le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Qu'est ce qu'un Bataillon d'Elite en 1940 dans l'armée de l'air ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sirem
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : RUEIL-MALMAISON
Thème de collection : FFL
Date d'inscription : 08/04/2023

Qu'est ce qu'un Bataillon d'Elite en 1940 dans l'armée de l'air ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'un Bataillon d'Elite en 1940 dans l'armée de l'air ?   Qu'est ce qu'un Bataillon d'Elite en 1940 dans l'armée de l'air ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 14:22

Bonjour à tous,

Sur un document familial j'ai vu une affectation en 1940 à la Base aérienne TOULOUSE-FRANCAZAL : Bataillon de l'Air 101, 6e Compagnie en tant que soldat de 2e Cl. Affecté au Bataillon d'Elite. Dirigé d'office sur le Camp de regroupement de Bordelongue.

Je n'ai pas trouvé d'information sur d'éventuels bataillons d'élite en 1940 dans cette configuration. Sauriez vous en quoi consiste ce bataillon d'élite ?

Merci d'avance pour les informations que vous aurez sur ce sujet et votre aide.
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Major
Major
Loïc Lilian


Nombre de messages : 235
Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais
Thème de collection : Armée Française
Date d'inscription : 01/02/2020

Qu'est ce qu'un Bataillon d'Elite en 1940 dans l'armée de l'air ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Bataillon d'Elite en 1940 dans l'armée de l'air ?   Qu'est ce qu'un Bataillon d'Elite en 1940 dans l'armée de l'air ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 15:08

bonjour

mais qu'est-ce que c'est que cette bestiole OVNIesque qui sonne plus XIXe siècle que 1940

déjà des "Bataillons" dans l'Armée de l'Air en 1940...il n'y en a pas...en dehors des Bataillons de l'Air numérotés dans la série 100 en métropole qui sont des bataillons fixes de soutien et d'infrastructure de base aérienne et centres de mobilisations et les Bataillons de Transmissions Navigation et Balisage qui eux-mêmes sont en fait subdivisés atomisés en compagnies et petits détachements

vu la terminologie très atypique et inhabituelle ne s'agit-il pas du contexte particulier de juin 1940 et d'un bataillon de marche de circonstance du personnel de l'Air,
sentiment aiguillé par cette histoire d'être dirigé d'office sur un "camp de regroupement"...

la datation relèverait une importance capitale

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Sirem
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : RUEIL-MALMAISON
Thème de collection : FFL
Date d'inscription : 08/04/2023

Qu'est ce qu'un Bataillon d'Elite en 1940 dans l'armée de l'air ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Bataillon d'Elite en 1940 dans l'armée de l'air ?   Qu'est ce qu'un Bataillon d'Elite en 1940 dans l'armée de l'air ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 16:37

Bonjour, totalement d'accord avec vous. Cette désignation semble totalement OVNIesque !
D'autant que cela colle peu avec le profil personnel du concerné qui est plutôt un profil administratif.
D'où mon interrogation Smile

Qu'est ce qu'un Bataillon d'Elite en 1940 dans l'armée de l'air ? 1940_r10

Le document est daté du 03 décembre 1940
Revenir en haut Aller en bas
Sirem
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : RUEIL-MALMAISON
Thème de collection : FFL
Date d'inscription : 08/04/2023

Qu'est ce qu'un Bataillon d'Elite en 1940 dans l'armée de l'air ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Bataillon d'Elite en 1940 dans l'armée de l'air ?   Qu'est ce qu'un Bataillon d'Elite en 1940 dans l'armée de l'air ? EmptyVen 14 Avr 2023 - 21:52

Bon visiblement j'ai posé une colle !  Qu'est ce qu'un Bataillon d'Elite en 1940 dans l'armée de l'air ? 1f606

Ca sèche sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1962
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Qu'est ce qu'un Bataillon d'Elite en 1940 dans l'armée de l'air ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Bataillon d'Elite en 1940 dans l'armée de l'air ?   Qu'est ce qu'un Bataillon d'Elite en 1940 dans l'armée de l'air ? EmptySam 15 Avr 2023 - 10:16

Bonjour,

Le BA101, Bataillon de l'Air 101 était bien à Francazal.
Un aviateur et écrivain célèbre y fut d'ailleurs affecté, Antoine de Saint-Exupéry.
Pour le bataillon d'élite, ne pourrait-il ne pas s'agir d'un bataillon de gendarmerie de l'air, les gendarmes étant toujours porteurs de galons d'élite sur leurs couvre-chefs?

Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
Sirem
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : RUEIL-MALMAISON
Thème de collection : FFL
Date d'inscription : 08/04/2023

Qu'est ce qu'un Bataillon d'Elite en 1940 dans l'armée de l'air ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Bataillon d'Elite en 1940 dans l'armée de l'air ?   Qu'est ce qu'un Bataillon d'Elite en 1940 dans l'armée de l'air ? EmptySam 15 Avr 2023 - 11:48

Merci Pulpul, je n'ai malheureusement quasiment pas d'information. Je commence à détricoter le fil mais je suis au tout début de la pelote...

Espérons que les apports de chacun puisse faire germer la bonne solution Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Major
Major
Loïc Lilian


Nombre de messages : 235
Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais
Thème de collection : Armée Française
Date d'inscription : 01/02/2020

Qu'est ce qu'un Bataillon d'Elite en 1940 dans l'armée de l'air ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Bataillon d'Elite en 1940 dans l'armée de l'air ?   Qu'est ce qu'un Bataillon d'Elite en 1940 dans l'armée de l'air ? EmptySam 15 Avr 2023 - 23:13

bonjour

ce n'est pas tout à fait une colle,

j'en reste aux généralités de mon explication première, sauf que ce n'est pas juin mais après les combats, d'où l'intérêt de préciser la datation pour le confirmer,
pour le reste ce bataillon n'est toujours visiblement qu'une unité éphémère de transition au vu de la date postérieure à l'Armistice (juillet 1940)

il y'a durant l'été 1940 toute une phase de restructurations et beaucoup unités de circonstance naissent et disparaissent avant que l'Armée ne prenne son format définitif beaucoup plus réduit,
le dit provisoire "Bataillon d'Elite" qui doit rassembler un certain type de personnels est à inscrire dans ce contexte de gestion des surplus de personnels à démobiliser ou à conserver au sein des effectifs avant de disparaître à son tour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce qu'un Bataillon d'Elite en 1940 dans l'armée de l'air ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Bataillon d'Elite en 1940 dans l'armée de l'air ?   Qu'est ce qu'un Bataillon d'Elite en 1940 dans l'armée de l'air ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'un Bataillon d'Elite en 1940 dans l'armée de l'air ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chef de bataillon 203 ria vers 1940
» Estimation de l'insigne du Ve bataillon de Pionniers, 1940
» Photo du Bataillon du Pool (Brazzaville, 1940 - FFL)
» Estimation insigne français de 1940 (bataillon de mitrailleurs)
» mon grand père sapeur 2 ieme compagnie 92 bataillon du génie en 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Divers-
Sauter vers: