le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 identification de lunettes aviation!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

identification de lunettes aviation!! Empty
MessageSujet: identification de lunettes aviation!!   identification de lunettes aviation!! EmptyVen 21 Avr - 17:09

Bonjour à tous

 Quelqu'un peut-il identifier cette paire de lunettes aviation ?
Rentré avec un casque de vol français années 35/40 ZINSZNER, mais le mode de fixation de la sangle (encore très élastique) me les fait penser être d'origine de chez les "one-again"...
Sachant que l'américain ça craint ! Je n'ai aucune compétence dans ce domaine…  

Merci d'avance !!

identification de lunettes aviation!! 20230411

Monture en laiton ou bronze peinte..

identification de lunettes aviation!! 20230412


identification de lunettes aviation!! 20230410

Logo facilement identifiable, je l'espère, 2 "W" dont un inversé…
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification de lunettes aviation!! Empty
MessageSujet: Re: identification de lunettes aviation!!   identification de lunettes aviation!! EmptyVen 21 Avr - 17:16

Bonjour,
elles semblent avoir le même modèle de crochets que celles-ci:
https://www.destockage-surplus-armee.fr/collection/27382-usaaf-serre-tete-bombardier-us-ww2.html
identification de lunettes aviation!! Usaaf-10
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification de lunettes aviation!! Empty
MessageSujet: Re: identification de lunettes aviation!!   identification de lunettes aviation!! EmptyVen 21 Avr - 17:21

Ici aussi:
https://www.aeronantiques.com/fr/lunettes-de-vol/1952-lunettes-an-6530-pilote-us-army-air-force-wwii.html
Mais à chaque fois les lunettes sont différentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

identification de lunettes aviation!! Empty
MessageSujet: Re: identification de lunettes aviation!!   identification de lunettes aviation!! EmptySam 22 Avr - 2:36

identification de lunettes aviation!! Screen16
identification de lunettes aviation!! Screen18
identification de lunettes aviation!! Screen17

Oui merci ça y ressemble bien !!, mais pas le même fabricant !!
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

identification de lunettes aviation!! Empty
MessageSujet: Re: identification de lunettes aviation!!   identification de lunettes aviation!! EmptySam 22 Avr - 2:38

On a utilisé du matos américain avant-guerre dans l'aviation???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification de lunettes aviation!! Empty
MessageSujet: Re: identification de lunettes aviation!!   identification de lunettes aviation!! EmptySam 22 Avr - 6:22

Bonjour, ce sont bien des lunettes de vol de fabrication US par Welsh Mfg Co, d ou le logo WM . Cordialement jph
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

identification de lunettes aviation!! Empty
MessageSujet: Re: identification de lunettes aviation!!   identification de lunettes aviation!! EmptySam 22 Avr - 9:21

Merci .. W M Evidement pourquoi compliquer les choses ?
Autant la 5830 est assez courante comment ce place ce Mle dans l echelle de rareté ? Connaissez vous sa periode de production?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification de lunettes aviation!! Empty
MessageSujet: Re: identification de lunettes aviation!!   identification de lunettes aviation!! EmptySam 22 Avr - 9:59

Bonjour, ce type de lunettes est connu sous le nom de Skyway mais ce ne sont pas des lunettes spécifiques à l USAAF, les tankistes , motocycliste etc... l ont utilisé durant la WW2. Les deux principaux fabricants sont Chas. Fisher Spring Co. et American Optimal. Les fabrications Welsh Mfg semblent plus rares. Ce modèle existait avant la W W2 mais je doute d une utilisation dans l Armée de l Air en 39/40. Par contre durant la guerre un grand nombre de personnels navigants français ont été formé aux USA, puis équipé d avions US et d équipements US, un mixte d effets est tout à fait possible en 44/45. Cordialement jph
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

identification de lunettes aviation!! Empty
MessageSujet: Re: identification de lunettes aviation!!   identification de lunettes aviation!! EmptySam 22 Avr - 16:08

Merci beaucoup de ces précisions… dans l'urgence ne leur a-t-on pas acheté des T6 alors que des DW520 dormaient à Mérignac ??
Alors fourni avec le zingue !!!!
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16492
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

identification de lunettes aviation!! Empty
MessageSujet: Re: identification de lunettes aviation!!   identification de lunettes aviation!! EmptySam 22 Avr - 20:49

Bonjour,
Citation :
dans l'urgence ne leur a-t-on pas acheté des T6 alors que des DW520 dormaient à Mérignac
Des T6 français en 40 ? Ne serait- ce pas plutôt des Curtiss H75 ?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

identification de lunettes aviation!! Empty
MessageSujet: Re: identification de lunettes aviation!!   identification de lunettes aviation!! EmptySam 22 Avr - 21:41

uchronie a écrit:
Bonjour,
Citation :
dans l'urgence ne leur a-t-on pas acheté des T6 alors que des DW520 dormaient à Mérignac
Des T6 français en 40 ? Ne serait- ce pas plutôt des Curtiss H75 ?
Cordialement.

Autant pour moi !!
C'est après-guerre, les T6
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2008
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

identification de lunettes aviation!! Empty
MessageSujet: Re: identification de lunettes aviation!!   identification de lunettes aviation!! EmptyDim 23 Avr - 14:35

Bonjour,

pour les T6, c'est pas dans l'Armée de l'Air en 1939/40, c'était des Curtis en effet !

pour les D 520, ils ne dormaient pas à Mérignac, mais à Toulouse ( Francazal ),

de toutes façons, à Mérignac, ou à Toulouse,
vu comment les "grands cerveaux" de l'époque entendaient
les utiliser, le résultat aurait été le même !!! Sad Sad Sad

En 1939 / 1940, l'Armée de l'Air était encore une toute jeune arme qui venait d'obtenir son indépendance de l'Armée de Terre en 1933 ...

Ben le premier truc qu'ils ont trouver à faire fût de mettre l'AA à disposition de l'AT  !!!  identification de lunettes aviation!! 74919  identification de lunettes aviation!! 74919 ,

Encore plus fort ! :

Contre toute doctrine de stratégie de base, qui veut que l'on ne divise pas ses forces,

ils ont divisé l'Armée en 5 armées Régionales !!! identification de lunettes aviation!! 74919  identification de lunettes aviation!! 74919  identification de lunettes aviation!! 74919  identification de lunettes aviation!! 74919  identification de lunettes aviation!! 74919  

et ils déversaient des tombereaux de propagande disant :
"Nous vaincrons car nous sommes les plus forts" ...

évidement, dans ces conditions, on a vu le résultat !!! : la France et ses 5 armées pliées en 6 semaines... ( Sad Sad ... Je déteste cette époque terrible !...

Pour les lunettes,je ne sais pas si elles ont été utilisées dans l'Armée de l'Air, mais je ne pense pas avant Libération ou Indochine ...

Bien Amicalement,
Franck,
AIrMemo
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

identification de lunettes aviation!! Empty
MessageSujet: Re: identification de lunettes aviation!!   identification de lunettes aviation!! EmptyDim 23 Avr - 16:59

Pour moi,Curtiss ou T6 dans la mesure ou je developpe  une amerlocophobie aigue se sont bien les meme cellules cancereuses!!
On va pas la refaire la guerre ..? ..Si !!!???  Ouais pas de P on y va !!! Mais on change d alliés !!

Bon du coup s est confirmé sa va pas avec le  bol ZINSZNER sur lequel je les ai trouvé, donc sa dégage!
Comparationnellement a une CEBE-4000 ca se place comment ?
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

identification de lunettes aviation!! Empty
MessageSujet: Re: identification de lunettes aviation!!   identification de lunettes aviation!! EmptyJeu 27 Avr - 18:12

Personne pour me dire ce que vaut cette paire de lunette de vol comparée à une paire de CB4000?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification de lunettes aviation!! Empty
MessageSujet: Re: identification de lunettes aviation!!   identification de lunettes aviation!! EmptyVen 28 Avr - 7:50

Bonjour au niveau tarif, on tourne entre 150 et 200 euros pour ce style de lunettes US. Je pense que des lunettes Cébé de 39/40, le prix doit être le double à l'heure actuelle, cordialement jph
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

identification de lunettes aviation!! Empty
MessageSujet: Re: identification de lunettes aviation!!   identification de lunettes aviation!! EmptyVen 28 Avr - 17:09

Merci !
Oui ben normal quoi .. les CEBE s'est pas taillé dans du corneedbeaf frelaté non plus !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification de lunettes aviation!! Empty
MessageSujet: Re: identification de lunettes aviation!!   identification de lunettes aviation!! EmptyLun 7 Aoû - 21:28

Des CB 4000 avec la boîte, ça tourne maintenant autour de 600 euros. Compter au moins 400 sans la boîte, si en bel état.
Et avec les verres fumés dégradés vert... Je sais pas... Je préfère pas !
identification de lunettes aviation!! Detail12

identification de lunettes aviation!! Detail10
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2008
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

identification de lunettes aviation!! Empty
MessageSujet: Re: identification de lunettes aviation!!   identification de lunettes aviation!! EmptyMar 8 Aoû - 10:44

Bonjour MILI72, superbes tes lunettes Cébé !!! Smile Smile Smile

Bien Amicalement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification de lunettes aviation!! Empty
MessageSujet: Re: identification de lunettes aviation!!   identification de lunettes aviation!! EmptyMar 8 Aoû - 10:51

Oui, je suis d'accord, je les aime vraiment beaucoup car on n'en voit pas souvent. Et leur histoire est amusante...
A l'époque de leur acquisition, dans les années 90, je roulais en moto ancienne (toujours le cas aujourd'hui...).
Un copain me dit qu'il avait une paire de lunettes de moto qui pourrait m'intéresser.
Il me montre les fameuses lunettes et me les vend pour... 80 francs de l'époque !!!
Quand je les ai vues, mon cœur a failli s'arrêter, je vous jure !

Merci à ceux qui ne savent pas !  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification de lunettes aviation!! Empty
MessageSujet: Re: identification de lunettes aviation!!   identification de lunettes aviation!! EmptyMar 8 Aoû - 10:55

A l'époque, il y avait 3 marques principales de lunettes aviation :
CEBE
OTO
MEYROVITZ
Parmi les plus connues et rencontrées en dotation règlementaire sur le personnel naviguant.
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2008
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

identification de lunettes aviation!! Empty
MessageSujet: Re: identification de lunettes aviation!!   identification de lunettes aviation!! EmptyMar 8 Aoû - 10:56

A la même époque, j'en avais vu une paire dans la devanture d'un cordonnier à Bordeaux,
j'ai faillit tomber raide ! il n'a jamais voulu me les vendre !!! Sad

si tu veux, je te rachète les tiennes 100 francs !!! Smile Smile Smile

Bien Amicalement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification de lunettes aviation!! Empty
MessageSujet: Re: identification de lunettes aviation!!   identification de lunettes aviation!! EmptyMar 8 Aoû - 10:59

Ben, vu qu'on est passés à l'euro, 100 euros me semblerait plus correct. Tu ne chercherais pas à me rouler, par hasard ??? identification de lunettes aviation!! 546313 identification de lunettes aviation!! 546313 identification de lunettes aviation!! 546313 lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2008
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

identification de lunettes aviation!! Empty
MessageSujet: Re: identification de lunettes aviation!!   identification de lunettes aviation!! EmptyMar 8 Aoû - 11:07

J'adore plaisanter, tenter de te rouler serait déconner, il y a une nuance ! Smile

même à 100 euros, ça serait pas correct, par contre, c'est mon zinzer qui serait content !!! Smile Smile Smile

cependant, si un jour j'en trouve en bon état et pas cher, je vais pas méditer 50 ans ! lol

mais après, je vais vouloir trouver des gants, des bottes, les éléments de radio, la connectique, ...

Bien Amicalement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification de lunettes aviation!! Empty
MessageSujet: Re: identification de lunettes aviation!!   identification de lunettes aviation!! EmptyMar 8 Aoû - 11:09

Il y en a. Très peu. Très cher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification de lunettes aviation!! Empty
MessageSujet: Re: identification de lunettes aviation!!   identification de lunettes aviation!! EmptyMar 8 Aoû - 11:11

Ça fait 35 ans que je collectionne. Ce que j'ai acheté à l'époque, je serais bien incapable de me le payer aujourd'hui tellement les prix ont flambé :::
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2008
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

identification de lunettes aviation!! Empty
MessageSujet: Re: identification de lunettes aviation!!   identification de lunettes aviation!! EmptyMar 8 Aoû - 11:23

On est bien d'accord !Smile

moi, j'ai commencé à collectionner l'AA avec un épervier donné par mon père en 1972;

comme toi, je serais bien incapable aujourd'hui de reconstituer ma collection, certaines pièces sont devenues introuvables et, pour les autres, les tarifs ont, en effet, bien gonflé!...

c'est pas grave, de temps en temps j'achète une pièce sympa, mais ça devient rare car je suis bien doté et j'ai, par contre, de moins en moins de place...

en septembre, ça fera 1 an que je suis inscrit sur le site, ça a réveillé ma collectionnite Smile j'ai acheté :

- 2 casquettes
- 1 paire de pataugasses
- 1 insigne de brevet de membre d'équipage
- 1 document

soit 5 pièces, on peu pas dire que j'abuse ! lol

Bien Amicalement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification de lunettes aviation!! Empty
MessageSujet: Re: identification de lunettes aviation!!   identification de lunettes aviation!! EmptyMar 8 Aoû - 11:24

Pour info, un inhalateur ERICSSON Type 14, c'est 3000 euros, soit près de 20.000 francs de notre ancienne république...
identification de lunettes aviation!! Inhala10

identification de lunettes aviation!! Inhala11

identification de lunettes aviation!! Inhala12

Et je ne te parle pas des combinaisons de vol, écouteurs, laryngos et autres "bricoles" à prix stratosphériques !!!
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2008
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

identification de lunettes aviation!! Empty
MessageSujet: Re: identification de lunettes aviation!!   identification de lunettes aviation!! EmptyMar 8 Aoû - 11:31

Arg !!! tu veux m'achever !!!??? A moi la Légionnnnnn !!!Smile Smile Smile

En effet, 3000 euros le masque, ça picotte !!!,
du coup, je préfère voler en SPAD, y a aucun truc électrique et jesuis fan de ces engins rudimentaires ! Smile

Bien Amicalement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification de lunettes aviation!! Empty
MessageSujet: Re: identification de lunettes aviation!!   identification de lunettes aviation!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification de lunettes aviation!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lunettes aviation ?
» Lunettes automobile ou aviation pèriode ww1 ?
» Lunettes; d'aviation? De montagne? Allemandes? Autres?
» Identification lunettes all
» Identification lunettes de vue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: