le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Le couteau "TATOU" et ses succésseurs

Aller en bas 
+32
Savoia
OLIGEND
Tribunusmilitum
lecomte89
Roro
St Etienne
le picard
jmr60
le louis
fullspeedahead
HANOI
emaux21
tavor 18
royalpicardie
Tome III
jbyaka
Hilarant
John29
nico62fr
Etienne51
aicou
Zongo
André
Cernunmos
Lave Linge
thomas22lr
steiner75
Zeke
victot
Crevette
darmeclem38
fcheva
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
royalpicardie
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : picardie
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 11/01/2014

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 EmptyDim 8 Juin 2014 - 12:27

bonjour à tous
trouvé ce matin, ce couteau TATOU marqué sur la lame:  Armée française 2012
cordialement
Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 00613
Revenir en haut Aller en bas
tavor 18
Aspirant
Aspirant
tavor 18


Nombre de messages : 372
Localisation : Trouy nord
Thème de collection : insigne légion étrangère
Date d'inscription : 17/10/2012

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2014 - 18:30

Salut,

pas pratique pour étaler le beurre, la première génération la lame était pleine.
Revenir en haut Aller en bas
nico62fr
Aspirant
Aspirant
nico62fr


Nombre de messages : 357
Age : 53
Localisation : 62
Thème de collection : Thème : français opération Daguet 1990/91
Date d'inscription : 15/06/2012

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 11:22

Sur mon tatou modèle "2" (règlementaire AT) j'ai perdu la cuillère cet été en camp (enfin un de mes louveteaux l'a perdue au cours de la vaisselle je pense)... J'ai pas franchement envie de m'en racheter un complet rien que pour ça, mais d'un autre côté, en tant que collectionneur, ça m'énerve d'avoir un Tatou incomplet du coup. 

Donc si quelqu'un a une cuillère en rab (je ne vois pas pourquoi mais je pose quand même la question) eh bien je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
emaux21
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : 71
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 13/08/2014

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 11:50

fcheva a écrit:

Sur le corps du couteau on trouve sur un côté une inscription "TB" dont je ne connais pas la signification. De l'autre côté l'année de fabrication du couteau (96, 97, 98, 98, 99, 00, 01). On trouve aussi un gros marquage "ARMEE DE TERRE" sur la lame.

Bonjour à tous,

TB dans un rond sur la poignée est la marque du fabriquant Tarrerias Bonjean à Thiers.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
emaux21
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : 71
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 13/08/2014

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 11:53

jbyaka a écrit:
Tiens, une petite question:
Sur le modèle 2  à quoi sert le trou 6 pans de 8 dans le manche de la cuillère ?
J'ai trouvé que le tournevis de la fourchette pourrait servir à resserrer la vis du tire bouchon mais le trou 6 pans ....
Et encore le "tournevis" devrait-il être rectifié pour servir correctement sur cette petite vis.

Bonjour à tous,
En possédant un aussi, je l'ai retourné dans tous les sens sans trouver de réponse et sans voir de rapport direct avec le reste du couteau...
Mais bon, on fera sans!
Revenir en haut Aller en bas
HANOI
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : Idf
Thème de collection : Tap Indo-Afn
Date d'inscription : 31/01/2015

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 EmptySam 31 Jan 2015 - 21:11

Bonjour
J'ai peaumé Sad le premier modèle lors d'une manoeuvre sur les hauteurs de Dijon, il venait de nous être distribué , ça ma valu 2 jours de gardes supp.
Et dès que je suis sur le terrain je me sert toujours du 3° mais pas trop pratique pour étaler les tartines Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fullspeedahead
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2010

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2015 - 14:01

Bonjour à tous,

Je remarque qu'il semble exister 2 "types" de Tatou 3e modèle (pas dans la conception, mais sur le marquage) :

- 1er type : marqué "Armée de Terre - 20XX" sur la lame + logo de l'armée de Terre sur le manche
- 2e type : marqué "Armée française 20XX" sur la lame / sans logo sur le manche

En savez-vous plus sur ces différences ?
Est-ce que les autres armées (et je pense plus particulièrement à l'armée de l'Air) utilisent également le Tatou, ce qui expliquerait le passage au marquage "Armée française" ?

Pour ma part, j'ai un "Armée française" de 2010 qui m'a été donné par un "ancien" du Génie, mais je n'ai pas plus d'informations sur la manière dont il s'est procuré son couteau (dotation réglementaire ou achat personnel via le carnet d'habillement qui ne propose peut-être pas exactement le même modèle)...

En tout cas, et je ne sais pas si c'est pareil pour les vôtres, le tire-bouchon du mien a un peu de jeu (en gauche/droite lorsqu'il est plié et en avant/arrière + gauche/droite lorsqu'il est déplié)... J'imagine que c'est dû à la patte qui "cale" l'accessoire et dont la longueur doit permettre le pliage/dépliage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2015 - 20:08

Salut à tous,
Super ce sujet que je viens de découvrir bounce

Pour complément le 1er Mod présenté, ne l'ai pas vraiment, j'explique :
J'ai acheté mon 1er en 85 au foyer régiment, c'était le même, mais les couverts étaient en alu
et vendu sans étui(je m'en était cousu un avec une vieille housse de gourde), perdu en 86...
Rachat sur place toujours au foyer, du mod(je dirais donc 2éme) avec les couverts en inox et son étui, mais hélas sans tire-bouchon à l'époque !!!!
Je m'en sert encore aujourd’hui avec un Laguiole tire-bouchon ...

Yves.
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1536
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2016 - 20:32

André a écrit:
Salut,

il existerait également une version armée de l'air du tatou second modèle, avec plastique bleu, mais je n'ai pas plus d'information à ce sujet. Je crois que cette version a rapidement été abandonnée.

Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est le couteau bleu dont tu parles mais en voilà un de cette couleur qui pose fièrement à coté de son petit frère de couleur verte.
Maintenant à vous de trouver les différences.
Si, si il y en a plusieurs...

Quant à dire que les couteaux bleus auraient été pour l'aéronautique, je peux dire que celui-ci était distribué en 2010 lors de l'incorporation à Polytechnique.

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 <a href=Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Img_1010" />

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 <a href=Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Img_1011" />

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 636
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 EmptySam 15 Avr 2017 - 18:12

Bonjour,

Je déterre ce poste pour vous signaler que je viens de trouver chez Decathlon ce tatoo avec sa pochette avec les attaches pour le ceinturon FAMAS.

Marque BIVOUAC.

Avis à ceux qui ont perdu cuillères et fourchettes!!!!!

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Img_0713

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Img_0714

Cordialement

JM
Revenir en haut Aller en bas
jbyaka
Aspirant
Aspirant
jbyaka


Nombre de messages : 336
Age : 43
Localisation : Brive la Gaillarde
Thème de collection : Matériels transmissions FR/US utilisés par FR
Date d'inscription : 26/08/2013

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 EmptyDim 6 Aoû 2017 - 10:53

Bonjour,

Il semble bien que les Tatou / Bivouac vont avoir un petit frère:

TB Product le fabricant du Bivouac n°2 annonce sur son site l'arrivée d'un nouveau couteau pliant destiné à nos soldats:

http://www.tb-groupe.fr/couteaux-outdoor-c102x3047175

C'est indiqué dans le commentaire concernant le couteau d'entrainement CAC mais pas de photo du produit final.

Je l'imagine ainsi:
Il aurait le manche du couteau d'entrainement  avec coupe sangle et brise vitre.
Pas de lame de couteau à paté mais plutôt une lame plus agressive inspirée du Maraudeur de la même marque.
Un système de blocage simple et solide.
Et un tire bouchon ?

Et s'il y a des couverts, ils seraient donc séparés du couteau .

Si vous avez des photos je suis preneur.
Et s'il y a un veinard qui l'a déjà, je suis aussi preneur de son retour d'expérience.



Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4180
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 EmptyDim 13 Aoû 2017 - 9:40

Bonjour

En regardant mes tatous hier (j'en ai 5), je me suis aperçu qu'il y a 4 modèles de fourchette :

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Tatoo_10

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Tatoo_14

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Tatoo_11

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Tatoo_13

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Tatoo_12

LP
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1536
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 EmptyDim 13 Aoû 2017 - 10:27

Bonjour,

J'ai écrit à tb-group (qui serait le fabricant du modèle à lame pleine "marquée ARMEE DE TERRE") concernant l'utilité du trou à 6 pans creux dans le manche des couverts.
Pas de réponse...
Cela restera donc un mystère pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1536
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2017 - 19:22

jbyaka a écrit:
Oups !! Je n'avais pas tout bien lu!
Le modèle 2 n'est pas un Tatou m'a t on répondu chez Tatou...
Mais je ne sais toujours pas à quoi est censé servir le trou hexgonal du manche de la cuillère.

Le fabricant serait TB group .
Le service client vient de m'indiquer que cette empreinte 6 pans a été développée à la demande des services de l'Armée et qu'elle n'a pas d'utilité pour l'utilisation du couteau.

Je vais pouvoir dormir tranquille.

le louis
Revenir en haut Aller en bas
jbyaka
Aspirant
Aspirant
jbyaka


Nombre de messages : 336
Age : 43
Localisation : Brive la Gaillarde
Thème de collection : Matériels transmissions FR/US utilisés par FR
Date d'inscription : 26/08/2013

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2017 - 21:13

Nous voilà pas plus avancé scratch scratch Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 772918
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1536
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2017 - 9:17

Bonjour,

Je viens d'apprendre que la version civile du couteau CAC ( qui doit remplacer la version mili à lame évidée ) sera disponible début 2018.
La version mili du couteau CAC devrait donc logiquement être en dotation prochainement .

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1536
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2017 - 17:14

On avance bien, voilà la réponse de TB Group:

"Je vous remercie pour votre message.

L'empreinte à 6 pans dont vous parlez était destinée à dévisser un écrou de cette même dimension.

Je vous avoue que cette fonction est un peu gadget mais bon, la conception de l'article dont vous parlez à plus de 20 ans.

Si vous êtes militaire, vous recevrez en effet sans doute dans les prochains mois ( ce timing n'est pas de mon ressort ) le nouveau couteau CAC dont nous venons tout juste de débuter les livraisons à l'Armée.

Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir... Il est juste magnifique ( nous en sommes très fiers, pardonnez nous.. ). Le Bivouac a fait son temps.

Ce nouveau couteau CAC avec sa housse dotera nos militaires Français pour les prochaines années à venir et est fabriqué à 100% en France, à THIERS, dans nos usines."


Y' a plus qu'a attendre encore un peu.

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 498
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2018 - 9:56

Bonjour à tous,

je découvre ce topic et j'en profite pour vous présenter mes couteaux.

Car je possède deux Tatous (NG ?) portant le marquage Armée Française, l'un de 2016 et l'autre de 2012.
Le 2016 est tout neuf, il est complet dans sa housse avec cuiller et fourchette.
Le 2012 a perdu housse et couverts.

Les voici :
Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Coutea15

Différences : le 2016 a sa lame pleine alors que le 2012 a une lame ajourée telle que vous l'avez présentée.
Pour le reste, ils sont absolument identiques au millimètre près.
Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Coutea13
Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Coutea11
Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Coutea12
Voici le 2016 complet
Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Coutea14

Ces couteaux sont vraiment costauds, la lame est très très coupante et suffisamment longue pour son usage.
Le verrouillage est nickel et il n'y a aucun jeu, même sur le 2012.
On observe des traces d'usinage sur les lames, même si la présentation d'ensemble est impeccable.
Enfin, la lame ajourée du 2012 est effectivement malcommode dès lors qu'on s'attaque à un camembert bien mûr ...

D'après vos échanges, le 2016 serait-il un couteau CAC ?

A bientôt

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 88091
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1536
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2018 - 10:08

Bonjour,

Pas du tout.
Le nouveau a un petit air "tactique" mais aurait conservé le tire bouchon si j'en crois ce que j'ai cru comprendre.
Maintenant, va savoir quand il va être distribué et quelles seront les priorités?

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1536
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 8:39

Bonjour,

Miracle!!

Plusieurs régiments n'ont pas vu la couleur du nouveau remplacent du Tatou qu'un exemplaire serait déjà en vente sur le coincoin:

https://www.leboncoin.fr/vi/1482428312

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4180
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 19:45

Bonsoir

J'en ai déjà vu plusieurs sur VG pour moins cher que ça...
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 498
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 21:07

le picard a écrit:
Bonsoir

J'en ai déjà vu plusieurs sur VG pour moins cher que ça...

Sur VG ... ?

C'est à dire ... c'est un site ?

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 88091
Revenir en haut Aller en bas
Roro
Colonel
Colonel
Roro


Nombre de messages : 883
Localisation : Suisse
Thème de collection : Histoire
Date d'inscription : 23/05/2008

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 9:23

Bonjour,
Ces couteaux sont certainement très pratiques mais il faut bien admettre qu'ils sont très moches.
L'étui aussi fait très bas de gamme. J'aurais aimé quelque chose de plus classe.
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1536
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 9:57

Bonjour Roro,

Tu parles du dernier modèle, le CAC,  celui qui remplace le tatou ?
Il est dans la lignée des couteaux modernes militaires ,pompiers ou de survie pour la même utilisation .
Sur la photo,l'étui du CAC pose question mais il faut l'avoir en main.
Moi, j'attends encore...
J' espère que le premier qui l'aura nous fera un retour d'expérience.

Un lien vers le site du fabricant TB avec les diverses déclinaisons de ce couteau:
http://tb-outdoor.com/fr/8-cac

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
lecomte89
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 740
Localisation : yonne
Date d'inscription : 24/11/2010

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 12:05

Bonjour, j'aurai voulu savoir si sur tous les modèles confondus La cuillère et la fourchette se monte bien sur le dos du manche ou existe t-il des modèles avec fourchette et cuillère juste dans la trousse Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1536
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 13:33

Bonjour,

Sur le modèle à lame ajourée les couverts sont en vrac dans l'étui du couteau.
Voir photo ci dessus du couteau 2012.


Dernière édition par le louis le Mer 29 Aoû 2018 - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lecomte89
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 740
Localisation : yonne
Date d'inscription : 24/11/2010

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 15:58

Merci pour votre réponse donc les lames ajourées fourchette et cuillère en vrac dans l'étui Donc 2009 et 2012
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 16:44

Bonjour,

Pour ma part, je préconise le 1er modèle. Je trouve que la cuillère anguleuse du deuxième modèle est désagréable en bouche.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
OLIGEND
Aspirant
Aspirant
OLIGEND


Nombre de messages : 362
Age : 50
Localisation : HAUTE SAONE
Thème de collection : GENDARMERIE
Date d'inscription : 13/08/2011

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2020 - 17:07

Bonjour à tous

je déterre un peu cet excellent post.
Après avoir lu les différents messages, il existe donc deux fabricants qui équipe l'armée française :

- TATOU et BIVOUAC ?

C'est bien cela.
Je confirme que sur le modèle 3, il n'y a pas forcément le logo de l'armée de terre.

Bonne fin de journée

A+

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1536
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2020 - 18:23

Bonjour,

J'ai vu dernièrement un couteau "Bivouac" à lame pleine sur la lame duquel était gravée OPEX.

Je ne sais pas s'il y en a encore mais il y a eu des "Bivouac" chez Décathlon (vers 18€ de mémoire) mais bien sûr sans aucun marquage militaire.

En revanche, de mon coté, toujours pas de nouvelles du CAC fabriqué par TB. Il y en a quelque-fois sur le coin coin mais les prix grimpent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le couteau "TATOU" et ses succésseurs
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» UBAS française, "Frag" GPB-3, couteau Tatou, écussons...
» Le CAC : nouveau tatou de l’armée française
» Couteau USM3 et couteau-baïonnette USM4 pour estimation
» ETUI , PINCE TL13 , COUTEAU R1-R2 ET COUTEAU TL29
» couteau de poche "couteau des armées alliées" à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: