le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2723
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Empty
MessageSujet: pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes   pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes EmptyVen 20 Jan 2023 - 18:26

Bonjour,
Je viens de rentrer ce pistolet de demi-Arçon fabriqué à la Manufacture Nationale de Nantes crée par le décret de l'Assemblée Nationale du 19 août 1792, en activité jusqu’à l'an 9 soit 1800-1801. Il porte le marquage de la manufacture sur la platine également poinçonnée F sur sa partie arrière. Sur le canon le poinçon M sous bonnet phrygien du fourbisseur et arquebusier jean-Baptiste Masse en activité à Nantes avant la révolution. Le bois est beau, il est poinçonné DS (je crois) côté contre platine. Les garnitures sont en laiton, l’embouchoir est manquant, il était remplacé par un modèle en acier de fusil gras  Shocked . La baguette est d’origine. longueur totale 290 mm, Canon 159 mm (204 avec la queue de culasse), le calibre est de 17,5 ou 18 mm.
pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Dsc_1318
pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Dsc_1317
pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Dsc_1319
pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Dsc_1320
pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Dsc_1322
pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Dsc_1321
pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Dsc_1325
pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Dsc_1324
pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Dsc_1323
Le chien est assez particulier, j'ai cru au départ à une pièce rapportée, mais finalement pourquoi pas, en tout cas sa préhension est tout à fait pratique. Pour l'embouchoir, je verrai bien une pièce comme celle ci, d'ailleurs également marquée DS (une fabrication quai de Javel peut être ?  scratch  study )
pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Img20210
pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Img20211
si d'aventure vous en avez un qui traine ou une idée pour le fabriquer... je suis preneur  cheers
Voilà que pensez vous de ce modèle ? merci de vos avis et commentaires  pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes 627455
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2723
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes   pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes EmptySam 21 Jan 2023 - 10:06

Bonjour, je me permet de relancer ce post; que pensez vous de ce pistolet :
civil, militaire, marine ?
chien d'origine, rapporté, modifié ?
Que faire pour l'embouchoir ?
merci à l'avance study pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes 627455
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 635
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes   pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes EmptySam 21 Jan 2023 - 10:14

Bonjour,

Bravo pour cette belle acquisition.
Voici mon exemplaire, si cela peut vous aider.....

Bonne journée

pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes 20211255
pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes 20211256
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2723
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes   pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes EmptySam 21 Jan 2023 - 10:24

un grand merci, cela donne une idée précise de l'embouchoir. le chien est d'un modèle classique, que pensez vous de celui de mon exemplaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 635
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes   pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes EmptySam 21 Jan 2023 - 10:33

Un autre exemplaire de Nantes que j'ai vu passer en vente, mais qui me paraissait étrange. Vous voyez ici un embouchoir différent de mon modèle.
Quant au chien du votre, jamais vu de mon côté, je ne saurais quoi en penser.

pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Tzolzo11
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2723
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes   pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes EmptySam 21 Jan 2023 - 12:55

Je pense avoir trouvé un embouchoir compatible :
pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes 00001_12
pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes 00007_10
pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes 00005_10
la suite d'ici quelques jours study
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5822
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes   pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes EmptySam 21 Jan 2023 - 13:37

Bonjour

Beau pistolet, pour ma part c'est le premier que je vois de cette manufacture et de cette époque. Compte tenu de l'époque de sa fabrication il est probable qu'il ait été réalisé pour servir aux armées ou à la gendarmerie. De nombreuses "manufactures" ont beaucoup produit à à cette époque.

Le bois est d'une très belle qualité, les pièces métalliques du chien et de la batterie sont plus dans le sens esthétique d'une production civile et d'une préhension plus facile de type fusil de chasse que l'on devait manipuler par temps froid avec des gants.

Le canon a t-il souffert de trop de chauffe ou est-il "bronzé" ou une épaisse couche de graisse a t'elle laissé sa trace ?

Quoi qu'il en soit c'est une très belle acquisition.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2723
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes   pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes EmptySam 21 Jan 2023 - 13:48

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Beau pistolet, pour ma part c'est le premier que je vois de cette manufacture et de cette époque. Compte tenu de l'époque de sa fabrication il est probable qu'il ait été réalisé pour servir aux armées ou à la gendarmerie. De nombreuses "manufactures" ont beaucoup produit à à cette époque.

Le bois est d'une très belle qualité, les pièces métalliques du chien et de la batterie sont plus dans le sens esthétique d'une production civile et d'une préhension plus facile de type fusil de chasse que l'on devait manipuler par temps froid avec des gants.

Le canon a t-il souffert de trop de chauffe ou est-il "bronzé" ou une épaisse couche de graisse a t'elle laissé sa trace ?

Quoi qu'il en soit c'est une très belle acquisition.

Le canon me semble effectivement bronzé, ce qui est assez inhabituel pour une production révolutionnaire. Je verrai bien effectivement plutôt un usage civil en cette période troublée, surtout en régionn Nantaise, ou peut être maritime. Il y a un second poinçon sur la crosse côté gauche que je n'arrive pas à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 791
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes   pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes EmptySam 21 Jan 2023 - 14:27

Bonjour nansouty,
nansouty a écrit:
[
Le canon me semble effectivement bronzé, ce qui est assez inhabituel pour une production révolutionnaire. Je verrai bien effectivement plutôt un usage civil en cette période troublée, surtout en régionn Nantaise, ou peut être maritime. Il y a un second poinçon sur la crosse côté gauche que je n'arrive pas à lire.

S'il est marqué de la Manufacture Nationale de Nantes, c'est qu'au départ, il était pour un usage militaire.
Par la suite, il a pu avoir un usage civil mais cela doit être plus tardif suite à ses accidents (bois, chien et bassinet) d'où notamment la modification du chien.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2723
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes   pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes EmptyDim 29 Jan 2023 - 9:13

nansouty a écrit:
Je pense avoir trouvé un embouchoir compatible :
pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes 00001_12
pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes 00007_10
pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes 00005_10
la suite d'ici quelques jours study

Grosse déception à l'arrivée Evil or Very Mad  : à l'ouverture le paquet contenait un embouchoir de carabine gras de cavalerie :
pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Dsc_1326
Le vendeur de Naurabuy ne veut rien savoir... et me traite même d'escroc  Shocked
bref ma recherche reste donc d'actualité. pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes 627455
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Empty
MessageSujet: Re: pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes   pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification Pistolet manufacture de st étienne
» pistolets révolution an9 gendarmerie et demi arçon
» Pistolet d'arçon a identifier
» Pistolets d'arçon
» pistolet d'arçon modèle 1733 modifié à percussion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: