le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 identification uniformes du 19e siècle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GAILLARD
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : 36330
Thème de collection : histoire des régiments
Date d'inscription : 28/01/2023

identification uniformes du 19e siècle Empty
MessageSujet: identification uniformes du 19e siècle   identification uniformes du 19e siècle EmptyDim 29 Jan 2023 - 18:15

Bonjour à Tous,
J'ai récupéré récemment un album de photos de famille mais impossible de mettre un nom sur ces portraits. Je cherche donc à les identifier à partir des uniformes.
Pourriez-vous m'indiquer leur arme d'appartenance, leur grade, leur régiment si c'est possible et éventuellement la décoration pour l'un d'entre eux ?
A partir des informations collectées, je pourrai procéder par recoupements et même peut-être obtenir leur livret militaire...
Malheureusement, certaines photos sont de très mauvaise qualité car le temps a fait son effet.
En vous remerciant par avance,
Salutations passionnées
Dominiqueidentification uniformes du 19e siècle Joseph11
identification uniformes du 19e siècle Joseph10identification uniformes du 19e siècle X_de_g11
identification uniformes du 19e siècle Y_de_g12identification uniformes du 19e siècle Z_de_g10
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16465
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

identification uniformes du 19e siècle Empty
MessageSujet: Re: identification uniformes du 19e siècle   identification uniformes du 19e siècle EmptyDim 29 Jan 2023 - 19:46

Bonjour,
une 1ee approche:
1.....je pense à un uniforme de lycée ou d'institution
2.....un capitaine d'artillerie, en dolman
3....un commandant, je pense second empire au vu du képi.
4....Un caporal ? troupes coloniales ou de marine si avant 1900, peut-être médaille commémorative de Madagascar 1895
5.....Un officier du 6 eme ? en Pelisse.

A confirmer/ infirmer/ compléter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11072
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

identification uniformes du 19e siècle Empty
MessageSujet: Re: identification uniformes du 19e siècle   identification uniformes du 19e siècle EmptyLun 30 Jan 2023 - 16:32

Salut 
1.... polytechnique.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

identification uniformes du 19e siècle Empty
MessageSujet: Re: identification uniformes du 19e siècle   identification uniformes du 19e siècle EmptyLun 30 Jan 2023 - 17:23

Bonsoir,
On remarquera que les photos une et deux présentent très probablement la même personne, tout d'abord à l'X puis officier, capitaine d'état-major de l'artillerie vers 1880.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

identification uniformes du 19e siècle Empty
MessageSujet: Re: identification uniformes du 19e siècle   identification uniformes du 19e siècle EmptyLun 30 Jan 2023 - 17:31

Enfin, la dernière photo pourrait présenter un officier du 6e bataillon de chasseurs à pieds en pelisse.
En effet ce bataillon était caserné à Nice à la fin du XIXe début XXe.
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

identification uniformes du 19e siècle Empty
MessageSujet: Re: identification uniformes du 19e siècle   identification uniformes du 19e siècle EmptyLun 30 Jan 2023 - 17:32

Bonsoir,
On remarquera que les photos une et deux présentent très probablement la même personne, tout d'abord à l'X puis officier, capitaine d'état-major de l'artillerie vers 1880.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

identification uniformes du 19e siècle Empty
MessageSujet: Re: identification uniformes du 19e siècle   identification uniformes du 19e siècle EmptyLun 30 Jan 2023 - 17:47

Bonjour
Pour la 4 je pense plutôt à une médaille du Tonkin. On voit les rayures du ruban.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11072
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

identification uniformes du 19e siècle Empty
MessageSujet: Re: identification uniformes du 19e siècle   identification uniformes du 19e siècle EmptyLun 30 Jan 2023 - 18:34

mars021 a écrit:
Bonsoir,
On remarquera que les photos une et deux présentent très probablement la même personne, tout d'abord à l'X puis officier, capitaine d'état-major de l'artillerie vers 1880.
Cordialement
Bien vu...👍
Revenir en haut Aller en bas
GAILLARD
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : 36330
Thème de collection : histoire des régiments
Date d'inscription : 28/01/2023

identification uniformes du 19e siècle Empty
MessageSujet: Re: identification uniformes du 19e siècle   identification uniformes du 19e siècle EmptyLun 30 Jan 2023 - 22:52

Bonsoir à tous,
Un grand merci pour vos réponses qui m'ont impressionné tant par leur rapidité que par leurs informations précises.
A ce stade, je peux confirmer que pour la 4e photo, elles m'ont permis d'identifier le photographié. Il s'agit d'un de mes lointains aïeux qui a perdu la vie lors du naufrage de La Bourgogne en 1898. Ça a été la plus grande catastrophe de la marine française en temps de paix. Ce navire a été éperonné par le Cromatyshire, navire anglais, lors de la traversée de l'Atlantique. Drame survenu du fait du brouillard. Il est possible de retrouver des articles sur le web.
Avant de rallier la Nouvelle Orléans en 1890, René Gaillard, tel était son nom, a été dans l'infanterie de Marine, plus exactement dans le 4e régiment d'infanterie de Marine pendant environ 7 ans. Il est parti en Indochine car j'ai retrouvé une enveloppe sans la lettre qu'il a écrite à ses parents lors de son séjour sur place. La médaille qu'il porte est donc probablement en relation avec son séjour sur place. Il faut que je récupère son livret militaire auprès de Pau, me semble-t-il.
Pour les autres, je n'ai à ce jour que peu d'informations sur leur identité et leur vie. Comme c'est indiqué sur deux des photos, il doit y avoir Joseph de Gilbert à différentes périodes de sa vie, une des branches de ma famille. Il faut que je continue des recherches auprès des descendants.
Bien entendu, je suis toujours preneur d'autres éléments que vous pourriez m'amener mais je tiens à vous remercier pour le temps et l'intérêt que vous avez consacrés.
Bonne fin de soirée
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
GAILLARD
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : 36330
Thème de collection : histoire des régiments
Date d'inscription : 28/01/2023

identification uniformes du 19e siècle Empty
MessageSujet: Re: identification uniformes du 19e siècle   identification uniformes du 19e siècle EmptyLun 30 Jan 2023 - 22:54

Bonsoir à tous,
Un grand merci pour vos réponses qui m'ont impressionné tant par leur rapidité que par leurs informations précises.
A ce stade, je peux confirmer que pour la 4e photo, elles m'ont permis d'identifier le photographié. Il s'agit d'un de mes lointains aïeux qui a perdu la vie lors du naufrage de La Bourgogne en 1898. Ça a été la plus grande catastrophe de la marine française en temps de paix. Ce navire a été éperonné par le Cromatyshire, navire anglais, lors de la traversée de l'Atlantique. Drame survenu du fait du brouillard. Il est possible de retrouver des articles sur le web.
Avant de rallier la Nouvelle Orléans en 1890, René Gaillard, tel était son nom, a été dans l'infanterie de Marine, plus exactement dans le 4e régiment d'infanterie de Marine pendant environ 7 ans. Il est parti en Indochine car j'ai retrouvé une enveloppe sans la lettre qu'il a écrite à ses parents lors de son séjour sur place. La médaille qu'il porte est donc probablement en relation avec son séjour sur place. Il faut que je récupère son livret militaire auprès de Pau, me semble-t-il.
Pour les autres, je n'ai à ce jour que peu d'informations sur leur identité et leur vie. Comme c'est indiqué sur deux des photos, il doit y avoir Joseph de Gilbert à différentes périodes de sa vie, une des branches de ma famille. Il faut que je continue des recherches auprès des descendants.
Bien entendu, je suis toujours preneur d'autres éléments que vous pourriez m'amener mais je tiens à vous remercier pour le temps et l'intérêt que vous avez consacrés.
Bonne fin de soirée
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification uniformes du 19e siècle Empty
MessageSujet: Re: identification uniformes du 19e siècle   identification uniformes du 19e siècle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification uniformes du 19e siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification et datation uniformes d'officier de la Marine, XIXE siècle ???
» Elements d'uniformes XIXe siècle
» Identification des uniformes
» Identification d'uniformes
» identification uniformes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: