le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sabre espagnol d'inspiration française

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre espagnol d'inspiration française Empty
MessageSujet: Sabre espagnol d'inspiration française   Sabre espagnol d'inspiration française EmptyMer 8 Fév 2023 - 18:32

Bonjour:

Au cours de la décenie 1850-1860, la monture de ce sabre pour officiers est apparu en Espagne et a été largement utilisée.
Pensez-vous que cette monture aurait pu être influencée par le sabre français des Chasseurs de Vincennes?
A mon avis oui.
Merci et salutations.
Sabre espagnol d'inspiration française P1040814
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre espagnol d'inspiration française Empty
MessageSujet: Re: Sabre espagnol d'inspiration française   Sabre espagnol d'inspiration française EmptyMer 8 Fév 2023 - 21:19

PENÍNSULA a écrit:
Bonjour:

Au cours de la décenie 1850-1860, la monture de ce sabre pour officiers est apparu en Espagne et a été largement utilisée.
Pensez-vous que cette monture aurait pu être influencée par le sabre français des Chasseurs de Vincennes?
A mon avis oui.
Merci et salutations.
Sabre espagnol d'inspiration française P1040814

Bsr Vicente,
Oui elle a été inspirée par la monture de chasseur de Vincennes. Toutefois le quillon n'est pas traité dans le même style et est beaucoup moins beau sur le sabre réel que sur le plan. Il est vraiment sans grâce, trop anguleux, trop épais par rapport au reste de la monture toute en courbe .
Bien amicalement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre espagnol d'inspiration française Empty
MessageSujet: Sabre espagnol d'inspiration française   Sabre espagnol d'inspiration française EmptyJeu 9 Fév 2023 - 8:32

Bonjour:
Très bien expliqué ami CHAPE48.
En tout cas, il y avait différentes qualités dans la fabrication de ce modèle espagnol, à monture inspirée du sabre des Chasseur de Vincennes, même bien mieux ciselé et bien doré y compris le quillon.
Merci.
Sabre espagnol d'inspiration française P1040815
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre espagnol d'inspiration française Empty
MessageSujet: Re: Sabre espagnol d'inspiration française   Sabre espagnol d'inspiration française EmptyJeu 9 Fév 2023 - 9:40

PENÍNSULA a écrit:
Bonjour:
Très bien expliqué ami CHAPE48.
En tout cas, il y avait différentes qualités dans la fabrication de ce modèle espagnol, à monture inspirée du sabre des Chasseur de Vincennes, même bien mieux ciselé et bien doré y compris le quillon.
Merci.
Sabre espagnol d'inspiration française P1040815

Bjr ami,
Effectivement, comme on dit en France " il n'y a pas photo"! La qualité est visible immédiatement sur le sabre de gauche.
Comme tu le sais, je prépare un article pour la GA sur les sabres français utilisés par les officiers carlistes au cours de la 3e guerre 1872-1876. Voici donc  un sabre carliste de belle qualité  également inspiré par le sabre dit d'off. de chasseurs de Vincennes. Pour ceux qui croiraient que le monogramme sur la coquille C7 signifie septième compagnie ( comme dans le film du même nom) ou septième carabinier, comme je l'ai cru il y a quelques années, il s'agit du monogramme de  Carlos VII prétendant bourboniste au trône d'Espagne. La lame est de Coulaux et Cie à Klingenthal. Ce sabre ne m'appartient pas. Il faudra que je signale à son propriétaire que le cravate n'est pas au modèle.
Sabre espagnol d'inspiration française 20210110
Amitié.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre espagnol d'inspiration française Empty
MessageSujet: Re: Sabre espagnol d'inspiration française   Sabre espagnol d'inspiration française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre espagnol d'inspiration française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre espagnol mais "N" et couronne française?
» Sabre espagnol ?
» Sabre espagnol ?
» Vous avez un sabre espagnol (??)
» Sabre français-espagnol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: