Wink


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque Adrian mod.26 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian mod.26   Casque Adrian mod.26 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 6:49

Ha tiens j'ai le frangin de l'avant dernier !

Casque Adrian mod.26 Adrian%20mod%2026

Casque Adrian mod.26 Adrian%20mod%2026%20%281%29
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Casque Adrian mod.26 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian mod.26   Casque Adrian mod.26 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 18:48

Yeah merci Elo d'avoir mis ton Adrian Wink



MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
thomas22lr
Adjudant
Adjudant
thomas22lr


Nombre de messages : 177
Localisation : vosges
Date d'inscription : 16/12/2008

Casque Adrian mod.26 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian mod.26   Casque Adrian mod.26 EmptyMer 27 Oct 2010 - 0:33

Bonsoir

Les deux premiers et le dernier ont de très beau reste, pour ne pas dire mint pour certain drunken
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Casque Adrian mod.26 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian mod.26   Casque Adrian mod.26 EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:18

Slt,

C'est vrai qu'ils sont particulièrement bien conservés. J'avoue que pour me les procurer j'ai écumé pas mal de sites internet, le plus souvent ebay. C'est assez dur d'en trouver des complets dans un état bien homogène mais j'ai été gâté cette année ^^

Ces temps-ci je suis à la recherche d'un modèle avec attribut soit du génie 15, soit artillerie 37, mais rien en vue de potable, alors Je patiente...... Casque Adrian mod.26 356565


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque Adrian mod.26 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian mod.26   Casque Adrian mod.26 EmptyVen 20 Avr 2012 - 9:41


C'est consciemment que je remonte cet ancien post.

J'aurais pu poste ceci dans "Identifications", mais j'ai préféré ici.

Ma question est simple : Bon Français Mod 26 ou Belge ? ? ?

Voici quelques photos (désolé pour la qualité) :

Casque Adrian mod.26 115

Casque Adrian mod.26 215

Casque Adrian mod.26 314

Casque Adrian mod.26 415

D'avance, merci pour les réponses.

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Casque Adrian mod.26 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian mod.26   Casque Adrian mod.26 EmptyVen 20 Avr 2012 - 11:05

Slt,

C'est un 26, donc français, ça se voit au cimier qui est beaucoup plus haut que sur le modèle belge. La couleur marron chocolat indique une fabrication d'avant-guerre.


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque Adrian mod.26 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian mod.26   Casque Adrian mod.26 EmptyVen 20 Avr 2012 - 11:24


Bonjour Mokko.

Je savais, en passant par ici, que tu n'hésiterais pas à donner un avis autorisé.
Merci à toi.
Je m'en doutais, mais sans certitude, . . . !

A+

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

Casque Adrian mod.26 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian mod.26   Casque Adrian mod.26 EmptyVen 20 Avr 2012 - 11:36

Bonjour Tapirm,

Français !!!

Avec une photo de face on aurait pu voir si les cotés étaient plus plat et la bombe plus conique (2 des caractéristiques du Belge)

Mais la fixation non riveté du cimier, et l'avant pointu et bas du cimier sont caractéristiques du français.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque Adrian mod.26 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian mod.26   Casque Adrian mod.26 EmptyVen 20 Avr 2012 - 12:05


Merci à toi aussi, brje.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Casque Adrian mod.26 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian mod.26   Casque Adrian mod.26 EmptyVen 20 Avr 2012 - 12:08

Au plaisir Tapirm72 Wink


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque Adrian mod.26 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian mod.26   Casque Adrian mod.26 EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:39

Bonjour MoKKO

Merci pour l'identification de mon casque. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque Adrian mod.26 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian mod.26   Casque Adrian mod.26 EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:51


Salut Arthur,

Maintenant au moins il n'y a plus aucun doute possible.

A+

TM72.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque Adrian mod.26 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian mod.26   Casque Adrian mod.26 EmptyVen 20 Avr 2012 - 15:04

Tapirm72 a écrit:

Salut Arthur,

Maintenant au moins il n'y a plus aucun doute possible.

A+

TM72.

Bonjour Johnny

Ben oui.....comme quoi les apparences ????? Shocked

Cette coque me servira comme monnaie d'échange.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque Adrian mod.26 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian mod.26   Casque Adrian mod.26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque Adrian mod.26
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++
» Casque Adrian
»  casque adrian DP
» Casque adrian FFI
» CASQUE ADRIAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Les équipements-
Sauter vers: