le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Couteau à identifier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Couteau à identifier Empty
MessageSujet: Couteau à identifier   Couteau à identifier EmptyVen 30 Juin 2023 - 18:21

Bonjour
Dernièrement,j'ai retrouvé et nettoyé un couteau que mon beau père avait trouvé sur un chantier du bâtiment, il y a une bonne cinquantaine d'année.
Jusqu’à maintenant, je n'y avais pas fait attention, car la lame était sale et rouillée et le manche, presque noir. Au nettoyage, j'ai découvert une gravure sur la lame, une sorte de serpent qui crache des flammes.
Le manche au nettoyage est devenu brillant, ça ne prend pas l'aimantation, mais je ne sais pas si c'est de l'argent ou une autre matière, vu le poids je ne pense pas à de l'alu ni à un manche en argent massif, entre les deux? par contre je n'ai trouvé aucun poinçon.
Seule, il y a une sorte d'abeille (creuse) représentée en bout du manche? l'ensemble fait 25.5 cm et la lame seule, 13 cm.
Pourriez vous me donner une indication sur l'origine.
Par contre, je ne pense pas à un Laguiole. Couteau à identifier 1f602
Cordialement



Couteau à identifier 20230611
Couteau à identifier 20230612
Couteau à identifier 20230610

Couteau à identifier 20230613
Couteau à identifier 20230615
Couteau à identifier 20230614
Couteau à identifier 20230616
Revenir en haut Aller en bas
semperfidelis
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 13/11/2008

Couteau à identifier Empty
MessageSujet: Re: Couteau à identifier   Couteau à identifier EmptySam 1 Juil 2023 - 14:53

Bonjour,
votre couteau ressemble fortement à une "arme" de type koumia nord-africaine dont la poignée est certainement en argent massif, ce qui n'apporte pas de plus-value pour un objet à usage plus touristique que guerrier.
Cordialement,
Semperfidelis
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Couteau à identifier Empty
MessageSujet: Re: Couteau à identifier   Couteau à identifier EmptySam 1 Juil 2023 - 19:23

Merci du retour.
Effectivement ça ressemble à un couteau Arabe de ceinture, je pense qu'avec un fourreau, l'origine serait plus facile à déterminer.
Par contre, la gravure me fait plus pencher vers une origine asiatique, que nord africaine? mais je n'y connais pas grand chose dans ces domaines et je me trompe certainement, d'ou la demande d'aide via le forum.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Athanase
Sergent
Sergent
Athanase


Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Thème de collection : Arme blanche indonésienne
Date d'inscription : 30/12/2020

Couteau à identifier Empty
MessageSujet: Re: Couteau à identifier   Couteau à identifier EmptyVen 14 Juil 2023 - 15:07

Bonjour,

Je pense que ce couteau vient de la sphère Ottoman et que la poignée serait en fait plutôt le fourreau à l'origine qui à du être remplis de résine/plâtre/autre pour servir de manche (qui à du disparaitre sur la dague. Les gravure sur la lame sont tout de même assez fine, alors que la poignée/fourreau est très grossière.

Je pense à un couteau destiné au marcher du souvenir ou à l'apparat (pour garnir un costume de mariage par exemple) de la fin XIXème première moitié XXème de la zone Turquie, Syrie, Liban, Jordanie, Palestine.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Couteau à identifier Empty
MessageSujet: Re: Couteau à identifier   Couteau à identifier EmptySam 15 Juil 2023 - 19:46

Bonjour Athanase
vous avez peut-être raison concernant le fourreau devenu manche, je vais mesurer et regarder de plus près. Ca me semble logique, en regardant la photo, je n'avais pas remarqué.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteau à identifier Empty
MessageSujet: Re: Couteau à identifier   Couteau à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couteau de poche "couteau des armées alliées" à identifier
» Couteau à identifier
» couteau a identifier
» un couteau à identifier
» Couteau HJ à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: