le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé

Aller en bas 
+2
Mathieu76
Detect'boy
6 participants
AuteurMessage
Detect'boy
Colonel
Colonel
Detect'boy


Nombre de messages : 891
Age : 25
Localisation : midi-pyrénée
Thème de collection : Français 14-18, archéologie, numismatique romaine, etc...
Date d'inscription : 09/09/2013

Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé Empty
MessageSujet: Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé   Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé EmptySam 18 Fév 2023 - 15:58

Bonjour,

J'aimerais avoir votre aide pour estimer ce casque s'il-vous-plait. A signaler: deux agrafes sur la jugulaire (fragilité/casse) et la peinture blanche s'écaille facilement.

Merci beaucoup!

Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé Whatsa13
Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé Whatsa12
Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé 310
Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé 111
Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé 210
Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé 410
Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé 510
Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé 610
Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé 710


Simon
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3278
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé   Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé EmptySam 18 Fév 2023 - 17:38

Ce n'est pas un casque "réutilisé service de santé", mais réutilisé par des équipes de secours civiles.

Pour l'estimation, vu les prix hallucinants atteint par tout et n'importe quoi, je ne me prononce pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu76
Caporal
Caporal
Mathieu76


Nombre de messages : 91
Localisation : Seine Maritime
Thème de collection : 1er et 2eme GM
Date d'inscription : 30/01/2023

Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé   Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé EmptySam 18 Fév 2023 - 17:50

Salut Detect et Aligan,
J'adore ces casques qui ont traversé le temps et les événements. Depuis les tranchées, peut être par la campagne de France, en passant par la CRF, peut être meme quelques temps après guerre et jusqu'à une collection. Il y a peut-etre meme quelques mômes qui ont joué ou fabulé avec cette pièce. Plus de 100 ans d'histoire de France. Comme toi Aligan, je me garderai bien de donner une estimation car il y a encore peu...personne n'en voulait !!! Ce que je ferai..bah je crois bien que je le garderai car j'adore ces témoins de notre histoire.
Belle après midi
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3278
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé   Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé EmptySam 18 Fév 2023 - 17:56

Ah mais je l'adore également !

En plus il est complet, même si sa jug est fatiguée.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu76
Caporal
Caporal
Mathieu76


Nombre de messages : 91
Localisation : Seine Maritime
Thème de collection : 1er et 2eme GM
Date d'inscription : 30/01/2023

Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé   Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé EmptySam 18 Fév 2023 - 18:17

Re Aligan,
Je n'ai jamais douté que ce casque te parlai et que tu l'adorais. Il parle à tous les passionnés d'histoire, de la grande comme de la petite, celle où l'objet est bien plus qu'un simple objet (ou une somme d'argent...) chose qui semble de plus en plus se perdre. Je te prie de m'excuser si mon écrit à pu te faire penser le contraire car ce n'était absolument pas mon propos. J'ai un casque qui a un peu la même histoire à la petite exception prêt qu'il a reçu une livrée verte sûrement à la fin des années 30 laissant penser à une réutilisation durant la 2Gm. En effet, celui ci a la jugulaire un peu fatiguée mais plus j'avance en âge plus je devient concilient avec les objets fatigués, j'en deviens un moi même et mes fonctions ne sont plus ce qu'elles étaient 🤣🤣🤣. Belle soirée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3278
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé   Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé EmptySam 18 Fév 2023 - 18:24

Belle soirée à toi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Detect'boy
Colonel
Colonel
Detect'boy


Nombre de messages : 891
Age : 25
Localisation : midi-pyrénée
Thème de collection : Français 14-18, archéologie, numismatique romaine, etc...
Date d'inscription : 09/09/2013

Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé   Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé EmptyDim 19 Fév 2023 - 22:30

Bonsoir à tous les deux,

Merci pour vos avis. Moi aussi je trouve ce casque super! C'est des couches d'histoires les unes sur les autres, sans perdre celles du passé Smile

Je vais attendre l'avis de quelqu'un d'autre concernant une estimation.

Bonne semaine à vous deux,

Simon
Revenir en haut Aller en bas
Detect'boy
Colonel
Colonel
Detect'boy


Nombre de messages : 891
Age : 25
Localisation : midi-pyrénée
Thème de collection : Français 14-18, archéologie, numismatique romaine, etc...
Date d'inscription : 09/09/2013

Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé   Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé EmptyMer 22 Fév 2023 - 18:27

Bonsoir Aligan et Mathieu,

A défaut d'avoir d'autres avis, si vous pouviez me donner le votre sur une estimation du casque, je vous en serais reconnaissant s'il-vous-plaît...

Simon
Revenir en haut Aller en bas
adrian02
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 542
Localisation : Paris
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 09/11/2011

Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé   Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé EmptyMer 22 Fév 2023 - 19:12

Bonjour

Compte tenu de l’état de la peinture et du défaut à la jugulaire, je dirais 80/100€ pour ce casque

Revenir en haut Aller en bas
Mathieu76
Caporal
Caporal
Mathieu76


Nombre de messages : 91
Localisation : Seine Maritime
Thème de collection : 1er et 2eme GM
Date d'inscription : 30/01/2023

Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé   Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé EmptyMer 22 Fév 2023 - 19:18

Bonsoir Simon,

C'est pour moi mission impossible.
Je vais tenté un truc....Il s'agit d'un modèle 15 reconditionné CRF. Pour la partie 15, il a l'avantage d'être complet (a l’exception de l'attribut mais qui était quasiment toujours retiré en utilisation DP ou CRF). Concernant sa peinture, c'est une originale mais dèjà bien attaquée et fragile... Les amateurs de mod 15 1er GM ne vont pas s'y intéressé ou alors pour de mauvaises raisons... La question est donc que vaut un CRF aujourd'hui...bah c'est là que ça coince. Il y a 10 ans, grosso modo, personne ne s'y intéressait vraiment et puis les choses ont changé progressivement. Il existe aujourd'hui un petit intérêt mais qui à mon avis fonctionne encore au coup de cœur. Pour être franc, si je souhaitait l’acquérir, je n'irai pas au delà de 70/80 euros.

Par contre, Adrian02, pour un MK2 CRF.... je crois que je pourrais y consacrer un peu plus...

Belle soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 532
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé   Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé EmptyMer 22 Fév 2023 - 19:36

Aligan a écrit:
Ce n'est pas un casque "réutilisé service de santé", mais réutilisé par des équipes de secours civiles.

Même avis. Peut-être Croix-Rouge, mais cette institution  ajoutait (souvent) les lettres C.R.F. au pochoir.
Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé 04-Pap-secours

Estimation : Presque d'accord avec Mathieu et Adrian02. Rien que pour la pièce détachée on aurait déjà 40 à 50€ pour la coiffe, 15€ pour les gaufrettes. Mais encore faut-il trouver un acheteur. Qui le conservera dans son jus.

Mathieu a écrit:
des couches d'histoires les unes sur les autres, sans perdre celles du passé

Je vous recommande un livre sur ces aspects historiques et anecdotiques.

Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé 01-Pap-secours
Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé 02-Pap-secours
Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé 03-Pap-secours

Sacré petit au lourd passé.

Gérard

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3278
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé   Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé EmptyJeu 23 Fév 2023 - 20:01

adrian02 a écrit:
Bonjour

Compte tenu de l’état de la peinture et du défaut à la jugulaire, je dirais 80/100€ pour ce casque


Le problème c'est que sans la peinture blanche qui s'effrite, ça devient une simple coque de adrian 15, avec une jug fatiguée et une belle coiffe.

Perso pour un tel casque je mettrai bien 60/70 euros, mais pas plus de 80.

Je ne cautionne pas du tout les prix délirants qu'on voit ici ou en bourse, avec des adrian 15 tout à fait standard ( "oui mais il a une jug du commerce") qui atteignent plus de 200 euros. Les collectionneurs sont en train de tuer la collection en la rendant inaccessible aux novices.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 532
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé   Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé EmptyJeu 23 Fév 2023 - 20:58

Bonsoir,

Aligan a écrit:
Les collectionneurs sont en train de tuer la collection en la rendant inaccessible aux novices.

Ils surestiment souvent leur pièce en confondant le prix de vente d'un pro (prix d'achat + marge + TVA) et la valeur collection.
Si l'on enlève marge et TVA, un casque acheté 200€ dans le commerce ne vaut en fait que 90€.
Après, dirons certains, tout est une question d'offre et de demande.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu76
Caporal
Caporal
Mathieu76


Nombre de messages : 91
Localisation : Seine Maritime
Thème de collection : 1er et 2eme GM
Date d'inscription : 30/01/2023

Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé   Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé EmptyVen 24 Fév 2023 - 0:01

Salut a tous,
Je vous rejoint. J'ai de plus en plus l'impression que le militaria devient un produit de placement plutôt qu'une approche mémorielle, historique, technique ou anthropologique. Un bon placement qui rapporte quitte à bidouiller un peu pour doubler le prix. J'entends que tout ne pourrait être qu'une question d'offre et de demande mais j'ai parfois l'impression que tout est plutôt une question de valeurs et de leur évolution et là...le débats nous emmènerai trop loin. C'est ainsi Reposons/rapprochons nous sur les/des personnes dont les valeurs nous rassemblent. J'ai comme l'impression qu'elles sont encore nombreuses même si elles sont parfois moins visibles. Et puis si nous sommes là, sur ce forum, je me dis que nous sommes aussi animés par une volonté de partage et de transmission alors...la collection n'est peut-être pas morte.
Sur cette pensée quasi philosophique je vous souhaite une belle soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu76
Caporal
Caporal
Mathieu76


Nombre de messages : 91
Localisation : Seine Maritime
Thème de collection : 1er et 2eme GM
Date d'inscription : 30/01/2023

Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé   Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé EmptyLun 6 Mar 2023 - 20:54

Salut Detect Boy,
N'ayant pas encore mes 50 messages, je ne peux poster sur l'annonce.
Bon et bien, tu n'as pas décidé ce petit casque plein d'histoire. Je comprends, enfin presque. Je serai plus vigilant la prochaine fois sur les informations que je partage...certainement la crédulité de mon jeune âge sur le forum...
Je te remercie de cette leçon et je souhaite de tout cœur que ce casque trouve le nouvel endroit qu'il mérite.
En te remerciant encore et en te souhaitant une belle soirée.
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Général d'Armée
Général d'Armée
AirMemo


Nombre de messages : 1975
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé   Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé EmptySam 11 Mar 2023 - 12:58

Bonjour,

ce casque a certainement été repeint "vite fait" comme à l'accoutumée à cette époque, pour ce genre de casques blancs utilisés par la CRF, DP ou autres secouristes; il n'est donc pas étonnant que cette peinture s’effrite...

je rejoins ce qui a été dit avant concernant les casques de la CRF qui comportent souvent les lettres CRF, souvent peintes, mais aussi parfois faisant partie d'un insigne en bakélite inséré sur le devant...

pour la valeur, les avis précédents ne me choquent pas,

Bien Cordialement,
Franck
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé   Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque adrian ww1 réutilisé ww2 puis réutilisé service de santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque adrian service santé m15
» Casque Adrian service santé 14-18
» casque adrian : Service de santé
» Casque adrian m15 service santé
» Casque Adrian service de santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: