le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Les numérotations des baïonnettes !?!

Aller en bas 
+2
Crevette
Chris-Passion
6 participants
AuteurMessage
Chris-Passion
Major
Major
Chris-Passion


Nombre de messages : 211
Age : 73
Localisation : FEXHE-SLINS Belgique
Thème de collection : Casques- képis-sabres-baïonnettes, petit équipement, FRANCE et BELGIQUE- WW1
Date d'inscription : 28/06/2016

Les numérotations des baïonnettes !?! Empty
MessageSujet: Les numérotations des baïonnettes !?!   Les numérotations des baïonnettes !?! EmptyMar 28 Mar 2023 - 18:43

Bonjour à tous !

Collectionneur de militaria depuis 1969, j'ai vu passer entre mes mains des centaines de baïonnettes, tous pays confondus, et depuis longtemps, je me pose la question : Pourquoi, quel que soit l'endroit où on les trouve,  y en a -t-il aussi peu qui ont le même N° sur l'arme et sur le fourreau !!!

Par simple curiosité intellectuelle : Qu'en pensez-vous les amis ?

Bien à vous.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44383
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les numérotations des baïonnettes !?! Empty
MessageSujet: Re: Les numérotations des baïonnettes !?!   Les numérotations des baïonnettes !?! EmptyMar 28 Mar 2023 - 19:02

Bonjour,
les différentes guerres depuis 1870 n'ont pas arrangé les choses, et l'armée a certainement peu à peu cessé d'apparier consciencieusement armes et fourreaux.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3420
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Les numérotations des baïonnettes !?! Empty
MessageSujet: Re: Les numérotations des baïonnettes !?!   Les numérotations des baïonnettes !?! EmptyMar 28 Mar 2023 - 19:14

Bonjour,  un exemple : le beau père d’un ami avait quinze ans à la libération de notre ville, comme partout en France,  les Allemands fait prisonniers ont étés désarmés et débarrassés de leurs équipements, casques, cartouchieres, baïonnettes, etc,etc.. donc, il y avait ici où là des amas d’objets militaires Allemands,  ce monsieur avait sorti de leurs fourreaux deux baïonnettes K98k , afin de les récupérer.
Mon ami m’en avait donné une ( je l’ai toujours) et à gardé l’autre , avec le temps,  je lui ai retrouvé un fourreau, qui évidemment n’à pas le même numéro, je pense que ce type de scénario à du beaucoup se reproduire,  en dehors de ça,  j’en ai récupéré d’autres , des pièces de terrain qui sont , elles bien monomatricules.
Les US avaient la solution : pas de numéro sur le fourreau.
Pour les Lebel, je ne sais pas..
Amicalement, Capt.
Revenir en haut Aller en bas
Chris-Passion
Major
Major
Chris-Passion


Nombre de messages : 211
Age : 73
Localisation : FEXHE-SLINS Belgique
Thème de collection : Casques- képis-sabres-baïonnettes, petit équipement, FRANCE et BELGIQUE- WW1
Date d'inscription : 28/06/2016

Les numérotations des baïonnettes !?! Empty
MessageSujet: Re: Les numérotations des baïonnettes !?!   Les numérotations des baïonnettes !?! EmptyMar 28 Mar 2023 - 21:44

Crevette a écrit:
Bonjour,
les différentes guerres depuis 1870 n'ont pas arrangé les choses, et l'armée a certainement peu à peu cessé d'apparier consciencieusement armes et fourreaux.
Cordialement,
CG


Bonsoir
Je pense la même chose.
Je vois mal les arsenaux passer leur temps à réassortir les milliers de baïonnettes après nettoyage et graissage !?! Et où serait l’intérêt d’ailleurs ?
Amicalement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Chris-Passion
Major
Major
Chris-Passion


Nombre de messages : 211
Age : 73
Localisation : FEXHE-SLINS Belgique
Thème de collection : Casques- képis-sabres-baïonnettes, petit équipement, FRANCE et BELGIQUE- WW1
Date d'inscription : 28/06/2016

Les numérotations des baïonnettes !?! Empty
MessageSujet: Re: Les numérotations des baïonnettes !?!   Les numérotations des baïonnettes !?! EmptyMar 28 Mar 2023 - 21:48

Capt Freudiger a écrit:
Bonjour,  un exemple : le beau père d’un ami avait quinze ans à la libération de notre ville, comme partout en France,  les Allemands fait prisonniers ont étés désarmés et débarrassés de leurs équipements, casques, cartouchieres, baïonnettes, etc,etc.. donc, il y avait ici où là des amas d’objets militaires Allemands,  ce monsieur avait sorti de leurs fourreaux deux baïonnettes K98k , afin de les récupérer.
Mon ami m’en avait donné une ( je l’ai toujours) et à gardé l’autre , avec le temps,  je lui ai retrouvé un fourreau, qui évidemment n’à pas le même numéro, je pense que ce type de scénario à du beaucoup se reproduire,  en dehors de ça,  j’en ai récupéré d’autres , des pièces de terrain qui sont , elles bien monomatricules.
Les US avaient la solution : pas de numéro sur le fourreau.
Pour les Lebel, je ne sais pas..
Amicalement, Capt.

Bonsoir,

En effet, ça a dû arriver souvent mais ça n’explique pas les quantités astronomiques de baïonnettes non assorties...
Merci pour le partage de votre expérience en tout cas.
A bientôt.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Les numérotations des baïonnettes !?! Empty
MessageSujet: Re: Les numérotations des baïonnettes !?!   Les numérotations des baïonnettes !?! EmptyMer 29 Mar 2023 - 8:52

Bonjour,
A ma connaissance, les renumérotations d'armes étaient le plus souvent faits au régiment par l'armurier.
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 392
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Les numérotations des baïonnettes !?! Empty
MessageSujet: Re: Les numérotations des baïonnettes !?!   Les numérotations des baïonnettes !?! EmptyMer 29 Mar 2023 - 10:57

Bonjour, vous pouvez voir sur l’ « Instruction sur l’armement et le matériel de tir » de 1924 (en accès libre sur Gallica) page 225 que la question se posait déjà: Les numérotations des baïonnettes !?! 002bd210 J’en déduis donc qu’il n’y a rien d’anomal à ce que les numéros ne soient pas toujours les mêmes et qu’il ne s’agit donc pas forcément d’une association plus « récente ». Pour la « lebel » ou 1886 pour être plus précis, on peut la retrouver au même numéro mais du coup rien d’anormal à ce qu’elles ne l’aient pas. Cordialement, bonne journée Les numérotations des baïonnettes !?! C2d15c10
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Les numérotations des baïonnettes !?! Empty
MessageSujet: Re: Les numérotations des baïonnettes !?!   Les numérotations des baïonnettes !?! EmptyMer 29 Mar 2023 - 11:50

Bonjour, Belle 1886 à lame précoce! A t'elle encore l'axe de ressort de virole?
Revenir en haut Aller en bas
Chris-Passion
Major
Major
Chris-Passion


Nombre de messages : 211
Age : 73
Localisation : FEXHE-SLINS Belgique
Thème de collection : Casques- képis-sabres-baïonnettes, petit équipement, FRANCE et BELGIQUE- WW1
Date d'inscription : 28/06/2016

Les numérotations des baïonnettes !?! Empty
MessageSujet: Re: Les numérotations des baïonnettes !?!   Les numérotations des baïonnettes !?! EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:12

Phyllostachys a écrit:
Bonjour, vous pouvez voir sur l’ « Instruction sur l’armement et le matériel de tir » de 1924 (en accès libre sur Gallica) page 225 que la question se posait déjà: Les numérotations des baïonnettes !?! 002bd210 J’en déduis donc qu’il n’y a rien d’anomal à ce que les numéros ne soient pas toujours les mêmes et qu’il ne s’agit donc pas forcément d’une association plus « récente ». Pour la « lebel » ou 1886 pour être plus précis, on peut la retrouver au même numéro mais du coup rien d’anormal à ce qu’elles ne l’aient pas. Cordialement, bonne journée Les numérotations des baïonnettes !?! C2d15c10

Bonjour.

Merci beaucoup pour ce précieux document. Je n’arrive pas à le trouver sur Gallica!?!
Quel titre faut-il demander svp ?

Amicalement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Chris-Passion
Major
Major
Chris-Passion


Nombre de messages : 211
Age : 73
Localisation : FEXHE-SLINS Belgique
Thème de collection : Casques- képis-sabres-baïonnettes, petit équipement, FRANCE et BELGIQUE- WW1
Date d'inscription : 28/06/2016

Les numérotations des baïonnettes !?! Empty
MessageSujet: Re: Les numérotations des baïonnettes !?!   Les numérotations des baïonnettes !?! EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:33

curly red ryder a écrit:
Bonjour, Belle 1886 à lame précoce! A t'elle encore l'axe de ressort de virole?

Bonjour.
Ce n’est pas la 1ère fois que vous faites mention de cet axe de ressort de virole sur le 1er modèle de 86 . Avez-vous une photo ou un dessin de cet axe et comment s’assurer qu’il est présent quand la baïonnette est sur un étal de bourse de militaria par exemple ?
Merci d’avance,
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Chris-Passion
Major
Major
Chris-Passion


Nombre de messages : 211
Age : 73
Localisation : FEXHE-SLINS Belgique
Thème de collection : Casques- képis-sabres-baïonnettes, petit équipement, FRANCE et BELGIQUE- WW1
Date d'inscription : 28/06/2016

Les numérotations des baïonnettes !?! Empty
MessageSujet: Re: Les numérotations des baïonnettes !?!   Les numérotations des baïonnettes !?! EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:58

Chris-Passion a écrit:
curly red ryder a écrit:
Bonjour, Belle 1886 à lame précoce! A t'elle encore l'axe de ressort de virole?

Bonjour.
Ce n’est pas la 1ère fois que vous faites mention de cet axe de ressort de virole sur le 1er modèle de 86 . Avez-vous une photo ou un dessin de cet axe et comment s’assurer qu’il est présent quand la baïonnette est sur un étal de bourse de militaria par exemple ?
Merci d’avance,
Christian

Re-bonjour,

J'ai pu trouver des photos de cette fameuse vis sur internet.
Merci!

Revenir en haut Aller en bas
Chris-Passion
Major
Major
Chris-Passion


Nombre de messages : 211
Age : 73
Localisation : FEXHE-SLINS Belgique
Thème de collection : Casques- képis-sabres-baïonnettes, petit équipement, FRANCE et BELGIQUE- WW1
Date d'inscription : 28/06/2016

Les numérotations des baïonnettes !?! Empty
MessageSujet: Re: Les numérotations des baïonnettes !?!   Les numérotations des baïonnettes !?! EmptyMer 29 Mar 2023 - 19:43

Les numérotations des baïonnettes !?! 24mrhw11Les numérotations des baïonnettes !?! 24mrhw11
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 392
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Les numérotations des baïonnettes !?! Empty
MessageSujet: Re: Les numérotations des baïonnettes !?!   Les numérotations des baïonnettes !?! EmptyMer 29 Mar 2023 - 22:29

curly red ryder a écrit:
Bonjour, Belle 1886 à lame précoce! A t'elle encore l'axe de ressort de virole?
Bonsoir et merci Curly red ryder, j’avoue que je ne suis pas trop pour les démontages et du coup je n’ai pas eu la curiosité d’aller voir mais j’essaierai peut-être demain. C’est vrai que ça peut-être intéressant pour pouvoir la dater plus précisément. Chris-passion je vous mets le lien: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96162945.image il faut aller à la page 225 pour voir l’extrait. C’est vrai que le sujet de la concordance de numérotation est intéressant puisqu’en général les pièces « matching number » ,comme on les voit appelées parfois, sont plus recherchées et du coup à des prix plus onéreux. Mais finalement des associations de pièces non concordantes ont très bien pu être faites dans les armureries des régiments. Pour exemple j’ai une épée modèle 1887 de sous-officier rengagé réglementaire, avec un fourreau lui aussi réglementaire mais pas au même numéro. Trouver cette épée n’est pas bien compliqué mais un fourreau c’est déjà plus délicat, je pense donc que l’échange a dû se faire en armurerie même si l’hypothèse d’un assemblage par un collectionneur ou brocanteur/antiquaire est aussi possible. Finalement avec une pièce au même numéro on est « normalement » quasiment certain que les pièces ont vieilli ensemble, dans le cas contraire on ne pourra jamais être totalement sûr. Bonne soirée cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chris-Passion
Major
Major
Chris-Passion


Nombre de messages : 211
Age : 73
Localisation : FEXHE-SLINS Belgique
Thème de collection : Casques- képis-sabres-baïonnettes, petit équipement, FRANCE et BELGIQUE- WW1
Date d'inscription : 28/06/2016

Les numérotations des baïonnettes !?! Empty
MessageSujet: Re: Les numérotations des baïonnettes !?!   Les numérotations des baïonnettes !?! EmptyMer 29 Mar 2023 - 23:16

Bonsoir Phyllostachys,
Merci pour vos renseignements éclairés et pour le lien Gallica.
Moi aussi, j’essayerai demain de vérifier si l’ axe du ressort est présent. Je vous tiens au courant.
Bonne nuit.
Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 392
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Les numérotations des baïonnettes !?! Empty
MessageSujet: Re: Les numérotations des baïonnettes !?!   Les numérotations des baïonnettes !?! EmptyJeu 30 Mar 2023 - 16:17

Bonjour, je me suis décidé à aller voir ça de plus près, il faut un petit tournevis du type d’électricien. Je n’ai pas tout enlevé mais on voit bien la vis qui guide le ressort de virole. Il s’agit donc d’une des premières productions entre 1886 et 1888. Connaît-on les chiffres de production? Cordialement Les numérotations des baïonnettes !?! 6503ee10
Revenir en haut Aller en bas
Le mulot
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 279
Localisation : Oise
Thème de collection : Tout
Date d'inscription : 16/08/2022

Les numérotations des baïonnettes !?! Empty
MessageSujet: Re: Les numérotations des baïonnettes !?!   Les numérotations des baïonnettes !?! EmptyJeu 30 Mar 2023 - 16:59

Bonjour,
Il n’est souvent pas nécessaire de démonter quoi que ce soit pour voir s’il y a un axe de ressort. On en distingue le sertissage de l’autre côté.
Le mulot
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3420
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Les numérotations des baïonnettes !?! Empty
MessageSujet: Re: Les numérotations des baïonnettes !?!   Les numérotations des baïonnettes !?! EmptyMar 9 Mai 2023 - 10:21

Bonjour, comme le dit Le mulot , je confirme qu’il n’est pas nécessaire de procéder au démontage, on peut voir de l’autre côté l’axe de ressort du bouton poussoir.
Et pour répondre à la question de Chris-Passion , sur l’étal des bourses , les baïonnettes n’étant pas toujours nettoyées, passer un petit coup de triple 0 à cet endroit. ( évidemment avec l’accord du vendeur, qui risque de tousser si l’axe n’est pas présent et donc pas d’achat, vous pourrez toujours dire que l’objet est un peu plus propre !)
Amicalement, Capt. Les numérotations des baïonnettes !?! 20230513Les numérotations des baïonnettes !?! 20230514
Revenir en haut Aller en bas
Chris-Passion
Major
Major
Chris-Passion


Nombre de messages : 211
Age : 73
Localisation : FEXHE-SLINS Belgique
Thème de collection : Casques- képis-sabres-baïonnettes, petit équipement, FRANCE et BELGIQUE- WW1
Date d'inscription : 28/06/2016

Les numérotations des baïonnettes !?! Empty
MessageSujet: Re: Les numérotations des baïonnettes !?!   Les numérotations des baïonnettes !?! EmptyMar 9 Mai 2023 - 15:17

Bonjour,

Merci pour vos précisions et bonne journée.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les numérotations des baïonnettes !?! Empty
MessageSujet: Re: Les numérotations des baïonnettes !?!   Les numérotations des baïonnettes !?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les numérotations des baïonnettes !?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» baionnettes...
» 3 baionnettes
» Baionnettes us
» Baïonnettes
» baionnettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: