le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Groupe de documents d'un pilote de chasse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10092
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Groupe de documents d'un pilote de chasse Empty
MessageSujet: Groupe de documents d'un pilote de chasse   Groupe de documents d'un pilote de chasse EmptyJeu 9 Fév 2023 - 20:41

Bonsoir,

Je vous présente ce petit lot de documents d'un pilote allemand, servant notamment dans la chasse de nuit.
Groupe de documents d'un pilote de chasse Img_7598

Otto Wiese est né le 10 décembre 1913. Il s'est engagée vers 1933 car il reçoit la médaille des 4 ans de service, attribuée le 1er juillet 1937 par le colonel commandant les écoles de pilotage du luftkreis 6. Otto Wiese a alors le grade d’unteroffizier et est donc élève en école de pilotage, à Bug auf Rügen.
Groupe de documents d'un pilote de chasse Img_7600

Son parcours est assez vague par la suite. La croix de fer de 2ème classe lui est attribuée le 15 juillet 1940 par le general der flieger Bernhard Kühl (RK de la KVK en octobre 43), commandant le X fliegerkorps. Ce fliegerkorps commande beaucoup d'unités, dont le kampfgeschwader 30 auquel je pense qu’il appartenait.
En revanche, il a été promu feldwebel entre temps.
Groupe de documents d'un pilote de chasse Img_7604

Dans la nuit du 23 au 24 juillet 1940, il abat un Wellington à 100km à l’ouest de texel, au Pays-Bas. Il apparait alors comme servant au sein de la 4./nachtjagdgeschwader 1, escadre nouvellement créée. C'est une escadre de chasse de nuit, servant sur Ju 88 et Do 17. La 4./NJG 1 a été créée à partir de la Zers Sta/KG 30 au début du mois.
Source du livre ci-dessous inconnue.
Groupe de documents d'un pilote de chasse 23-24_10

La croix de fer de 1ère classe lui est ensuite attribuée le 05 mai 1941 par le quartier général de la luftwafe, le document étant signé par generalleutnant Gustav Kastner-Kirdorf.
Groupe de documents d'un pilote de chasse Img_7601

Otto Wiese, promu oberfeldwebel, meurt au combat le 22 juin 1941 vers 01h25. Son Ju 88 C-2 immatriculé R4+JH est abattu par un Beaufighter du No 25 squadron de la RAF. L’oberfeldwebel Otto Wies (pilote, 27 ans) est tué dans le crash de l’appareil. Il n’a pas réussi à évacuer l’appareil. Les 2 autres membres de l’équipage parviennent à sauter: l’unteroffizier Heinrich Beul (radio) est fait prisonnier, tandis que le gefreiter Hermann Mandel (mécanicien de bord) est également tué car son parachute a pris feu.

Un document de décès est signé par le capitaine, commandant le I. Gruppe Nacht-Jagdgeschwader 2 (le tampon indique le Fp Nr 37844), le 14 octobre 1941. Cela s'explique par le fait que le 1er octobre 1940, le 4./NJG 1 est devenu le 1./NJG 2. Le décès est enregistré comme datant du 21 juin 1941 (la sortie ayant été faite dans la nuit du 21 au 22 juin).
Groupe de documents d'un pilote de chasse Img_7602

Enfin, il y a un dernier document d’envoi du wehrpass à un membre de la famille (le père je pense), daté du 21 février 1944.
Groupe de documents d'un pilote de chasse Img_7603


Voilà ce que j'ai pu glaner sur ce pilote. Je sais qu'il a été décoré de l'agrafe de pilote de chasse de nuit, modèle bronze, mais le document n'est pas dans le lot.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
pas50
Aspirant
Aspirant
pas50


Nombre de messages : 290
Age : 30
Localisation : cherbourg (50)
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 22/11/2008

Groupe de documents d'un pilote de chasse Empty
MessageSujet: Re: Groupe de documents d'un pilote de chasse   Groupe de documents d'un pilote de chasse EmptyJeu 9 Fév 2023 - 23:09

Bonsoir,
Merci du partage, très intéressant ce grouping.
Cordialement
Pierre-Antoine
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10092
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Groupe de documents d'un pilote de chasse Empty
MessageSujet: Re: Groupe de documents d'un pilote de chasse   Groupe de documents d'un pilote de chasse EmptySam 11 Fév 2023 - 11:24

Bonjour,

Merci pour le message. Je peux toujours espérer retrouver le diplôme de l'agrafe de vol un jour.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
beh860
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 168
Localisation : Martinique
Thème de collection : Kriegsmarine et artillerie côtière
Date d'inscription : 15/06/2019

Groupe de documents d'un pilote de chasse Empty
MessageSujet: Re: Groupe de documents d'un pilote de chasse   Groupe de documents d'un pilote de chasse EmptySam 11 Fév 2023 - 20:11

Très beau lot et oui pourquoi pas trouver un jour le diplôme de l'agrafe de vol...il m'est arrivé de compléter des lots à plusieurs années d'intervalle....bonne chance...Cordialement, Hervé ( beh860)
Revenir en haut Aller en bas
Glaz
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 919
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 12/06/2017

Groupe de documents d'un pilote de chasse Empty
MessageSujet: Re: Groupe de documents d'un pilote de chasse   Groupe de documents d'un pilote de chasse EmptySam 8 Avr 2023 - 21:56

Bonjour,
bel ensemble de documents, avec en prime l'histoire du pilote connu.
Merci du partage
Cordialement
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10092
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Groupe de documents d'un pilote de chasse Empty
MessageSujet: Re: Groupe de documents d'un pilote de chasse   Groupe de documents d'un pilote de chasse EmptySam 8 Avr 2023 - 23:29

Bonsoir,

La recherche historique a pris un peu de temps, mais c'est le plus intéressant.
De plus,sans l'agrafe de vol, je pense que le vendeur ne savait pas ce qu'il vendait exactement. Le prix était "normal" (à mon sens) quand tout le reste était en vente à des prix de dingo.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupe de documents d'un pilote de chasse Empty
MessageSujet: Re: Groupe de documents d'un pilote de chasse   Groupe de documents d'un pilote de chasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupe de documents d'un pilote de chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Groupe de documents d'un tireur de bord sur Me 110
» Groupe de documents d'un soldat français WW1
» Un groupe de documents luft et un livre
» Recherche photos et documents Groupe Lorralne de 41 à 57
» Pilote de chasse ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Documents-
Sauter vers: