| | Electrolyse d'un fourreau avec bracelets en laiton | |
| | Auteur | Message |
---|
Daniel78 Aspirant

Nombre de messages : 379 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
 | Sujet: Electrolyse d'un fourreau avec bracelets en laiton Mer 29 Mar 2023 - 14:08 | |
| Bonjour J'ai un fourreau de sabre passablement rouillé, même, avec un trou de 2 cm2 . Les bracelets sont en laiton, mais non démontables, à moins de dessouder la bouterolle. Ma question, peut on passer l'ensemble dans le bain, faut-il protéger les bracelets par un vernis ? Pour l'intérieur, encore plus fortement attaqué, peut on mettre un dérouillant phosphatant ? avant ou après l'électrolyse ? Cordialement |
|  | | Daniel78 Aspirant

Nombre de messages : 379 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
 | Sujet: Re: Electrolyse d'un fourreau avec bracelets en laiton Lun 3 Avr 2023 - 12:13 | |
| Bonjour Pas de réponse à l'électrolyse de l'acier avec du laiton ? Personne n'a essayé. Cordialement |
|  | | Cyril80 Capitaine

Nombre de messages : 602 Age : 57 Localisation : Somme Thème de collection : Collectionnite aigüe Date d'inscription : 20/05/2019
 | Sujet: Re: Electrolyse d'un fourreau avec bracelets en laiton Lun 3 Avr 2023 - 17:21 | |
| Bonjour,
J'aurais peur que le laiton devienne rose. Je ne sais pas si c'est une réaction au sel que je mets dans la solution d'électrolyse ou une réaction à l'électrolyse mais, ça m'est arrivé. Et après, c'est mort, il est rose, difficile de faire partir la couleur à moins de poncer assez fort avec une brosse rotative sur perceuse (ce que j'ai fait quand ça m'est arrivé sur des boucles de ceinturon GB Pat 08).
Bonne journée.
|
|  | | Crevette Administrateur

Nombre de messages : 42329 Age : 67 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
 | Sujet: Re: Electrolyse d'un fourreau avec bracelets en laiton Lun 3 Avr 2023 - 17:34 | |
| Bonjour, le laiton est notamment composé de cuivre et de zinc. Certains produits ont tendance à éliminer le zinc qui est en surface, et ne laissent visible que le cuivre. C'est notamment le cas avec un mélange de vinaigre blanc et de sel qui est un moyen excellent pour décrasser. Ca m'est déjà arrivé sur des douilles gravées, mais un passage à la laine d'acier 000 remet ça en ordre. Après, je ne pratique absolument pas l'électrolyse... Il faudrait savoir si ça attaque le zinc Cordialement, CG |
|  | | Daniel78 Aspirant

| Sujet: Re: Electrolyse d'un fourreau avec bracelets en laiton Mer 5 Avr 2023 - 18:39 | |
| Bonjour Cela m'est arrivé, le dard en acier d'une bouterolle dorée est devenu rose après le nettoyage de la dorure à l’ammoniac ? Je ferais un essai au préalable avec un verni de protection sur le laiton. Pour l'intérieur du fourreau, faut il le passer à l'électrolyse ou mettre un dérouillant phosphatant avant. Cordialement |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Electrolyse d'un fourreau avec bracelets en laiton  | |
| |
|  | | | Electrolyse d'un fourreau avec bracelets en laiton | |
|