le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 calibre 12 il revient de loin celui la

Aller en bas 
+6
jchfab
Robichon
roro771089
Crevette
MARGOUILLAT2
cromagnon 07
10 participants
AuteurMessage
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty
MessageSujet: calibre 12 il revient de loin celui la    calibre 12 il revient de loin celui la  EmptyDim 5 Mar 2023 - 10:48

hello
je vous raconte aujourd'hui l'histoire d'un calibre 12 qui a fait une mauvaise rencontre avec un sanglier qui n'était pas pressé de mourrir
ce fusil a tiré ses deux balles Breneke a courte distance sur un gros sanglier et bien que touché deux fois a mort la bete a chargé .le chasseur n'ayant pas eu le temps de recharger il s'est défendu avec ce qu'il avait en main ,un fusil vide .
dans des moments comme ça il arrive qu'on le se sente parfois bien seul dans la vie
voici l'étendue des dégats :
_canon bien tordu c'est la première fois que je vois un enfoncement pareil c'est impressionnant
calibre 12 il revient de loin celui la  20230217
calibre 12 il revient de loin celui la  20230215

crosse bien fendue elle aussi et il manque un morceau de bois dans la longuesse
calibre 12 il revient de loin celui la  20230216

bon je n'en suis pas a mon coup d'essais pour redresser des enfoncement et j'avais a une époque des outils d'armurier spécialement conçus pour effectuer cette tache mais ils ont disparu dans les méandres de la vie et encore une fois c'est notre ami Robichon qui est venu a ma rescousse en usinant un outil sur mesures ,le but étant de faire entrer par a coups un outil conique au départ et se terminant par le diamètre exact de l'ame des canons
en premier j'ai dégrossi avec un rondin d'acier de 15 mm de diamètre dont j'ai usiné le bout en forme de cone au tourret a meuler et adouci la surface au bakstand et ensuite je suis arrivé a redresser avec l'outillage de Robert en frappant avec un maillet sur le bout de tige filetée de 10 ,il faut etre patient et ne pas vouloir aller trop vite sous peine de déchirer le métal qui n'est pas épais a cet endroit
il me reste a faire une passe ,le canon sera stocké au froids dans l'atelier et l'outil au chaud pour qu'il se dilate un peu et normalement je serait bon .malgré tout la réparation se verra toujours a l'extérieur des canons
pour le reste c'est que du bois a recoller,c'est en train  de sécher

voici une vue de l'outillage en position de reppoussage pour la sortir par l'arrière du canon car il ne passerrait pas par les chokes
calibre 12 il revient de loin celui la  20230312

et encore mille merci a l'ami Robert pour sa participation de passionné qui aime bien les challenges
calibre 12 il revient de loin celui la  20230311
Revenir en haut Aller en bas
MARGOUILLAT2
Général de Brigade
Général de Brigade
MARGOUILLAT2


Nombre de messages : 1039
Age : 77
Localisation : DIJON
Thème de collection : Maréchaussée - Résistance
Date d'inscription : 19/10/2010

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 il revient de loin celui la    calibre 12 il revient de loin celui la  EmptyDim 5 Mar 2023 - 11:20

Bonjour.

Très beau travail mais le chasseur, il s'en est sorti....
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 il revient de loin celui la    calibre 12 il revient de loin celui la  EmptyDim 5 Mar 2023 - 12:10

Bonjour,
je connaissais le sanglier oxycoupeur qui avait traversé une 2CV de part et d'autre, mais pas le sanglier marteau pilon Laughing

Sinon il existe le modèle courant d'outil à redresser les canons qui consiste en une barre d'acier coupée en long en biseau.
calibre 12 il revient de loin celui la  Dsc06040
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11419
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 il revient de loin celui la    calibre 12 il revient de loin celui la  EmptyDim 5 Mar 2023 - 12:31

bonjour
belle restauration
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 il revient de loin celui la    calibre 12 il revient de loin celui la  EmptyDim 5 Mar 2023 - 12:39

oui crevette je possédais ces outils a une certaine époque de ma vie mais ils ont disparu au fil des méandres de ma vie tumultueuse ,c'est un armurier qui me les avait offert

et oui le chasseur s'en est sorti sans trop de cabosses ,on a fait l'apéro il y' a quelques jours quand il m'a emmené l'arme a réparer ,on est un peu rustics en Ardèche on a meme un copain qui un jour a tué un sanglier de 96 kg avec un gros cailloux car il chasse sans fusil et ce jour la il avait oublié sa dague de piqueur chez lui ,faut dire que la veille il s'était mis une bonne guindolle a l'apéro et qu'il avait encore des restes en venant a la chasse le matin
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9231
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 il revient de loin celui la    calibre 12 il revient de loin celui la  EmptyDim 5 Mar 2023 - 16:45

Bonjour cro
Bravo, beau sauvetage 👍
Amicalement Robert
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33585
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 il revient de loin celui la    calibre 12 il revient de loin celui la  EmptyDim 5 Mar 2023 - 17:23

Bonjour
Belle présentation
et bravo Robert!
Après un tel redressage le canon doit il être testé?

JC
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 il revient de loin celui la    calibre 12 il revient de loin celui la  EmptyDim 5 Mar 2023 - 20:21

hello
merci Robert ,ton outil m'a bien aidé
ce soir le bois est entièrement réparé mais je laisse encore sécher toute la nuit avant de remonter l'arme

jchfab le canon va subir le banc d'épreuve ardéchois ,il sera enroulé d'un chiffon ,attaché a un arbre et le tir sera déclanché a distance avec une ficelle lol!
j'en ai déja réparé plusieurs dans ma vie et aucun n'ont éclaté ,bon sur celui ci c'était quand meme impressionnant ,mais au pire je l'aurais amputé et il aurait fait un fusil a sangliers et puis c'est le propriétaire qui jugera si il le fait eprouver a St Etienne .j'ai bien inspecté la face extérieur avec une loupe spéciale pour les petits détails et je n'ai pas décellé de fissures visibles ,après je ne suis pas dans la matière et impossible de dire qu'il n'éclatera pas ,j'ai bien prévenu le propriétaire que la réparation n'était garantie que jusqu'au coin de la rue et que c'était interdit de tirer près des habitations drunken
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo 54
Général de Brigade
Général de Brigade
Lorenzo 54


Nombre de messages : 952
Localisation : Œting
Thème de collection : insignes & médailles
Date d'inscription : 19/11/2022

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 il revient de loin celui la    calibre 12 il revient de loin celui la  EmptyDim 5 Mar 2023 - 21:02

Bonjour
un sanglier chasseur
calibre 12 il revient de loin celui la  Dm5ovycx4aiembd-e1509480002143
lol!
Sinon, pas chasseur, mais déjà chargé par 3 reprise par des sangliers... toujours eu de la chance jusque là
Revenir en haut Aller en bas
KLEIN
Lieutenant
Lieutenant
KLEIN


Nombre de messages : 522
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/11/2008

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 il revient de loin celui la    calibre 12 il revient de loin celui la  EmptyLun 6 Mar 2023 - 16:13

Bonjour,

impressionnant ce sauvetage.
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33585
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 il revient de loin celui la    calibre 12 il revient de loin celui la  EmptyLun 6 Mar 2023 - 16:34

Bonjour.
Merci pour les précisions.
JC
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 il revient de loin celui la    calibre 12 il revient de loin celui la  EmptyLun 6 Mar 2023 - 17:02

Bonsoir,

Beau travail de restauration !

Pour l'histoire, étant moi-même chasseur au sanglier, je suis un peu plus sceptique...
L'arme est visiblement mal entretenue et ne semble pas être sortie cette saison...
Comment le propriétaire explique, exactement, que le canon ait été tordu de la sorte ? Car ce n'est pas en tapant sur le sanglier assurément; il peut taper un moment avant de le tordre ainsi...
C'est pas plutôt son autre collègue qui lui a lancé des pierres justement ?... Laughing

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Cyril80


Nombre de messages : 715
Age : 57
Localisation : Somme
Thème de collection : Collectionnite aigüe
Date d'inscription : 20/05/2019

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 il revient de loin celui la    calibre 12 il revient de loin celui la  EmptyLun 6 Mar 2023 - 20:56

Bonsoir,

Très intéressante cette remise en état mais, le propriétaire n'aurait-il pas eu intérêt à changer les canons ?
Ca se trouve, non ?

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 il revient de loin celui la    calibre 12 il revient de loin celui la  EmptyMar 7 Mar 2023 - 20:37

Cyril80 a écrit:
Bonsoir,

Très intéressante cette remise en état mais, le propriétaire n'aurait-il pas eu intérêt à changer les canons ?
Ca se trouve, non ?

Bonne soirée.
oui tout est possible mais le cout est bien plus cher que la valeur du fusil
Revenir en haut Aller en bas
Cyril80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Cyril80


Nombre de messages : 715
Age : 57
Localisation : Somme
Thème de collection : Collectionnite aigüe
Date d'inscription : 20/05/2019

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 il revient de loin celui la    calibre 12 il revient de loin celui la  EmptyMar 7 Mar 2023 - 20:40

cromagnon 07 a écrit:
Cyril80 a écrit:
Bonsoir,

Très intéressante cette remise en état mais, le propriétaire n'aurait-il pas eu intérêt à changer les canons ?
Ca se trouve, non ?

Bonne soirée.
oui tout est possible mais le cout est bien plus cher que la valeur du fusil

Merci pour cette réponse.
Je n'aurais pas cru qu'une paire de canons coûtait plus cher qu'un fusil complet affraid
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 il revient de loin celui la    calibre 12 il revient de loin celui la  EmptyMar 7 Mar 2023 - 20:49

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Beau travail de restauration !

Pour l'histoire, étant moi-même chasseur au sanglier, je suis un peu plus sceptique...
L'arme est visiblement mal entretenue et ne semble pas être sortie cette saison...
Comment le propriétaire explique, exactement, que le canon ait été tordu de la sorte ? Car ce n'est pas en tapant sur le sanglier assurément; il peut taper un moment avant de le tordre ainsi...
C'est pas plutôt son autre collègue qui lui a lancé des pierres justement ?... Laughing

Bien cordialement.

a l'endroit ou c'est tordu l'acier est épais d'a peine plus d'un millimètre alors c'est très facile de l'enfoncer ,si tu regarde bien l'état de la crosse sur les photos il n'y est pas allé de mains mortes ,j'ai du redresser le pontet et la tige de fixation de la crosse avant de pouvoir la remonter
et puis le gars je le connais bien il n'a pas l'habitude de raconter des conneries pour se faire mousser ,le fusil serait simplement tombé il n'aurait pas subit autant de dégats
et les armes mal entretenues j'en vois pas mal a la campagne ,ce n'est pas le soucis de beaucoup de paysans chasseurs ,ce fusil je sais que malgré mes conseils il reste dans sa housse sans avoir été nettoyé de la fermeture a l'ouverture suivante
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 il revient de loin celui la    calibre 12 il revient de loin celui la  EmptyMar 7 Mar 2023 - 21:02

Cyril80 a écrit:

Merci pour cette réponse.
Je n'aurais pas cru qu'une paire de canons coûtait plus cher qu'un fusil complet affraid

hello
ce fusil mal entretenu ,personnellement je n'en donnerai pas cher et un remplacement de canon c'est un gros chantier
soit on dessoude le canon endomagé et on en ressoude un autre et ça coute cher car c'est réalisé en manufacture et soudé dans un four
soit on remet un faisceau de canons d'occasion et obligatoirement il y' a un réajustage de bascule réalisé par un armurier professionnel et ça coute plus cher que la valeur actuelle de ce fusil
quoi qu'il en soit c'était des réparations a plusieures centaines d'euro
il y' a une dizaine d'années j'ai fais réaleser ,ressouder le faisceau de canons et rebronzer sur le vieux Mas de mon père et ça m'a couté 260 euro ,l'armurier ne s'est pas emmerdé il a envoyé directement le faisceau de canons a St Etienne et il a pris sa com au passage mais le fusil de mon père je me dois de le retransmettre en bon état donc j'ai fais ce qu'il y'avait a faire ,dans ce cas la valeure est plus sentimentale que pécunière ,ma mère l'avait acheté neuf 79 000 anciens francs en 1969
amicalement
cro


Dernière édition par cromagnon 07 le Mar 7 Mar 2023 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyril80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Cyril80


Nombre de messages : 715
Age : 57
Localisation : Somme
Thème de collection : Collectionnite aigüe
Date d'inscription : 20/05/2019

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 il revient de loin celui la    calibre 12 il revient de loin celui la  EmptyMar 7 Mar 2023 - 21:08

Je pensais bêtement qu'on pouvait racheter un bloc canons neuf et faire un échange standard Embarassed
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 il revient de loin celui la    calibre 12 il revient de loin celui la  EmptyMar 7 Mar 2023 - 21:21

oui tu peux le faire
mais un bloc canon meme d'occasion ça coute cher sans compter le prix de l'opération de réajustage sur la bascule
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calibre 12 il revient de loin celui la  Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 il revient de loin celui la    calibre 12 il revient de loin celui la  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
calibre 12 il revient de loin celui la
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca s'en va et ça revient...
» je n'en revient moi même toujours pas!
» La tête de Frederic III revient à Woerth.
» quand on part chercher du ww1 et que l'on revient avec du ww2
» Une toile rare de 1915 revient en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: