le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques...

Aller en bas 
+2
Guillaume2
Cathelineau
6 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... Empty
MessageSujet: Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques...   Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... EmptyLun 27 Fév 2023 - 9:28

Bonjour,

Quelques rentrées franco-françaises de ces derniers jours:

Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... 33326410
Fléchette d'aviation, arme antipersonnel air / sol utilisée pendant la Première Guerre mondiale.

Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... 33196010
Trois diplômes: un diplôme de concours de tir d'avant-guerre (1909) et deux diplômes attestant de la souscription aux 2e et 3e emprunts nationaux pour financer l'industrie de guerre en 1916 et 1917.

Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... 33400310
Insigne de boutonnière des Briscards, association patriotique d'anciens-combattants de la Grande Guerre non cités (sinon ils ont accès aux Croix de feu) mais ayant fait au moins 6 mois en première ligne. Quand le Président de ce mouvement, le Capitaine Maurice Genay, devient se retrouve aussi à gérer les Croix de feu, les deux mouvement fusionnent.

Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... 33397510
Insigne de boutonnière des Volontaires nationaux, la branche jeunesse des Croix de feu quand cette association devient un mouvement de masse.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1315
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... Empty
MessageSujet: Re: Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques...   Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... EmptyLun 27 Fév 2023 - 9:49

Bonjour,

La fléchette d'aviation a une curieuse oxydation, on dirait du zinc ! Quel métal est-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... Empty
MessageSujet: Re: Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques...   Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... EmptyLun 27 Fév 2023 - 10:00

Bonjour,

C'est peut-être un effet de la photo, on est sur de la rouille tout ce qu'il y a de plus classique sur une pièce en fer. Wink

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4073
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 17/09/2016

Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... Empty
MessageSujet: Re: Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques...   Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... EmptyLun 27 Fév 2023 - 10:26

Salut Smile ,

Sympa la fléchette .

Elle semble de fouille ? Vous avez la provenance ?

ça fait un moment que j ' en cherche une de fouille mais malheureusement les rares que j ' ai pu voir passer en vente ces dernières années sur les forums étaient propres certainement ramassées à l ' époque par les soldats ou récupérées par ceux qui les lâchait par avions .

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... Empty
MessageSujet: Re: Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques...   Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... EmptyLun 27 Fév 2023 - 10:27

Bonjour,

Non, hélas pas de provenance, je l'ai trouvée en bourse.
J'en ai aussi vu des neuves de stock, mais elles m'inspiraient moins et surtout elles étaient d'un modèle qui ne me disait rien.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4073
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 17/09/2016

Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... Empty
MessageSujet: Re: Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques...   Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... EmptyLun 27 Fév 2023 - 10:40

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Non, hélas pas de provenance, je l'ai trouvée en bourse.
J'en ai aussi vu des neuves de stock, mais elles m'inspiraient moins et surtout elles étaient d'un modèle qui ne me disait rien.

Amicalement.

Re ,

Dommage , mais au moins elle est bonne , il est vrai que certains en reproduise c ' est aussi pour ça que j ' en cherche une de fouille . ( Avec avantage de la provenance peut-être le jour où je tomberais dessus . )

Pour la votre c ' est le modèle français le plus commun . La fléchette " Bon" , 15 grammes pour 10 cm de long ou 20 grammes pour 12 cm de long .

Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... B9733010

Branche d'arbre percée par une fléchette d'aviation " Bon " le 5 aout 1914, provenant du jardin de la famille Woltz à Lunéville. ( (C) Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Emilie Cambier )

Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... 07-52610

Les autres sont moins courante et les allemandes plus complexe bien plus rare .

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11840
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... Empty
MessageSujet: Re: Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques...   Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... EmptyLun 27 Fév 2023 - 10:43

bonjour
sympa la flechette
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... Empty
MessageSujet: Re: Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques...   Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... EmptyLun 27 Fév 2023 - 10:50

Bonjour

Des rentrées bien sympathiques

Une belle fléchette inventée par Clément Ader et recommandées par le colonel Bon.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... Empty
MessageSujet: Re: Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques...   Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... EmptyLun 27 Fév 2023 - 10:58

Bonjour,

Merci à vous !
J'avoue que je ne cherchais pas spécialement un modèle rare (peut-être que ça va venir...), je cherchais avant tout a avoir un exemplaire à montrer quand j'évoque le sujet en cours. C'est le genre d'objet qui marque !

Voici sur ce sujet une illustration du Petit Journal sur laquelle il va falloir que je fasse quelques recherches:

Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... 33324910

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 413
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... Empty
MessageSujet: Re: Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques...   Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... EmptyLun 27 Fév 2023 - 11:07

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Merci à vous !
J'avoue que je ne cherchais pas spécialement un modèle rare (peut-être que ça va venir...), je cherchais avant tout a avoir un exemplaire à montrer quand j'évoque le sujet en cours. C'est le genre d'objet qui marque !

Voici sur ce sujet une illustration du Petit Journal sur laquelle il va falloir que je fasse quelques recherches:


Amicalement.

je possède pas mal de modèles car j'ai fait une exposition sur l'aviation de la première guerre il y a quelques années ...  j'ai peut etre des doubles , comme les très rares fléchettes anglaises anti ballons (fléchette incendiaires)

steph
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1315
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... Empty
MessageSujet: Re: Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques...   Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... EmptyLun 27 Fév 2023 - 11:30

Cathelineau a écrit:
C'est peut-être un effet de la photo, on est sur de la rouille tout ce qu'il y a de plus classique sur une pièce en fer. Wink
Merci Cathelineau.
J'espère en trouver une aussi, pour un usage assez comparable au tien : scolaire ou assimilé.
Il me semble qu'il y a quelques mois, Jean-Charles dans les dons a proposé une version américaine utilisée au Vietnam.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... Empty
MessageSujet: Re: Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques...   Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... EmptyLun 27 Fév 2023 - 17:18

palaeos a écrit:
Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Merci à vous !
J'avoue que je ne cherchais pas spécialement un modèle rare (peut-être que ça va venir...), je cherchais avant tout a avoir un exemplaire à montrer quand j'évoque le sujet en cours. C'est le genre d'objet qui marque !

Voici sur ce sujet une illustration du Petit Journal sur laquelle il va falloir que je fasse quelques recherches:


Amicalement.

je possède pas mal de modèles car j'ai fait une exposition sur l'aviation de la première guerre il y a quelques années ...  j'ai peut etre des doubles , comme les très rares fléchettes anglaises anti ballons (fléchette incendiaires)

steph

N’hésitez pas à les présenter sur le forum ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4073
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 17/09/2016

Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... Empty
MessageSujet: Re: Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques...   Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... EmptyVen 3 Mar 2023 - 1:19

Guillaume2 a écrit:
Cathelineau a écrit:
C'est peut-être un effet de la photo, on est sur de la rouille tout ce qu'il y a de plus classique sur une pièce en fer. Wink
Merci Cathelineau.
J'espère en trouver une aussi, pour un usage assez comparable au tien : scolaire ou assimilé.
Il me semble qu'il y a quelques mois, Jean-Charles dans les dons a proposé une version américaine utilisée au Vietnam.

Salut ,

Il y a eu effectivement des petites fléchettes en forme de pointes utilisées au Vietnam ( aussi dans des cartouches de calibre 12 données aux commandos pour nettoyer les tunnels ) ainsi que des fléchettes en forme de petites bombes larguées par avion appelés Lazy Dog qui a l ' impact faisait les mêmes dégâts qu ' une balle . ( Le sale angle de pénétration en plus . )

Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... Lazy-d10

Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... Beehiv10

A noter que les russes utilisent toujours actuellement des obus " shrapnel " explosant au dessus du sol contenant par centaines ce type de pointes à ailettes en Ukraine .

Arme antipersonnelle interdite depuis longtemps pourtant mais la Russie et les conventions sur l ' armement .....

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... Empty
MessageSujet: Re: Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques...   Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flechette d'aviation allemande de la grande guerre
» Gobelets allemands émaillés patriotiques première guerre
» Cartes postales patriotiques françaises de la Grande Guerre - recensement
» rapport des emprunts nationnaux dans la pgm
» les associations de militaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: