| | Rare pistolet AN XIII Versailles | |
|
+4nansouty amateur51 Jvendee Kirils 8 participants | Auteur | Message |
---|
Kirils Aspirant

Nombre de messages : 421 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
 | Sujet: Rare pistolet AN XIII Versailles Ven 20 Jan 2023 - 11:05 | |
| Bonjour, Nous savons les AN XIII assez courants, mais je souhaitais vous présenter un exemplaire plutôt rare : il a la particularité d'avoir été fabriqué à Versailles, à priori (voir le tampon de crosse assez effacé) en 1814 donc durant la première restauration. Il semblerait que ceux marqués de la manufacture royale ne sont datés que de 1814 et 1815. D'autres sont marqués de la manufacture impériale de Versailles. Ce exemplaire me semble cohérent et bien marqué sur toutes ses pièces, et nous voyons que la lumière est constituée d'un insert doré : certains étaient en laiton, d'autres en or.       |
|  | | Jvendee Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 735 Age : 65 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
 | Sujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles Ven 20 Jan 2023 - 19:41 | |
| Bonsoir, - Kirils a écrit:
- Bonjour,
Nous savons les AN XIII assez courants, mais je souhaitais vous présenter un exemplaire plutôt rare : il a la particularité d'avoir été fabriqué à Versailles, à priori (voir le tampon de crosse assez effacé) en 1814 donc durant la première restauration.
Il semblerait que ceux marqués de la manufacture royale ne sont datés que de 1814 et 1815. D'autres sont marqués de la manufacture impériale de Versailles.
Cet exemplaire me semble cohérent et bien marqué sur toutes ses pièces, et nous voyons que la lumière est constituée d'un insert doré : certains étaient en laiton, d'autres en or. En tant que collectionneur, je vous envie de posséder un si beau et rare pistolet puisque seulement 103 paires ont été fabriquées en 1814. Les poinçons et marquages sont bien cohérents : - G de Germain sur la platine au dessus de Manufacture Royale de Versailles - DT (le D ne semble pas visible) de Dombret, H de Hardy et C de Chateaubrun sur le canon - Mle AN XIII sur la queue de culasse (c'est la première fois que je vois ce marquage) - Macaron de réception sur le bois avec C de Chateaubrun et DC de Deschasaux Amicalement. |
|  | | Kirils Aspirant

Nombre de messages : 421 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
 | Sujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles Sam 21 Jan 2023 - 10:19 | |
| Bonjour Jvendee,
Merci pour votre commentaire et les précisions apportées. Je savais la production limitée mais sans en connaître le chiffre exact. Connaitriez vous la production en 1815?
Bien cordialement |
|  | | Jvendee Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 735 Age : 65 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
 | Sujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles Sam 21 Jan 2023 - 10:30 | |
| Bonjour Kirils, - Kirils a écrit:
- Bonjour Jvendee,
Merci pour votre commentaire et les précisions apportées. Je savais la production limitée mais sans en connaître le chiffre exact. Connaitriez vous la production en 1815?
Bien cordialement La production de 1815 n'a été que de 30 paires, ce qui en fait une arme encore plus rare. Amicalement. |
|  | | Kirils Aspirant

| Sujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles Sam 21 Jan 2023 - 13:48 | |
| Bon je n'aurais pas passionné les foules avec mon pistolet  , mais merci Jvendee pour votre réponse! Au plaisir! |
|  | | amateur51 Aspirant

Nombre de messages : 421 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
 | Sujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles Sam 21 Jan 2023 - 17:47 | |
| Bonjour Belle arme qui fait des envieux. L'insert doré est-il une pratique courante à la fabrication, ou une réparation suite à un agrandissement de la lumière d'origine? Bien cordialement
|
|  | | nansouty Maréchal

Nombre de messages : 2403 Age : 67 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
 | Sujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles Sam 21 Jan 2023 - 19:01 | |
| Belle arme d'une manufacture mythique ! Ce pistolet a du faire un sacré usage pour avoir une pastille laiton entourant la lumière du canon |
|  | | Kirils Aspirant

| Sujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles Sam 21 Jan 2023 - 19:15 | |
| Merci à vous.
@amateur51 : j'ai entendu les 2 versions : lumière montée ainsi à l'original, mais aussi et comme avancé par Nansouty pour solidifier une lumière ayant "bien vécu".
Cordialement |
|  | | Kirils Aspirant

| |  | | nansouty Maréchal

Nombre de messages : 2403 Age : 67 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
 | Sujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles Sam 21 Jan 2023 - 20:40 | |
| c'est une réparation classique mais qu'on voit plutôt sur des armes ancien régime ou qui ont traversé les conflits révolutionnaires et impériaux. |
|  | | Mortimer 67 Aspirant

Nombre de messages : 387 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
 | Sujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles Dim 22 Jan 2023 - 11:16 | |
| Bonjour Kirils
Ce n'est pas du tout mon domaine, mais je trouve magnifique votre pistolet. Formidable de trouver ces armes dans un tel état souvent meilleur que ce que l'on peut voir dans les musées. Je suis toujours agréablement étonné quand je vois certaines merveilles présentées par les passionnés du Forum. Un grand merci pour ces présentations.
Cordialement.
Marc. |
|  | | Kirils Aspirant

| Sujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles Dim 22 Jan 2023 - 21:04 | |
| Merci Mortimer67, c'est toujours un plaisir de présenter ou de voir présenter de telles armes, avec une certaine responsabilité de les avoir entre les mains.
Bonne semaine |
|  | | Lorenzo 54 Aspirant

Nombre de messages : 475 Localisation : Œting Thème de collection : insignes & médailles Date d'inscription : 19/11/2022
 | Sujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles Dim 22 Jan 2023 - 21:07 | |
| Bonjour
pas du tout mon domaine non plus, je n'y connais rien mais j'apprécie de voir ce type d'armes. Cordialement. |
|  | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !

Nombre de messages : 3463 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
 | Sujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles Sam 28 Jan 2023 - 13:05 | |
| Bonjour, Beau témoin Bravo En effet ils sont fabriqués en 1814 ou 1815 Normalement année sur le canon pour ceux que je connais de la manufacture de Versailles (Pan droit)  |
|  | | amateur51 Aspirant

Nombre de messages : 421 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
 | Sujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles Dim 29 Jan 2023 - 16:45 | |
| - Kirils a écrit:
- Merci à vous.
@amateur51 : j'ai entendu les 2 versions : lumière montée ainsi à l'original, mais aussi et comme avancé par Nansouty pour solidifier une lumière ayant "bien vécu".
Cordialement Bonjour, Vu sur une carabine an 12 le même type de lumière, et j'avais supposé une réparation. Confirmée donc. merci Cordialement |
|  | | Daniel78 Aspirant

Nombre de messages : 341 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
 | Sujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles Mer 1 Fév 2023 - 19:28 | |
| Bonjour Belle trouvaille, arme provenant de Versailles pas très courante et qui a l'air en très bon état. Cordialement. |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles  | |
| |
|  | | | Rare pistolet AN XIII Versailles | |
|