le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Sabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855 Empty
MessageSujet: Sabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855   Sabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855 EmptyVen 30 Juin 2023 - 18:58

Bonjour,

Voici le dernier sabre rentré: un 1855 d'off sup daté de Septembre (?) 1858 mais avec la monture de 1845.

J'ai lu que la coquille de 1845 avait été remplacée rapidement par le nouveau modèle plus important, mais avons-nous plus de précisions sur la date de ce changement?

Une fois nettoyée, la dorure est réapparue en quasi totalité et sans la moindre trace de Miror ce qui n'est pas fréquent.
Le sabre a sa cravate en bon état mais le filigrane est hélas absent . J'ai bien envie d'essayer de lui en remettre un bien que je ne sois pas très à l'aise avec ce type de restauration.

La lame de 856 mm a juste besoin d'un petit coup d' Aciepol  pour enlever quelques traces; mais il faudra un peu plus de travail sur le fourreau!

Et, juste pour me permettre de voir si je ne ne me suis pas trop "planté" en faisant cette acquisition, à combien estimez-vous ce sabre?

Cordialement,

le bardeSabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855 1106
Sabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855 287
Sabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855 394Sabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855 475
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855   Sabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855 EmptySam 1 Juil 2023 - 9:21

Bonjour,

Effectivement, nous avons ici une monture de modèle 1845, mais une lame du modèle 1855 d'officier supérieur d'infanterie.

Le modèle 1845 d'officier supérieur d'infanterie à été remplacé en 1855 par le modèle 1855 d'officier supérieur d'infanterie.
La différence entre les 2 modèles porte sur la monture (plus développée sur le modèle 1855), et la la lame (plus forte sur le modèle 1855, et talon de la lame différente).
Comme une image vaut 1000 mots:
Sabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855 244
(modèle 1855 à gauche, 1845 à droite)

Comparaison des lames du modèle 1845 (au dessus) et du modèle 1855 (en dessous):
Sabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855 1855-111

et en largeur:
modèle 1845:
Sabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855 1855-311

modèle 1855:
Sabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855 1855-211

voir ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Quand au fait de remettre un filigrane, c'est assez simple, surtout sur ce modèle, avec une calotte courte.
Voir ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et le tuto de @Crevette: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
@Choumac vends des filigranes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Sabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855   Sabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855 EmptySam 1 Juil 2023 - 19:01

Bonjour Quentin 1873 et merci pour cette réponse.

J'ai à nouveau parcouru tous tes messages sur le sujet et tous les posts relatifs au 1855 d'off sup.
A une exception près, tous les sabres qui ont étés présentés ont une monture mle 1855 mais sont  postérieurs à 1858.

Le seul antérieur au mien date de 1856, et est celui du Musée de Châtellerault (ton lien vers la base Alienor). J'ai aussi retrouvé le message de l'ami Jean nous rappelant que Claude Lombard avait été particulièrement muet sur le sujet et qu'il n'était pas possible d'avoir des chiffres de production.

Je crois donc que je n'aurai jamais de réponse à ma question sur la date réelle de la mise en circulation de la nouvelle coquille.

Voici à toutes fins utiles une photo du bouton de rivure. Je vois bien quelques traces, mais est-ce une  preuve de remontage ou de simple frottement?

Mystère....

Cordialement,Sabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855 560
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855   Sabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855 EmptyMar 4 Juil 2023 - 13:55

le barde a écrit:
Bonjour Quentin 1873 et merci pour cette réponse.

Voici à toutes fins utiles une photo du bouton de rivure. Je vois bien quelques traces, mais est-ce une  preuve de remontage ou de simple frottement?

Cordialement,Sabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855 560

Bjr Alain,
Pas de problème avec la rivure, elle est bien d'époque.
CDT
Jean
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Sabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855   Sabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855 EmptyMar 4 Juil 2023 - 18:09

Bonjour Jean,

Suite de ce message en MP.

Donc assemblage en 1858 (ou après) avec une monture qui n'est plus d'actualité.

Reste de stock de la coquille 1845 ou rupture d'approvisionnement de la 1855?
Choix du propriétaire par mesure d'économie ou simple nostalgie ?

Si d'autres membres du forum ont un 1855 d'off sup d'infanterie antérieur à 1859, n'hésitez pas à nous le montrer.

Merci d'avance
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855   Sabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1855 Klingenthal
» sabre 1855 d'officier supérieur d'infanterie
» Sabre d’officier supérieur d’infanterie modèle 1855 coquilles à l’aigle impérial
» Présentation d'un sabre d'officier supérieur 1855
» Un sabre d'off. supérieur de marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: