le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI

Aller en bas 
+5
jchfab
Quentin1873
Patpat
Gwalchaved
BRISSAUD
9 participants
AuteurMessage
BRISSAUD
Général de Brigade
Général de Brigade
BRISSAUD


Nombre de messages : 1102
Localisation : Au bord de l'Atlantique
Thème de collection : St Malo
Date d'inscription : 01/08/2010

Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Empty
MessageSujet: Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI   Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI EmptyLun 13 Mar 2023 - 15:51

Bonjour

Je vous présente mon sabre de bord sur lequel on a écrit tout et son contraire

Initialement attribué à une milice des ports ou d'une colonie selon certains auteurs Michel Petard n'en fait pas mention dans son livre "Le sabre d'abordage" paru en 2006 il se voit pourtant attribué à la marine dans son 3° volume "Des sabres et des épées" paru en 2005 .. Pas toujours facile de s'y retrouver !

C'est un sabre de facture classique mais la garde est composée d'un L (pour Louis) enlaçant une ancre du plus bel effet. La lame ne présente aucun poinçon ni marque de quoique ce soit. Elle conserve un résidu de sa cravate d'origine

Le célèbre aquarelliste Auguste Goichon dans son porte folio "Hardes et uniformes de la marine" paru en 1937 nous présente un matelot sous Louis XV portant le même style (à quelques détails près) de sabre. Ce qui pour moi conforte l'hypothèse d'un sabre Louis XV

Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Goicho11

En tous cas un  beau sabre qui nous est parvenu dans un état encore très acceptable pour son âge, le fourreau en cuir d'origine n'est ni déchiré ni décousu

En espérant qu'il vous plaise

Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI 1104
Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI 2101
Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI 394
Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI 480
Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI 576
Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI 660
Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI 928
Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI 753
Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI 841
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3144
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI   Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI EmptyLun 13 Mar 2023 - 16:15

Bonjour,

Superbe sabre de marine!
Merci beaucoup de nous le présenter.

Voici ce que présente Maurice Bottet, dans son livre l'arme blanche de guerre Française au XVIIIe siècle.
Il y est présenté comme sabre de sous-officier ou canonnier (marine).

Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Planch11
(sabre n° 5, 6 et 7)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5354
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI   Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI EmptyLun 13 Mar 2023 - 17:14

Bonjour

Très belle arme. Ce type la je le vois pour la première fois. Belle trouvaille bravo.
Revenir en haut Aller en bas
BRISSAUD
Général de Brigade
Général de Brigade
BRISSAUD


Nombre de messages : 1102
Localisation : Au bord de l'Atlantique
Thème de collection : St Malo
Date d'inscription : 01/08/2010

Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI   Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI EmptyLun 13 Mar 2023 - 19:29

Bonjour

Quentin1873 Sur la planche de Maurice Bottet il s'agit d'un sabre de marine Sartines un peu différent de celui ci

Gwalchaved Effectivement sans être rare il n'est pas trop courant en cet état mais la marine avait un sacré panel d'armes diverses qu'on embarquait à bord et tout n'était pas du réglementaire
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2746
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI   Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI EmptyLun 13 Mar 2023 - 20:01

Bonsoir,

J’adore ce genre de sabres sunny

Tu as exactement le même dans le livre de Jean-Pierre Martin ”Les armes blanches de la révolution ” page 100.

Il est mentionné ”sabre des troupes de Marine non embarquées datant des années 1775 -1777. Soit un an après la mort de louis XV en 1774.

Amicalement

Patpat

Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI 20230310
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3144
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI   Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI EmptyMar 14 Mar 2023 - 9:15

BRISSAUD a écrit:
Bonjour

Quentin1873  Sur la planche de Maurice Bottet il s'agit d'un sabre de marine Sartines un peu différent de celui ci

Gwalchaved  Effectivement sans être rare il n'est pas trop courant en cet état mais la marine avait un sacré panel d'armes diverses qu'on embarquait à bord et tout n'était pas du réglementaire

Bonjour Brissaud,

Effectivement, sur la planche de Bottet, les n° 5 et 6 sont des Sartines, j'aurai dû le préciser!
Mais le n°7 n'en est pas un.
Et c'est celui là qui est présenté comme un sabre de sous-officier ou canonnier de marine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33466
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI   Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI EmptyMar 14 Mar 2023 - 10:04

Bonjour
Très belle pièce.
JC
Revenir en haut Aller en bas
BRISSAUD
Général de Brigade
Général de Brigade
BRISSAUD


Nombre de messages : 1102
Localisation : Au bord de l'Atlantique
Thème de collection : St Malo
Date d'inscription : 01/08/2010

Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI   Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI EmptyMar 14 Mar 2023 - 16:10

Bonjour Patpat

"Tu as exactement le même dans le livre de Jean-Pierre Martin ”Les armes blanches de la révolution ” page 100.

Il est mentionné ”sabre des troupes de Marine non embarquées datant des années 1775 -1777. Soit un an après la mort de louis XV en 1774."

J'ai également ce livre mais je voie difficilement des troupes de Marine non embarquées porter ce genre de sabre à terre, à quoi leur servirait-il ? un sabre briquet étant largement suffisant pour l'usage qu'elles en avaient à faire. Sur la plupart des gravures qui nous sont parvenues ces troupes de Marine à Haïti ou Saint Domingue ne portent que le sabre briquet en plus du fusil.

Maintenant il existe à modèle assez proche de celui que je vous présente avec de belles gravures "flibustiers du cap" sur la lame et représentant des vaisseaux en mer. D'après ce que j'en sais ils auraient été attribués à une milice à Saint Domingue. Celui ci a été vendu il y a quelques années par un marchand anglais mais la Galerie de Mars en a également vendu un exemplaire absolument identique mais avec son fourreau

Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Pirate10


Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI French11
Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Pirate11
Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Flibus11

Dès l'instant où l'on sort du réglementaire et en l'absence de source avérée chaque auteur interprête selon son ressenti la destination possible d'une arme avec bien sûr toutes les erreurs qui peuvent en découler. Il y a encore beaucoup à découvrir en ce qui concerne la Marine qui garde à tout jamais un puissant pouvoir évocateur et un parfum d'aventure inégalé
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7044
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI   Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI EmptyMar 14 Mar 2023 - 21:27

Bonsoir,

Belle arme !

Faute de sources et de règlement, il faut je pense traiter ces sabres comme les autres petits Montmorency à emblème: des armes de fantaisie portées par qui veut bien les acheter et selon les tolérances des unités. Vu la symbolique on peut supposer qu'ils furent employés dans la Marine, les ports ou les Troupes coloniales... Mais à priori il n'y a pas beaucoup d'éléments pour aller plus loin pour l'instant. La Marine marchande n'est pas forcément à exclure à mon avis.

Le terme de sabre de bord n'est peut-être pas le plus approprié. Le sabre de bord est, comme son nom l'indique, conservé à bord. Donc généralement du matos réglementaire, ce qui n'est pas le cas ici, ou de récupération (et là certes tout est possible, mais ces sabres ne sont pas les plus robustes).

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI   Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI EmptyMar 14 Mar 2023 - 21:47

Merci pour ce partage! J'en cherche un depuis longtemps! Certains ont des lames Cassaignard...
Pour moi, sabre de matelot, donc conservé à bord Smile
Stef
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2746
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI   Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI EmptyMar 14 Mar 2023 - 21:51

Bonsoir,

Tout à fait d'accord, il est et sera très difficile d’avoir une attribution correcte .
Aries a aussi du mal et en attribue à des milices.

Quoi qu'il en soit, ces petits Montmorency sont vraiment magnifiques.

Si ce n’est pas indiscret où l’as tu déniché ?

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Général de Brigade
Général de Brigade
Lestat


Nombre de messages : 986
Localisation : 51
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 11/05/2017

Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI   Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI EmptyMer 15 Mar 2023 - 6:34

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Belle arme !

Faute de sources et de règlement, il faut je pense traiter ces sabres comme les autres petits Montmorency à emblème: des armes de fantaisie portées par qui veut bien les acheter et selon les tolérances des unités. Vu la symbolique on peut supposer qu'ils furent employés dans la Marine, les ports ou les Troupes coloniales... Mais à priori il n'y a pas beaucoup d'éléments pour aller plus loin pour l'instant. La Marine marchande n'est pas forcément à exclure à mon avis.

Le terme de sabre de bord n'est peut-être pas le plus approprié. Le sabre de bord est, comme son nom l'indique, conservé à bord. Donc généralement du matos réglementaire, ce qui n'est pas le cas ici, ou de récupération (et là certes tout est possible, mais ces sabres ne sont pas les plus robustes).

Bien cordialement.


Bonjour,

je suis assez d'accord avec cette analyse. En tout cas, vu la fabrication assez luxueuse, notamment du fourreau, ce n'est certainement pas un sabre de simple matelot conservé à bord. C'est une arme destinée à être portée, je pense qu'il faut plutôt y voir une lame de sous-officier, de corps d'élite ou de milice.

Très belle pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI   Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI EmptyMer 15 Mar 2023 - 17:19

Bonsoir,
Ce sabre a souvent été décrit comme sabre de bord d'officier ou de sous-officier époque Louis XVI lors de ventes. Il y a une version avec grenade enflammée pour les grenadiers de la marine sur l'ancre. J'en ai vu avec des lames Cassaignard, Lhoste en montre un avec une très large lame Cassaignard... Certains ont aussi un demi-oreillon vers le haut. Pour moi c'est un sabre d'officier.
Stef
Revenir en haut Aller en bas
Tarken
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Hollande
Thème de collection : Marine 18e
Date d'inscription : 30/01/2023

Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI   Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI EmptyMar 28 Mar 2023 - 23:02

Merci pour le partage, superbe sabre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI   Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre sous louis XVI
» Beau temps en bord de mer.
» "Sabre de bord 1796"
» sabre de bord
» Authentification sabre de bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: