le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Plaque d'identité allemande WW1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 189
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Plaque d'identité allemande WW1 Empty
MessageSujet: Plaque d'identité allemande WW1   Plaque d'identité allemande WW1 EmptyDim 11 Juin 2023 - 13:40

Bonjour tout le monde

Suite à la sortie détection effectué ce matin je suis tombé sur cette magnifique plaque d'identité allemande mais j'ai un petit problème de lecture à propos du régiment d'appartenance car il y a tellement de d'affectation.

Marquage plaque:

Nom+prénom:Karl Maas

Ville:Edingen LuisenStrabe 3

Daté de naissance : 06/06/96

Affectation : 2 ERS.Batl.J.R.169

Dépôt de recrutement: 1 REKR.DEP.2.ERS.K.NR 756

2 éme affectation: 2.K.ERS.BATL.R.J.R.40

3 éme affectation : R.J.R.109.8.K

Numéro d'identification : 699Plaque d'identité allemande WW1 Img_2110Plaque d'identité allemande WW1 Img_2110
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Plaque d'identité allemande WW1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité allemande WW1   Plaque d'identité allemande WW1 EmptyDim 11 Juin 2023 - 13:47

Bonjour,
Rekr Dep correspond à Rekrutendepot : dépôt de recrues.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 189
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Plaque d'identité allemande WW1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité allemande WW1   Plaque d'identité allemande WW1 EmptyDim 11 Juin 2023 - 13:49

Crevette a écrit:
Bonjour,
Rekr Dep correspond à Rekrutendepot : dépôt de recrues.
Cordialement,
CG
Bonjour , je sais bien pour cette ligne mais le reste reste un sacré bordel , comparé au autre plaque que j'ai trouvais c'est probablement la plus fourni niveau marquage donc assez chiant pour savoir à qu'elle régiment d'infanterie de réserve il faisait parti
Revenir en haut Aller en bas
elioth
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 427
Localisation : paris
Thème de collection : casque
Date d'inscription : 12/09/2017

Plaque d'identité allemande WW1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité allemande WW1   Plaque d'identité allemande WW1 EmptyDim 11 Juin 2023 - 13:51

Bonjour,

Peut-être un réserviste du 109 ème régiment ? Le 109 ème, c'est peut-être un Badois ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Plaque d'identité allemande WW1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité allemande WW1   Plaque d'identité allemande WW1 EmptyDim 11 Juin 2023 - 13:56

Ben après c'est du classique:
2 ERS.Batl.J.R.169: 2° Ersatz Bataillon du 169° Infanterie Regiment.

1 REKR.DEP.2.ERS.K.NR 756: 1° Dépôt de recrues, 2° Ersatz Kompagnie, N° 756.

2.K.ERS.BATL.R.J.R.40: 2° Kompagnie de l'Ersatz Bataillon du 40° Régiment d'infanterie de réserve.

R.J.R.109.8.K: 109° régiment d'infanterie de réserve, 8° Kompagnie.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Plaque d'identité allemande WW1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité allemande WW1   Plaque d'identité allemande WW1 EmptyDim 11 Juin 2023 - 13:59

Le 169 est badois, et pour les 40 et 109:
https://www.deutsche-digitale-bibliothek.de/item/DNMJIDMXNNP52BZVW3TNHGCXOXTJAT4B
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 189
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Plaque d'identité allemande WW1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité allemande WW1   Plaque d'identité allemande WW1 EmptyDim 11 Juin 2023 - 14:04

Crevette a écrit:
Le 169 est badois, et pour les 40 et 109:
https://www.deutsche-digitale-bibliothek.de/item/DNMJIDMXNNP52BZVW3TNHGCXOXTJAT4B
Merci pour ces informations
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 189
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Plaque d'identité allemande WW1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité allemande WW1   Plaque d'identité allemande WW1 EmptyDim 11 Juin 2023 - 14:44

Bilou02 a écrit:
Crevette a écrit:
Le 169 est badois, et pour les 40 et 109:
https://www.deutsche-digitale-bibliothek.de/item/DNMJIDMXNNP52BZVW3TNHGCXOXTJAT4B
Merci pour ces informations
Si je comprends il a été transféré au 109 ème régiment d'infanterie de réserve suite régiment à la  de la dissolution du 40 Régiment infanterie de réserve donc c'est pour cela que la frappe est moins bien faite pour pour la ligne "R.J.R109 8.K."
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 189
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Plaque d'identité allemande WW1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité allemande WW1   Plaque d'identité allemande WW1 EmptyDim 11 Juin 2023 - 14:45

Bilou02 a écrit:
Bilou02 a écrit:
Crevette a écrit:
Le 169 est badois, et pour les 40 et 109:
https://www.deutsche-digitale-bibliothek.de/item/DNMJIDMXNNP52BZVW3TNHGCXOXTJAT4B
Merci pour ces informations
Si je comprends il a été transféré au 109 ème régiment d'infanterie de réserve suite régiment à la  de la dissolution du 40 Régiment infanterie de réserve donc c'est pour cela que la frappe est moins bien faite pour pour la ligne "R.J.R109 8.K."
Excusé moi pour les mots parte un peut en cacahuètes (je me suis mal relu)
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Plaque d'identité allemande WW1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité allemande WW1   Plaque d'identité allemande WW1 EmptyDim 11 Juin 2023 - 15:02

C'est aussi ce que je crois comprendre, presque à la fin de la guerre en septembre 1918.
Je ne sais pas s'il était en usage en Allemagne de biffer les affectations précédentes, en tous cas ici ce n'est pas le cas.
Et la dimension de la plaque laisse de la place pour quelques éventuelles affectations successives!

Il me semble que le Rekrutendepot fait partie du Infanterie Regiment nr 40 comme semble le montrer cette carte postale du IR 63:
https://www.europeana.eu/de/item/2020601/https___1914_1918_europeana_eu_contributions_2155
En tous cas les deux lignes sont bien accolées.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 189
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Plaque d'identité allemande WW1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité allemande WW1   Plaque d'identité allemande WW1 EmptyDim 11 Juin 2023 - 16:40

Crevette a écrit:
C'est aussi ce que je crois comprendre, presque à la fin de la guerre en septembre 1918.
Je ne sais pas s'il était en usage en Allemagne de biffer les affectations précédentes, en tous cas ici ce n'est pas le cas.
Et la dimension de la plaque laisse de la place pour quelques éventuelles affectations successives!

Il me semble que le Rekrutendepot fait partie du Infanterie Regiment nr 40 comme semble le montrer cette carte postale du IR 63:
https://www.europeana.eu/de/item/2020601/https___1914_1918_europeana_eu_contributions_2155
En tous cas les deux lignes sont bien accolées.
Ça serai pas improbable, j'ai fais quelque recherche sur Wiki généalogie et Volksbund et son nom ne ressort pas donc ce soldat à survécu , en plus  il était jeune il est née en 1896,  le plus jeune que j'ai trouvais c'est 1898
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4083
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Plaque d'identité allemande WW1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité allemande WW1   Plaque d'identité allemande WW1 EmptyJeu 15 Juin 2023 - 2:06

Salut, 

En tous cas il a été enregistré blessé légèrement le 2 juin 1917.

Avec le décalage habituel de mise à jour des registres allemand il a dû être en réalité blessé 3 ou 4 semaines avant.

Plaque d'identité allemande WW1 Img_2187

Plaque d'identité allemande WW1 Img_2188
De la chance, à partir de cette période la date de naissance complète des soldats étaient rapportées sur les fiches. 

De mi-1915 à mi-1917 y avait que le mois et jour et avant rien du tout. 

Mais là la commune correspond aussi. C'est certain que c'est bien l'homme correspondant à cette plaque d'identité. 

Cdlt, Quentin   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4083
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Plaque d'identité allemande WW1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité allemande WW1   Plaque d'identité allemande WW1 EmptyJeu 15 Juin 2023 - 2:14

Bilou02 a écrit:
Crevette a écrit:
C'est aussi ce que je crois comprendre, presque à la fin de la guerre en septembre 1918.
Je ne sais pas s'il était en usage en Allemagne de biffer les affectations précédentes, en tous cas ici ce n'est pas le cas.
Et la dimension de la plaque laisse de la place pour quelques éventuelles affectations successives!

Il me semble que le Rekrutendepot fait partie du Infanterie Regiment nr 40 comme semble le montrer cette carte postale du IR 63:
https://www.europeana.eu/de/item/2020601/https___1914_1918_europeana_eu_contributions_2155
En tous cas les deux lignes sont bien accolées.
Ça serai pas improbable, j'ai fais quelque recherche sur Wiki généalogie et Volksbund et son nom ne ressort pas donc ce soldat à survécu , en plus  il était jeune il est née en 1896,  le plus jeune que j'ai trouvais c'est 1898

Ce n ' est pas une donnée fiable car les morts n ' apparaissent pas toujours sur le site du Volksbund , leurs registres n ' étant pas encore tous numérisés et certaines sources ayant été perdues/détruites définitivement . ( J ' ai quelques exemplaires dans mes plaques ) . Mais toujours sur celui des Verluslisten d ' où j ' ai tiré les fiches de sa blessure .

Quand aux plaques de soldats les plus jeunes elles sont rare mais on arrive à trouver des plaques de 1900 .

Même d ' engagés volontaire de 1901 très rare mais pas au dessus . L ' Allemagne avait besoin de monde et si certains voulaient y aller de leur plein grès à 17 ans ....
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 189
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Plaque d'identité allemande WW1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité allemande WW1   Plaque d'identité allemande WW1 EmptyJeu 15 Juin 2023 - 6:56

Dragunov42 a écrit:
Bilou02 a écrit:
Crevette a écrit:
C'est aussi ce que je crois comprendre, presque à la fin de la guerre en septembre 1918.
Je ne sais pas s'il était en usage en Allemagne de biffer les affectations précédentes, en tous cas ici ce n'est pas le cas.
Et la dimension de la plaque laisse de la place pour quelques éventuelles affectations successives!

Il me semble que le Rekrutendepot fait partie du Infanterie Regiment nr 40 comme semble le montrer cette carte postale du IR 63:
https://www.europeana.eu/de/item/2020601/https___1914_1918_europeana_eu_contributions_2155
En tous cas les deux lignes sont bien accolées.
Ça serai pas improbable, j'ai fais quelque recherche sur Wiki généalogie et Volksbund et son nom ne ressort pas donc ce soldat à survécu , en plus  il était jeune il est née en 1896,  le plus jeune que j'ai trouvais c'est 1898

Ce n ' est pas une donnée fiable car les morts n ' apparaissent pas toujours sur le site du Volksbund , leurs registres n ' étant pas encore tous numérisés et certaines sources ayant été perdues/détruites définitivement . ( J ' ai quelques exemplaires dans mes plaques ) . Mais toujours sur celui des Verluslisten d ' où j ' ai tiré les fiches de sa blessure .

Quand aux plaques de soldats les plus jeunes elles sont rare mais on arrive à trouver des plaques de 1900 .

Même d ' engagés volontaire de 1901 très rare mais pas au dessus . L ' Allemagne avait besoin de monde et si certains voulaient y aller de leur plein grès à 17 ans ....
Bonjour Dragunov 

Comme d'habitude tu m'aide beaucoup à propos des plaques , effectivement pratiquement tout correspond le seul problème c'est que sur la fiche la date de naissance c'est 06/05/96 et moi c'est 06/06/96 après c'est peut-être le fait que ça sois mal écris donc je laisse place au doute. 

Si c'est belle et bien ça serai super car j'aurai enfin trouvé un soldat qui aurai été blessé et qui pourrait apparaître dans les listes des blessés du régiment auxquels ils appartenaient ( dommage le livre du régiment est pas en accès libre)

En tout cas merci beaucoup, au moins j'en sais un peut plus à propos de lui 

Cordialement Léo
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4083
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Plaque d'identité allemande WW1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité allemande WW1   Plaque d'identité allemande WW1 EmptyJeu 15 Juin 2023 - 7:55

Salut Léo ,

Je suis pas persuadé que ce soit un 5 , peut être un 5 mal imprimé .

J ' ai d ' ailleurs eu une erreur il y a peu sur un résultat incontestable . Ils ont inversé les chiffres de l ' année de naissance faisant passer mon homme de 98 à 89 ....

Pourtant le nom , prénom , commune , jour et mois ainsi que le régiment correspondent exactement donc aucun doute c ' est bien lui . Nom peu commun également . ( Seulement 85 résultats . )

Plaque d'identité allemande WW1 France12

Plaque d'identité allemande WW1 France13

Plaque d'identité allemande WW1 Img_3307

Plaque d'identité allemande WW1 Img_3308

C ' est une erreur que j ' ai pu observer à une ou deux autres reprise , inversement ou numéro d ' en dessous ou d ' au dessus d ' écrit . Rare mais qui arrivait de temps en temps . Je pense néanmoins à une bavure du 6 pour cette fiche .

En revanche de ce que j ' ai vu jusqu ' à présent , ( je ne cherche pas à chaque fois si ils sont en ligne car trop galère ) , dans les historiques de régiments ils ne faisait figurer que les pertes définitives que sont les tués , disparus et peut être les prisonniers .

Jamais les blessés même graves . Donc ton soldat ne paraitrait pas dans l ' historique même si il était disponible en ligne .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 189
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Plaque d'identité allemande WW1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité allemande WW1   Plaque d'identité allemande WW1 EmptyJeu 15 Juin 2023 - 10:38

Dragunov42 a écrit:
Salut Léo ,

Je suis pas persuadé que ce soit un 5 , peut être un 5 mal imprimé .

J ' ai d ' ailleurs eu une erreur il y a peu sur un résultat incontestable . Ils ont inversé les chiffres de l ' année de naissance faisant passer mon homme de 98 à 89 ....

Pourtant le nom , prénom , commune , jour et mois ainsi que le régiment correspondent exactement donc aucun doute c ' est bien lui . Nom peu commun également . ( Seulement 85 résultats . )

Plaque d'identité allemande WW1 France12

Plaque d'identité allemande WW1 France13

Plaque d'identité allemande WW1 Img_3307

Plaque d'identité allemande WW1 Img_3308

C ' est une erreur que j ' ai pu observer à une ou deux autres reprise , inversement ou numéro d ' en dessous ou d ' au dessus d ' écrit . Rare mais qui arrivait de temps en temps . Je pense néanmoins à une bavure du 6 pour cette fiche .

En revanche de ce que j ' ai vu jusqu ' à présent , ( je ne cherche pas à chaque fois si ils sont en ligne car trop galère ) , dans les historiques de régiments ils ne faisait figurer que les pertes définitives que sont les tués , disparus et peut être les prisonniers .

Jamais les blessés même graves . Donc ton soldat ne paraitrait pas dans l ' historique même si il était disponible en ligne .

Cdlt , Quentin .
Rebonjour 

Effectivement ça peut être une bavure ou un inversement mais bon vue que la date , le nom , prénom et ville sont les mêmes ça peut qu'être ce soldat donc c'est plutôt bénef .

Je vais essayer de voir avec les archives si ils ont pas plus d'info à propos de ce soldat
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4083
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Plaque d'identité allemande WW1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité allemande WW1   Plaque d'identité allemande WW1 EmptyJeu 15 Juin 2023 - 22:02

Salut, 

C'était un prussien, tout ce qui pouvait exister d'autre ( son dossier militaire) a été détruit durant les bombardements de la WW2.

Comme les 65 autres pourcent de combattants prussien composant l'armée allemande de l'époque.

Faute d'avoir été fait prisonnier ou tué il n'y a rien ailleurs sur cet homme. 

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaque d'identité allemande WW1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité allemande WW1   Plaque d'identité allemande WW1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque d'identité allemande WW1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque d'identité allemande WWII et plaque de prisonnier
» plaque allemande
» Plaque allemande
» Plaque allemande
» Plaque Allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Les plaques d'identité-
Sauter vers: