le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Pochette véhicule WH?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
505 RCC
Général de Brigade
Général de Brigade
505 RCC


Nombre de messages : 1021
Localisation : Ouest
Thème de collection : WW1 WW2 Indochine
Date d'inscription : 14/04/2022

Pochette véhicule WH? Empty
MessageSujet: Pochette véhicule WH?   Pochette véhicule WH? EmptyVen 14 Avr 2023 - 16:55

Bonjour à tous,
Je viens de me rendre compte qu'il y avait une rubrique dédiée aux identifications donc désolé auprès des modérateurs, je ne suis pas encore habitué au fonctionnement de ce forum. J'ai posté ce sujet dans une autre rubrique, mea culpa. 
J'ai récemment acquis cette pochette qui est selon moi une pochette de véhicule allemand, malheureusement elle n'a pas ou plus le numéro de véhicule dessus. 
Si quelqu'un connaît bien ce type d'équipements, je vous remercie d'avance pour vos réponses. 
J'ai un ami malheureusement aujourd'hui disparu qui en possédait plusieurs et dès que j'ai vu celle-ci, j'ai vraiment reconnu certaines caractéristiques car les modèles sont nombreux et disparates. 
Je peux me tromper car cela peut avoir une autre utilité mais pour moi c'est bien ww2 (cf boutons,etc)
Merci pour votre aide.
Pochette véhicule WH? 20230418
Pochette véhicule WH? 20230420
Pochette véhicule WH? 20230419

Pochette véhicule WH? 20230422
Pochette véhicule WH? 20230421
Pochette véhicule WH? 20230423

Pochette véhicule WH? 20230425
Pochette véhicule WH? 20230424
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14316
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Pochette véhicule WH? Empty
MessageSujet: Re: Pochette véhicule WH?   Pochette véhicule WH? EmptyVen 14 Avr 2023 - 17:10

salut

perso je vois plus une pochette pour lampe pliante MONJARDET non ?  scratch

quel intérêt de pouvoir passer ta pochette de papiers de véhicules dans ton ceinturon ????

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
505 RCC
Général de Brigade
Général de Brigade
505 RCC


Nombre de messages : 1021
Localisation : Ouest
Thème de collection : WW1 WW2 Indochine
Date d'inscription : 14/04/2022

Pochette véhicule WH? Empty
MessageSujet: Re: Pochette véhicule WH?   Pochette véhicule WH? EmptyVen 14 Avr 2023 - 17:28

petigny a écrit:
salut

perso je vois plus une pochette pour lampe pliante MONJARDET non ?  scratch

quel intérêt de pouvoir passer ta pochette de papiers de véhicules dans ton ceinturon ????

Ludo
Salut Ludo,
C'est quoi une lampe pliante MONJARDET?
Vu les motifs sur les pressions, pour moi c'est allemand mais je peux me tromper... après comme je le dis dans mon message, la pochette a été retrouver dans un véhicule mais elle avait peut-être aucun rapport avec le véhicule d'où mon post.
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11765
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Pochette véhicule WH? Empty
MessageSujet: Re: Pochette véhicule WH?   Pochette véhicule WH? EmptyVen 14 Avr 2023 - 17:35

Bonsoir.
Une lanterne pliante Monjardet est comme son nom l'indique une lanterne ( à bougie ) que l'on plie pour la ranger, et qui était utilisée par l'armée française.
Certes les pressions sont dans le goût allemand, mais rien ne dit que la pochette ne soit pas une réparation de guerre.
Le fait est qu'une pochette à documents pour véhicule avec passants de ceinturon je n'ai encore jamais croisé cela.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11765
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Pochette véhicule WH? Empty
MessageSujet: Re: Pochette véhicule WH?   Pochette véhicule WH? EmptyVen 14 Avr 2023 - 17:38

505 RCC a écrit:
Je peux me tromper car cela peut avoir une autre utilité mais pour moi c'est bien ww2 (cf boutons,etc)

Sinon il existe à peu près les mêmes pressions sur les housses des bidons bleus de la BGS...
Revenir en haut Aller en bas
505 RCC
Général de Brigade
Général de Brigade
505 RCC


Nombre de messages : 1021
Localisation : Ouest
Thème de collection : WW1 WW2 Indochine
Date d'inscription : 14/04/2022

Pochette véhicule WH? Empty
MessageSujet: Re: Pochette véhicule WH?   Pochette véhicule WH? EmptyVen 14 Avr 2023 - 17:44

Oui, aucune idée, peut-être une récupération de guerre ou réemploi. Je suis sûr d'une seule chose, c'est qu'elle a été récuperé dans un véhicule allemand.
Je trouvais une similitude avec les pochettes de mon ami, voilà tout. Pas un objet grandiose mais comme lui, j'aime ces petits objets.
Pochette véhicule WH? Img_0412
Revenir en haut Aller en bas
505 RCC
Général de Brigade
Général de Brigade
505 RCC


Nombre de messages : 1021
Localisation : Ouest
Thème de collection : WW1 WW2 Indochine
Date d'inscription : 14/04/2022

Pochette véhicule WH? Empty
MessageSujet: Re: Pochette véhicule WH?   Pochette véhicule WH? EmptyVen 14 Avr 2023 - 17:44

C'est quoi BGS?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11765
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Pochette véhicule WH? Empty
MessageSujet: Re: Pochette véhicule WH?   Pochette véhicule WH? EmptyVen 14 Avr 2023 - 17:48

La Police des frontières de la RFA.
Revenir en haut Aller en bas
505 RCC
Général de Brigade
Général de Brigade
505 RCC


Nombre de messages : 1021
Localisation : Ouest
Thème de collection : WW1 WW2 Indochine
Date d'inscription : 14/04/2022

Pochette véhicule WH? Empty
MessageSujet: Re: Pochette véhicule WH?   Pochette véhicule WH? EmptyVen 14 Avr 2023 - 17:50

À priori ils n'étaient pas dans la vallée du Rhône en 1944...
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11765
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Pochette véhicule WH? Empty
MessageSujet: Re: Pochette véhicule WH?   Pochette véhicule WH? EmptyVen 14 Avr 2023 - 17:56

Hilarant...
Demandez-vous tant que vous y êtes ce qu'une pression marquée " R inversé + G " du fabricant grenoblois Raymond Guttin vient faire sur une housse supposée allemande.
J'ai dans l'idée que l'occupant ne se serait pas privé de réquisitionner toutes les pressions nécessaires au lieu de créer ce panachage franchement bizarre qui est bien dans le goût des effets et équipements des TOA.
Revenir en haut Aller en bas
505 RCC
Général de Brigade
Général de Brigade
505 RCC


Nombre de messages : 1021
Localisation : Ouest
Thème de collection : WW1 WW2 Indochine
Date d'inscription : 14/04/2022

Pochette véhicule WH? Empty
MessageSujet: Re: Pochette véhicule WH?   Pochette véhicule WH? EmptyVen 14 Avr 2023 - 18:03

C'est quoi TOA?
Revenir en haut Aller en bas
505 RCC
Général de Brigade
Général de Brigade
505 RCC


Nombre de messages : 1021
Localisation : Ouest
Thème de collection : WW1 WW2 Indochine
Date d'inscription : 14/04/2022

Pochette véhicule WH? Empty
MessageSujet: Re: Pochette véhicule WH?   Pochette véhicule WH? EmptyVen 14 Avr 2023 - 18:04

Désolé, j'aime l'humour noir. Panachage donc peut-être réparé?
Revenir en haut Aller en bas
505 RCC
Général de Brigade
Général de Brigade
505 RCC


Nombre de messages : 1021
Localisation : Ouest
Thème de collection : WW1 WW2 Indochine
Date d'inscription : 14/04/2022

Pochette véhicule WH? Empty
MessageSujet: Re: Pochette véhicule WH?   Pochette véhicule WH? EmptyMar 2 Mai 2023 - 17:37

petigny a écrit:
salut

perso je vois plus une pochette pour lampe pliante MONJARDET non ?  scratch

quel intérêt de pouvoir passer ta pochette de papiers de véhicules dans ton ceinturon ????

Ludo
Bonsoir, 
J'ai contacté le collectionneur et voici sa réponse. Vu le prix vraiment bas de la pochette, je ne vois pas son intérêt de me mentir. Il confirme vos dire Ludo et Edward, elle ressemble effectivement à la pochette de lampe française mais ce n'est pas ça. 
Maintenant, réparation d'époque avec du matériel français, aucune idée.
La pochette a été retrouvé dans le véhicule allemand mais il servait peut-être à autre chose, génie ? Topographie ? Ect.
Bref, on ne saura jamais probablement. 
"Non , j’ai déjà eu des étuis pour cette lanterne (voir lanterne complète), ça ressemble mais ce n’est pas ça , le mod Fr est en toile beaucoup plus légère, comme de la toile de musette 1892 , de plus la fermeture n’est pas avec un bouton pression mais avec un bouton qui retient une languette de cuir (comme une cartouchière mod 16)
Je reste sur mon interprétation car je connaissais l’origine  , récupération à la fin de la guerre dans un véhicule allemand."
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14316
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Pochette véhicule WH? Empty
MessageSujet: Re: Pochette véhicule WH?   Pochette véhicule WH? EmptyMar 2 Mai 2023 - 18:13

505 RCC a écrit:


Je reste sur mon interprétation car je connaissais l’origine  , récupération à la fin de la guerre dans un véhicule allemand."
Cdlt.

Salut

Le fait qu'un objet soit récupéré dans un véhicule allemand à  la fin de la guerre ne prouve pas grand chose (et surtout pas qu'il soit d'origine allemande et fabriqué pour un usage dans un véhicule ) 

Je ne doute pas que l'objet a été récupéré dans un véhicule allemand ... ni même qu'il pût être utilisé comme porte document de véhicule ... mais pour moi c'est un objet de récupération qui n'est pas allemand ni fait pour un véhicule ( je répète : quel intérêt de pouvoir porter les papiers du véhicule au ceinturon ????? )

et comme tu le dis : on ne saura jamais (sauf si quelqu'un dit : ça ? mais c'est une pochette de ... )

Cordialement

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
505 RCC
Général de Brigade
Général de Brigade
505 RCC


Nombre de messages : 1021
Localisation : Ouest
Thème de collection : WW1 WW2 Indochine
Date d'inscription : 14/04/2022

Pochette véhicule WH? Empty
MessageSujet: Re: Pochette véhicule WH?   Pochette véhicule WH? EmptyMar 2 Mai 2023 - 18:37

Bonsoir Ludo,
Oui tout à fait, je suis d'accord mais on peut quand même reconnaître certains signes de facture allemande comme un des boutons et une certaine qualité des matières utilisées (épaisseur, etc) mais comme tu dis, impossible d'être vraiment sûr à moins que quelqu'un ne reconnaisse l'objet formellement...
J'ai le même souci avec un cylindre noir ayant un Broad Arrow (Australien peut-être) et des inscriptions rouges que l'on devine, pour l'instant personne n'a été capable de me dire son usage.
Cordialement. Pochette véhicule WH? 20230454
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pochette véhicule WH? Empty
MessageSujet: Re: Pochette véhicule WH?   Pochette véhicule WH? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pochette véhicule WH?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pochette véhicule WH?
» Pochette en cuir véhicule Fr? US?
» pochette pour véhicule?
» extincteur de véhicule US
» véhicule US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: