le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aviateur 3) Jusqu'à la fin .

Aller en bas 
+12
Gwalchaved
eliane11
Lieut13
GMC64370
roro771089
litregol
Krebs
LDC
P.A.68
Seaforth37
ICARE
kepi54140
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dodox
Major
Major



Nombre de messages : 208
Localisation : France
Thème de collection : Poudre noire
Date d'inscription : 13/04/2023

Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviateur 3) Jusqu'à la fin .   Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 EmptyMer 19 Avr 2023 - 9:39

Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Img_3310
Revenir en haut Aller en bas
Dodox
Major
Major



Nombre de messages : 208
Localisation : France
Thème de collection : Poudre noire
Date d'inscription : 13/04/2023

Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviateur 3) Jusqu'à la fin .   Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 EmptyMer 19 Avr 2023 - 9:39

Je ne sais pas si cette photo a été prise pendant l Indochine,il étais engagé et non appelé.
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Général d'Armée
Général d'Armée
AirMemo


Nombre de messages : 1967
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviateur 3) Jusqu'à la fin .   Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 EmptyMer 19 Avr 2023 - 9:45

Re,

tu devrais créer un sujet pour ta recherche, là tu es en plein à l'intérieur d'un autre sujet ...

Cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
Dodox
Major
Major



Nombre de messages : 208
Localisation : France
Thème de collection : Poudre noire
Date d'inscription : 13/04/2023

Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviateur 3) Jusqu'à la fin .   Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 EmptyMer 19 Avr 2023 - 9:48

Ha mince.
Navré de cette erreur.
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1915
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviateur 3) Jusqu'à la fin .   Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 EmptyMer 19 Avr 2023 - 9:51

Bonjour,
Pas certain que cela soit armée de l’air…
Il me semble voir sur le casque l’insigne du corps expéditionnaire Français en extrême Orient…
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dodox
Major
Major



Nombre de messages : 208
Localisation : France
Thème de collection : Poudre noire
Date d'inscription : 13/04/2023

Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviateur 3) Jusqu'à la fin .   Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 EmptyMer 19 Avr 2023 - 10:03

Il ne fesait pas partie de l armée de l aire c est une certitude.je me suis trompé en cliquant sur l entête.
Je vais créer un nouveau poste .
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3242
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviateur 3) Jusqu'à la fin .   Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 15:27

ICARE a écrit:
Bonjour,
La très bonne qualité de cette casquette m'intrigue...
Serait il possible d'avoir un cliché de l'intérieur? Merci
Cordialement
Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 100_9010
Bonjour "Icare" , mes excuses pour cette réponse tardive , voici la photo demandée . Avec mes plus cordiales salutations , Pierre .                                                                                                                                                                                                         Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 100_9221
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1915
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviateur 3) Jusqu'à la fin .   Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 15:44

Bonjour,
Elle est superbe et a certainement dû coûter chère à l’époque.
Merci du partage.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3242
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviateur 3) Jusqu'à la fin .   Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 15:59

Re - Merci pour votre commentaire , en effet la doublure est beaucoup plus épaisse que sur les autres modèles que je possède avec doublure noire , je suis étonné qu'il n'y ai pas de marque de maître tailleur dans le fond ou sur la bande de sudation . Cordialement , Pierre .
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1915
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviateur 3) Jusqu'à la fin .   Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 18:56

L’absence de marquage ne me gêne pas.
C’est souvent le cas.
J’en possède une ou deux aussi dans mes vitrines.
Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai acheté des effets rares non marqués que des pseudos experts ont dédaignés par manque de tampon rassurant…
Cette Casquette est magnifique et a toute sa place dans une collection.
Bonne soirée
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3242
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviateur 3) Jusqu'à la fin .   Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 EmptyVen 19 Mai 2023 - 14:53

Bonjour , merci pour votre expertise . Ce qui me fait plaisir est que j'ai littéralement sauvé cette casquette , poussiéreuse et totalement négligée , d'une fin certaine dans une poubelle , heureusement qu'avant de la jeter son propriétaire à quand même eu la présence d'esprit de tenter de la vendre pour en tirer quelques Euros , que je n'ai pas hésité à dépenser . La trace et les taches au fond de la coiffe sont de la bave de limace , c'est dire l'état où elle se trouvait . Cordialement , Pierre .
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1915
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviateur 3) Jusqu'à la fin .   Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 EmptyVen 19 Mai 2023 - 15:28

Bonjour,

En voici deux sans fabricant

La première est ancienne et a bien vécu
Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Dsc02158
Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Dsc02159
Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Dsc02160

La seconde est attribuée et situable, en plus elle est datable au mois près...

Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Dsc02162
Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Dsc02161
Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Dsc02163
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3242
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviateur 3) Jusqu'à la fin .   Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 EmptyVen 19 Mai 2023 - 15:37

Re - Bravo pour ces deux magnifiques exemplaire , le jonc de visière de la première est bien en cuir ? Cordialement , Pierre .
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1915
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviateur 3) Jusqu'à la fin .   Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 EmptyVen 19 Mai 2023 - 15:42

Effectivement visière et jonc en cuir. La bande de sudation est exceptionnellement large.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3242
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviateur 3) Jusqu'à la fin .   Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 EmptyVen 19 Mai 2023 - 15:55

Re - Merci , bonne soirée .
Revenir en haut Aller en bas
MEE-MR1
Soldat
Soldat
MEE-MR1


Nombre de messages : 23
Localisation : Le Mans/Tours
Thème de collection : Armée de l'Air
Date d'inscription : 15/11/2023

Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviateur 3) Jusqu'à la fin .   Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2023 - 22:46

Bonsoir, je me permets de mettre quelques compléments sur vos photos en vous remerciant grandement de les avoir partagées

P.A.68 a écrit:

                                                                                                                                                                  Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 100_9043

L'insigne de la 6e Escadre est superbe, avec le GR 1/31 "Lorraine", le GC 2/6 "Normandie-Niemen" et le GC 1/6 "Corse"

Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Img40710
Celui-là, c'est un Mosquito PR.XVI de reconnaissance du GR 1/31"Lorraine" à Rabat Salé.                                               


La station de Saverne/Steinbourg a été activée avec des radars anglais fournis au titre du MDAP par l'OTAN et avec le matériel américain déjà en compte à l'Escadron de Contrôle Tactique Air 2/72 depuis la guerre. cet escadron avait pour origine la 2e compagnie radar du BDEM 553 (Bataillon de Détection ElectroMagnétique...le terme Radar n'était pas complètement rentré dans les mœurs en 45 )                                     
Ici on à la partie salle d'opérations, la grande tente au milieu de la photo active une salle d'opération façon bataille d'Angleterre.

Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Img51110

Une station SCR-575 de Radiogoniométrie HF d'origine US

Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Img51210


Les Dodge WC54 Radio de l'armée de l'Air, ça c'est une découverte.                                                                                                                                                               [
Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Img48410
Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Img48510
Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Img48710
Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Img48610                                      
 

Il n'y a pas que les personnels navigants de l'Armée de l'Air qui ont combattu et risqué leur vie, et L'adjudant-chef Wentzo était de ceux-là. Son nom apparaissait régulièrement dans les parties historiques des bulletins des "anciens des transmissions Navigation et Balises" de l'armée de l'Air.

A Gabes en Tunisie en 43 à la demande du Cdt Debernardy il s'est retrouvé sans le vouloir derrière les lignes allemandes à essayer de récupérer du matériel radio. En Indochine il fut un rescapé des camps de prisonniers Vietnamiens après Dien Bien Phu après avoir pendant de longs mois guidé inlassablement les appareils de transport de de chasse par radiogoniométrie par tous temps sur le camp retranché.

Un immense Merci d'avoir posté les photos retraçant la carrière de ce grand aviateur, autant de témoignages sur les trans et les radars de l'Armée de l'Air que j"affectionne tant !
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3242
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviateur 3) Jusqu'à la fin .   Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2023 - 8:56

Bonjour , c'est moi qui vous remercie d'avoir apporté des compléments d'informations sur les photos , vous avoir fait découvrir quelque chose avec les Dodges WC 54 me fait bien plaisir et votre hommage appuyé m'émeu profondément . Je ne connaissais pas l'anecdote de la mission derrière les lignes Allemandes , par contre il avait été l'interprète et chauffeur du commandant du camps de prisonniers lorsque le Italiens ont abandonnés les soldats en "congé d'armistice" aux Allemands , mon père maîtrisait parfaitement la langue , et pour cause ... . Sur la photo sous le Mosquito on reconnaît , à l'extrême droite , le (à l'époque) Cne. Sauvage du N.N. . Cordialement , Pierre .
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3242
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviateur 3) Jusqu'à la fin .   Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2023 - 15:04

Re bonjour , une question , d'où tenez vous l'histoire de Gabes ? Il y a beaucoup d'anecdotes que mon père m'avait raconté que je n'ai pas retranscrites dans ces post mais celle ci je ne la connaissais pas (où je n'en avais pas souvenir) . Cordialement , Pierre .
Revenir en haut Aller en bas
MEE-MR1
Soldat
Soldat
MEE-MR1


Nombre de messages : 23
Localisation : Le Mans/Tours
Thème de collection : Armée de l'Air
Date d'inscription : 15/11/2023

Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviateur 3) Jusqu'à la fin .   Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2023 - 18:32

Bonsoir P.A.68

Ca faisait trop longtemps que j'avais lu cet article signé de Roger Naudin et de votre père paru en février 96 dans "Transmissions" le bulletin de l'association nationale des Ancien des Transmission Navigation-Balisage (ANATNB)
Je me suis trompé de 160 km, c'était à Sfax
Ils étaient affectés au centre de Renseignement de la défense aérienne du Territoire de SFAX en novembre comme détachement léger de Transmissions n°2 quand, avec le débarquement allié en AFN l'Afrika Korps brise entre deux feux a reflué vers la Tunisie, les Français se retrouvant occupés par les allemands. après avoir passé des renseignements à Bône sur les convois ferroviaires ils sont planqué leur matériel radio avant, conformément aux ordres, de se rendre. Les militaires Français devaient être rapatriés en France à moins d'avoir une activité utile à la Tunisie. Ayant réussi à justifier d'un emploi afin de rester en AFN dans l'idée de continuer la mission, ils tinrent ainsi jusqu'en avril 43 à l'arrivée des troupes britanniques et reprirent avec plaisir leur uniforme et récupérèrent tout leur matériel caché et disséminé et furent rapatriés en Algérie avant de reprendre de nouvelles aventures.

Je suis en train de vous faire un scan de l'article que j'ai retrouvé.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3242
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviateur 3) Jusqu'à la fin .   Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2023 - 8:56

Bonjour , j'ai lu et vous remercie grandement . Cordialement , Pierre .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviateur 3) Jusqu'à la fin .   Aviateur 3) Jusqu'à la fin . - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aviateur 3) Jusqu'à la fin .
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Aviateur II.
» Aviateur
» Un tio aviateur
» Un aviateur ........
» Recherches GI Aviateur US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Indochine :: Divers-
Sauter vers: