le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Dague pompier d'Alsace-Lorraine d'avant 1918 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Wolffdu67
Adjudant
Adjudant
Wolffdu67


Nombre de messages : 192
Localisation : Alsace
Thème de collection : us ww1 & ww2
Date d'inscription : 14/11/2021

Dague pompier d'Alsace-Lorraine d'avant 1918 ? Empty
MessageSujet: Dague pompier d'Alsace-Lorraine d'avant 1918 ?   Dague pompier d'Alsace-Lorraine d'avant 1918 ? EmptySam 1 Juil 2023 - 20:14

Bonsoir à tous,

J'ai acheté cette dague avec marquage de la firme W.K&C aux puces: est-elle spécifique à l'Alsace-Lorraine et que signifie la marque G F 80 ?

Cordialement.

Wolffdu67

Dague pompier d'Alsace-Lorraine d'avant 1918 ? Daguep10
Dague pompier d'Alsace-Lorraine d'avant 1918 ? Imgp1811
Dague pompier d'Alsace-Lorraine d'avant 1918 ? Imgp1810
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Dague pompier d'Alsace-Lorraine d'avant 1918 ? Empty
MessageSujet: Re: Dague pompier d'Alsace-Lorraine d'avant 1918 ?   Dague pompier d'Alsace-Lorraine d'avant 1918 ? EmptyDim 2 Juil 2023 - 10:27

Bonjour

C'est un poignard de feu classique comme ceux que l'on trouve en France. Il est en bel état et il me semble que le WK et C est un marquage de solingen Wilhem Knecht Ou Weiersberg-kirschbaum & Cie je ne sais plus exactement.

Par contre GF 80 un n° d'arme ?
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Dague pompier d'Alsace-Lorraine d'avant 1918 ? Empty
MessageSujet: Re: Dague pompier d'Alsace-Lorraine d'avant 1918 ?   Dague pompier d'Alsace-Lorraine d'avant 1918 ? EmptyDim 2 Juil 2023 - 10:46

Bonjour,

Alsace-Moselle, pas Alsace-Lorraine. Xème rappel, les départements lorrains des Vosges, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle n'ont pas été a annexés ni après la guerre de 1870, ni après la défaite de 1940.
Revenir en haut Aller en bas
Wolffdu67
Adjudant
Adjudant
Wolffdu67


Nombre de messages : 192
Localisation : Alsace
Thème de collection : us ww1 & ww2
Date d'inscription : 14/11/2021

Dague pompier d'Alsace-Lorraine d'avant 1918 ? Empty
MessageSujet: Re: Dague pompier d'Alsace-Lorraine d'avant 1918 ?   Dague pompier d'Alsace-Lorraine d'avant 1918 ? EmptyDim 2 Juil 2023 - 11:26

Bonjour,
Je vous remercie pour vos retour.
Pour GS.59: cette dague apparait dans le catalogue de W.K & C comme étant pour pompier de la région Alsace-Lorraine. Je n'ai pas parlé d'annexion.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Dague pompier d'Alsace-Lorraine d'avant 1918 ? Empty
MessageSujet: Re: Dague pompier d'Alsace-Lorraine d'avant 1918 ?   Dague pompier d'Alsace-Lorraine d'avant 1918 ? EmptyDim 2 Juil 2023 - 12:37

Wolffdu67 a écrit:
Bonjour,
Je vous remercie pour vos retour.
Pour GS.59: cette dague apparait dans le catalogue de W.K & C comme étant pour pompier de la région Alsace-Lorraine. Je n'ai pas parlé d'annexion.

Cordialement.

Bonjour,

Cela n'a rien de personnel mais si tu ne parles pas de l'annexion, de toute évidence la période que tu attribues à cet objet est bien celle de l'annexion de 1871.
Cela tient de ce que les Allemands appelaient le Reichsland Elsaß-Lothringen.
Concernant cette période de 1871 à 1918 la Moselle et les deux départements alsaciens étaient allemands (magré-eux), la Meuse, les Vosges et la toute nouvelle Meurthe-et-Moselle étaient français.

Combien de reportages font état de l'Alsace-Lorraine...
J'ai même vu un film dans un ouvrage Maginot à proximité de Bitche reprenant ce terme, film plus probablement réalisé à Paris qu'à Metz ou Strasbourg.

Il y a même une célèbre chanson revancharde de Gaston Villemer, Hippolyte Nazet et Ben Tayoux , Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine mais c'est une ineptie et une erreur historique et géographique, il suffit de prendre le premier livre d'histoire qui expliquera que ''seuls'' le Haut Rhin, le Bas Rhin et la Moselle ont été annexés en 1971 et annexés de fait en 1940.

L'Alsace-Lorraine n'existe pas. Parle t-on de la Normandie-Bretagne, de la région Centre-Limousin, de la Corse-Midi-Pyrénées ?

Comme disait Coluche, ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raisons.
Revenir en haut Aller en bas
GMCollection
Maréchal
Maréchal
GMCollection


Nombre de messages : 2016
Localisation : Provence/Moselle
Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie
Date d'inscription : 18/10/2020

Dague pompier d'Alsace-Lorraine d'avant 1918 ? Empty
MessageSujet: Re: Dague pompier d'Alsace-Lorraine d'avant 1918 ?   Dague pompier d'Alsace-Lorraine d'avant 1918 ? EmptyDim 2 Juil 2023 - 15:21

Bonjour,

Voici la carte où cette dague a pu être en service sur la partie annexée de la France entre 1971 et 1918.
+1 pour GS.59.

Dague pompier d'Alsace-Lorraine d'avant 1918 ? Carte_10
Revenir en haut Aller en bas
Wolffdu67
Adjudant
Adjudant
Wolffdu67


Nombre de messages : 192
Localisation : Alsace
Thème de collection : us ww1 & ww2
Date d'inscription : 14/11/2021

Dague pompier d'Alsace-Lorraine d'avant 1918 ? Empty
MessageSujet: Re: Dague pompier d'Alsace-Lorraine d'avant 1918 ?   Dague pompier d'Alsace-Lorraine d'avant 1918 ? EmptyDim 2 Juil 2023 - 16:53

Merci à tous.

C'est bien de rappeler l'histoire tourmentée de ces périodes.
Je ne me sentais absolument pas concerné par votre remarque: l'incorporation de force était mon devoir de mémoire il y a 30 ans pour le bac option langue régionale et la prochaine expo avec notre association sera sur cette période avec des visites pour les écoles.
Je serais tout simplement plus précis la prochaine fois (en parlant du modèle pour la dague 1870-1914) pour éviter d'avoir des retours qui ne concerne pas ma question.
Tout ce que je voulais savoir, c'était où elle a été distribuée et à quoi correspondent les lettres et le numéro.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dague pompier d'Alsace-Lorraine d'avant 1918 ? Empty
MessageSujet: Re: Dague pompier d'Alsace-Lorraine d'avant 1918 ?   Dague pompier d'Alsace-Lorraine d'avant 1918 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dague pompier d'Alsace-Lorraine d'avant 1918 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dague pompier allemand 1870 1914 ?
» dague 1918
» Dague de pompier allemande
» une dague de pompier allemand et un couteau
» Dague pompier allemand tiger solinger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: