le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 1 Épée à identifier et estimer SVP

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kelenföld
Général de Brigade
Général de Brigade
Kelenföld


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : France
Thème de collection : Objet ancien.
Date d'inscription : 26/01/2019

1 Épée à identifier et estimer SVP Empty
MessageSujet: 1 Épée à identifier et estimer SVP   1 Épée à identifier et estimer SVP EmptyDim 2 Juil 2023 - 14:22

Bonjour,
Je continue la liste de la collection que j’ai à faire estimer.
Voici donc une épée, serait-il possible de m’en dire plus ?
Je vous remercie d’avance.
Cordialement.
Gaëtan

1 Épée à identifier et estimer SVP 0dd60f10
1 Épée à identifier et estimer SVP B5b83710
1 Épée à identifier et estimer SVP 5c1abe10
1 Épée à identifier et estimer SVP F5a5c810
1 Épée à identifier et estimer SVP E8f3b510
1 Épée à identifier et estimer SVP 6dd93010
1 Épée à identifier et estimer SVP 209b6010
1 Épée à identifier et estimer SVP 90afab10
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zone_militaria
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

1 Épée à identifier et estimer SVP Empty
MessageSujet: Re: 1 Épée à identifier et estimer SVP   1 Épée à identifier et estimer SVP EmptyDim 2 Juil 2023 - 14:42

Bonjour,
buste de Mars, certainement Restauration et éventuellement officier supérieur.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Kelenföld
Général de Brigade
Général de Brigade
Kelenföld


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : France
Thème de collection : Objet ancien.
Date d'inscription : 26/01/2019

1 Épée à identifier et estimer SVP Empty
MessageSujet: Re: 1 Épée à identifier et estimer SVP   1 Épée à identifier et estimer SVP EmptyDim 2 Juil 2023 - 15:17

Top, merci beaucoup pour votre aide.
Vous l’estimeriez à combien ?
Merci encore

Gaëtan
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zone_militaria
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

1 Épée à identifier et estimer SVP Empty
MessageSujet: Re: 1 Épée à identifier et estimer SVP   1 Épée à identifier et estimer SVP EmptyDim 2 Juil 2023 - 15:53

Aucune idée, et pareil pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Kelenföld
Général de Brigade
Général de Brigade
Kelenföld


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : France
Thème de collection : Objet ancien.
Date d'inscription : 26/01/2019

1 Épée à identifier et estimer SVP Empty
MessageSujet: Re: 1 Épée à identifier et estimer SVP   1 Épée à identifier et estimer SVP EmptyDim 2 Juil 2023 - 16:21

Ça marche.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Gaëtan
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zone_militaria
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7291
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

1 Épée à identifier et estimer SVP Empty
MessageSujet: Re: 1 Épée à identifier et estimer SVP   1 Épée à identifier et estimer SVP EmptySam 15 Juil 2023 - 12:19

Bonjour à tous,
Je rebondis sur ce post car j’ai remarqué la présence de deux barres au niveau de la poignée dont la signification m’intrigue 1 Épée à identifier et estimer SVP D0a49b10

J’ai également vu ce post qui présente deux autres motifs différents (2 étoiles, général ?)
[/https://www.passionmilitaria.com/t209350-epee-de-cour-epoque-restauration

La lame fait environs 80cm, y figure ce que je pense être une fleur de lys stylisée ici ce qui pourrait indiquer la période restauration comme Crevette l’a annoncé :
1 Épée à identifier et estimer SVP 13690910


Qu’en pensez vous ?

Merci d’avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7291
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

1 Épée à identifier et estimer SVP Empty
MessageSujet: Re: 1 Épée à identifier et estimer SVP   1 Épée à identifier et estimer SVP EmptySam 15 Juil 2023 - 12:21

D’après Tribunusmilitum que je remercie au passage,

« Cette épée est pourvue d'une lame de Solingen, qui semble avoir la forme des lames réglementaires en vigueur de 1791 à 1818. Pour en être sûr, il faudrait qu'elle soit longue d'environ 83 cm et que le pan creux s'arrête à mi-longueur de la lame, le reste de l'épée étant de section lenticulaire. Le soleil tel qu'il est représenté ici ne peut pas être considéré comme un symbole royal.

La monture est de pure fantaisie. Elle évoque la légende de Cadmos, fondateur mythique de la ville de Thèbes en Béotie. Le pommeau représente le dieu Arès et l'on trouve une représentation d'Athéna sur la branche de garde. Ce dieu et cette déesse interviennent dans la légende de Cadmos, qu'un peu de recherche vous fera découvrir si vous ne la connaissez pas. La tête de bélier évoque sans doute la légende de la Toison d'or, liée à celle de Cadmos.

J'avoue ne pas savoir interpréter l'ovale à deux barres, mais il ne s'agit certainement pas d'un grade américain. Le seul qui ressemble est celui de capitaine, mais les deux barres verticales sont reliées par deux barres horizontales plus fines, et cet insigne de grade est d'apparition postérieure à la fabrication de votre épée. »

Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7291
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

1 Épée à identifier et estimer SVP Empty
MessageSujet: Re: 1 Épée à identifier et estimer SVP   1 Épée à identifier et estimer SVP EmptySam 15 Juil 2023 - 12:25

Le soleil dont je parlais : 1 Épée à identifier et estimer SVP 32931a10
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

1 Épée à identifier et estimer SVP Empty
MessageSujet: Re: 1 Épée à identifier et estimer SVP   1 Épée à identifier et estimer SVP EmptySam 15 Juil 2023 - 16:08

Crevette parlait du dieu Mars, et il a raison. Toutefois, j'ai préféré l'appeler de son nom grec, Arès, compte tenu du fait qu'il est fait ici référence à une légende grecque.

Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

1 Épée à identifier et estimer SVP Empty
MessageSujet: Re: 1 Épée à identifier et estimer SVP   1 Épée à identifier et estimer SVP EmptySam 15 Juil 2023 - 21:48

Compte tenu de l'animal représenté, on serait tenté d'attribuer cette épée à un officier de dragons, pour le port en petite tenue. Le problème est que Cadmos finit par tuer le dragon, ce qui ne serait pas de bon augure pour ledit officier !
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

1 Épée à identifier et estimer SVP Empty
MessageSujet: Re: 1 Épée à identifier et estimer SVP   1 Épée à identifier et estimer SVP EmptySam 15 Juil 2023 - 22:04

J'en reviens à la représentation ovale aux deux traits verticaux. En l'observant bien, j'y vois la face interne d'un bouclier pourvu de deux attaches. Sans doute s'agit-il du revers de l'espèce de rondache anachronique que porte Cadmos sur la scène décorant la coquille. Je vais essayer de voir si le mythe de Cadmos ne prête pas à ce bouclier des vertus particulières, apotropaïques par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

1 Épée à identifier et estimer SVP Empty
MessageSujet: Re: 1 Épée à identifier et estimer SVP   1 Épée à identifier et estimer SVP EmptySam 15 Juil 2023 - 23:26

Une autre interprétation expliquerait mieux la présence du bélier et du bouclier : le personnage ne serait pas Cadmos mais Jason, s'attaquant au dragon gardant la Toison d'or. Le bouclier de Jason avait été enduit par la magicienne Médée d'un philtre protégeant contre le fer et le feu. Ce bouclier est donc bien exceptionnel. Mais il y a deux problèmes :
- Jason n'a pas eu à combattre le dragon, que Médée avait endormi par l'effet de sa magie ;
- La présence d'Arès et d'Athéna se justifie moins.

Maintenant, il est très possible que le graveur ait confondu les deux mythes, très proches l'un de l'autre comme je le signalais dans le message que vous citez. Une photo plus précise de la coquille de l'épée permettrait peut-être de trancher la question. Y a-t-il, par exemple, une peau de bélier suspendue dans l'arbre derrière le dragon ? Si c'est le cas, ce n'est pas Cadmos que l'on voit mais Jason, et l'"ovale à deux traits" est bien le bouclier rendant invulnérable au fer et au feu.

Pour les administrateurs : si l'on pouvait éditer, on éviterait de multiplier les messages. Je comprends qu'il en soit ainsi pour les ventes, afin que les désistements ne soient pas possibles, mais en ce qui concerne les identifications, l'intérêt de la mesure m'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5536
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

1 Épée à identifier et estimer SVP Empty
MessageSujet: Re: 1 Épée à identifier et estimer SVP   1 Épée à identifier et estimer SVP EmptyDim 16 Juil 2023 - 12:28

+ 1000
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7291
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

1 Épée à identifier et estimer SVP Empty
MessageSujet: Re: 1 Épée à identifier et estimer SVP   1 Épée à identifier et estimer SVP EmptyDim 16 Juil 2023 - 13:08

Bonjour à tous,
Merci beaucoup Tribunusmilitum pour ce complément d’information. Voici une photo plus détaillée de la coquille qui, j’espère, saura trancher la question. On dirait que quelque chose est accroché mais je ne saurais dire si il ne s’agit pas tout simplement de feuilles.
1 Épée à identifier et estimer SVP Cbdfec10

J’ai vu une épée sur naturabuy dotée du même motif de coquille mais pas dotée du même pommeau ni de la même branche, je vais essayer de retrouver le lien.

Bonne journée à tous 1 Épée à identifier et estimer SVP 30243
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5536
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

1 Épée à identifier et estimer SVP Empty
MessageSujet: Re: 1 Épée à identifier et estimer SVP   1 Épée à identifier et estimer SVP EmptyDim 16 Juil 2023 - 14:38

Bonjour

La c'est une sorte de dragon en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

1 Épée à identifier et estimer SVP Empty
MessageSujet: Re: 1 Épée à identifier et estimer SVP   1 Épée à identifier et estimer SVP EmptyDim 16 Juil 2023 - 15:38

Dans l'arbre, à droite, on voit bien la toison d'or pendue à une branche. Ce n'est donc pas Cadmos, mais Jason, bien que contrairement à Cadmos, Jason n'ait pas eu à affronter le dragon, endormi par Médée. Du coup, le pommeau en tête de bélier s'explique, et le dessin ovale représente bien le bouclier protégeant contre le feu et le fer. Le propriétaire de cette épée lui prêtait donc un pouvoir apotropaïque. En d'autres termes, c'était son gri-gri protecteur.

La date de fabrication se situe entre 1791 et 1815. Il est difficile d'être plus précis.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5536
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

1 Épée à identifier et estimer SVP Empty
MessageSujet: Re: 1 Épée à identifier et estimer SVP   1 Épée à identifier et estimer SVP EmptyDim 16 Juil 2023 - 16:52

Bonjour

Je n'avais même pas vu la toison Rolling Eyes Rolling Eyes des fois plus c'est visible moins on voit.

Du coup je la verrai plus empire, c'est le retour de la mode à l'antique qui va côtoyer jusque qu'en 1830 environ, même si la restauration tentera de le faire disparaitre, le style retour d'Egypte.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7291
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

1 Épée à identifier et estimer SVP Empty
MessageSujet: Re: 1 Épée à identifier et estimer SVP   1 Épée à identifier et estimer SVP EmptyDim 16 Juil 2023 - 20:01

Merci à vous deux pour ces dernières infos. Elle est donc plus ancienne que ce que je pensais au départ c’est bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 Épée à identifier et estimer SVP Empty
MessageSujet: Re: 1 Épée à identifier et estimer SVP   1 Épée à identifier et estimer SVP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 Épée à identifier et estimer SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epée à identifier et à estimer
» épée a identifier et a estimer
» Épée à identifier et à estimer 2
» Épée à identifier et à estimer 3
» 2 Épée à Identifier et à estimer SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: