le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Identification uniforme portrait Empire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bervinck
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Montpellier
Thème de collection : *
Date d'inscription : 28/03/2023

Identification uniforme portrait Empire Empty
MessageSujet: Identification uniforme portrait Empire   Identification uniforme portrait Empire EmptyMar 28 Mar 2023 - 22:01

Bonjour à tous,

Je souhaiterai identifier l'uniforme de ce soldat.
Le portrait semble dater de l'Empire.

Il pourrait s'agir d'un gendarme, d'un sapeur, ou un autre soldat. Les épaulettes, les parements et les couleurs sont d'autant d'indices que je n'arrive pas à cerner.
Sûrement quelqu'un ici pourra m'aider.

On m'a souligné sur un autre forum que les portraits, selon le peintre, peuvent ne pas être fidèles avec la réalité des uniformes.
Mais peut-être n'est-ce pas le cas ici.

Merci par avance.

Identification uniforme portrait Empire 20230312
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification uniforme portrait Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification uniforme portrait Empire   Identification uniforme portrait Empire EmptyMer 29 Mar 2023 - 11:13

Bonjour,
est il seulement français?
Et il peut dater du 1° Empire au second.
Avec ce qui ressemble à un plastron rouge de kurtka (ou des revers d'habit veste?) , des épaulettes à franges rouges, des parements de manches boutonnés et rouges également, et un uniforme bleu foncé à col passepoilé de rouge, je ne trouve rien.
Le plus vaguement ressemblant serait la Garde Républicaine 1848/52, et encore...
A chaque fois un de ces éléments n'est pas de la bonne couleur ou du bon modèle (trèfles au lieu d'épaulettes à franges, parements en pointe au lieu de boutonnés...). Que ce soit du 1° Empire au second, en passant par les Restaurations et la Monarchie de Juillet.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Bervinck
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Montpellier
Thème de collection : *
Date d'inscription : 28/03/2023

Identification uniforme portrait Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification uniforme portrait Empire   Identification uniforme portrait Empire EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:57

Bonjour,

Très bien, je vous remercie pour votre réponse. C'est vrai que j'étais parti sur la première moitié du XIXe, mais il peut aussi être plus tardif.

Je pense donc qu'il faut me résigner à ne pas savoir à quel corps appartient l'individu de ce portrait, la faute au peintre.

Merci encore.
Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification uniforme portrait Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification uniforme portrait Empire   Identification uniforme portrait Empire EmptyJeu 30 Mar 2023 - 0:12

A moins que quelqu'un d'autre ait une idée...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Bervinck
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Montpellier
Thème de collection : *
Date d'inscription : 28/03/2023

Identification uniforme portrait Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification uniforme portrait Empire   Identification uniforme portrait Empire EmptyLun 3 Avr 2023 - 18:48

Bonjour,

Je reviens vers vous, car il semble que quelqu'un sur un autre forum ait trouvé l'uniforme.

Il s'agirait d'un ouvrier de 1ère classe d'artillerie à pied de 1820. Trouvé sur une aquarelle au côté d'un pontonnier sur le site d'antiquité de Bertrand Malvaux.

Le col, les épaulettes, les parements et leur patte, et le plaston bleu qui se trouve être entrouvert, faisant apercevoir la sous-chemise rouge du soldat, correspondent.

Si cela parait être correct, le mystère ne demeure plus que sur l'enveloppe tenue dans la main et l'identité du jeune soldat.

Si quelqu'un veut apporter d'autres informations, c'est avec plaisir.

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification uniforme portrait Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification uniforme portrait Empire   Identification uniforme portrait Empire EmptyLun 3 Avr 2023 - 19:39

Bonjour,
ça colle pour les épaulettes, le col bleu à passepoil rouge, par contre ça ne colle toujours pas avec les parements boutonnés de manches (ils devraient être en pointe) et le plastron qui devrait être bleu.
Il n'y a aucune sous-chemise ni autre chose ici, que le supposé plastron rouge.
Ce portrait est tellement sale qu'on ne voit même pas s'il s'agit d'un habit veste avec un parement rouge et un gilet rouge, ou une kurtka à plastron rouge.
Sous la Seconde Restauration les artilleurs à cheval ou à pied ne portent pas l'habit veste mais la kurtka:
Identification uniforme portrait Empire Dsc06083

Et avant ça sous l'Empire ça ne correspond pas mieux, kurtka à plastron bleu et habit veste à parements bleus:
Identification uniforme portrait Empire Dsc06110

Identification uniforme portrait Empire Dsc06111
Pas de liquette sinon blanche et absolument jamais visible.

Je ne crois pas du tout à un artilleur Seconde Restauration.
Je crains que l'artiste ait inventé une bonne partie de cet uniforme.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification uniforme portrait Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification uniforme portrait Empire   Identification uniforme portrait Empire EmptyLun 3 Avr 2023 - 19:57

Ouvrier d'artillerie Empire:
Identification uniforme portrait Empire Dsc06112
Ca colle un peu mieux: col, parements d'habit, à la rigueur parements de manches, sauf évidemment les épaulettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Bervinck
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Montpellier
Thème de collection : *
Date d'inscription : 28/03/2023

Identification uniforme portrait Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification uniforme portrait Empire   Identification uniforme portrait Empire EmptyLun 3 Avr 2023 - 23:01

Oui, je comprend ce que vous voulez dire.
Je n'ai fait que rapporter des informations d'ailleurs et je vous remercie d'apporter vos précisions.

L'exemple qui fait dire qu'il s'agit d'un ouvrier d'artillerie est une aquarelle d'Auguste de Moltzheim, et qui date d'entre 1875 et 1881, soit non contemporaine des uniformes. Je ne sais pas si les représentations plus tardives du XIXe siècle sont conformes à la réalité ?!

Identification uniforme portrait Empire Produi11

Un deuxième élément que j'ai trouvé sur le site des "Uniformes pendant la campagne des Cents Jours" semble confirmer que l'artillerie et les équipages des ponts arboraient des épaulettes rouges et des parements ronds durant l'Empire, mais sans indiquer la couleur des parements. Mais je ne sais pas s'il y a eu un fort changement de la codification des uniformes à la fin de l'Empire ?!

Identification uniforme portrait Empire Grades12
Identification uniforme portrait Empire Grades13

Qu'en est-il du "pompom" sur le torse des soldats de votre première photo ? Est-ce obligatoire sur l'uniforme ?

Je trouve enfin que la coiffure du soldat du médaillon fait très début du XIXe siècle (1800-1830), légèrement négligé, quand les coiffures plus tardives sont plus soignées. Je doute que ce portrait puisse dater d'après 1840.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification uniforme portrait Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification uniforme portrait Empire   Identification uniforme portrait Empire EmptyMar 4 Avr 2023 - 10:31

Là aussi le plastron est bleu passepoilé de rouge, il n'est pas entièrement rouge comme sur le portrait.
Par contre tout le reste correspond, même les parements de manche.
Je crois qu'on n'aura pas mieux.

Le "pompon" c'est l'extrémité du cordon-raquette qui retient le shako pour un cavalier ou un homme monté, on le voit qui pend en haut à l'arrière du shako.
Ca le retient en cas où il viendrait à tomber de la tête.

A droite c'est un artilleur à pied, mais ils étaient certainement véhiculés sur les avant-trains et les caissons des canons, d'où son utilité.
Au contraire de l'artillerie à cheval où tous étaient à cheval comme le montre le pantalon à basane longue de celui de gauche.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Bervinck
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Montpellier
Thème de collection : *
Date d'inscription : 28/03/2023

Identification uniforme portrait Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification uniforme portrait Empire   Identification uniforme portrait Empire EmptyMar 4 Avr 2023 - 12:35

Oui, je pense que c'est la meilleure combinaison que nous pourrons avoir pour l'instant, à l'exception du plastron.

On m'a aussi soumis ce dessin avec un carré sur l'ouvrier de 1816 qui correspond à ce qu'on a vu avant et que je vous transmets.

Identification uniforme portrait Empire 1815-110

Ainsi que cette autre représentation d'un ouvrier de 1820 que j'ai trouvée sur ce forum dans un post sur le sabre d'artillerie modèle 1816.

Identification uniforme portrait Empire 5d7b10

Si seulement nous avions eu un portrait entier ou le couvre-chef, cela aurait apporté plus de précisions.

Merci encore de vos réponses.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification uniforme portrait Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification uniforme portrait Empire   Identification uniforme portrait Empire EmptyMar 4 Avr 2023 - 13:06

La photo du haut est tirée du Lienhart & Humbert, je n'y avais rien trouvé de mieux non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Identification uniforme portrait Empire Empty
MessageSujet: Re: Identification uniforme portrait Empire   Identification uniforme portrait Empire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification uniforme portrait Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification uniforme second Empire
» épée uniforme 1er empire ??
» Epée d'uniforme 1er Empire
» photo enfant en uniforme second empire
» Uniforme Second Empire ou IIIe République

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Matériels, tenues, équipements-
Sauter vers: