le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Identification et datation d un pistolet XVIII

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Saint-Paul Amaury
Aspirant
Aspirant
Saint-Paul Amaury


Nombre de messages : 260
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Insignes et médailles WW1 et WW2 francais insignes Indo et AFN, un peu d allemenad US et UK
Date d'inscription : 28/01/2018

Identification et datation d un pistolet XVIII Empty
MessageSujet: Identification et datation d un pistolet XVIII   Identification et datation d un pistolet XVIII EmptyVen 3 Mar 2023 - 8:16

Bonjour à tous,
Je viens d hériter de ce magnifique pistolet que je pense être du XVIIIeme siècle.
Néanmoins je n ai aucune information le concernant.
Est ce une arme civil ou militaire? Quels sont ces poinçons ?
Est ce Français ou étranger ( présence de lys)
De quelle époque date t il?
Quels sont tous les poinçons visible sur le dessus du canon, pour certains d ornementation et d autres de fabricants je suppose.
Merci de votre précieuse aide et de votre fine analyse.
Identification et datation d un pistolet XVIII Cf2ce610
Identification et datation d un pistolet XVIII 26e12310
Identification et datation d un pistolet XVIII 5ac48210
Identification et datation d un pistolet XVIII 2ea40910
Identification et datation d un pistolet XVIII 7fd3f010
Identification et datation d un pistolet XVIII B3a85710
Identification et datation d un pistolet XVIII 04baf710
Identification et datation d un pistolet XVIII Cefa0610
Identification et datation d un pistolet XVIII A7eeae10
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc9237
Général de Brigade
Général de Brigade
jeanmarc9237


Nombre de messages : 1006
Age : 60
Localisation : Occitanie
Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout
Date d'inscription : 24/05/2020

Identification et datation d un pistolet XVIII Empty
MessageSujet: Re: Identification et datation d un pistolet XVIII   Identification et datation d un pistolet XVIII EmptyVen 3 Mar 2023 - 8:40

Bjr
Votre pistolet n'est pas 18eme, c est une production 19eme voir plus recente, dite "levantin" de faible qualité produite pour le moyen orient, dont la population locale aimait les armes du style 18eme.
La queue de culasse élargie vers l'extérieure est caractéristique de ces armes, garnitures cloutées également, fausse baguette taillée dans la monture si je ne me trompe. Un autre élément qui permet d identifier au premier coup d œil ce type de pistolet est les stries sur la face de percussion de la batterie, qui n'existent jamais sur un pistolet du 18eme.
Jm
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Paul Amaury
Aspirant
Aspirant
Saint-Paul Amaury


Nombre de messages : 260
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Insignes et médailles WW1 et WW2 francais insignes Indo et AFN, un peu d allemenad US et UK
Date d'inscription : 28/01/2018

Identification et datation d un pistolet XVIII Empty
MessageSujet: Re: Identification et datation d un pistolet XVIII   Identification et datation d un pistolet XVIII EmptyVen 3 Mar 2023 - 9:07

Merci de cette expertise, pourriez vous me dire si vous auriez de la doc sur ce type de reproduction dites levantin ?
Pourquoi dans de telles reproductions des poinçons sont ils apposés ?
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc9237
Général de Brigade
Général de Brigade
jeanmarc9237


Nombre de messages : 1006
Age : 60
Localisation : Occitanie
Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout
Date d'inscription : 24/05/2020

Identification et datation d un pistolet XVIII Empty
MessageSujet: Re: Identification et datation d un pistolet XVIII   Identification et datation d un pistolet XVIII EmptyVen 3 Mar 2023 - 9:35

Pas de doc sur ce type d'arme, désolé. Pour avoir les 300 ou 400 premier numéros des gazettes de armes, je ne le souviens pas que quelque article ait été consacré à ces atles levantines dont l'interet reste mineur.
Ces armes portent souvent les gravures et symbole de l'orient pour être justement aux goûts des orientaux. Canons souvent frappés de pseudo poinçons caractéristique des canons italiens ou espagnols du 17eme mais qui en fait ne correspondent à rien. Symbole retrouvé du moyen orient : soleil, quartier de lune, arabesques. Garnitures laiton dont les gravures sont peu fines qui ne correspondent pas au qualités de gravures des armes 18eme. Jm
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Paul Amaury
Aspirant
Aspirant
Saint-Paul Amaury


Nombre de messages : 260
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Insignes et médailles WW1 et WW2 francais insignes Indo et AFN, un peu d allemenad US et UK
Date d'inscription : 28/01/2018

Identification et datation d un pistolet XVIII Empty
MessageSujet: Re: Identification et datation d un pistolet XVIII   Identification et datation d un pistolet XVIII EmptyVen 3 Mar 2023 - 13:18

Merci infiniment de vos lumières sur ces lances pruneaux fantaisistes qui je suppose ont été ramenés par mon grand père quand il était en Algérie au moment du conflit.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification et datation d un pistolet XVIII Empty
MessageSujet: Re: Identification et datation d un pistolet XVIII   Identification et datation d un pistolet XVIII Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification et datation d un pistolet XVIII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification et datation d un pistolet XVIII
» pistolet XVIII de vénerie
» Pistolet XVIe ? XVIIe ? XVIII ?
» Restauration d'un pistolet début XVIII°.
» Pistolet à Silex mod. Percussion XVIII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: