le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 casque M40 quist

Aller en bas 
+19
quite-simply
Transmission
Mathisous. 77
cuir
laeti07
505 RCC
Remyds
Großdeutschland
seb1077
phenix66
Ludjgan
GRINCHEUX
143600
heiko68
chnard
5RCS
gixave
monsabert44
ricothe
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ricothe
Sergent
Sergent
ricothe


Nombre de messages : 112
Age : 53
Localisation : france / Bordeaux
Thème de collection : WW2 US/Allemand
Date d'inscription : 28/02/2022

casque M40 quist Empty
MessageSujet: casque M40 quist   casque M40 quist EmptyMer 12 Avr 2023 - 23:33

bonsoir je soumet a votre sagacité ce casque que j'ai récupéré ce soir
les marquages sont difficile a lire j'essayerais a la lumière du jour sur l’arrière un Q :
je pense que c'est un M40.
je place quelques photos , merci de vos commentaires , bien cordialement

casque M40 quist Rog10
casque M40 quist Rog210
casque M40 quist Rog310
Revenir en haut Aller en bas
ricothe
Sergent
Sergent
ricothe


Nombre de messages : 112
Age : 53
Localisation : france / Bordeaux
Thème de collection : WW2 US/Allemand
Date d'inscription : 28/02/2022

casque M40 quist Empty
MessageSujet: Re: casque M40 quist   casque M40 quist EmptyMer 12 Avr 2023 - 23:34

casque M40 quist Rog410
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
gede62


Nombre de messages : 789
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

casque M40 quist Empty
MessageSujet: Re: casque M40 quist   casque M40 quist EmptyJeu 13 Avr 2023 - 0:05

Bonsoir Ricothe,  Very Happy
Bah il est très sympa ce casque. Eh oui, c’est bien un M40.
A la vue de la couleur de l’intérieur, ( si je vois bien un ton gris-bleuté ) je dirai qu’il s’agit d’un casque Luftwaffe.
La jugulaire est authentique. La coiffe interne est en très bon état.
Le camouflage m’a l’air ici très cohérent ! Il a même une bonne gueule !
En revanche, la vue de l’intérieur montre un casque en assez bon état général, je n’arrive pas à comprendre que tu ne puisses pas lire les différents marquage qui sont censés s‘y trouver ( fabricant -  taille - N° de série ).

@+++  Gérald  casque M40 quist 30243
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1083
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

casque M40 quist Empty
MessageSujet: Re: casque M40 quist   casque M40 quist EmptyJeu 13 Avr 2023 - 6:52

Bonjour,

Pour moi, le cam est une pompe avec les caractéristiques classique: couleurs fraiches, aspect "ciré", incohérence des zones d'usures et nombreuses griffures.

Il semble même qu'il n'y ai pas de peinture sous les sautes de cam.

Après, les photos ne sont pas top....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gixave
Général de Brigade
Général de Brigade
gixave


Nombre de messages : 949
Localisation : france
Thème de collection : France -Allemagne -us
Date d'inscription : 29/06/2007

casque M40 quist Empty
MessageSujet: Re: casque M40 quist   casque M40 quist EmptyJeu 13 Avr 2023 - 8:23

Bonjour
Pour moi très beau casque camouflé
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS


Nombre de messages : 1676
Age : 54
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/07/2011

casque M40 quist Empty
MessageSujet: Re: casque M40 quist   casque M40 quist EmptyJeu 13 Avr 2023 - 8:57

Je le sens plus que très bien celui-ci.
Dommage que le dessus ne soit pas resté dans le même jus que l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
chnard
Général de Brigade
Général de Brigade
chnard


Nombre de messages : 961
Localisation : Ouest
Thème de collection : ww1 & 2
Date d'inscription : 20/05/2013

casque M40 quist Empty
MessageSujet: Re: casque M40 quist   casque M40 quist EmptyJeu 13 Avr 2023 - 8:57

gixave a écrit:
Bonjour
Pour moi très beau casque camouflé
Xavier

Idem pour moi
Chnard
Revenir en haut Aller en bas
heiko68
Général d'Armée
Général d'Armée
heiko68


Nombre de messages : 1573
Localisation : Alsace
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 05/04/2015

casque M40 quist Empty
MessageSujet: Re: casque M40 quist   casque M40 quist EmptyJeu 13 Avr 2023 - 11:52

J’aime ce que je vois.

A+Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8318
Age : 58
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

casque M40 quist Empty
MessageSujet: Re: casque M40 quist   casque M40 quist EmptyJeu 13 Avr 2023 - 12:45

Très beau et bon casque camo. Tout bon pour moi. Bonne pioche.
L
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2844
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

casque M40 quist Empty
MessageSujet: Re: casque M40 quist   casque M40 quist EmptyJeu 13 Avr 2023 - 16:24

Bonjour,
A première vue, il a l'air pas mal du tout. Ceci noté, il faudrait l'avoir en mains (ou au moins avoir des photos macro de très haute résolution) par être affirmatif sur ce camouflage. Histoire de vérifier si les éclats et manques de peinture et autres griffures sont réellement "naturelles" et ne sont pas artificielles provoquées par d'habiles coups de cutters, grattoirs ou autres outils contondants... Wink
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
Ludjgan
Sergent
Sergent
Ludjgan


Nombre de messages : 132
Localisation : France
Thème de collection : Casque allemand w2 et adrian 15
Date d'inscription : 07/02/2022

casque M40 quist Empty
MessageSujet: Re: casque M40 quist   casque M40 quist EmptyJeu 13 Avr 2023 - 16:26

Bonjour

Pour moi il est tout bon ce casque !
Cordialement
L.
Revenir en haut Aller en bas
phenix66
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 905
Age : 57
Localisation : Dans l'Ouest
Thème de collection : US - Allemand
Date d'inscription : 17/05/2019

casque M40 quist Empty
MessageSujet: Re: casque M40 quist   casque M40 quist EmptyJeu 13 Avr 2023 - 20:22

Bonsoir,

Très très joli casque, félicitations pour cette belle trouvaille,bravo casque M40 quist 301937
Revenir en haut Aller en bas
seb1077
Général de Brigade
Général de Brigade
seb1077


Nombre de messages : 1183
Age : 46
Localisation : aisne
Thème de collection : casque allemand
Date d'inscription : 06/03/2016

casque M40 quist Empty
MessageSujet: Re: casque M40 quist   casque M40 quist EmptyJeu 13 Avr 2023 - 21:29

Bonsoir
1ère impression j'aime bien,
Il faudrait d'autres photos plus détaillées ,
Mais d'ici il a une bonne gueule
😉
Revenir en haut Aller en bas
ricothe
Sergent
Sergent
ricothe


Nombre de messages : 112
Age : 53
Localisation : france / Bordeaux
Thème de collection : WW2 US/Allemand
Date d'inscription : 28/02/2022

casque M40 quist Empty
MessageSujet: Re: casque M40 quist   casque M40 quist EmptyJeu 13 Avr 2023 - 23:03

Merci pour ces retours je ferais plus de photos dqp
Une estimation ? ( bien que ne souhaite pas le vendre )
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8318
Age : 58
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

casque M40 quist Empty
MessageSujet: Re: casque M40 quist   casque M40 quist EmptyVen 14 Avr 2023 - 5:29

Salut
Je dirais dans les 2000 prix collectionneur pour ce très beau casque. Les prix se sont envolés sur ce genre de pièces de moins en moins courantes..
Cdlt
L
Revenir en haut Aller en bas
Großdeutschland
Soldat
Soldat
Großdeutschland


Nombre de messages : 38
Localisation : France
Thème de collection : Américain/Allemand
Date d'inscription : 20/03/2023

casque M40 quist Empty
MessageSujet: Re: casque M40 quist   casque M40 quist EmptyVen 14 Avr 2023 - 9:50

Bonjour,

Je rejoins monsabert44, pour moi le camo n'est pas authentique. Pour les raisons déjà écrites.
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
gede62


Nombre de messages : 789
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

casque M40 quist Empty
MessageSujet: Re: casque M40 quist   casque M40 quist EmptyVen 14 Avr 2023 - 10:10

Großdeutschland a écrit:
Bonjour,
Je rejoins monsabert44, pour moi le camo n'est pas authentique. Pour les raisons déjà écrites.

Les raisons écrites par Monsabert44 sont : « couleurs fraîches, aspect ciré… »
A mon humble avis, Ricothe a pris ces photos en intérieur et avec flash. Ce qui me semble expliquer l’aspect « pétant » de ses photos.
Je reste persuadé que s’il mettait un ou deux clichés pris en lumière naturelle, nous aurions une toute autre approche et interprétation de ces couleurs et de ce camouflage.
Moi, je me répète, je ne vois ici rien de choquant quant à l’aspect général de ce casque M40.
Concernant usure, patine et griffures, là encore, je ne constate rien d’anormal.

Bonne journée.  @+++  Gérald  casque M40 quist 30243
Revenir en haut Aller en bas
Großdeutschland
Soldat
Soldat
Großdeutschland


Nombre de messages : 38
Localisation : France
Thème de collection : Américain/Allemand
Date d'inscription : 20/03/2023

casque M40 quist Empty
MessageSujet: Re: casque M40 quist   casque M40 quist EmptyVen 14 Avr 2023 - 11:02

Monsabert44 a également écrits "incohérence des zones d'usures et nombreuses griffures".

Pour moi il ressemble à toutes les pompes que l'on peut voir sur Facebook ou eBay.
Revenir en haut Aller en bas
phenix66
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 905
Age : 57
Localisation : Dans l'Ouest
Thème de collection : US - Allemand
Date d'inscription : 17/05/2019

casque M40 quist Empty
MessageSujet: Re: casque M40 quist   casque M40 quist EmptyVen 14 Avr 2023 - 12:06

Bonjour a tous,

Il est très difficile de se faire une opinion sur photos, et qui plus est en intérieur et avec un flash. J'ai l'impression que quasiment tous les casques camo qui sortent sont jugés "bidouille", je vais faire abstraction du coté financier car comme chacun sait, tout ce qui vaut de l'argent peux etre copié, et il est vrai que l'onvoit sur les sites de vente plétore de casques camouflés dont certains ne posent aucun doute.

Après, sur des millions de casques fabriqués, j'ose imaginer qu'il y a eu un nombre infini de casques camouflés sur le terrain, avec les peintures trouvées localement,ce qui donne parfois des camos "bizarres", mais pour autant, faut-il tout remettre en question. La collection est une affaire de connaissance (j'en manque encore car on ne peux pas tout connaitre), mais aussi de ressenti. Comme on le dit, "s'il y a un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute"...

Ricothe, il serait interressant que tu te rapproche de collectionneurs dans ta région, afin qu'ils puissent l'avoir en main et se faire une opinion (et si tu as des offres d'achat, c'est bon signe Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ...c'est du vécu). Et si tu "sens" bien ce casque, garde le Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
ricothe
Sergent
Sergent
ricothe


Nombre de messages : 112
Age : 53
Localisation : france / Bordeaux
Thème de collection : WW2 US/Allemand
Date d'inscription : 28/02/2022

casque M40 quist Empty
MessageSujet: Re: casque M40 quist   casque M40 quist EmptyVen 14 Avr 2023 - 12:11

Bonjour oui je confirme avoir fait ces photos à l arrache le soir avec une mauvaise lumière, lorsque je pourrais 1 semaine en gros je tenterais de fournir de meilleures photos, pour avoir l objet en main les couleurs me semble cohérente (pas moderne) cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
gede62


Nombre de messages : 789
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

casque M40 quist Empty
MessageSujet: Re: casque M40 quist   casque M40 quist EmptyVen 14 Avr 2023 - 13:32

Großdeutschland a écrit:
Monsabert44 a également écrits "incohérence des zones d'usures et nombreuses griffures".
Pour moi il ressemble à toutes les pompes que l'on peut voir sur Facebook ou eBay.

Bah grand merci de l’info !  Shocked
Si tous les casques d’eBay et/ou de Facebook sont à l’image de celui-ci… pour ce qui me concerne, je veux bien en commander tout de suite 3 camions !
Faudra que tu développes et que tu m’expliques véritablement ce qui te chagrine concernant l’apparence de ce M40 et « l’incohérence des zones d’usure ».
Aux dernières nouvelles, un casque camo c’est avant tout un casque de combat et d’avant-poste ! Et ça n’est pas un casque « mint » qui traine au chaud et au fond d’une penderie pendant 4 à 5 ans de conflit…
Je pense que dans le cas présent, une visite chez un ophtalmo serait de bon aloi.

@ +++  Gérald  casque M40 quist 30243
Revenir en haut Aller en bas
Großdeutschland
Soldat
Soldat
Großdeutschland


Nombre de messages : 38
Localisation : France
Thème de collection : Américain/Allemand
Date d'inscription : 20/03/2023

casque M40 quist Empty
MessageSujet: Re: casque M40 quist   casque M40 quist EmptyVen 14 Avr 2023 - 14:47

Je suis abasourdi par vos bêtises.

"La collection est une affaire de ressenti", "si tu sens bien ce casque, garde le". J'espère que vous allez un peu plus loin dans votre raisonnement quand vous voyez des casques...

Tu n'a qu'à en commander 3 camions Gérald, des camo comme celui-ci c'est courant de nos jours.

Merci de m'apprendre qu'un casque est censé être porté au combat...

Ricothe écrits dans son premier message qu'il "pense" que c'est un M40, ce qui montre bien qu'il débute dans la collection. Donc lui dire de se fier à son instinct c'est quand même pas top.

Ce que je n'aime pas avec ce casque c'est sa patine. Ça fait plusieurs années que c'est toujours la même patine que l'on voit passer. Les mêmes couleurs, pleins de griffures, des sauts de peinture pour monter que "c'est un vrai casque de combat d'avant poste" comme dit Gérald.

Le sujet de ces patines là a déjà été traité ici en plus..
Tu rajoutes en plus de ça, la brillance sur celui-ci.









casque M40 quist Post-210
casque M40 quist Post-211
casque M40 quist Post-212casque M40 quist Post-213
Revenir en haut Aller en bas
Großdeutschland
Soldat
Soldat
Großdeutschland


Nombre de messages : 38
Localisation : France
Thème de collection : Américain/Allemand
Date d'inscription : 20/03/2023

casque M40 quist Empty
MessageSujet: Re: casque M40 quist   casque M40 quist EmptyVen 14 Avr 2023 - 14:49

Si vous voulez vous rassurer parce-que vous avez les mêmes à la maison, grand bien vous fasse. Mais quel est l'intérêt de collectionner ça ?
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
gede62


Nombre de messages : 789
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

casque M40 quist Empty
MessageSujet: Re: casque M40 quist   casque M40 quist EmptyVen 14 Avr 2023 - 15:46

Effectivement Großdeutschland , tu n’as pas tort sur tous les points.  Cool
Mais qui peut se prévaloir d’avoir la science infuse en matière de casques allemands ? Personne, et certainement pas moi !
J’ai eu la chance au cours des décennies précédentes d’avoir en collection ou dans les mains de nombreux casques allemands. Des superbes, des très moches ou douteux, et aussi des grosses bidouilles avérées.
Ça fait plus de trente ans que le marché de la collection est totalement vérolé par les margoulins, faussaires et escrocs en tout genre !
Et il s’est instauré depuis une telle parano chez les collectionneurs, qu’on marche sur des œufs et que plus personne n’y retrouve son latin.

Ce qu’on peut reconnaître aujourd’hui en 2023, c’est qu’il y a probablement plus de casques camouflés et Waffen-SS dans les collections et/ou sur tous les sites de ventes de la planète… qu’il n’y a eu de Divisions existantes et opérationnelles pendant la période 1939-1945 !

Bon week-end à tous   @+++ Gérald  casque M40 quist 30243
Revenir en haut Aller en bas
Großdeutschland
Soldat
Soldat
Großdeutschland


Nombre de messages : 38
Localisation : France
Thème de collection : Américain/Allemand
Date d'inscription : 20/03/2023

casque M40 quist Empty
MessageSujet: Re: casque M40 quist   casque M40 quist EmptyVen 14 Avr 2023 - 15:54

Je te rejoins Gérald.

C'est maintenant très très simple d'avoir un casques SS, un para, un camouflé, ou d'avoir des boitiers mag camouflés, des insignes et toutes sortes de choses. Ce qui est difficile, c'est d'en trouver des originaux. Et avec tous les sujets qui existent, sur tous les sites et forums, les faussaires n'ont qu'à les regarder et corriger leurs erreurs.

Le problème c'est en partie le prix, si c'était des erreurs à 30 ou 50€, bon... Mais les erreurs d'aujourd'hui sont impardonnables, c'est vite 2000 ou 3000€ dans un casque de ce genre. Donc à défaut d'avoir le casque en mains, qui plus est quand il s'agit d'un collectionneur "débutant" (du moins en casques allemands), je préfère vite donner mon avis plutôt que de laisser de faux espoirs.

Je ne prétends pas non plus avoir la science infuse, loin de là, mais les similitudes avec les casques que j'ai posté sont quand même préoccupantes.
Revenir en haut Aller en bas
phenix66
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 905
Age : 57
Localisation : Dans l'Ouest
Thème de collection : US - Allemand
Date d'inscription : 17/05/2019

casque M40 quist Empty
MessageSujet: Re: casque M40 quist   casque M40 quist EmptyVen 14 Avr 2023 - 16:25

Quand je parle de ressenti, j'entends par la le fait d'avoir l'objet en main, la cohérence intérieur / extérieur, la provenance, etc. Comme tu le dis Grossdeutschland, c'est aussi le prix qui dépasse parfois l'entendement qui crée une paranoia, tu peux effectivement vite te retrouver "marié" avec ton objet.

Comme me disait quelqu'un il y a quelques années: "les bonnes reproductions d'aujourd'hui feront les originaux de demain".

Les similitudes de patine ne s'inspirent-elles pas d'originaux justement.
Revenir en haut Aller en bas
Großdeutschland
Soldat
Soldat
Großdeutschland


Nombre de messages : 38
Localisation : France
Thème de collection : Américain/Allemand
Date d'inscription : 20/03/2023

casque M40 quist Empty
MessageSujet: Re: casque M40 quist   casque M40 quist EmptyVen 14 Avr 2023 - 16:49

"les bonnes reproductions d'aujourd'hui feront les originaux de demain".
Je ne l'avais jamais entendu, mais c'est excellent et vrai !

Les patines sont reproduites par rapport à des originaux bien-sûr, mais il est difficile d'avoir en quelques semaines ou mois, une patine parfaitement identique à une autre de 80 ans. D'où la véracité de la phrase plus haut, puisque plus le temps passe et plus la patine ressemblera à une authentique.

Il y a énormément de collectionneurs (souvent "vieux" collectionneurs) qui présentent des casques ou autres objets camouflés qu'ils ont achetés sans aucun doute et qui finalement ne sont pas bons. Pourquoi ? Justement parce-que cette paranoïa n'était pas encore aussi présente qu'aujourd'hui.

Je préfère être parano et rentrer 1 ou 2 casques camouflés authentiques, où je n'ai pas de doute, que d'en rentrer 10 qui sont problématiques... Après je peux également en rentrer 1 ou 2 problématiques 😅, mais en étant parano et en connaissant son sujet on limite fortement les risques.

Il faut également avoir un minimum de matériel et passer du temps à bien tout regarder, à la loupe... Numérique ou classique.
Revenir en haut Aller en bas
Remyds
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 768
Age : 57
Localisation : Sarthe
Thème de collection : WWII, indochine,algerie
Date d'inscription : 17/01/2021

casque M40 quist Empty
MessageSujet: Re: casque M40 quist   casque M40 quist EmptyVen 14 Avr 2023 - 23:25

Bonsoir, J'ai commencé a Collectionner en 1978, Elle époque on trouvait peu de Militaria sur les marchés au puces. J'ai acheté mon premier casse camoufler au début des années 80 pour 250 Fr.. Je l'aimais malheureusement revendu peu de temps plus tard. Mais elle époque le camouflage n'ajoutaient pas de valeur sur un casque allemand.J'ai malheureusement le sentiment que des bons casques aujourd'hui peuvent passer pour des copies.Et inversement que des bonnes copies peux passer pour des falsifications.
Revenir en haut Aller en bas
505 RCC
Général de Brigade
Général de Brigade
505 RCC


Nombre de messages : 1015
Localisation : Ouest
Thème de collection : WW1 WW2 Indochine
Date d'inscription : 14/04/2022

casque M40 quist Empty
MessageSujet: Re: casque M40 quist   casque M40 quist EmptySam 15 Avr 2023 - 0:09

Bonsoir à tous, pour ma part je pense qu'il est impossible de juger le camouflage de ce casque sur la base de ces 4 photos. La qualité n'est pas assez bonne et il faudrait des macros avec de la lumière naturelle mais pas avec un soleil direct. Bref sur cette base, je reste dans doute, il peut-être tout bon ou pas. Pour les casques, il est primordial d'avoir une série de photos pertinentes, nettes et sous plusieurs angles, ce qui est le cas sur d'autres forums.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
laeti07
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 546
Localisation : planète des singes
Date d'inscription : 30/03/2012

casque M40 quist Empty
MessageSujet: Re: casque M40 quist   casque M40 quist EmptySam 15 Avr 2023 - 16:33

Bonjour,

Avec ces trois malheureuses photos prises en intérieur avec lumière, incapable d'en penser grand chose de ce camo.

Perso, dans le doute et en 2023, je passe car, que certains l'admettent ou pas, il y a des casques camouflés (de plus en plus) quasiment impossible à en arriver à une quelconque conclusion à moins de le sortir hors collection à moins de 100 euros!

Désolé mais ce genre de pièce devient une calamité tant les repros camos sont plus que redoutables.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque M40 quist Empty
MessageSujet: Re: casque M40 quist   casque M40 quist Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casque M40 quist
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Casque M40 Quist
» Casque M40 Quist Luftwaffe
» Casque quist Lot DN 442
» Casque M40 Quist SD
» Insigne sur casque quist m40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: