le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot Empty
MessageSujet: Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot   Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot EmptyDim 7 Mai - 18:36

Bonjour,

Voici une jolie planche chinée hier:
Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot Encycl14

Avec une vue de détail de la position de tir sur 3 rangs:

Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot Art_mi11

Et du chargement du fusil:
Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot Encycl13


Visiblement cette planche avait été faite pour l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot, tome 1, paru en 1762:
Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot Encycl10

Voici d'ailleurs la légende:

PLANCHE III.
27. Apprêtez vos armes; deuxieme rang.
28. Apprêtez vos armes; troisieme rang.
29. En joue.
30. Feu.
31. Mettez le chien en son repos.
32. Prenez la cartouche.
33. Déchirez la cartouche avec les dents; premier tems.
34. Déchirez la cartouche avec les dents; deuxieme tems.
35. Amorcez.
36. Fermez le bassinet.
37. Passez vos armes du côté de l’épée; premier tems.

On y voit la manœuvre de ce qui me semble être des Garde française.

Après naturellement se pose la question de l'ancienneté de la planche, l'Encyclopédie ayant fait l'objet de nombreux retirages et reproductions partielles.

Il y a quand mêmes des éléments qui vont dans le sens d'une planche ancienne:

Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot Encycl12
Une gravure à l'eau forte avec la trace de la plaque qui marque le papier lors du passage sous presse.

Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot Encycl11
Un beau papier ancien, épais, tramé et filigrané avec une grappe de raisin (pour le format) et une couronne fleurdelisée. Autrement dit, du bon papier issu d'un moulin d'Ancien Régime.

J'ai d'ailleurs un de ces vieux moulins papetier toujours en fonctionnement dans mon secteur, j'y étais encore le mois dernier:

Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot Ambert12

Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot Ambert11

Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot Ambert10

Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot Ambert13

Je ne sais pas si vous avez d'autres éléments pour certifier une planche de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot, mais celle-ci me semble pas mal.
Elle mérite un bel encadrement.

Bonus, la baïonnette contemporaine de la planche (modèle 1754):
Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot 175410

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot Empty
MessageSujet: Re: Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot   Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot EmptyLun 8 Mai - 2:23

Le texte sur l'exercice militaire est ici :

http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v6-314-0/

... et voici les planches afférentes, dont la vôtre :

http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/planche/v22-x9?p=v22-g207&vp=y&

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot Empty
MessageSujet: Re: Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot   Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot EmptyLun 8 Mai - 8:25

Bonjour,

Effectivement le Projet Encre, dont je mettais une capture d'écran plus haut, est une mine d'information ! La numérisation de qualité et la retranscription de l'Encyclopédie, avec moteur de recherche, est un très bel outil !

Par contre je n'ai pas connaissance d'étude des papetiers qui participèrent à ce vaste travail encyclopédique, il y aurait quelque chose à faire, avec certainement un vaste ensemble d'entrepreneurs et de filigranes à identifier.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot Empty
MessageSujet: Re: Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot   Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot EmptyLun 8 Mai - 10:57

Pardon, concentré sur votre document, je n'avais pas fait attention à l'extrait du projet enccre. Il me semblait simplement que vous aviez un doute quant à l'authenticité de votre planche. Je pense qu'il n'y a pas lieu d'en avoir, tout en déplorant la pratique du démontage de certains ouvrages pour les vendre à la découpe.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot Empty
MessageSujet: Re: Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot   Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot EmptyLun 19 Juin - 10:03

Bonjour,

Après les exercices de tir de l'Infanterie, on m'a offert deux planches de l'Encyclopédie consacrée à l'Artillerie et en particulier au système Gribeauval:

Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot 35541510

Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot 35539710

La première montre les différents éléments de l'affut d'une pièce de 12, quand la seconde explique comment déplacer un canon à la bricole.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1553
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot Empty
MessageSujet: Re: Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot   Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot EmptyJeu 22 Juin - 22:46

Bonjour,

Ces planches sont magnifiques et le travail réalisé par Diderot et D'Alembert est tout simplement colossal .
Par contre je ne crois pas que les différentes planches ont été créées pour l'encyclopédie.
Comme souvent à cette époque je pense que les gravures ont été reprises, ici de :l'exercice de l'Infanterie Françoise ordonné par le Roy le 6 May 1755 et gravé par Baudouin.
Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot Captur28
Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot Captur29

Ces mêmes positions seront reprises et améliorées par Gravelot en 1766.

Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot Img_4818

Concernant l'artillerie des gravures existent déjà avant, système Vallière 1732

Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot Img_4819
Elles sont éditées en différentes tailles et adaptées aux développements au niveau de l'artillerie, système Gribeauval après les années soixante
Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot Img_4820

Ces planches sont des témoins de la qualité artistique exceptionnelle des graveurs français et n'existent pas au niveau des autres pays européens à cette époque. En tout cas je ne connais pas de documentation aussi pointue accessible au grand public dans les autres états à cette époque.
Merci pour ce partage
Bien cordialement.  Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot Empty
MessageSujet: Re: Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot   Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot EmptyVen 23 Juin - 8:57

Bonjour,

C'est tout à fait possible en effet, et les Encyclopédistes avaient tout intérêt à utiliser des planches antérieures si elles existaient déjà.
Après je ne suis pas certain qu'il soit possible de différencier un tirage pour l'Encyclopédie d'un tirage antérieur ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Major
Major



Nombre de messages : 249
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot Empty
MessageSujet: Re: Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot   Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot EmptyVen 23 Juin - 16:37

Bonjour,

La gravure d'une plaque de cuivre pour une planche de grand format coutait une véritable fortune.
Ahh si on les avait conservées ...
C'est la raison du retard à l'édition du monumental travail de Drummond de Melfort sur la cavalerie publié dans les années 1776 alors que sa rédaction s'étale des années 1745 à 1762-63.

On retrouve certaines planches identiques à celles de l'Encyclopédie dans d'autres ouvrages. Elle sont bien semblables mais visiblement réalisées par d'autres graveurs. On voit nettement la différence de finesse du travail. Si vous le souhaitez je peux m'amuser à en trouver quelques exemples. De mémoire c'est vrai pour les ouvrages de Leblond ou Garsault. Pour ce dernier il écrivait des livres et était aussi rédacteur de l'Encyclopédie, les planches de l'Encyclopédie dépassant en finesse celle de ses ouvrages particuliers.
Ce qui est intéressant quand on lit ces planches, en règle, au bas à gauche figure le nom du dessinateur et à droite le nom du graveur.

JL
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Major
Major



Nombre de messages : 249
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot Empty
MessageSujet: Re: Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot   Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot EmptyMer 28 Juin - 8:16

Bonjour à tous,

Pour en savoir un peu plus sur l’Encyclopédie et ses planches:
https://histoire-image.org/etudes/planches-encyclopedie

 "Composés de quelque 60 000 articles, les dix-sept volumes de textes de l’Encyclopédie s’accompagnent de onze volumes de planches. Des illustrations qui proviennent de sources diverses. Certaines sont directement tirées de l’Encyclopédie en langue anglaise de Chambers qui a été à l’origine du projet encyclopédique de Diderot et d’Alembert ; d’autres viennent des volumes annuels de L’Histoire et mémoires de l’Académie des Sciences. Mais de manière plus systématique, elles sont dans leur grande majorité issues de la collection de dessins et de gravures rassemblée au cours d’un demi-siècle par l’Académie des sciences pour sa propre Description des Arts et Métiers.

Ces procédés relèvent des pratiques éditoriales de l’époque, qui oscillent entre pillage et plagiat. Toutefois, si les estampes récupérées par des graveurs indélicats servaient de base aux descriptions à venir, les planches furent aussi retravaillées en fonction des connaissances techniques nouvelles ou du discours que l’on voulait mettre « en lumière ». L’ensemble de ce corpus gravé, soigneusement vérifié dans les ateliers et les manufactures, constitue un précieux témoignage visuel sur les gestes techniques des ouvriers, le fonctionnement des ateliers et surtout les machines alors en usage.
"

A propos de Cyclopédia de Chamber.
https://archive.org/details/Cyclopediachambers-Volume1/page/n1033/mode/2up

JL
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot Empty
MessageSujet: Re: Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot   Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot EmptyMer 28 Juin - 15:29

Bonjour,

Merci pour ce complément d'information fort intéressant sur la réutilisation des estampes !

Je n'ai pas trouvé les planches d'artillerie sur l'Encyclopédie numérisée (projet Encre). Mais ces deux planches sont indiquées comme étant des suppléments. Les planches de l'Art militaire se trouve dans le tome1 de l'Encyclopédie, paru en 1762. Le système Gribeauval n'est testé qu'en 1764, on comprend donc le besoin de compléter la première édition.

Ces deux planches ont un filigrane chacune. Une avec le format raisin:

Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot 35688910

L'autre, beaucoup moins lisible, avec un probable "JN":

Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot 35714510


On voit également toujours aussi bien les traits laissés par la forme, c'est à dire le cadre avec sa grille que l'on plonge dans la cuve remplie d'eau et de pulpe (pâte de chiffon écrasé).

Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot Image_10

Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot Dsc_1110


Sujet bien entendu lui aussi traité dans l'Encyclopédie:

Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot 20220710

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot Empty
MessageSujet: Re: Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot   Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planche "Art Militaire, Exercice" de l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bachi ancien diderot
» roquette d'exercice
» grenade d exercice?
» veste d'exercice mod 61
» Roquette d’exercice ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Histoire, divers-
Sauter vers: