le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Sabres: marquages de Manceaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabres: marquages de Manceaux Empty
MessageSujet: Sabres: marquages de Manceaux   Sabres: marquages de Manceaux EmptySam 20 Mai 2023 - 11:52

Bonjour:
Certains armuriers espagnols célèbres du 17ème siècle, ceux des magnifiques épées "de taza", ne savaient ni lire ni écrire.
Dans certains sabres marqués par Manceaux (principalement ceux marqués DONNÉ PAR LE ROI) son nom apparaît sour le plateau de garde avec le mot PARI au lieu de PARIS.
L'expert et ami CHAPE48 nous raconte dans son livre "Sabres Français de la Restauration 1814-1830", pages 185-186, qu'il s'agit d'une faute d'orthographe.
Je pense que la matrice à marquer l'avait déjà. I a-t-il une autre raison pour mal orthographier ce mot?
Merci.
Salutations.

Sabres: marquages de Manceaux P1190517
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 241
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Sabres: marquages de Manceaux Empty
MessageSujet: Re: Sabres: marquages de Manceaux   Sabres: marquages de Manceaux EmptySam 20 Mai 2023 - 13:54

Bonsoir,

Sujet intéressant. Malheureusement je n'ai aucun élément à apporter. Et hormis dans le livre de notre ami, je n'ai vu en vrai que des armes diverses signées Manceaux, sans localisation.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabres: marquages de Manceaux Empty
MessageSujet: Re: Sabres: marquages de Manceaux   Sabres: marquages de Manceaux EmptyLun 22 Mai 2023 - 4:00

Bonjour, pas vraiment de réponse à apporter mais j’ajoute juste quelques photos d’un modèle 1822 d’officier de cavalerie de ligne non marqué « Donné par le Roi » que j’ai loupé dernièrement (et que je regrette amèrement..). Sabres: marquages de Manceaux 8b08a410
Sabres: marquages de Manceaux 1079d510
Sabres: marquages de Manceaux 86ff5d10Sabres: marquages de Manceaux 22568610 Si on zoome, on peut s’apercevoir que le « s » est présent. Différents marquages ont donc existé, comme Jean Ondry nous les présente dans son livre (il nous montre même une troisième faute). Sabres: marquages de Manceaux 2b068010 J’ai regardé (très rapidement) sur le net s’il y avait pu y avoir différentes écritures du mot Paris à cette époque, mais sur les quelques documents que j’ai pu voir le « s » est présent. C’est vrai que pour des armes de cette qualité, on peut s’étonner de la présence d’une faute d’orthographe. Mais comme vous le dites, les gens étaient loin d’être tous « lettrés ». D’ailleurs si je me rappelle bien dans les mémoires du capitaine Coignet l’auteur nous indique qu’il fut obligé d’apprendre à lire et écrire afin de pouvoir devenir sous-officier. À suivre donc, bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabres: marquages de Manceaux Empty
MessageSujet: Re: Sabres: marquages de Manceaux   Sabres: marquages de Manceaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabres: marquages de Manceaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marquages
» Sabres 1796, marquages fabicants
» Marquages sabres 1923 officier infanterie
» Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!
» Des sabres, encore des sabres....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: