le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La retraite de 1940 par mon grand père

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La retraite de 1940 par mon grand père Empty
MessageSujet: La retraite de 1940 par mon grand père   La retraite de 1940 par mon grand père EmptyMer 22 Sep 2010 - 19:36

Salut à tous,
Un de mes oncles n'a envoyé ce week end des scann de quelques écrits tenus par mon grand père en 1940, alors qu'il était sur le front de l'est. N'ayant pas eu école cet après midi, j'ai trouvé le temps de les examiner et de les retranscrire. Je dois vous avouer que ça m'a serré le coeur. Il y raconte la retraite depuis le front de l'est...
Voici le feuillet recto-verso:

La retraite de 1940 par mon grand père G110


La retraite de 1940 par mon grand père G210

Et voici ce que j'ai réussi à retranscrire (j'ai mis entre [...] et [?] ce dont je ne suis pas sûr):

Nous nous trouvions à Keskastel


14 juin au soir : nous ne nous couchions pas en attendant l’ordre de partir… De battre en retraite. Il était environ minuit quand nous partions. Passions par Sarre-Union. Le 15 au lever du jour arrivions à l’auberge du Pont Neuf.

Vers 15 heures repartions pour Réchicourt [ ?]. Y arrivons le lendemain au matin. Campions là. 17 au matin, nous poussions jusqu’à Foulcrey [ ?].

Du 17 au 18 couchions dans le bois voisin. Dans la journée du lendemain y étions bombardés par l’artillerie ennemie et le quittions.

Du 18 au 19 couchions dans l’église de ce village.

19. Partions vers 13 h. Passions par Cogney, Blamont, Barbas (où sommes mitraillés par avions) St Maurice.

Dure journée entre ce village et Pexonne. 19 au 20 couchions dans un bois. Au matin, le cdt Guigon commt le régiment ayant perdu de vue ses cyclistes me prenait avec un autre camarade le sergent chef Jérôme pour remplir ces fonctions. M’envoyait à la recherche du cdt Bruel (2e BTN), qui se trouvait aux premières lignes, pour lui remettre un pli. J’avançais dans le bois à la recherche de cet officier quand tout à coup je me trouvais en avant même des lignes amies. Car les éléments les plus avancés se trouvaient là derrière moi, couchés dans une ancienne tranchée et faisaient feu. […] De devant moi venaient les balles ennemies. Elles ne devaient pas passer loin de moi puisque je les entendais très bien siffler. Peut-être étais-je visé. Je restais cependant toujours debout, ma bicyclette appuyée devant et contre moi cherchant à découvrir d’où venaient les coups ennemis. Je fouillais des yeux les feuillages, mon mousqueton épaulé et prêt à lâcher son coup. Ah ! en voilà un, là à 50 m. environ. Je tirai et ne le manquais pas. Je continuais à chercher. Un peu plus loin et plus à droite, un autre, je lui faisais subir le même sort. J’étais presque satisfait. Mais bon Dieu ! Des raffales […]




Passions la nuit.

22 Nous nous savions encerclés. Plus aucun chemin de retraite. Plus d’ordres du Haut Commandement. Les quelques hommes qui formions la compagnie étions groupés autour de notre cne . En position sur un petit mamelon boisé à quelques 100 mètres du village étions décidés à tenir jusqu’au dernier. Moments d’angoisse et d’incertitude.

Nous regardions les Allemands à 800 ou 1000 m. de là. Ils s’approchaient de plus en plus, par bonds. Tous nous les attendions, le doigt sur la détente et notre dernière pensée pour les nôtres. Car cette fois j’avais l’impression que malgré les dégats que nous aurions fait chez nos adversaires il n’en serait pas resté beaucoup debout d’entre nous.

Tout à coup le capitaine nous commanda « rassemblement » ! qu’y avait-il ?... On lui avait apporté un pli. Je ne vis même pas qui lui avait remis. Enfin nous nous exécutions. Il nous mis au garde à vous et nous lu. Ah ! c’était ça : l’ordre de mettre bas les armes ! – J’entends encore la voix pleine de rage et d’amertume de ce vieux soldat de 14-18 en disant lorsqu’il eut terminé de lire : « On aura tout vu » ! Ce qui voulait certainement en dire long. Je regardais mes camarades. On se regardait sans mot dire. Nos expressions disaient assez l’émotion que chacun de nous devait éprouver à cette nouvelle. Tout était donc fini. La France vaincue. Qu’allions-nous devenir ? Mais on ne pouvais pas rester longtemps ainsi. Allons, il fallait abandonner déposer les armes : quitter nos mousquetons, nos cartouches, nos grenades. Nous entassions tout çà là lentement avec regret. Il fallait aussi me débarasser de mon petit 6Z.35, cadeau de ma sœur […]



Voilà, je suppose qu'il parle (à la fin) d'un 6,35 qu'il possédait et dont il lui a fallu se séparer...
Il reste encore pas mal de feuillets écrits de sa main quand il a été fait prisonnier au Stalag et quand il était dans sa ferme, mais le tout est d'une lecture difficile car écrit à la mine de plomb...
J'attends d'autres scann de mon oncle...
@+ La retraite de 1940 par mon grand père 356565
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La retraite de 1940 par mon grand père Empty
MessageSujet: Re: La retraite de 1940 par mon grand père   La retraite de 1940 par mon grand père EmptyMer 22 Sep 2010 - 19:48

Bien intéressant, je connais assez bien la région de Blâmont-Gogney-Barbas située à l'est de Lunéville sur la N4.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




La retraite de 1940 par mon grand père Empty
MessageSujet: Re: La retraite de 1940 par mon grand père   La retraite de 1940 par mon grand père EmptyMer 22 Sep 2010 - 19:58

Crevette a écrit:
Bien intéressant, je connais assez bien la région de Blâmont-Gogney-Barbas située à l'est de Lunéville sur la N4.
Merci, Crevette,
Je vais acheter une carte régionale IGN de la région pour essayer de reconstituer son itinéraire...
Il faut aussi que je me plonge dans ses autres feuillets... Ya du boulot. Voici ce que ça donne:

La retraite de 1940 par mon grand père G310

La retraite de 1940 par mon grand père G410

C'est souvent illisible... J'en suis malade...
@+
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La retraite de 1940 par mon grand père Empty
MessageSujet: Re: La retraite de 1940 par mon grand père   La retraite de 1940 par mon grand père EmptyMer 22 Sep 2010 - 20:05

Je dirais que c'est parfois illisible, mais la grande majorité est tout à fait compréhensible.
Seule la partie inférieure du 1° feuillet est difficile à déchiffrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Heurtebise
Soldat
Soldat
Heurtebise


Nombre de messages : 21
Age : 65
Localisation : Cholet
Thème de collection : Première guerre mondiale
Date d'inscription : 29/06/2010

La retraite de 1940 par mon grand père Empty
MessageSujet: Re: La retraite de 1940 par mon grand père   La retraite de 1940 par mon grand père EmptyMer 22 Sep 2010 - 21:30

Merci Caporal Clegg pour ce témoignage poignant!! .... et de l'avoir fait partagé.
Cordialement

Heurtebise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La retraite de 1940 par mon grand père Empty
MessageSujet: Re: La retraite de 1940 par mon grand père   La retraite de 1940 par mon grand père EmptyJeu 23 Sep 2010 - 8:36

Bonjour corporal

Merci pour se très beau témoignage

Mon beau fils qui travaille dans l'informatique

Est parvenue a refaire l'écriture du diplôme de mon père

Qui était aussi illisible a voir ici

http://passionmilitaria.1fr1.net/histoires-photos-et-objets-de-famille-f114/le-casque-et-les-papier-de-mon-pere-t22943.htm

Si tu veut je peut lui demandé comment il pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2211
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

La retraite de 1940 par mon grand père Empty
MessageSujet: Re: La retraite de 1940 par mon grand père   La retraite de 1940 par mon grand père EmptyJeu 23 Sep 2010 - 16:16

Merci pour ce témoignage comme on en voit rarement de cette époque assez sombre...


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

La retraite de 1940 par mon grand père Empty
MessageSujet: Re: La retraite de 1940 par mon grand père   La retraite de 1940 par mon grand père EmptyDim 3 Oct 2010 - 20:20

bonjour, tu peux passer les scans par un traitement d'image: "microsoft office picture manager" qui est installé de base sur mon ordi au Canada peut aider, on peut ajuster les contrastes, la luminosité etc,,, Pour ceux plus pro il y a "gimp" ou "phtoshop" qui offre un éventail de filtres de correction. Bien entendu faire un enregistrer-sous de tes scans avant afin de pouvoir conserver les scans originaux.
J'ai une correspondance de la première guerre que j'essaie de mettre sur word. souvent c'est à la deuxème lecture et plus que j'ai pu découvrir les mots manquants.
Au fil des lectures j'ai pu aussi me familiariser avec la façon d'écrire du correspondant... c'est fascinant on a l'impression d'être presque à côté de lui.

Bon courage et merci de partager le témoignage de ton grand père.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La retraite de 1940 par mon grand père Empty
MessageSujet: Re: La retraite de 1940 par mon grand père   La retraite de 1940 par mon grand père Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La retraite de 1940 par mon grand père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon arrière-Grand-père, prisonnier le 17 juin 1940
» mon grand père sapeur 2 ieme compagnie 92 bataillon du génie en 1940
» documents d'un père et grand-père Alsacien prévu pour la poubelle !!!!!
» grand pere
» Le sabre du père du grand père de mon meilleur ami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: