le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois

Aller en bas 
+3
pas50
Tinky
worldatwar
7 participants
AuteurMessage
worldatwar
Sergent
Sergent
worldatwar


Nombre de messages : 137
Localisation : xv
Date d'inscription : 01/07/2010

Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois Empty
MessageSujet: Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois   Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois EmptySam 18 Sep 2010 - 19:37

Salut,

Je sait qu'il y a au moins 10 postes qui traite du décapage au decap-four, mais je voudrais pas commetre d'impaire.

J'ai acheté uen coque 3 euros en brocante à un normand à Juvisy en essonne aller comprendre.

Enfin bref, l'histoire du casque est vraiment pas mal et au vu du prix le monsieur m'a dit ne pas inventer d'histoire pour ce prix et pour n'importe quel prix d'ailleur.

Le casque presente pas mal, mais il a été repeint en blanc puis en vert pour que ses petits enfants "joue à la guerre avec".

Le vert ne tient pas, j'ai gratté la peinture avec mon ongle tout est partie.

Mais le blanc est ardue ET PASSE EN COUCHE TRES FINE, et j'ai découvert une belle peinture verte en dessous. J'aimerais connaitre la méthode la plus douce pour décaper cette satanné peinture en ne prennant aucun risque pour celle d'origine.

J'ai acquis du Decap'four classique, je crois que c'est le plus doux. Seulement je ne connais pas la marche à suivre pour ne prendre aucun risque.

Le produit est en bombe, je vais commencer par l'intérieur mais combien de temps dois je le laisser agir? Je le laisse agir en pleine air ou dans un sac, je gratte à l'éponge avec un additif (produit vaissele ou autre???

En clair quel est la marche exact à suivre pour ne pas tout défoncer??

Je vous remercie d'avance, et navré de ne pas fouiller partout dans le site, mais je veux vraiment être sur.

Je dois aller donner à manger à mon petit dernier là, je vous llivre l'histoire après, si cela interesse quelqu'un bien sur.

Je posterais des photos ultérieurement, j'ai un Mac tout pourri en ce moment et il n'aime pas les liens donc pour poster des photos c'est comment dire....mort.

Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois Empty
MessageSujet: Re: Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois   Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois EmptySam 18 Sep 2010 - 20:02

Salut, le décap' four fonctionne très bien. Pou rma part, je pulvérise sur tout le casque et je laisse agir +-15 min (à l'air libre) puis je regarde si la peinture commence à cloquer.
Si non, je laisse encore agir +-15 min et ainsi de suite.
Si oui, alors je rempli un seau d'eau bien chaude, une éponge à récurer et je frotte doucement.
Je remet du décap' four sur les endroits où la couleur ne serait pas partie et recommence toute l'opération.

Voilà un lien avec une restauration faite au décap' four:

https://www.passionmilitaria.com/la-restauration-f21/casque-us-pontets-fixes-t21800.htm
Revenir en haut Aller en bas
worldatwar
Sergent
Sergent
worldatwar


Nombre de messages : 137
Localisation : xv
Date d'inscription : 01/07/2010

Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois Empty
MessageSujet: Re: Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois   Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois EmptySam 18 Sep 2010 - 21:09

Merci à toi.

Donc, il faut que la peinture cloque. C'est cela qui sert de repère temporel, c'est bien noté.

Je vais m'y mettre de suite, et merci pour le lien instructif.

Bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
pas50
Aspirant
Aspirant
pas50


Nombre de messages : 296
Age : 30
Localisation : cherbourg (50)
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 22/11/2008

Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois Empty
MessageSujet: Re: Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois   Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois EmptySam 18 Sep 2010 - 21:16

Tu peux nous raconter son histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
vassili zaitsev
Aspirant
Aspirant
vassili zaitsev


Nombre de messages : 403
Age : 29
Localisation : ile-de-france
Thème de collection : maquette-airsoft-brocante-xbox
Date d'inscription : 17/06/2009

Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois Empty
MessageSujet: Re: Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois   Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois EmptySam 18 Sep 2010 - 21:52

tu peut nous montrer des photos stp j'ai trop envie de voir ta bête!!!
Revenir en haut Aller en bas
worldatwar
Sergent
Sergent
worldatwar


Nombre de messages : 137
Localisation : xv
Date d'inscription : 01/07/2010

Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois Empty
MessageSujet: Re: Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois   Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois EmptySam 18 Sep 2010 - 22:19

C'est bon les petits sont couchés, je peux m'épandre d'avantage.

Donc ce matin direction brocante comme tout les week end, je tombe sur une coque de m42, repeinte en vert très crade. Première trouvaille Allemande depuis près de 7 ans que j'écume les brocs.

Je demande le prix, on me repond 3 euros, je prends de suite et demande comme à chaque trouvaille de broc si le proprio connais l'histoire de l'objet en question.

Le monsieur me dit qu'il est normand et qu'il connais le casque depuis sa plus tendre enfance. Intrigé et surtout fortement intéressé, j'en demande d'avantage. Il me previens de suite ne pas s'intéresser au militaria, je ne connais donc pas les détailles techniques.

Son père avais une grosse ferme en Normandie, avec des terres s'étandant jusqu'a la côte.

Au cours de la guerre, ces mesieurs les Allemands ont installés un canon au bout de son pré en bordure de mer, tout en se servant régulièrement en lait et autres dans la ferme familliale.

Un beau jour, la famille a vu arrivé par centaines des bateaux au loin, les Allemands postés dans leur terrain ont commencé à canarder severement.

Sommé par son père de rassembler le maximum d'affaires et un minimum de temps, ce monsieur alors qu'il devais avoir 6-8 ans, fut appeurer mais aussi et surtout fortement intéressé par cette soudaine activité. En effet, avec ses yeux d'enfants, celui-ci m'a dit que les Allemands postés au bout de sa propriété pendant plusierus mois ce la coulé douce, pour ne pas dire ne foutés rien et profité des joies du litoral Français.

Alors qu'il s'apprétais à prendre la route avec ses parents un obus de marine est venu éclater le canon Allemand. Dans la cohu qui suivi, il ont eut le temps de voir les Allemand rebrouser chemin, bien que l'un de leur camarade resta sur place, touché par un éclat.

Après plusieurs jours à s'être réfugié dans de la famille un peu plus ne retrait de la côte, la famille a regagner sa ferme.

Il m'a dit que lorsqu'ils sont revenu tout avais disparu, les Américains ayant dépollué le site d'une bien belle façon. Le cann n'y était plus et l'équipement laissé sur place par les Allemands ayant disparu.

Reprenant doucement possesion de leur terres, ils se sont mis à fouiller les environs me dit il à la recherche de tout se qui aurais pu être re-utilisé, le cuir à priori était un peu la fixette de son père. Après des recherches longement mené, il ne trouvèrent finalement que un casque, mon casque qui avait reçu un éclat d'obus sur le dessus de la bombe, et ayant roulé dans un buisson de bocage. Tout le reste avais été trouvé et dèjà ramassé.

Son père ayant récupéré le casque la conserver dans sa grange, en tant que prise de guerre d'après ses propres dires.

Lui la toujours vu suspendu à un clou de la porte de grange mais n'a jamis eut le droit d'y toucher. Le temps s'écoula et ses petits fils intéressé par cette relique décidèrent de jouer avec.

Ils commencèrent par arracher les dents de loup qui "puaient", refusant de mettre sur leur tête "un morceau de cuir tout vieux", puis viens le tour du cerclage qui fut détruit car il leurs faisaient mal. A leur demande leur garnd père (le vendeur), le repeingni en blanc, puis suite à une nouvelle demande en vert pour faire "plus guerre". Les petits enfants ayant grandis, il se retrouva sur son stand et le voila entre mes mains.

Le casque est certe mutillé mais au vu de son histoire c'est l'une des pièces les plus précieuse que je possède actuellement.

Pour moi peu importe la pièce (du stg44, mg 34 à la boite d'allumette) ce qui me passione et me faire vibrer se sont les histoires des objets, me dire que ce casque à vu le terrain a subi le feu, et qu'il est actuellemnt chez moi me fait voyager.

L'histoire me passione, et le militaria et pour moi la seconde guerre, est un moment de l'histoire troublé ceres mais on retrouve rarement des objets ayants aussi voyagé.

Du cercle polaire à l'Afrique, les Allemands ont étaient déployés sur tout les théatres d'opération. Imaginer qu'une gourde ou autre a fait, la Pologne, la Belgique, la France, le front de l'Est, l'Allemagne, c'est en grande partie pour cela que je donne une grosse partie de mon temsp au militaria.

Navré du pavé, mais j'étais inspiré.

Merci de votre comprehension, et encore désolé du roman.






Revenir en haut Aller en bas
pas50
Aspirant
Aspirant
pas50


Nombre de messages : 296
Age : 30
Localisation : cherbourg (50)
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 22/11/2008

Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois Empty
MessageSujet: Re: Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois   Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois EmptySam 18 Sep 2010 - 22:22

Superbe histoire .
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6957
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois Empty
MessageSujet: Re: Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois   Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois EmptySam 18 Sep 2010 - 23:57

Belle histoire !

Je préfères aussi les pièces qui en ont une. (Nom, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
menoch
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
menoch


Nombre de messages : 786
Localisation : Alencon 61
Date d'inscription : 10/03/2009

Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois Empty
MessageSujet: Re: Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois   Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois EmptyDim 19 Sep 2010 - 10:00

Merci, j'aime les ce genre de récit.

Revenir en haut Aller en bas
Geot
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : RP
Thème de collection : Plongée Photo...
Date d'inscription : 20/06/2009

Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois Empty
MessageSujet: Re: Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois   Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois EmptyDim 19 Sep 2010 - 10:53

Lorsque l'on connaît l'histoire d'un objet, je trouve qu'il est plus "riche".
Il devient plus intéressant.
Merci pour cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois Empty
MessageSujet: Re: Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois   Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois EmptyDim 19 Sep 2010 - 20:34

Salut,jolie histoire jai envie de voir la bete moi aussi super
Revenir en haut Aller en bas
worldatwar
Sergent
Sergent
worldatwar


Nombre de messages : 137
Localisation : xv
Date d'inscription : 01/07/2010

Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois Empty
MessageSujet: Re: Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois   Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois EmptyVen 24 Sep 2010 - 11:59

Ça prend forme, le vert est parti, le blanc est plus résistant, mais comme je n'osai l'espérer, la coque possède encore plus de 90% de sa peinture d'origine. Je repasse un petit coup de Decap' four et je vous post les photos étape par étape.

Merci des conseils en tout cas et longue vie au décap'four, qui deviens comme le WD 40, un indispensable à la restauration.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois Empty
MessageSujet: Re: Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois   Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque m42 belle histoire personnelle mais repeint 2 fois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand la mort vous raconte une belle mais triste histoire
» Une histoire personnelle liée à la seconde guerre mondiale...
» Adrian 15 repeint mais quoi ?
» Encore un tableau, mais polizei cette fois ci
» toujours dansle français mais cette fois ww2 FFL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: