le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Découverte munition dans jardin

Aller en bas 
+4
Patpat
DETEC68
panzer73
Jihel14
8 participants
AuteurMessage
Jihel14
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Caen
Thème de collection : Munitions
Date d'inscription : 04/06/2023

Découverte munition dans jardin Empty
MessageSujet: Découverte munition dans jardin   Découverte munition dans jardin EmptyDim 4 Juin 2023 - 19:59

Bonjour à tous,
Je vous prie de m'excuser, je sollicite votre expertise pour identifier ce que je pense être une munition de la 2nde GM découverte dans mon jardin, au sud-ouest de Caen.
Je ne voudrais pas déranger la gendarmerie pour si peu, mais je voudrais vérifier que cette munition et sans danger pour les enfants.
Également, j'ai trouvé 5 reste de têtes d'obus en faisant le potager... Sont-ce des objets dangereux ?
Vous remerciant.
Belle soirée à tous.
JL
Revenir en haut Aller en bas
Jihel14
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Caen
Thème de collection : Munitions
Date d'inscription : 04/06/2023

Découverte munition dans jardin Empty
MessageSujet: Re: Découverte munition dans jardin   Découverte munition dans jardin EmptyDim 4 Juin 2023 - 20:01

Découverte munition dans jardin 20230612
Découverte munition dans jardin 20230613
Revenir en haut Aller en bas
panzer73
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
panzer73


Nombre de messages : 707
Age : 28
Localisation : France
Thème de collection : de tout !
Date d'inscription : 19/02/2018

Découverte munition dans jardin Empty
MessageSujet: Re: Découverte munition dans jardin   Découverte munition dans jardin EmptyDim 4 Juin 2023 - 20:07

Bonsoir

Peut-être bien que oui, peut-être bien que non !
Mais moi j'y touche pas !

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://maurienne-militaria-40.webself.net/
DETEC68
Général de Division
Général de Division
DETEC68


Nombre de messages : 1299
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 26/03/2009

Découverte munition dans jardin Empty
MessageSujet: Re: Découverte munition dans jardin   Découverte munition dans jardin EmptyLun 5 Juin 2023 - 20:01

Bonsoir,
J'y verrais un reste d'une queue d'un mortier scratch
Découverte munition dans jardin Captur24
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2806
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Découverte munition dans jardin Empty
MessageSujet: Re: Découverte munition dans jardin   Découverte munition dans jardin EmptyLun 5 Juin 2023 - 21:29

Jihel14 a écrit:
Bon.... Je ne voudrais pas déranger la gendarmerie pour si peu ... je voudrais vérifier que cette munition et sans danger pour les enfants.
Également, j'ai trouvé 5 reste de têtes d'obus en faisant le potager... Sont-ce des objets dangereux ?
...

Bonsoir,

Des munitions sans danger pour les enfants à part l’eau pour les pistolets à eau je n’en connais pas beaucoup.

Pour les munitions que l’on trouve vaut mieux déranger la gendarmerie pour rien, plutôt que ça nous pète à la figure.

Comme le dit le vieux proverbe ”Matériel inconnu, touche à ton c.l ”

En résumé on trouve une munition , on fait appel aux services compétents, la gendarmerie. Surtout avec cinq têtes d’obus en guise de carottes dans le potager.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
gede62


Nombre de messages : 789
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Découverte munition dans jardin Empty
MessageSujet: Re: Découverte munition dans jardin   Découverte munition dans jardin EmptyLun 5 Juin 2023 - 23:21

Je ne suis nullement connaisseur en matière d’explosifs, même si j’ai eu l’occasion au cours de ces décennies de tripoter tout et n’importe quoi en matière de munitions, grenades et obus.
J’ai la chance d’être passé à travers les gouttes et d’avoir toujours aujourd’hui mes deux mains et mes deux jambes.
Quelques-uns de mes amis et potes de collection n’ont pas forcement eu cette chance… Rolling Eyes  

Pour rejoindre PatPat, un vieil adage militaire disait : « Engin inconnu, touche à ton cul ! »
La Gendarmerie, ou les Services de déminage, sont toujours très réactifs lorsque des explosifs sont signalés chez des particuliers !

@+++
Gérald  Découverte munition dans jardin 30243
Revenir en haut Aller en bas
Jihel14
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Caen
Thème de collection : Munitions
Date d'inscription : 04/06/2023

Découverte munition dans jardin Empty
MessageSujet: Re: Découverte munition dans jardin   Découverte munition dans jardin EmptyMar 6 Juin 2023 - 0:00

Bonsoir,
Je vous remercie de vos retours.
Je me trouve sur le cote 112 et ces "découvertes" sont quotidiennes pour les particuliers et agriculteurs.
D'ailleurs, la dépouille d'un soldat allemand a été retrouvée à 500m il y a peu.
Je ne suis pas un collectionneur, seulement, lorsque vous passez le motoculteur sur une bande de 5x2m, vous tombez obligatoirement sur ce type d'objet ici et nous sommes par la force des choses amenés à les déplacer...
J'ai pris des photographies, comme recommandé je me rendrai à la gendarmerie quérir conseils.
Nous ne laissons évidement pas ces objets à portée de main d'enfants.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Jihel14
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Caen
Thème de collection : Munitions
Date d'inscription : 04/06/2023

Découverte munition dans jardin Empty
MessageSujet: Re: Découverte munition dans jardin   Découverte munition dans jardin EmptyMar 6 Juin 2023 - 0:02

Découverte munition dans jardin Receiv12
Revenir en haut Aller en bas
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1556
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

Découverte munition dans jardin Empty
MessageSujet: Re: Découverte munition dans jardin   Découverte munition dans jardin EmptyMar 6 Juin 2023 - 9:52

Bonjour,

Triste héritage des deux guerres mondiales,
dans 200 ans, nous y sommes encore avec ce genre de pièces !

Comme déjà dit, au moindre doute, vous appelez les gendarmes ; ils vous mettrons en relation avec la Sécurité civile.
Afin d'être rassuré, peut être pourrez vous leur envoyer des photos...
Après, je ne pense pas qu'ils se déplaceront pour ça.

En cas de découverte de munitions complètes, vous n'aurez qu'à baliser l'endroit et prévenir.

Cordialement



Revenir en haut Aller en bas
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : -
Date d'inscription : 22/10/2015

Découverte munition dans jardin Empty
MessageSujet: Re: Découverte munition dans jardin   Découverte munition dans jardin EmptyMar 6 Juin 2023 - 9:56

Bonjour,

Dans mon département, on contacte le service adéquat de la sécurité civile (pour le déminage, ce sont des policiers dépendant de la préfecture).

Ils font des tournées, et viennent ramasser ça.

J'avais un obus de 37 mm que je soupçonnais d'avoir été percuté et non explosé ... Ils l'ont déposé à l'arrière de leur utilitaire et sont reparti avec.

De mémoire, les coordonnées m'avaient été communiqué par la mairie, mais ça doit se trouver facilement sur Internet ou en téléphonant à la mairie ou à la préfecture.

On n'est jamais trop prudent, ne faites pas joujou avec ça.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4073
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Découverte munition dans jardin Empty
MessageSujet: Re: Découverte munition dans jardin   Découverte munition dans jardin EmptyMar 6 Juin 2023 - 12:49

Salut ,

Reste de queue et de fusée d ' obus de mortier britannique explosé .

En l ' état inoffensif , en l ' état vu la taille borderline niveau règlementation . C ' est pas complet mais c ' est pas un fragment de 3 cm ..... A la tête du client et de ce qu ' il y a d ' autre dans les tiroirs en cas de contrôle .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Jihel14
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Caen
Thème de collection : Munitions
Date d'inscription : 04/06/2023

Découverte munition dans jardin Empty
MessageSujet: Re: Découverte munition dans jardin   Découverte munition dans jardin EmptyJeu 8 Juin 2023 - 21:47

Bonsoir,
Bien vu ! L'agent de la sécurité civil les a récupérés, ce sont "des restant de fusée d'artillerie anglaise n'119 qui équipaient les obus de 25 pounder et plus".
Merci à tous.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découverte munition dans jardin Empty
MessageSujet: Re: Découverte munition dans jardin   Découverte munition dans jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte munition dans jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Decouverte d une plaque de poilu dans un jardin
» Découverte d'une munition d'obus
» découverte dans une grange
» Découverte dans la Manche
» Découverte d'un courrier de l'OKH dans un livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: