le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 IDENTIFICATION KEPI

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Joel83
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : Var
Thème de collection : Première Guerre
Date d'inscription : 04/09/2022

IDENTIFICATION KEPI Empty
MessageSujet: IDENTIFICATION KEPI   IDENTIFICATION KEPI EmptySam 4 Mar 2023 - 8:27

Bonjour, j'ai trouvé ce képi en piteux état je vous le conçoit, mais j'ai du mal a pouvoir identifier et situé dans le temps ce genre de coiffure. Aussi je me tourne vers vous pour m'aider pour celui là.

* Quelle arme
* Quel grade
* Quelle époque
Vous pourrez remarquer qu'il n'y a pas de fausse jugulaire ni petits boutons, ni numéro. Pensez vous qu'il y en avait un à l'origine?
Dans l'attente et vous remerciant d'avance.
Bon week-end
Joel
IDENTIFICATION KEPI 20230310
IDENTIFICATION KEPI 20230311
IDENTIFICATION KEPI 20230312[i
IDENTIFICATION KEPI 20230313IDENTIFICATION KEPI 20230314
Revenir en haut Aller en bas
Revolver
Aspirant
Aspirant
Revolver


Nombre de messages : 304
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Officier français 3° République
Date d'inscription : 03/02/2021

IDENTIFICATION KEPI Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION KEPI   IDENTIFICATION KEPI EmptySam 4 Mar 2023 - 8:50

Bonjour c'est un képi du modèle 1884 je crois,il n'y a pas de noeud hongrois donc sous officier(sergent- sergent chef) pas sous off supérieur, mais le gallon à l'air d'être argenté.
Je pense plus à un képi de sergent d'infanterie, utilisé de 1884 à 1914.
Il manque la jugulaire doré avec les boutons, et les numéros peuvent ne pas avoir été mis d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
kepi54140
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
kepi54140


Nombre de messages : 742
Localisation : Jarville-la-Malgrange
Thème de collection : képis
Date d'inscription : 05/04/2021

IDENTIFICATION KEPI Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION KEPI   IDENTIFICATION KEPI EmptySam 4 Mar 2023 - 9:50

bonjour à tous
difficile d'être précis avec des photos floues.
-présence d'un gousset pour pompon
-tresse plate sur le calot et soutache sur le bandeau?
-n'y a t'il pas trace d'un noeud sur le calot?
photo nette du dessus de face et de profil... pour en dire plus
alain
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43921
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

IDENTIFICATION KEPI Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION KEPI   IDENTIFICATION KEPI EmptySam 4 Mar 2023 - 10:01

Bonjour,
c'est curieux car c'est du galon plat type officier qui est utilisé pour les 4 montants du turban et pour le calot, alors qu'à cette époque le galon plat est remplacé par de la soutache tressée.

Ensuite il semble y avoir deux galons sur la bandeau comme pour un lieutenant, sauf que ces galons sont en cordonnet rond qui n'est jamais utilisé pour un képi.

Sinon le grade de sergent chef n'a été "inventé" qu'en 1926.
Vraiment bizarre si c'est une coiffure militaire!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Revolver
Aspirant
Aspirant
Revolver


Nombre de messages : 304
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Officier français 3° République
Date d'inscription : 03/02/2021

IDENTIFICATION KEPI Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION KEPI   IDENTIFICATION KEPI EmptySam 4 Mar 2023 - 10:23

En cherchant le tailleur F.COULON sur internet, j'ai trouvé un képi d'officier avec le même style de galon, argenté et plat.
Sinon désolé de mon erreur sur le sergent chef.
Je n'avais pas vu mais ce sont des points de couture dorés sur le dessus, ce qui indique qu'il y avait un noeud hongrois.
Ce képi est bien étrange ??
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43921
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

IDENTIFICATION KEPI Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION KEPI   IDENTIFICATION KEPI EmptySam 4 Mar 2023 - 10:52

En effet sur ce képi:
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/28239/kepi-foulard-d-un-sous-lieutenant-de-l-administration-troisieme-republique.html
on voit également le curieux galon de lieutenant qui ressemble bien à ce qu'un voit ici un peu flou.

On aurait donc bien un képi de lieutenant qui aurait perdu son noeud hongrois.
Et il aurait aussi une ganse pour l'attribut frontal.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43921
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

IDENTIFICATION KEPI Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION KEPI   IDENTIFICATION KEPI EmptySam 4 Mar 2023 - 10:55

IDENTIFICATION KEPI Captu111
Il doit s'agir d'un type de galon spécifique à ce chapelier?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Joel83
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : Var
Thème de collection : Première Guerre
Date d'inscription : 04/09/2022

IDENTIFICATION KEPI Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION KEPI   IDENTIFICATION KEPI EmptySam 4 Mar 2023 - 13:06

Déjà un grand merci pour vos questions et réponses, si vous voulez des photos plus précises dites moi celles que je dois faire
Revenir en haut Aller en bas
kepi54140
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
kepi54140


Nombre de messages : 742
Localisation : Jarville-la-Malgrange
Thème de collection : képis
Date d'inscription : 05/04/2021

IDENTIFICATION KEPI Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION KEPI   IDENTIFICATION KEPI EmptySam 4 Mar 2023 - 13:14

Bonjour
C'est précisé plus haut
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Joel83
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : Var
Thème de collection : Première Guerre
Date d'inscription : 04/09/2022

IDENTIFICATION KEPI Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION KEPI   IDENTIFICATION KEPI EmptySam 4 Mar 2023 - 13:20

Je n'avais pas l'impression que mes photos étaient floues sauf une peut-retre en voici d'autres demandées.IDENTIFICATION KEPI 20230316
IDENTIFICATION KEPI 20230317
IDENTIFICATION KEPI 20230315
Avez vous réussi a identifier l'arme?
Revenir en haut Aller en bas
kepi54140
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
kepi54140


Nombre de messages : 742
Localisation : Jarville-la-Malgrange
Thème de collection : képis
Date d'inscription : 05/04/2021

IDENTIFICATION KEPI Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION KEPI   IDENTIFICATION KEPI EmptySam 4 Mar 2023 - 13:23

Rebonjour
Merci
Il y a bien la trace du nœud hongrois ainsi que celle de l'attribut manquant sous le gousset
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Joel83
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : Var
Thème de collection : Première Guerre
Date d'inscription : 04/09/2022

IDENTIFICATION KEPI Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION KEPI   IDENTIFICATION KEPI EmptySam 4 Mar 2023 - 13:47

Comme je vous l'ai dit je suis pratiquement nul en képi. Quand vous dites traces de nœud hongrois c'est sur le dessus de la coiffe? et l'attribut sous le gousset cela peut ressembler a quoi?
Donc infanterie, déjà j'avance j'avais un doute avec le train.
Revenir en haut Aller en bas
Joel83
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : Var
Thème de collection : Première Guerre
Date d'inscription : 04/09/2022

IDENTIFICATION KEPI Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION KEPI   IDENTIFICATION KEPI EmptySam 4 Mar 2023 - 13:54

Oups je n'avais pas tout lu, donc lieutenant de l'administration, il devrai ressembler a celui vu en photo plus haut avec une fausse jugulaire en cuir, un attribut fontal et un nœud hongrois . Merci je vais y arriver grâce a vous.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43921
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

IDENTIFICATION KEPI Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION KEPI   IDENTIFICATION KEPI EmptySam 4 Mar 2023 - 15:01

En cliquant sur certains képis et les autres photos de détails, on peut voir par exemple comment est fixé le pompon dans le gousset, ainsi que d'autres attributs:
https://www.mbcollection.net/copie-de-detaille-casques
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43921
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

IDENTIFICATION KEPI Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION KEPI   IDENTIFICATION KEPI EmptySam 4 Mar 2023 - 15:12

En passant je trouve curieux que B. Malvaux nomme ça un "képi foulard".
Pour moi il est plus proche du "képi pompon" qui a été attribué à la troupe en 1886 Question
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43921
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

IDENTIFICATION KEPI Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION KEPI   IDENTIFICATION KEPI EmptySam 4 Mar 2023 - 15:37

Je viens de voir que le galonnage horizontal formé de 2 tresses rondes encadrant une ligne de paillettes est réservé au corps de l'intendance militaire.

Et que pour les services, ce n'est qu'en 1911 que les tresses plates sont remplacées par de la soutache.
Ce n'est donc pas le fait du chapelier, mais bien règlementaire.

Exemple pour un képi de général d'intendance:
IDENTIFICATION KEPI Dsc06035

IDENTIFICATION KEPI Dsc06034

C'est toujours intéressant de se replonger dans de vieilles lectures (Traditions magazine n°121) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43921
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

IDENTIFICATION KEPI Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION KEPI   IDENTIFICATION KEPI EmptySam 4 Mar 2023 - 15:46

Mais alors se pose une nouvelle question:
si ce galonnage horizontal ne signifie pas "lieutenant" (d'autant qu'il est posé sur le noir du bandeau et non pas le rouge du turban!), avec un seul montant vertical (de chaque côté et derrière) on pourrait alors avoir aussi bien un sous-lieutenant qu'un lieutenant d'intendance?

Mais certainement pas un capitaine qui lui aurait 2 montants verticaux.
Ce qui serait le cas de ce képi, identifié comme sous lieutenant:
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/28239/kepi-foulard-d-un-sous-lieutenant-de-l-administration-troisieme-republique.html

Et dès lors seules les épaulettes distingueraient certains grades des intendants Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Joel83
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : Var
Thème de collection : Première Guerre
Date d'inscription : 04/09/2022

IDENTIFICATION KEPI Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION KEPI   IDENTIFICATION KEPI EmptyDim 5 Mar 2023 - 9:30

Bonjour
Là ca commence a envoyé du lourd je suis quelque peu largué si je récapitule bien serait un képi modèle 1911 d'un sous-lieutenant de l'administration, si pour l'attribut frontal qui doit se trouver, la jugulaire aussi (les boutons doivent avoir l'étoile?) comment faire pour trouver un nœud Hongrois?
Merci beaucoup pour votre temps et les informations données.
Amicalement et bon dimanche a vous
Joel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43921
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

IDENTIFICATION KEPI Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION KEPI   IDENTIFICATION KEPI EmptyDim 5 Mar 2023 - 10:43

C'est un képi du modèle des années 1880, confectionné ainsi avec ce type de tresse plate jusqu'en 1911, de lieutenant ou sous-lieutenant d'administration.
(Après 1911 il sera remplacé par le "képi foulard" afin de suivre la mode.)

Il faut lui trouver l'attribut frontal en laiton (étoile et rameaux), surmonté d'une cocarde en soie tricolore de 40 mm et d'un pompon rigide de 37 mm en cordonnet métallique doré de 3 mm tels que ce qui est en photo dans le lien de Malvaux.
IDENTIFICATION KEPI Captu112


Le pompon:
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/28161/pompon-de-kepi-d-officier-superieur-troisieme-republique.html
NB: Malvaux nomme ce pompon "pour officier supérieur", ce qui est évidemment faux car ces derniers ont à sa place un plumet tricolore.
Seuls les officiers subalternes ont ce pompon doré (de sous-lieutenant à capitaine) Rolling Eyes

Il lui faut aussi une jugulaire en cuir noirci bordé de filets dorés, et peut-être des petits boutons à l'étoile, bien que peut-être de simples petits boutons grelots lisses dorés pourraient peut-être convenir.

Pour le noeud hongrois ça se complique car il faut d'abord trouver le bon modèle de tresse plate en fil métallique doré et le confectionner.
Et comme les tresses de ce képi ont passé de couleur, il faudrait en trouver qui soit déjà décolorée...
Le noeud hongrois d'un sous-lieutenant/lieutenant est simple (pas double comme sur le lien de Malvaux).

Je pense aussi qu'il manque le montant de devant en même tresse plate, afin que le képi soit portable en 2° tenue sans son attribut.


C'est un peu compliqué car personne ne décrit strictement ce modèle de coiffure:
Margerand s'arrête au shako, De Bello le décrit mais pas complètement, Malvaux fait des erreurs dans ses descriptions...

Il faudrait essayer de trouver le BO de 1886 qui le décrit, j'imagine parfaitement.
Et de plus comme le képi de l'administration est d'un modèle assez particulier, ça n'arrange pas les choses Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43921
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

IDENTIFICATION KEPI Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION KEPI   IDENTIFICATION KEPI EmptyDim 5 Mar 2023 - 11:10

J'ai tenté de chercher ce type de galon plat de 3 mm doré et tissé en long, mais je ne trouve rien de bien.
Il y a ça qui est vaguement approchant:
https://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/a/ruban-satin-3-mm-dore-20-m-34994

Mais c'est polyester et le tissage n'est pas correct.

J'ai bien du galon d'époque, mais il fait 5 mm de large, ce qui ne convient pas...
Et en 3 mm je n'ai que de la soutache argentée, ce qui conviendrait encore moins!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43921
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

IDENTIFICATION KEPI Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION KEPI   IDENTIFICATION KEPI EmptyDim 5 Mar 2023 - 11:23

Voici deux modèles d'attribut de képi:
IDENTIFICATION KEPI Dsc06036

IDENTIFICATION KEPI Dsc06037

Officier d'artillerie et adjudant d'infanterie.

Avec deux types de fixation:
IDENTIFICATION KEPI Dsc06039

IDENTIFICATION KEPI Dsc06038
Gousset à gauche, épingles et crochets à droite.

Le mode de fixation de gauche conviendrait parfaitement à ce képi.
Reste à trouver ça en administration, ce qui ne sera pas évident!
Par contre pompon et cocarde sont d'un modèle unique et se trouvent relativement facilement.

A noter qu'un 3° mode de fixation existe: pompon seul glissé dans le gousset du képi, et cocarde/insigne épinglés dessous.
Je n'en ai malheureusement pas en exemple (excepté le pompon doré qui est le même).
Il pourrait lui aussi convenir à ce képi.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Joel83
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : Var
Thème de collection : Première Guerre
Date d'inscription : 04/09/2022

IDENTIFICATION KEPI Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION KEPI   IDENTIFICATION KEPI EmptyDim 5 Mar 2023 - 13:13

"Crevette"
Je vous remercie vraiment beaucoup pour toutes ces informations et documentations, Je pense avoir bien avancé dans la connaissance reste maintenant a compléter ce képi, ca ne sera pas simple mais ca fait parti de la vie de collectionneur, je sais pas si vu l'état de cette coiffure ca vaut le coup mais pourquoi pas, rien ne presse.
Encore un grand merci
Amicalement
Joel
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2015
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

IDENTIFICATION KEPI Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION KEPI   IDENTIFICATION KEPI EmptySam 18 Mar 2023 - 14:14

Bonjour,

je viens de consulter cet excellent post, bien que hors thème pour moi, afin de me changer les idées;

eh bien, l'idée était bonne ! je découvre plein de choses concernant ces képis, j'avais eu la chance d'en
avoir eu un de capitaine d'infanterie et un de lieutenant colonel du service de santé, c'étaient de très
belles pièces, mais n'ayant rien à voir avec l'aviation, je les avais revendu;

Bien restauré, ce képi aura vraiment une sacrée gueule, surtout si il est complet,je suis d'avis que la plaque d'administration ne court pas les rues...

déjà, le galons ont l'air d'être difficiles à trouver, mais la patience est une alliée précieuse;

j'apprécie et j'envie la très grande expertise de Crevette qui décrit tout cela au micron près !!! Smile Smile Smile

Ravis d'avoir lu ce post qui m'a fait comme un excellent petit voyage dans un autre monde,

Bien Cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IDENTIFICATION KEPI Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION KEPI   IDENTIFICATION KEPI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IDENTIFICATION KEPI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification Képi 01
» Identification d'un képi
» identification képi?
» Kepi identification
» Identification képi 02

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: