le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Infanterie régiment de Bergh

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Furax
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 141
Localisation : Amboise
Thème de collection : Second empire en majorité
Date d'inscription : 13/06/2022

Infanterie régiment de Bergh Empty
MessageSujet: Infanterie régiment de Bergh   Infanterie régiment de Bergh EmptyMer 5 Avr 2023 - 21:52

Bonjour à tous,
Je cherche des informations sur le regiment de bergh, regiment d'infanterie allemand créé par Louis XV.
Selon ce que l'on trouve sur le net il aurait été créé le 12 août 1744, bizarre car je viens d'acquérir un document signé du ministre de la guerre de l'époque Marc Pierre de Voyer de Paulmy d'Argenson au nom du roi qui désigne le capitaine de remond pour y servir.
Cette commission est justement signée du 12 août 1744 et fait état du colonel du regiment le baron de Bergh.
Je suis preneur de toutes les infos.
Voici quelques photos du document en question et de son sceau royal.
Merci d'avance.

Infanterie régiment de Bergh 20230410
Infanterie régiment de Bergh 20230411
Infanterie régiment de Bergh 20230412
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5403
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Infanterie régiment de Bergh Empty
MessageSujet: Re: Infanterie régiment de Bergh   Infanterie régiment de Bergh EmptyMer 5 Avr 2023 - 23:06

Bonjour

Très exceptionnel vélin dans un état de conservation rare. Je ne parle même pas de sceau qui dans cet état de conservation est rarissime. Une photo de dessus de ce dernier bien éclairé serait un plus.

Comme le texte le dit si j'ai bien compris, une compagnie du nom de Bergh (nom du propriétaire) a été réformée, le capitaine Raymond Saluk en ayant été le commandant. Ayant bien servit il est demandé de le pourvoir d'une commission dans le régiment nouvellement créé, la compagnie devenant un régiment au nom du même propriétaire.

C'est une pratique assez courante à cette époque. On trouve également des compagnies commandées directement par leurs propriétaires de petite noblesse mais de vieille race, équipées à leurs frais qui disparaissaient au combat ou parfois compte tenu des prouesse était vendue à un propriétaire plus riche qui était honoré en transformant la compagnie en régiment. La vente de la compagnie surtout si elles a de baux états de service permettait au x propriétaires commandants de s'enrichir quelque peu.

Quand comme ici le commandant n'est pas propriétaire, après de beaux états de service, il est recommandé et se voit remettre gratuitement une charge (qui coutaient une petite fortune), le propriétaire étant lui récompensé pour ses dépenses par la transformation de la compagnie en régiment ce qui coutait encore plus cher mais apportait un prestige immense. Le capitaine ainsi pourvut d'une charge pouvait, en se retirant du service par âge ou par blessure ou pour assurer son train de vie à une épouse, revendre fort cher cette charge ce qui était le prix de sa conduite valeureuse.

Sur le régiment j'ai trouvé ceci (sources Gallica)


Ordonnance du roy, pour la réduction de plusieurs régimens d'infanterie allemande . Du 26 décembre 1748 1748
Sujet   Bergh (Régiment d'infanterie allemande de) (Actes royaux)

Extrait 1 :  SA MAJESTE ayant résolu de réduire les-régimens d'Infanterie allemande d'Alsace, Saxe, Royal-Bavière, Lowendal, & Bergh, Elle a ordonné & ordonne ce qui suit: ARTICLE PREMIER(...)LES régimens d'Alsace, Saxe & Lowendal, d'Infanterie allemande, qui sont de quatre bataillons chacun, sur le pied de six compagnies de cent dix hommes par bataillon, seront réduits à trois bataillons(...)de huit compagnies de soixante-quinze hommes chacune, faisant six cens hommes par bataillon
Extrait 2 :  2 Et le régiment de Bergh conservera sa composition d'un bataillon de six compagnies, qui, au lieu de cent dix hommes à quoi elles font actuellement, feront réduites à cent hommes, pour former également un bataillon de six cens hommes .* au moyen de quoi il ne fera réformé aucune compagnie des régimens d 'Alsace, Saxe, Lowendal & Bergh, 6c deux feulement de celui de Royal-Bavière(...)1 1 CHAQUE compagnie des régimens d'Alfiice, Saxe, Royal- Bavière & Lowendal, composée de soixànte-quinze hommes(...)(...)
Extrait 3 :  V 1. , ENTEND Sa Majesté que les Commandans des bataillons réformez, reprennent leur rang dans les bataillons cônservez de chaque régiment où ils passeront avec leur compagnie, & qu'ils y conservent le titre & le rang de Commandant de bataillon . en continuant de jouir des mêmes appointemens de soixante livres par(...)QUANT à L'E'tat-niajor du régiment de Bergh, il sera paye sur le pied, sçavoir, de cinq cens soixante livres par mois àù Colonel, tant pour lui, outre son traitement de Capitaine, que (...)

Ceci encore


Ordonnance du Roi, portant augmentation dans les six derniers régimens de son infanterie allemande . Du 25 octobre 1756 1756

Extrait 1 :  LES régimens de Nassau-Wzingue, du Prince Louis de Nassau, la Dauphine, Saint-Germain, Bergh & Royal-Pologne, d Infanterie allemande, compotes d 'un bataillon, seront portés à six cens quatre-vingts hommes chacun(...)à cet effet, les huit compagnies des (Platre premiers de ces régimens, qui ne font
Extrait 2 :  pour former les régimens de Bergh & de Royal-Pologne, du même nombre de six cens quatre-vingts hommes, les six compagnies qui composent présentement ces régimens, & qui ne font que de soixante-sept hommes chacune, feront également portées à quatre-vingt-cinq hommes par une augmentation de dix-huit hommes par compagnie(...)réginlens deux nouvelles compagnies de quatre-vingt-cinq hommes. \ II(...)IL fera choisi incessamment ceux des Officiers qui se trouveront les plus capables de lever & mettre sur pied (...)
Extrait 3 :  4 A PARIS, DE L'IMPRIMERIE ROYA1 ' 6. par l'ordonnance du premier mai 1752, & qu'à compter dudit jcur premier mars prochain, ils reçoivent, ainsi que ceux des compagnies nouvelles des régi mens de Bergh & de Royal- Pologne, onze payes de gratification, leur compagnie étant complète au nombre de quatre-vingt cinq hommes, à la revue qui en sera faite dans le courant dudit mois, neus à quatre- viiigt-trois , sept à quatre-vingt-un, cinq à soixante-dix-neuf, trois à soixante-dix-sept, deux à(...)

ou encore

Ordonnance du roi, pour le rappel du complet, du premier mai 1756 jusqu'au dernier avril 1757, à l'infanterie, tant françoise, étrangère, que des troupes légères . Du 15 janvier 1757 1757

Extrait 1 :  Les six anciennes compagnies de chacun des régimens allemands de Bergh & Royal-Pologne, qui ont commencé d'avoir la solde de leur augmentation au(...)A l'égard des 'deux compagnies nouvelles dans chacun de ces deux régimens, elles ne font point dans le cas d'avoir aucun supplémcnt de(...)LES compagnies de Fusiliers des régimens Irlandois de Bulkeley, Clare, Dillon, Rothe & Berwick, qui ont commencé d'avoir la solde de leur première augmentation au NassaihUfmgen, Nafjaii, la Dauphine & SÛÎllt- Germain
Extrait 2 :  Les cinq anciennes compagnies d'Ouvriers du Corps royal de l'Artillerie 6c du Génie, étant complètes à quarante hornrrres, à la revue de mars ou avril 1757, les Capitaines toucheront quatre payes de gratification, trois à trente-neuf, deux à trente-huit, une & demie à trente- sept(...)1 X. A l'égard des dix.régimens Suisses 6c Grisons , les Capitaines devant toucher à chaque revûe le complet de trente-deux payes de gratification, à tel nombre d'ho.mmes que les compagnies y passent, il ne doit être (...)
Extrait 3 :  Les six anciennes compagnies de chacun des régimens d'Infanterie allemande de Bergh & de Royal-Pologne, étant complètes de quatre-vingt-cinq hommes, à la revue de mars ou avril 1757, les Capitaines recevront depuis le premier mai jusqu'au dernier oél:obre 1756, sur le pied de leur ancienne composition de soixante-scpt hommes, un supplément de décompte de neuf(...)CHAQUE compagnie de Fusiliers des régimens Irlandois de Bulkeley, Clare, Dillon , Rothe & Berwick, étant complète à cinquante - cinq hommes(...)


Ou encore

Ordonnance du roy, portant règlement pour le payement des troupes de Sa Majeté pendant la campagne prochaine . Du 30 avril 1747 1747

Extrait 1 :  sur laquelle solde il fera déduit à chaque compagnie, deux fois par ration de pain qui leur fera fournie pendant la campagne feulement, sans que les Officiers soient obligez d'en prendre(...)Le régiment d'Infanterie étrangère levé par le Baron de Bergh dans le pays de Bergues & de Juliers, en vertu de l'ordonnance du 12 août 1744, le régiment Allemand de Fersen, levé par ordonnance du premier novembre 1745, d'un bataillon chacun, & le régiment Allemand de(...)Capitaines & Lieutenans ré- formez: RÉGIMENT D(...)

c'est tout pour l'instant


Dernière édition par Gwalchaved le Jeu 6 Avr 2023 - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Furax
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 141
Localisation : Amboise
Thème de collection : Second empire en majorité
Date d'inscription : 13/06/2022

Infanterie régiment de Bergh Empty
MessageSujet: Re: Infanterie régiment de Bergh   Infanterie régiment de Bergh EmptyJeu 6 Avr 2023 - 7:06

Merci beaucoup pour votre recherche je metsune photo du sceau dans la journée, il est énorme, c'est la première fois que j'en tien un dans la main.
J'essaierai de retranscrire le texte complet ce week-end
Votre dernier extrait confirme que le regiment a bien été levé par ordonnance du 12 août 1744 ce qui donne, à mon avis, une certaine valeur historique à ce document daté du même jour.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Furax
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 141
Localisation : Amboise
Thème de collection : Second empire en majorité
Date d'inscription : 13/06/2022

Infanterie régiment de Bergh Empty
MessageSujet: Re: Infanterie régiment de Bergh   Infanterie régiment de Bergh EmptyJeu 6 Avr 2023 - 19:40

Comme promis, le sceau mesure 10 cm de haut par 7 cm de large et pèse 68g.
Sceau et contre sceau :

Infanterie régiment de Bergh 20230413
Infanterie régiment de Bergh 20230414
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Infanterie régiment de Bergh Empty
MessageSujet: Re: Infanterie régiment de Bergh   Infanterie régiment de Bergh EmptyJeu 6 Avr 2023 - 20:09

Bonjour,
superbe document!

Voici son justaucorps avant le règlement de 1757, fait selon le règlement précédent remontant à 1734:
Infanterie régiment de Bergh Dsc06116
Collet rouge, revers rouge et ses boutons, gilet blanc, poche et ses boutons, parement rouge de manche et ses boutons, culotte blanche

Quelques années peu plus tard, voici l'habit du régiment selon le règlement de 1757:
Infanterie régiment de Bergh Dsc06115
Lienhart & Humbert
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Furax
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 141
Localisation : Amboise
Thème de collection : Second empire en majorité
Date d'inscription : 13/06/2022

Infanterie régiment de Bergh Empty
MessageSujet: Re: Infanterie régiment de Bergh   Infanterie régiment de Bergh EmptyJeu 6 Avr 2023 - 20:25

Merci pour ces indications.
Cordialement
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Furax
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 141
Localisation : Amboise
Thème de collection : Second empire en majorité
Date d'inscription : 13/06/2022

Infanterie régiment de Bergh Empty
MessageSujet: Re: Infanterie régiment de Bergh   Infanterie régiment de Bergh EmptyVen 7 Avr 2023 - 19:30

Retranscription effectuée :

LOUIS, par la grâce de dieu Roy de France et de Navarre.
A notre cher et bien aimé le capitaine Remond Salut. Étant nécessaire de pourvoir à la charge de capitaine réformé de la compagnie de Bergh l'aîné dans le regimen d'infanterie allemande de Bergh que nous faisons mettre sur pied et désirant le remplir d'une personne qui s'en puisse bien acquitter nous avons estimé que nous ne pouvions faire pour cette fin un meilleur choix que de vous pour la confiance que nous prenons en vôtre valeur,  courage, vigilance et bonne conduite et en vôtre fidélité et affection à notre service. A ces causes et autres à ce mouvans, nous vous avons commis, ordonné et étably,  commettons, ordonnons et établissons par ces présentes signées de notre main capitaine réformé de la dite compagnie pour y estre dorénavans entretenu et en ladite qualité prendre et tenir rang de capitaine dans le regimen et dans nos troupes d'infanterie du jour en date de ces présentes sous notre autorité et sous celles du Sieur baron de Bergh colonel dudit régiment. La paiz et ainsy qu'il vous sera par nous ou nos lieutenans généraux commandé, ordonné pour notre service et nous vous ferons payer ensemble les officiers sergens et soldats de la dite compagnie des etats, apointemens et soldes qui vous seront à eux deux dues suivans les montres et revues qui y seront faites par les commissaires et contrôleurs des guerres à ce départir tan et si longuemen que vous nous servirez en ladite qualité de capitaine réformé tenans la main à ce qu'elle vive en si bon ordre et police que nous n'en puissions recevoir de plaintes.
De ce faire vous donnons pouvoir, commission, autorité et mandemen special.  Mandons au dit Baron de Bergh colonel dudit regimen et en son absence à celuy qui le commande de vous recevoir et faire reconnaître en ladite charge et atours qu'il apartiendra qu'à vous en ce faisans son obey. Car tel est nôtre plaisir. Donné à Metz le douzième jour du mois d'aoust l'an de grâce mil sept cens quarante quatre et de notre règne le vingt neufvieme.
LOUIS
PAR LE ROY
Marc Pierre de Voyer de Paulmy d'Argenson

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Pierre_de_Voyer_de_Paulmy_d%27Argenson
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5403
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Infanterie régiment de Bergh Empty
MessageSujet: Re: Infanterie régiment de Bergh   Infanterie régiment de Bergh EmptyVen 7 Avr 2023 - 20:07

Bonjour

L'épaisseur du sceau l'a protégé mais il a frotté de longue années et de fait est à peine lisible. Je vous conseille de l'entourer de papier bulle pour qu'ils ne s'use plus.

Ce parchemin avec encore son sceau est une très belle pièce avec une belle signature.
Revenir en haut Aller en bas
Furax
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 141
Localisation : Amboise
Thème de collection : Second empire en majorité
Date d'inscription : 13/06/2022

Infanterie régiment de Bergh Empty
MessageSujet: Re: Infanterie régiment de Bergh   Infanterie régiment de Bergh EmptyVen 7 Avr 2023 - 21:38

Merci pour ce conseil judicieux, je mesure la chance que j'ai d'avoir pu acquérir ce document dans cet état avec un sceau qui n'existe même plus sur la plupart de ceux que l'on trouve sur le marché. La date de signature est vraiment un plus.
Je comptais l'encadrer mais difficile car le velin est assez rigide. Existe il un moyen de l'assouplir sans l'abîmer ?
Revenir en haut Aller en bas
Furax
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 141
Localisation : Amboise
Thème de collection : Second empire en majorité
Date d'inscription : 13/06/2022

Infanterie régiment de Bergh Empty
MessageSujet: Re: Infanterie régiment de Bergh   Infanterie régiment de Bergh EmptyVen 14 Avr 2023 - 14:59

J'ai beau chercher de tous les côtés impossible de mettre la main sur cette ordonnance de louis 15 du 12 août 1744.
Pas grand chose non plus concernant le regiment de bergh !
Si vous avez des sources / liens je prends !
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
kraainem
Adjudant
Adjudant
kraainem


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Ancien régime - 1er Empire, Armée Belge
Date d'inscription : 26/01/2016

Infanterie régiment de Bergh Empty
MessageSujet: Re: Infanterie régiment de Bergh   Infanterie régiment de Bergh EmptyVen 14 Avr 2023 - 16:52

Furax a écrit:
Merci pour ce conseil judicieux,  je mesure la chance que j'ai d'avoir pu acquérir ce document dans cet état avec un sceau qui n'existe même plus sur la plupart de ceux que l'on trouve sur le marché. La date de signature est vraiment un plus.
Je comptais l'encadrer mais difficile car le velin est assez rigide. Existe il un moyen de l'assouplir sans l'abîmer ?




Bonjour,

Je ne vous conseille pas de l'encadrer. Encadré il sera exposé à la lumière et avec le temps l'écriture va pâlir et disparaître peu à peu. Il faut le conserver à l'abri de la lumière dans une boîte anti-acide si possible.
Revenir en haut Aller en bas
Furax
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 141
Localisation : Amboise
Thème de collection : Second empire en majorité
Date d'inscription : 13/06/2022

Infanterie régiment de Bergh Empty
MessageSujet: Re: Infanterie régiment de Bergh   Infanterie régiment de Bergh EmptyVen 14 Avr 2023 - 17:32

Merci à tous et surtout à JP4970 pour votre aide !
@Kraainem, OK pour ce conseil, dommage de ne pas pouvoir l'encadrer mais effectivement je préfère le préserver le plus longtemps possible.
J'ai vu qu'il existait du verre anti UV pour éviter l'effacement de l'encre mais le gros problème et essentiellement de préserver le velin .
Je le montrerai donc uniquement aux vrais passionnés qui passeront à la maison.
Merci encore pour toutes vos contributions.
Revenir en haut Aller en bas
Maenky66
Adjudant
Adjudant
Maenky66


Nombre de messages : 168
Age : 57
Localisation : Saint Cheron
Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates,
Date d'inscription : 12/12/2019

Infanterie régiment de Bergh Empty
MessageSujet: Re: Infanterie régiment de Bergh   Infanterie régiment de Bergh EmptyVen 14 Avr 2023 - 23:17

Bonsoir,

La mise sous verre est plutôt à déconseiller, d'une part l'encre manuscrite sur vélin à une forte tendance à se dégrader voire à disparaître totalement à la lumière, d'autre part le grand sceau de Louis XV semble être insculpé sur une matière à base de cire d'abeille, évitez donc de le manipuler avec les doigts nus...
Le verre anti-UV accessoirement coûte un bras !

Personnellement je n'ai pas trouvé d'exemplaire imprimé de l'Ordonnance de création du Régiment de Bergh dans les collections françaises, pour être au plus proche il y a l'Ordonnance pour le paiement des troupes de Novembre 1744 : lien vers un ex; sur Gallica.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97446302/f46.image.r=bergh

Bergh dans le Manuscrit de 1757 :

Infanterie régiment de Bergh 130_be10

Cordialement,
Maenky
Revenir en haut Aller en bas
Furax
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 141
Localisation : Amboise
Thème de collection : Second empire en majorité
Date d'inscription : 13/06/2022

Infanterie régiment de Bergh Empty
MessageSujet: Re: Infanterie régiment de Bergh   Infanterie régiment de Bergh EmptySam 15 Avr 2023 - 0:07

Je vais donc suivre l'avis général et conserver ce document au sec sous papier bulle et à l'abri de la lumière.
Merci pour le lien où il est fait état de "90 livres pour le capitaine réformé " notre Rémond en l'occurrence !
Revenir en haut Aller en bas
Maenky66
Adjudant
Adjudant
Maenky66


Nombre de messages : 168
Age : 57
Localisation : Saint Cheron
Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates,
Date d'inscription : 12/12/2019

Infanterie régiment de Bergh Empty
MessageSujet: Re: Infanterie régiment de Bergh   Infanterie régiment de Bergh EmptySam 15 Avr 2023 - 9:38

Infanterie régiment de Bergh 130_be11
Revenir en haut Aller en bas
Furax
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 141
Localisation : Amboise
Thème de collection : Second empire en majorité
Date d'inscription : 13/06/2022

Infanterie régiment de Bergh Empty
MessageSujet: Re: Infanterie régiment de Bergh   Infanterie régiment de Bergh EmptySam 15 Avr 2023 - 9:56

Superbe peinture, je n'y avais pas prêté attention dans votre précédent message.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infanterie régiment de Bergh Empty
MessageSujet: Re: Infanterie régiment de Bergh   Infanterie régiment de Bergh Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Infanterie régiment de Bergh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 162 eme regiment d infanterie
» 86e régiment d'infanterie
» 91 e Régiment d'Infanterie
» 154 ème regiment d'infanterie
» 1er régiment d'infanterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Histoire, divers-
Sauter vers: