le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Identification Casque Allemand M40

Aller en bas 
+4
denis 94
Bosco
Tonymili
Takavoir
8 participants
AuteurMessage
Takavoir
Soldat
Soldat
Takavoir


Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : Marne
Thème de collection : Armes anciennes
Date d'inscription : 13/10/2022

Identification Casque Allemand M40 Empty
MessageSujet: Identification Casque Allemand M40   Identification Casque Allemand M40 EmptyMer 8 Mar 2023 - 11:54

Bonjour,

Je viens de récupérer ce casque, n'étant pas expert pouvez vous m'aider svp :

- Me confirmer son authenticité et modèle (Est-ce un vrai ? je ne vois aucun marquage, pas de taille !)
- Faut-il le restaurer et si oui comment ? (Où acheter le liner, enlever le reste de peinture verte et noire etc.)

Merci d'avance pour vos bons conseils,

Identification Casque Allemand M40 16782720
Identification Casque Allemand M40 16782727
Identification Casque Allemand M40 16782719
Identification Casque Allemand M40 16782723
Identification Casque Allemand M40 16782722
Identification Casque Allemand M40 16782724
Identification Casque Allemand M40 16782725
Identification Casque Allemand M40 16782726
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Identification Casque Allemand M40 Empty
MessageSujet: Re: Identification Casque Allemand M40   Identification Casque Allemand M40 EmptyMer 8 Mar 2023 - 12:02

Bonjour,
C’est un Stahlhelm modèle 35, les collectionneurs nomment ce modèle « modèle 40 » en raison de plusieurs caractéristiques mais ce n’est pas une dénomination officielle.

C’est une vraie coque de la seconde guerre, mais la peinture est, comme vous vous en doutez, après guerre

Pour la restauration à voir selon votre usage : si c’est juste pour de la vitrine autant enlever cette peinture après guerre et le laisser ainsi. Si c’est pour de la reconstitution historique pourquoi pas le retaper complètement.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 575
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Identification Casque Allemand M40 Empty
MessageSujet: Re: Identification Casque Allemand M40   Identification Casque Allemand M40 EmptyMer 8 Mar 2023 - 12:23

Bonjour, j'espère me tromper mais la forme du casque avec cette visière courte et l'évasement peu prononcé de la nuquière ainsi que les œillets de ventilation me font penser à une copie chinoise...
Cordialement, Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
Takavoir
Soldat
Soldat
Takavoir


Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : Marne
Thème de collection : Armes anciennes
Date d'inscription : 13/10/2022

Identification Casque Allemand M40 Empty
MessageSujet: Re: Identification Casque Allemand M40   Identification Casque Allemand M40 EmptyMer 8 Mar 2023 - 13:13

Tonymili a écrit:
Bonjour,
C’est un Stahlhelm modèle 35, les collectionneurs nomment ce modèle « modèle 40 » en raison de plusieurs caractéristiques mais ce n’est pas une dénomination officielle.

C’est une vraie coque de la seconde guerre, mais la peinture est, comme vous vous en doutez, après guerre  

Pour la restauration à voir selon votre usage : si c’est juste pour de la vitrine autant enlever cette peinture après guerre et le laisser ainsi. Si c’est pour de la reconstitution historique pourquoi pas le retaper complètement.

Cdlt
Merci pour ce retour rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Takavoir
Soldat
Soldat
Takavoir


Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : Marne
Thème de collection : Armes anciennes
Date d'inscription : 13/10/2022

Identification Casque Allemand M40 Empty
MessageSujet: Re: Identification Casque Allemand M40   Identification Casque Allemand M40 EmptyMer 8 Mar 2023 - 14:24

Bosco a écrit:
Bonjour, j'espère me tromper mais la forme du casque avec cette visière courte et l'évasement peu prononcé de la nuquière ainsi que les œillets de ventilation me font penser à une copie chinoise...
Cordialement, Bosco.

Bonjour Bosco,
Merci pour ton message,
En complément, voici 2 autres photos avant la série de photo plus haut.
Les photos du haut, c'est après un 1er nettoyage (A l'acide Oxalique, d'ailleurs pas très efficace, j'ai plutôt utilisé de la laine d'acier) pour voir ce qu'il y avait en dessous de la 1er couche noire, et stopper la rouille et cloques.

Donc, Si c'est chinois, le monsieur chinois doit être très bien vieux Very Happy

Maintenant, il restera à utiliser une technique plus efficace pour retirer les 2 couches qui ne doivent pas être d'origine comme le pense Tonymili


Identification Casque Allemand M40 16782728

Identification Casque Allemand M40 16782729
Revenir en haut Aller en bas
denis 94
Maréchal
Maréchal
denis 94


Nombre de messages : 2334
Age : 65
Localisation : 84 vaucluse
Thème de collection : casque insigne
Date d'inscription : 26/06/2014

Identification Casque Allemand M40 Empty
MessageSujet: Re: Identification Casque Allemand M40   Identification Casque Allemand M40 EmptyMer 8 Mar 2023 - 16:28

un bon coup de decapex sur ce 40
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3284
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Identification Casque Allemand M40 Empty
MessageSujet: Re: Identification Casque Allemand M40   Identification Casque Allemand M40 EmptyMer 8 Mar 2023 - 16:35

Bosco a écrit:
Bonjour, j'espère me tromper mais la forme du casque avec cette visière courte et l'évasement peu prononcé de la nuquière ainsi que les œillets de ventilation me font penser à une copie chinoise...
Cordialement, Bosco.

C'est sans doute un effet d'optique du à la peinture vert très clair.

Ça m'a interpellé aussi !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Identification Casque Allemand M40 Empty
MessageSujet: Re: Identification Casque Allemand M40   Identification Casque Allemand M40 EmptyMer 8 Mar 2023 - 17:00

Cette coque est bonne, les copies Chinoises sont vraiment facilement identifiables…en 2023 en tout cas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 575
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Identification Casque Allemand M40 Empty
MessageSujet: Re: Identification Casque Allemand M40   Identification Casque Allemand M40 EmptyMer 8 Mar 2023 - 17:15



Donc, Si c'est chinois, le monsieur chinois doit être très bien vieux Very Happy

Identification Casque Allemand M40 1f604 Identification Casque Allemand M40 1f604 Identification Casque Allemand M40 1f604 Identification Casque Allemand M40 1f604

Oui j'avoue, je me suis totalement planté ... Identification Casque Allemand M40 1f62d Ton casque à bien meilleure allure sur les dernières photos, je vais re-potasser mes fiches sur les casques Allemands et les vieux Chinois ...
Bonne restauration à toi,
Cordialement,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
bats.
Maréchal
Maréchal
bats.


Nombre de messages : 2359
Localisation : france
Thème de collection : TAP
Date d'inscription : 18/08/2017

Identification Casque Allemand M40 Empty
MessageSujet: Re: Identification Casque Allemand M40   Identification Casque Allemand M40 EmptyMer 8 Mar 2023 - 17:51

c'est une bonne coque modèle 40.
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Colonel
Colonel
gede62


Nombre de messages : 807
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Identification Casque Allemand M40 Empty
MessageSujet: Re: Identification Casque Allemand M40   Identification Casque Allemand M40 EmptyMer 8 Mar 2023 - 23:40

Bonsoir Takavoir,  Very Happy

Pour répondre à tes questions, c’est bien une coque de modèle M40.
Je ne sais pas si le compléter est une bonne idée, mais bon, chacun ses goûts.
Quand tu auras fini ton décapage de coque, tu finiras par lire à l’intérieur ( côté gauche ), la taille de la coque étant inscrite à côté du code fabricant.
J’imagine que tu souhaites le faire avec des pièces en reproduction… donc pas trop chères.
Il y a une multitude de sites de vente sur Internet avec toutes les pièces pour arriver à tes fins.
Perso, je te conseillerai d’aller faire un petit tour sur  www.dday-1944.com qui est un site français basé en Tarn-et-Garonne.
Tu y trouveras ton « bonheur » à tarifs raisonnable ( rivets, cerclage & liner, jug, peinture, insignes divers, etc… ), et il a quasiment tous modèles et tailles disponibles.
Le magasin parfait pour la remise à niveau de pièces WW2 et la reconstitution.

Bon courage. Identification Casque Allemand M40 30243  @+++ Gérald
Revenir en haut Aller en bas
lansiaux christophe
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 82
Age : 58
Localisation : caudry59540
Thème de collection : militaria allemand
Date d'inscription : 03/03/2023

Identification Casque Allemand M40 Empty
MessageSujet: Re: Identification Casque Allemand M40   Identification Casque Allemand M40 EmptyJeu 9 Mar 2023 - 0:20

Un grand Bonjour Gégé Gérald
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Colonel
Colonel
gede62


Nombre de messages : 807
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Identification Casque Allemand M40 Empty
MessageSujet: Re: Identification Casque Allemand M40   Identification Casque Allemand M40 EmptyJeu 9 Mar 2023 - 0:24

lansiaux christophe a écrit:
Un grand Bonjour Gégé Gérald

Salut Christophe,
Toujours là au bon moment ! cheers

Bonne soirée et à bientôt
@+++
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
Takavoir
Soldat
Soldat
Takavoir


Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : Marne
Thème de collection : Armes anciennes
Date d'inscription : 13/10/2022

Identification Casque Allemand M40 Empty
MessageSujet: Re: Identification Casque Allemand M40   Identification Casque Allemand M40 EmptyJeu 9 Mar 2023 - 13:54

Merci à tous pour vos bons conseils. Reste à moi à finir le décapage et après je verrai, Je partais pour le restaurer avec son interieur mais il est vrai que le laisser nu c'est une idée. D'autant plus que c'est pas facile à porter tous les jours 😂
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification Casque Allemand M40 Empty
MessageSujet: Re: Identification Casque Allemand M40   Identification Casque Allemand M40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification Casque Allemand M40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: