le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Dague SA Röhm (?)

Aller en bas 
+2
rugby25
Horatio
6 participants
AuteurMessage
Horatio
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 409
Localisation : 44
Thème de collection : armes et accessoires WW2
Date d'inscription : 13/06/2020

Dague SA Röhm (?) Empty
MessageSujet: Dague SA Röhm (?)   Dague SA Röhm (?) EmptySam 24 Juin 2023 - 11:10

Bonjour à tous,


J'ai vu chez un des mes armuriers une dague SA, lourde a priori, dédicacée Rohm. La pièce est en dépôt mais je la trouve sympathique. Ceci dit, les dagues ne sont pas mon domaine. J'ai lu attentivement le précédent post sur une dague équivalente du même fabricant.
J'aimerais votre avis sur celle-ci, et une estimation si elle est authentique.
J'ai eu extrêmement de mal à prendre la marque de forge sur la soie mais elle est bien présente. Il s'agit bien de la même que celle sur l'autre post. Les éléments de la garde, en maillechort a priori, en comportent également mais leur intérieur est oxydé. Ca ne rendait rien avec mon tél.

Les photos sont un peu approximatives mais ce n'était pas très évident avec du monde autour de soi....... Certaines se présentent inversées, mais elles sont dans le bon sens sur mon tél et mon ordi?!

Dague SA Röhm (?) 20230612

Dague SA Röhm (?) 20230611

Dague SA Röhm (?) 20230610

Dague SA Röhm (?) 20230614

Dague SA Röhm (?) 20230613

Dague SA Röhm (?) 20230615

Dague SA Röhm (?) 20230617

Dague SA Röhm (?) 20230618
Dague SA Röhm (?) 20230621

Dague SA Röhm (?) 20230620
Dague SA Röhm (?) 20230619
Revenir en haut Aller en bas
rugby25
Maréchal
Maréchal
rugby25


Nombre de messages : 2244
Localisation : Sous les poteaux
Thème de collection : Sabres, dagues et poignards
Date d'inscription : 07/04/2013

Dague SA Röhm (?) Empty
MessageSujet: Re: Dague SA Röhm (?)   Dague SA Röhm (?) EmptySam 24 Juin 2023 - 13:19

Bonjour,
sujet compliqué la SA Rohm...
la dague est bonne c'est certain
concernant la gravure Rhom, cela ce complique
Je trouve les bords bien nette faisant penser à du laser, néanmoins le fond parait granuleux comme une gravure eau forte..
Quelle est la belle histoire, vendue avec la dague par l'armurier ??P
personnellement, les pontes de la dague allemande, m'ont toujours dis méfiance par rapport au Rhom de chez P et sohn, concernant des gravures après guerre sur un bon lot de dagues de ce fabricant.
A suivre,
Cdt
Fil

Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 409
Localisation : 44
Thème de collection : armes et accessoires WW2
Date d'inscription : 13/06/2020

Dague SA Röhm (?) Empty
MessageSujet: Re: Dague SA Röhm (?)   Dague SA Röhm (?) EmptySam 24 Juin 2023 - 19:01

rugby25 a écrit:
Bonjour,

Quelle est la belle histoire, vendue avec la dague par l'armurier ??P
personnellement, les pontes de la dague allemande, m'ont toujours dis méfiance par rapport au Rhom de chez P et sohn, concernant des gravures après guerre sur un bon lot de dagues de ce fabricant.
A suivre,
Cdt
Fil



Pas de belle histoire cette fois. C'est une veuve qui a amené ça en dépôt avec d'autres dagues allemandes (une Heer + 2 autres) et une baïonnette de police.

Je suis preneur d'autres avis, à votre bon coeur, svp Dague SA Röhm (?) 1f609
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
gede62


Nombre de messages : 789
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Dague SA Röhm (?) Empty
MessageSujet: Re: Dague SA Röhm (?)   Dague SA Röhm (?) EmptyDim 25 Juin 2023 - 0:33

Bonsoir Horatio, Very Happy
De toute évidence, la dague en elle-même est authentique.
C’est un modèle lourd et précoce de chez « E.P & S » ( Ernst Pack & Sohne à Solingen ).
Le marquage « Nm » sur le quillon inférieur atteste que cette dague a été attribuée à un membre du SA Gruppen Nordmark.

Pour le qui est de la devise d’Ernst Rohm c’est en revanche plus compliqué de te donner ici une réponse ferme et définitive…
Je n’arrive pas, tout comme Rugby25, à « estimer » l’authenticité de cette gravure.
Déjà, il faut admettre que les authentiques dagues SA dédicacée Ernst Rohm ( et avec gravure complète ) sont vraiment extrêmement rares.
D’autant que la majorité des bons exemplaires de gravures a été limée après la Nuit des Longs Couteaux en 1934.
On sait par ailleurs aujourd’hui que l’immense majorité des dagues SA « Ernst Rohm » sont bien des dagues authentiques… mais hélas avec de fausses gravures rajoutées post WW2.

Reste bien prudent sur ce coup-là. A moins qu’on te la propose pour une bouchée de pain.
Pour info, un modèle 100% authentique ( dague et gravure ), c’est 4000/5000€ !!!

@+++  Gérald  Dague SA Röhm (?) 30243

P.S : si tu penses qu'il y a un coup à faire, demande à ton armurier l'autorisation de prendre d'excellents clichés de la gravue et contactes des pointures tels que :
Wittmann , aux USA :  wwiidaggers@gmail.com
Andrew Gates , en Angleterre : AG.military@btinternet.com
Les deux sont de bonne composition et répondent sans aucun problème !
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 409
Localisation : 44
Thème de collection : armes et accessoires WW2
Date d'inscription : 13/06/2020

Dague SA Röhm (?) Empty
MessageSujet: Re: Dague SA Röhm (?)   Dague SA Röhm (?) EmptyDim 25 Juin 2023 - 14:14

gede62 a écrit:
Bonsoir Horatio, Very Happy
De toute évidence, la dague en elle-même est authentique.
C’est un modèle lourd et précoce de chez « E.P & S » ( Ernst Pack & Sohne à Solingen ).
Le marquage « Nm » sur le quillon inférieur atteste que cette dague a été attribuée à un membre du SA Gruppen Nordmark.

Pour le qui est de la devise d’Ernst Rohm c’est en revanche plus compliqué de te donner ici une réponse ferme et définitive…
Je n’arrive pas, tout comme Rugby25, à « estimer » l’authenticité de cette gravure.
Déjà, il faut admettre que les authentiques dagues SA dédicacée Ernst Rohm ( et avec gravure complète ) sont vraiment extrêmement rares.
D’autant que la majorité des bons exemplaires de gravures a été limée après la Nuit des Longs Couteaux en 1934.
On sait par ailleurs aujourd’hui que l’immense majorité des dagues SA « Ernst Rohm » sont bien des dagues authentiques… mais hélas avec de fausses gravures rajoutées post WW2.

Reste bien prudent sur ce coup-là. A moins qu’on te la propose pour une bouchée de pain.
Pour info, un modèle 100% authentique ( dague et gravure ), c’est 4000/5000€ !!!

@+++  Gérald  Dague SA Röhm (?) 30243

P.S : si tu penses qu'il y a un coup à faire, demande à ton armurier l'autorisation de prendre d'excellents clichés de la gravue et contactes des pointures tels que :
Wittmann , aux USA :  wwiidaggers@gmail.com
Andrew Gates , en Angleterre : AG.military@btinternet.com
Les deux sont de bonne composition et répondent sans aucun problème !


Salut Gerald,

Merci pour ton avis et les adresses Dague SA Röhm (?) 1f44d

Je vais voir cela avec lui. D'autant qu'il a une photobox, ce qui est pratique.
Nous n'avons pas parlé prix......................du fait justement de nos doutes et suspicions respectives sur ce type de dague : "jolie cette SA! Dague SA Röhm (?) 1f600 ...................... ah, c'est une Röhm Dague SA Röhm (?) 1f626 "

A+



Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Dague SA Röhm (?) Empty
MessageSujet: Re: Dague SA Röhm (?)   Dague SA Röhm (?) EmptyDim 25 Juin 2023 - 16:48

Bonjour Horatio,

Ci-joint une photo d'une dague SA avec la devise Rhom du même fabricant.
Il y a eu 4600 Rhom fabriquées pour le groupe Nm.
Tu pourras utiliser cette photo pour comparaison car les devises pouvaient varier légèrement selon les fabricants.

Effectivement la dague SA semble authentique. La lame semble avoir été bien corrodée et elle a clairement été nettoyée. Même s'il est difficile de s'engager à 100% sur l'authenticité de la devise compte tenu des photos, je serais plutôt en faveur d'une devise authentique, mais à confirmer avec la pièce en main.

Si c'est bien le cas, les prix s'envolent pour les dagues avec devise complète, et effectivement on est aux alentours de 4000€/5000€ pour une pièce en bonne condition.

Beaucoup ont la devise limée ou alors juste le nom de Ernst pour rester en accord avec le décret qui a suivi la nuit des longs couteaux.

Dague SA Röhm (?) Img_3910
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Dague SA Röhm (?) Empty
MessageSujet: Re: Dague SA Röhm (?)   Dague SA Röhm (?) EmptyDim 25 Juin 2023 - 16:49

Malheureusement la photo que j'ai ajoutée ne ressort pas très bien. Problème de format Sad
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 409
Localisation : 44
Thème de collection : armes et accessoires WW2
Date d'inscription : 13/06/2020

Dague SA Röhm (?) Empty
MessageSujet: Re: Dague SA Röhm (?)   Dague SA Röhm (?) EmptyDim 25 Juin 2023 - 17:37

Baikal_95 a écrit:
Malheureusement la photo que j'ai ajoutée ne ressort pas très bien. Problème de format Sad

J'ai trouvé le site.

Merci pour ton avis.

Question de néophyte: entre l' extrémité du "m" de Rohm et le logo de EP&S, y a t il un écartement standard et normé?


cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Dague SA Röhm (?) Empty
MessageSujet: Re: Dague SA Röhm (?)   Dague SA Röhm (?) EmptyDim 25 Juin 2023 - 20:32

Bonjour Horatio,

Il n'y a pas de distance standard pour les logo EP&S.

En effet, sur certaines le logo est plus ou moins proche de la garde.

En revanche pour les Eickhorn le logo est systématiquement très proche de la garde et typique avec un double ovale car Eickhorn changeait son logo très fréquemment et que la période de production des dagues SA Rhom a été courte.

Bien Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 409
Localisation : 44
Thème de collection : armes et accessoires WW2
Date d'inscription : 13/06/2020

Dague SA Röhm (?) Empty
MessageSujet: Re: Dague SA Röhm (?)   Dague SA Röhm (?) EmptyLun 26 Juin 2023 - 17:28

Baikal_95 a écrit:
Bonjour Horatio,

Il n'y a pas de distance standard pour les logo EP&S.

En effet, sur certaines le logo est plus ou moins proche de la garde.

En revanche pour les Eickhorn le logo est systématiquement très proche de la garde et typique avec un double ovale car Eickhorn changeait son logo très fréquemment et que la période de production des dagues SA Rhom a été courte.

Bien Cordialement

Bonjour Baikal,

C'est noté, je te remercie. J'avais pensé à quelque chose de très normé comme l'emplacement des poinçons sur les P08.
Je vais retourner faire des photos.

cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Francisque
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 328
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 20/01/2009

Dague SA Röhm (?) Empty
MessageSujet: Re: Dague SA Röhm (?)   Dague SA Röhm (?) EmptyMar 27 Juin 2023 - 20:34

Pour moi dédicace pas bonne. Plusieurs détails manquent de finesse notamment la barre au dessus du T de Ernst qui est très grossière alors que beaucoup plus nette et détaillée sur les bonnes.
Voir comparatif entouré en rouge:
1ère image devise présentée.
2nde et 3ème image devises authentiques sur lame Pack.
Egalement voir la devise présentée par Baikal_95, la même finesse au niveau du T.

Dague SA Röhm (?) 20230610
Dague SA Röhm (?) Untitl10
Dague SA Röhm (?) Untitl11

Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 409
Localisation : 44
Thème de collection : armes et accessoires WW2
Date d'inscription : 13/06/2020

Dague SA Röhm (?) Empty
MessageSujet: Re: Dague SA Röhm (?)   Dague SA Röhm (?) EmptyMer 28 Juin 2023 - 8:58

Bonjour,

Et merci.
En effet, c'est une différence notable.

Je vais retourner prendre des photos. Je pense toutefois que cela commence à s'éclaircir.


cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
A.D.M.
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
A.D.M.


Nombre de messages : 6863
Age : 52
Localisation : Elsass mein Land...!
Thème de collection : Alsace 1871/1918
Date d'inscription : 01/04/2013

Dague SA Röhm (?) Empty
MessageSujet: Re: Dague SA Röhm (?)   Dague SA Röhm (?) EmptyJeu 29 Juin 2023 - 8:31

Bonjour,

les autres s’étant exprimer sur la dague et la gravure de lame, je vais aborder un point, une fois de plus!, pourquoi ce démontage systématique des dagues!

On ouvre, on ferme, on serre......à chaque fois un peu plus...pour au final fendre ou cassé une ou les deux gardes ou faire sauté un éclat sur la fusée bois..........

Ca fausse le pas de vis, bref je ne comprends pas ce besoin de démontage........

La documentation, l'aide via les fora les copains, les marchands permet d'avoir toute l'aide nécessaire pour une authentification!

cordialement

ADM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsacedirectmilitaria.com
Horatio
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 409
Localisation : 44
Thème de collection : armes et accessoires WW2
Date d'inscription : 13/06/2020

Dague SA Röhm (?) Empty
MessageSujet: Re: Dague SA Röhm (?)   Dague SA Röhm (?) EmptyJeu 29 Juin 2023 - 9:13

A.D.M. a écrit:
Bonjour,

les autres s’étant exprimer sur la dague et la gravure de lame, je vais aborder un point, une fois de plus!, pourquoi ce démontage systématique des dagues!

On ouvre, on ferme, on serre......à chaque fois un peu plus...pour au final fendre ou cassé une ou les deux gardes ou faire sauté un éclat sur la fusée bois..........

Ca fausse le pas de vis, bref je ne comprends pas ce besoin de démontage........

La documentation, l'aide via les fora les copains, les marchands permet d'avoir toute l'aide nécessaire pour une authentification!

cordialement

ADM


Bonjour,


Pour vous répondre : dans le cas présent, vérification de la marque de forge.

Après, comme précisé, les dagues ne sont pas mon thème. J'avais bien compris à la lecture des (très nombreux) posts antérieurs que le démontage est un point de friction. Que la pratique a ses partisans et ses détracteurs, chacun campant sur ses positions.

En aparté :mon thème, ce sont les armes. Le démontage est recommandé voire systématique. Une partie de vos arguments sur cette pratique y est pourtant transposable, voire tenu par certaines personnes : ça abîme les têtes de vis, ca peut générer des éclats de bois (les assemblages bois/métal ne sont pas optimaux), etc........ Oui mais, mieux vaut une tête de vis marquée (ce qu'un outillage adéquat permet d'ailleurs d'éviter.....) qu'une main en moins.


cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
rugby25
Maréchal
Maréchal
rugby25


Nombre de messages : 2244
Localisation : Sous les poteaux
Thème de collection : Sabres, dagues et poignards
Date d'inscription : 07/04/2013

Dague SA Röhm (?) Empty
MessageSujet: Re: Dague SA Röhm (?)   Dague SA Röhm (?) EmptyJeu 29 Juin 2023 - 9:17

Bonjour ADM
Votre remarque est juste
Néanmoins, un remontage bien fait, n est visible en général que sur une soie limée...
Sur une dague SA, passe encore, mais sur une Napolas, chaînette ou 33 SS, le prix n est plus le même....
Perso, si léger doute, je préfère vérifier la soie.
Je possède une clef d époque qui n abîme en rien la vis
Pour finir, si je suis sur que la dague sort de grenier et est intouchee, dans ce cas là je démonte pas la dague.
Cdt
Fil
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Dague SA Röhm (?) Empty
MessageSujet: Re: Dague SA Röhm (?)   Dague SA Röhm (?) EmptyJeu 29 Juin 2023 - 14:25

+1 avec rugby25.

Sans compter que c'est toujours agréable de trouver des marques de forge. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Dague SA Röhm (?) Empty
MessageSujet: Re: Dague SA Röhm (?)   Dague SA Röhm (?) EmptyJeu 29 Juin 2023 - 14:38

Concernant la remarque de Francisque. Je suis assez d'accord que d'après les photos la devise manque de finesse et c'est pourquoi sur la base des photos j'aurais du mal à me prononcer.

Je me suis fais au début la même réflexion que Francisque. Néanmoins, la lame semble avoir bien pris et je pense qu'il y a eu un ponçage pour faire partir la corrosion, et je me dis que tout cela à peut-être impacté la finesse de la dédicace.

Je joins une photo d'une dague Rhom qui a été bien corrodée et dont il est difficile de voir les reste de la dédicace (cercles rouges).

Dague SA Röhm (?) Img_3911

Les photos de Francisque sont magnifiques et montre une dague en parfait état de conservation ce qui n'est pas le cas de celle de Horatio.

Encore une fois sans la dague en main difficile de juger.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 409
Localisation : 44
Thème de collection : armes et accessoires WW2
Date d'inscription : 13/06/2020

Dague SA Röhm (?) Empty
MessageSujet: Re: Dague SA Röhm (?)   Dague SA Röhm (?) EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:36

Bonsoir,

Je suis retourné à l'armurerie. Et je l'ai revu.
Effectivement la lame a été poncée ou a subi une altération. Pour le coup, cela m' a frappé sur le médian de la lame. Et ça me parait la zone sur laquelle on reviendrait le plus souvent avec un touret. Ne serait ce que pour se positionner correctement.

Bref, l'armurier va me faire des photos correctes avec sa photobox et je vais solliciter les 2 experts conseillés.
Bien entendu, je posterai ici leurs réponses.

A suivre, donc.

Merci à tous pour vos avis éclairés et votre oeil expérimenté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dague SA Röhm (?) Empty
MessageSujet: Re: Dague SA Röhm (?)   Dague SA Röhm (?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dague SA Röhm (?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dague SA Rohm
» Dague SA Rohm
» DAGUE SA DEDICACEE ROHM
» Dague SA Rohm (urgent svp)
» Dague NSKK meulée (Röhm)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: