le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 couverts alu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2367
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

couverts alu  Empty
MessageSujet: couverts alu    couverts alu  EmptyMar 2 Mai 2023 - 8:54

Bonjour , pouvez -vous me dire de quelle nationalité et de quelle époque sont ces couverts ? merci couverts alu  Dsc02120
couverts alu  Dsc02121
couverts alu  Dsc02122
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7288
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

couverts alu  Empty
MessageSujet: Re: couverts alu    couverts alu  EmptyMar 2 Mai 2023 - 9:08

Bonjour,
Ces couverts allemands WSuCL apparaissent sur de nombreux sites de vente, notamment FJM44 et sont souvent vendus pour du WW2 (c’est plus vendeur).
Leur période est souvent discutée sur les forums, à ce jour et à ma connaissance il n’y a aucune preuve concrète qui identifierait ces couverts comme ww2 ou après guerre.

Cela reste une pièce intéressante dans une collection de couverts pliants, mais à ne pas payer trop cher cependant.
Cdlt


Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11744
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

couverts alu  Empty
MessageSujet: Re: couverts alu    couverts alu  EmptyMar 2 Mai 2023 - 10:37

Bonjour.
Leur forme n'est pas celle des modèles réglementaires, la flèche est caractéristique des versions civiles et le marquage de fabricant ( au demeurant inconnu ) ne s'accompagne pas d'une date, tous ces critères désignant pour moi sans l'ombre d'un doute une fabrication du commerce.
Pour ce qui est de la période vu que ce n'est pas daté ce sera en fonction des croyances de chacun, notons quand même que ces couverts existent avec un rivet en laiton ou en métal ferreux amagnétique, ce qui est absolument contraire à tout ce que j'ai pu observer sur les couverts allemands du temps de guerre qui entretiennent toujours les meilleures relations avec un aimant.





Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2367
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

couverts alu  Empty
MessageSujet: Re: couverts alu    couverts alu  EmptyMar 2 Mai 2023 - 10:42

Bonjour , merci pour ces premières réponses , je peux dire que le rivet de ces couverts entretient avec mon aimant une relation des plus intimes couverts alu  30243
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11744
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

couverts alu  Empty
MessageSujet: Re: couverts alu    couverts alu  EmptyMar 2 Mai 2023 - 15:19

Tonymili a écrit:
Ces couverts allemands WSuCL

Même leur nationalité n'est pas clairement établie : cela ressemble au combiné fourchette-cuillère allemand réglementaire certes, mais avec d'importantes variations, ils sont aussi beaucoup plus solides que les vrais, et si j'étais d'humeur à polémiquer je mentionnerais le post que j'ai déjà cité sur War Relics qui affirme ( sans rien du tout pour venir l'étayer ) que WSuCL serait une marque suisse... Twisted Evil
Si tel était bien le cas ( je n'ai aucun élément permettant de trancher en faveur d'une opinion plutôt que d'une autre ) il serait encore plus évident que ces couverts ne peuvent pas être réglementaires.
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2367
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

couverts alu  Empty
MessageSujet: Re: couverts alu    couverts alu  EmptyMar 2 Mai 2023 - 17:05

Bonjour , est-ce qu'il y a d'autres avis pour étayer cette excellente analyse sur ces couverts prétendus allemand puis suisse .....je suis sûr d'une chose ce sont bien une cuillère et une fourchette qui sont reliées ensemble par un rivet en fer où une pièce magnétique lol!
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2367
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

couverts alu  Empty
MessageSujet: Re: couverts alu    couverts alu  EmptyMer 3 Mai 2023 - 17:37

Bonjour , pas d'autres avis pour ces couverts ? couverts alu  30243
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11744
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

couverts alu  Empty
MessageSujet: Re: couverts alu    couverts alu  EmptyMer 3 Mai 2023 - 18:34

S'il était si facile de donner une origine garantie à ces couverts voilà longtemps que ce serait fait.
Hélas à leur sujet les collectionneurs se scindent en trois groupes : ceux qui ne se posent pas de question, ceux qui refusent de s'en poser, et ceux qui présentent la vérité sans fard.
Curieusement ce dernier groupe, extrêmement minoritaire, est assez mal vu des deux autres...
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2367
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

couverts alu  Empty
MessageSujet: Re: couverts alu    couverts alu  EmptyMer 3 Mai 2023 - 22:10

Bonjour , je ne pensais pas que quelques couverts en alu pourraient faire autant de commentaires de votre part "si j'étais d'humeur à polémiquer "...joli façon de polémiquer en disant ne pas le faire !
" il serait encore plus évident que ces couverts ne peuvent pas être réglementaires.".....ce n'est pas ma question !
" les collectionneurs se scindent en trois groupes "......ce qui ne fait pas vraiment un encouragement pour d'autres réponses !
Votre esprit critique a au moins le mérite de vous faire répondre aux demandes d'identifications et de montrer votre infini savoir en ce domaine et je vous en remercie
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11744
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

couverts alu  Empty
MessageSujet: Re: couverts alu    couverts alu  EmptySam 6 Mai 2023 - 10:56

Et que demandez-vous alors ? La nationalité et l'époque de ces couverts ?
Comme déjà précisé ils sont de nationalité indéterminée, possiblement suisse sans confirmation, et pour l'époque ils peuvent dater des années 30 à 60.
Ils n'auraient jamais été présentés comme allemands du temps de guerre sans l'ouvrage suivant :

couverts alu  41vmq610

James A. Yannes les y présentent comme le modèle réglementaire des couverts de campagne allemands, ce qui est déjà absurde en soi, et qui devient encore plus pittoresque après avoir lu l'introduction de l'ouvrage où l'auteur dit qu'il y montre sa collection sans être en mesure de pouvoir juger de son authenticité.
Comme tout ce qui parait dans un livre est forcément la pure vérité ces couverts WSuCL deviennent allemands 2ème GM exactement comme chez nous les beurriers de la police des frontières de la RFA sont vendus pour des modèles fabriqués pour la Wehrmacht grâce à des auteurs à la science perfectible et qui de surcroit ne vérifient pas leurs sources.
Et inutile de me remercier pour cette nouvelle mise au point, c'est toujours un plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2367
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

couverts alu  Empty
MessageSujet: Re: couverts alu    couverts alu  EmptySam 6 Mai 2023 - 12:56

Bonjour ,
pour répondre à votre question , je demande la nationalité et une époque de fabrication si possible .
Je possède cet ensemble depuis plus de 40 ans , et l'âge avançant ;je veux simplement les mettre en vente pour quelques euros ....Comme il n'y a aucune certitude je vais donc dire "couverts aluminium de nationalité indéterminée " .Après un bon lavage pourrait servir en camping ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 09/08/2012

couverts alu  Empty
MessageSujet: Re: couverts alu    couverts alu  EmptyDim 7 Mai 2023 - 15:59

Par contre WSuCL a fabriqué des couverts type mess pour l'armée allemande.
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2367
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

couverts alu  Empty
MessageSujet: Re: couverts alu    couverts alu  EmptyDim 7 Mai 2023 - 21:46

Bonjour , merci pour cette précision , avez vous une photo pour me montrer ces couverts de mess ? cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 09/08/2012

couverts alu  Empty
MessageSujet: Re: couverts alu    couverts alu  EmptyLun 8 Mai 2023 - 7:52

Bonjour, voici le lien.
https://www.rbnr.it/fr/prodotto/var-00615-2/
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2367
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

couverts alu  Empty
MessageSujet: Re: couverts alu    couverts alu  EmptyLun 8 Mai 2023 - 9:53

Bonjour , merci pour le lien ....alors suisse où allemand seconde guerre , 2 photos dont une de mauvaise qualité couverts alu  Couver11
couverts alu  Couver12
scratch
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11744
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

couverts alu  Empty
MessageSujet: Re: couverts alu    couverts alu  EmptyLun 8 Mai 2023 - 10:50

Ir 143 a écrit:
Par contre WSuCL a fabriqué des couverts type mess pour l'armée allemande.
`
Bonjour.
Le fait avait été évoqué sur War Relics par le même membre qui affirmait que la marque était suisse, ceci dit en bientôt 35 ans de collection je n'en ai juste jamais rencontré un seul exemplaire.
Les photos sont tellement immondes que je ne vais même pas essayer de réfléchir à l'éventuelle authenticité de ce qui est présenté, mais si cela s'avère authentique alors le fait que la marque puisse être suisse me semble complètement ridicule : achetées à la Suisse par l'Allemagne ces pièces auraient pu recevoir l'aigle de la Heer ou de la branche concernée, éventuellement le H.U. d'acceptation quand bien même après 40 ce n'est plus guère pratiqué, mais certainement pas la date, qui est l'apanage du fabricant et est frappée directement lors de la fabrication, pas après coup.
De toute façon même si WSuCL est un fabricant allemand, ce qui demeure encore bien incertain, le type de couverts pliants présenté peut dater de n'importe quand et n'est pas militaire, quoi qu'en disent Mr Yannes et consorts.
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2367
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

couverts alu  Empty
MessageSujet: Re: couverts alu    couverts alu  EmptyLun 8 Mai 2023 - 12:28

Bonjour , je vous trouve un peu dur avec les photos , il y a une photo avec le logo daté du fabricant qui est tout à fait exploitable , immonde me semble un peu fort , floue me semble plus approprié ...Donc vous admettez à demi-mot que le fabricant est allemand , après la date de fabrication restera une interrogation .....Par contre en regardant ces couverts je vois qu'il semble que quelque chose a été effacé en bout de manche pour être remplacé par des initiales ? Si je fantasme , est-ce que ce ne serait pas un signe à faire disparaître pour rendre ces couverts tolérables ?Je tiens à préciser que je ne serai jamais sûr de quoi que ce soit dans le militaria allemand , il y aura toujours une expression qui ne confirmera pas la règle couverts alu  Dsc02124
couverts alu  Dsc02123 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couverts alu  Empty
MessageSujet: Re: couverts alu    couverts alu  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couverts alu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des couverts wh?
» Couverts KM
» Couverts KM!
» Couverts a id??
» Couverts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: