le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-33%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy M13 64Go 4G Light Blue
159 € 238 €
Voir le deal

 

 Les marques de poitrines de la Milice chinoise

Aller en bas 
+2
jeepwillys
Yeng-Wang-Yeh
6 participants
AuteurMessage
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh


Nombre de messages : 1517
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaria Français et Chinois
Date d'inscription : 11/05/2014

Les marques de poitrines de la Milice chinoise Empty
MessageSujet: Les marques de poitrines de la Milice chinoise   Les marques de poitrines de la Milice chinoise EmptyMar 17 Jan 2023 - 12:46

Bonjour et bonne année (un peu en retard) à tous,

Je vais essayé de présenter succinctement un sujet très vaste qui constitue un thème de collection à part entière.
Les marques de poitrines de la Milice.
J’espère faire découvrir ou re-découvrir cet élément incontournable des organisation militaires et politiques en Chine communiste à travers ce post qui se veut juste être une petite introduction d'un sujet très vaste.
Comme d'habitude, j'utilise quelques objets et photos de ma collection personnelle, si certains souhaitent en rajouter certains en leur possession ou bien veulent en voir plus, n'hésitez surtout pas.


Avant de parler de leurs marques de poitrine, intéressons nous à la Milice.
Qu’est-ce que la Milice en Chine, nous parlons toujours des différentes branches Armées, l’Armée Populaire de Libération (中国人民解放军) et la Police Armée Populaire (人民 武装警察), mais qui parle de cette Milice ?
Les marques de poitrines de la Milice chinoise Milice10


La milice en Chine est une partie intégrante des forces armées chinoise, directement commandée par le Parti. Elle sert d’auxiliaire et de réserve à l’Armée Populaire de Libération.

De sa création en 1927 jusqu’à la fin de la guerre civile chinoise, la milice a servi de soutien et force d’appui à l’APL, elle s’occupe de tout ce qui est logistique mais peut également participer à quelques combats et faire des actions de guérilla derrière les lignes ennemies.
Durant la guerre de Corée, son utilité se borne à la défense des frontières et des côtes du pays ainsi qu’au maintien de l’ordre interne.
A la fin de la guerre de Corée et durant le « grand bond en avant » (大跃进, 1958-1962), la milice sert de force de réserve et se voit donner des droits spéciaux pour être une force de sécurité intérieure et de production avant d’être fragmentée et mise de côté durant la révolution culturelle (无产阶级文化大革命, 1966-1976).
Il faut attendre la deuxième moitié des années 70 pour que la milice soit remise en avant en tant que soutien à l’APL, mission dont elle s’acquittera avec brio lors de la guerre Sino-vietnamienne de 1979

Les milices étaient dirigées et encadrées par le district militaire où elles étaient implantées.
Les personnels de la Milice étaient formés dans différents types de spécialités militaires telles que : défense anti-aérienne, artillerie, transmission, NRBC, reconnaissance….
Nous pouvons distinguer 2 types de milices :
La première, constituée de jeunes hommes et femmes entre 18 et 28 ans qui avaient servis (ou pouvaient prétendre à servir) dans l’APL. Ils recevaient en moyenne entre 30 et 40 jours de formation militaire par ans.
La seconde, composée d’hommes entre 18 et 35 pouvant prétendre à un service dans l’APL.

Un corps d’ingénierie, de production et de construction, peut également être pris en comptes. Il était déployé dans les endroits nécessitant une amélioration des infrastructures. Ils s’occupaient de construire des routes et des ponts, exploiter les mines, construire des barrages, construire et exploiter des fermes et installations industrielles en permettant un très haut rendement.
Cette partie de la milice a été intégrée à l’APL durant la Révolution Culturelle avant d’être dissoute dans les années 80 (mis à part dans le Xinjiang)

Alors que les miliciens étaient généralement des travailleurs ordinaires, appelés parfois pour des formations ou des services spéciaux, étaient en tenues civiles et armés d’équipements et d’armes légères, les miliciens du corps de production et construction travaillaient à temps plein et portaient un uniforme spécifique.

Dans tous les cas, les miliciens accompliront toujours les taches que leur assigne l’article 36 de la loi sur le service militaire de la République Populaire de Chine.
1. prendre une part active dans le processus de modernisation socialiste et être exemplaire dans l'accomplissement des tâches dans la production et d'autres domaines;
2. assumer les fonctions liées aux préparatifs contre la guerre, défendre les frontières et maintenir l'ordre public; et
3. être toujours prêt à se joindre aux forces armées de prendre part à la guerre, résister à l'agression et défendre la patrie.



Les marques de poitrine

Les Chinois utilisent depuis longtemps des rectangles de tissus pour montrer leur appartenance à telle unité, régiment ou région. Nous trouvons leurs origines dans l’Armée Républicaine. C’est le principal élément de reconnaissance des miliciens.

L’APL ne fait pas exception à la règle et met rapidement en place ce type « d’étiquettes ».
Le but étant de reconnaitre directement à quoi était rattachée la personne, tout le monde ayant le même uniforme (outre le fait de l’absence d’insignes pour les membres de l’Armée de Volontaires).
Cela faisait également office de pièce d’identité car le verso comporte le Nom, la région, la spécialité et la date.
Nous pouvons retenir les 2 modèles les plus couramment rencontrés, celui de l’APL marqué « 中國人民解放軍 » et celui de l’Armée des Volontaires du Peuple Chinois « 中國人民志願軍 ».
Les marques de poitrines de la Milice chinoise Sans_t16
Les marques de poitrines de la Milice chinoise Sans_t15

Evidemment, la milice ne sera pas en reste et produira à son tour un nombre incalculable de marques de poitrines. Chaque milice, de chaque province, chaque ville, village ou district, spécialité, entreprise…. Aura son propre insigne.

Nous pouvons tout de même retenir que dans leur immense majorité, ces tissus reprendrons les règles déjà mises en place par l’APL. Deux rectangles de tissus cousus entre eux, avec écritures noires entourées d’un carré rouge. Certains seront également assez complets au niveau des informations présentes au verso. Parfois même, plus complets que ceux de l’Armée, précisant le sexe et l’âge de la personne.

Pour exemple, ici 6 marques de poitrine de la Milice de Wuhan. Ils sont de la même période, même ville mais diverses branches de la Milice.
Nous pouvons aisément reconnaitre les évolutions suivant les périodes. Pour le numéro 1 qui devrait dater de la seconde moitié des années 50, seul la ville est indiquée sur le recto tandis que le verso comporte le matricule du milicien. Les 3 suivants qui datent des années 60/70 possèdent la ville et le matricule du milicien sur le recto et l’unité d’appartenance sur le verso.
Les deux derniers, datant de la fin des années 80 et des années 90 portent tous 2 les indications de la ville et de l’unité directement sur leur recto. Seulement l’un d’entre eux a un numéro de matricule apposé au verso.
Les marques de poitrines de la Milice chinoise Sans_t18
Les marques de poitrines de la Milice chinoise Sans_t17

Pour y voir plus clair, petite description :
1. Milice de Wuhan
2. Milice de Wuhan, département des forces armées populaire de l’industrie chimique de la ville de Wuhan
3. Milice de Wuhan, armée de libération du peuple du sous district de Wuhan province du Hubei
4. Milice de Wuhan, département des forces armées populaire de l’administration médicale de Wuhan
5. Milice de Wuhan, Police du district de Wuhan de la province du Hubei
6. Milice de Wuhan, unité d’artillerie anti-aérienne du district d’Hanyang

L’idée d’uniformité par province serait tentante. Mais, pour preuve, ici différentes marques de poitrine de la province du Hubei datant des années 60 :
Les marques de poitrines de la Milice chinoise Img_2366
Les marques de poitrines de la Milice chinoise Img_2367

1. Milice de Wuhan, département des forces armées populaire de l’administration médicale de Wuhan
2. Milice de Shashi
3. Milice du comté de Yidu


Etant donné la diversité des modèles, Il est très compliqué de s’y retrouver si l’on ne maitrise pas un minimum le mandarin.
Nous pouvons tout de même retenir les 2 caractères que comporte le mot « milice » qui sont « 民兵 » qui se retrouvent sur la quasi-totalité. Parfois même, les rectangles de tissus ne comportent que ces 2 idéogramme, ce qui empêche toute identification quant à la localisation.


Les matériaux

Si nous nous penchons sur les matériaux utilisés pour la confection, nous trouverons encore un très large panel.
Que peut-on donc dire à ce propos ?
En réalité, pas grand-chose. Tous les matériaux possible ont été utilisés, du simple tissus, tissus satiné, lin, carton enduit, simple morceau de carton, plastique dur ou souple.
Les insigne en plastique ne peuvent dater d’avant les années 60, généralement à partir de mi-60. On peut également remarquer que la pratique de placer les marques dans de petites pochettes en plastique transparente c’est apparemment généralisée dans les années 70 et a pu être utilisée sur d'anciennes marques de poitrine.
Dans les années 80 sont apparus des marques se portants sur la manche, du même type que celles portées par la police militaire des années 50, ce qui donnera le modèle tissé actuel.
Ces mêmes années ont aussi vu apparaître des modèles rectangles de laine rouge avec les écritures directement brodées en jaune.

Pour essayer de mieux comprendre, nous allons travailler à partir de photos de différents modèles. Ici différents matériaux de confection que nous pouvons retrouver :
Les marques de poitrines de la Milice chinoise Sans_t20
Les marques de poitrines de la Milice chinoise Sans_t19

1. Armée Populaire de Libération, daté 1936 en coton
2. Armée des Volontaires du Peuple Chinois, daté 1951 en coton
3. Ecolier des troupes de propagandes de Suzhou, 1958. On peut noter la très mauvaise qualité du coton utilisé
4. Milice de Qing Ning, commune populaire de Hekou, coton du même type que pour l’APL
5. Milice inconnue, simple tissus blanc avec écriture et encadrement rouge
6. Milice inconnue, tissu blanc collé sur un rectangle de carton, cette fois, les bords ont été collés sur le verso
7. Milice citadine de la division du comté de Yidu, coton double couche renforcé d’une feuille de papier interne
8. Usine sidérurgique de Jialing, 1960, coton d’assez bonne qualité mais de couleur jaunâtre assez inhabituelle.
9. Milice de l’usine d’outils de coupe et de mesures de Chengdu, sorte de nylon amidonné de couleur orange
10. gestion du marché du comité révolutionnaire du district de Dongcheng, ville de Chengdu. Nylon amidonné blanc
11. Milice de Shanghai, coton blanc inséré dans une enveloppe plastique transparente
12. Milice de Shanghai, coton blanc inséré dans une enveloppe plastique transparente. Variante avec carré rouge et jaune ayant une étoile en sa partie supérieure
13. Milice de Guangzhou en plastique blanc très dur
14. Milice de Shanghai en service, en coton, variante de forme
15. Milice de Jillin en carton enfermé dans un plastique bleu dur avec le devant transparent et souple
16. Milice de la première usine de tissage de Shanghai, coton inséré dans une enveloppe plastique transparente
17. Milice de Chengdu en simple carton peint
18. Equipe de secours sismique de la station de construction Wuxi au Jiangsu en carton enduit de tissu
19. Milice Zhuzhou, coton
20. Milice d’Anqing, coton
21. Milice de Luoyang, plastique souple rouge avec écritures dorées
22. Milice de Chengdu, plastique souple rouge avec écritures dorées
23. Milice de Chengdu
24. Milice en service, plastique souple rouge avec écritures dorées
25. Milice de Hangzhou, tissus de laine rouge avec écritures brodées jaunes
26. Milice de Hangzhou, plastique rouge souple
27. Equipes d’urgence de la milice de Xinwu, plastique bleu souple
28. Unité d’urgence de la milice, tissus enveloppé d’un plastique
29. Milice de Gongshu (district de Hangzhou), tissé moderne, à scratché sur le bras

Nous pouvons ajouter que certains, en plastique souple, comportent néanmoins une petite pièce interne en leur centre pour les rigidifier.
Les marques de poitrines de la Milice chinoise Sans_t21

Quelques marques de poitrine en situation:
Les marques de poitrines de la Milice chinoise Img_2369
Les marques de poitrines de la Milice chinoise Img_2370
Les marques de poitrines de la Milice chinoise Img_2368
Les marques de poitrines de la Milice chinoise Sans_t11
Les marques de poitrines de la Milice chinoise Sans_t22
Les marques de poitrines de la Milice chinoise Img_2371

Par la suite les Grades Rouge reprendrons, eux aussi, ces marques de poitrines. En plus de leurs insignes de bras "diamant".
Mais ceci est un autre sujet.  


Voilà, j'espère donc que ce post vous aura intéressé et peut être même fait découvri ce type d'objets.
Au plaisir de discuter.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Colonel
Colonel
jeepwillys


Nombre de messages : 879
Age : 60
Localisation : herault
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Les marques de poitrines de la Milice chinoise Empty
MessageSujet: Re: Les marques de poitrines de la Milice chinoise   Les marques de poitrines de la Milice chinoise EmptyMar 17 Jan 2023 - 13:02

Bonjour Yeng-Wang-Yeh

Jolie thème de collection que j'ai survolé. A lire à tête reposé ce soir. 

On ne trouve ces étiquettes qu'en Chine je suppose ? 

Bel exposé!
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1887
Localisation : France
Thème de collection : Japonais seconde guerre Français 14-40-résistance et Soviétique seconde guerre
Date d'inscription : 05/03/2011

Les marques de poitrines de la Milice chinoise Empty
MessageSujet: Re: Les marques de poitrines de la Milice chinoise   Les marques de poitrines de la Milice chinoise EmptyMar 17 Jan 2023 - 13:18

Bonjour,

Sujet très intéressant et complètement méconnu, merci pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 5808
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Les marques de poitrines de la Milice chinoise Empty
MessageSujet: Re: Les marques de poitrines de la Milice chinoise   Les marques de poitrines de la Milice chinoise EmptyMar 17 Jan 2023 - 13:19

Bonjour,

Merci pour ce sujet très intéressant et très détaillé Smile

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh


Nombre de messages : 1517
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaria Français et Chinois
Date d'inscription : 11/05/2014

Les marques de poitrines de la Milice chinoise Empty
MessageSujet: Re: Les marques de poitrines de la Milice chinoise   Les marques de poitrines de la Milice chinoise EmptyMar 17 Jan 2023 - 16:16

Bonjour messieurs,

Merci pour votre intérêt et vos messages.

Effectivement, je n'ai vu ce type d'objet qu'en Chine. Je ne pense pas que beaucoup de famille les garde ou que ceux qui voyagent les conservent.
Pour ceux des Volontaires pour la Corée, je pense qu'on peut les trouver dans d'autres pays, souvenirs ramenés par les anciens de Corée. Je les vois mal avoir l'occasion d'en trouver de la Milice.

Autrement, je ne pense pas qu'un autre pays utilise ce genre d'insigne? Tout le monde à adopté la simple bande patronymique.
Revenir en haut Aller en bas
keo
Aspirant
Aspirant
keo


Nombre de messages : 434
Localisation : limousin
Thème de collection : cambodge
Date d'inscription : 07/05/2013

Les marques de poitrines de la Milice chinoise Empty
MessageSujet: Re: Les marques de poitrines de la Milice chinoise   Les marques de poitrines de la Milice chinoise EmptyMar 17 Jan 2023 - 21:26

De tres belles pieces et une presentation parfaite .
Merci pour ce partage .

Pour essayer de participer à ce sujet passionnant.
Quelques photos d'une tenue de 1945 de l'armée revolutionnaire national chinoise de mukden,prise à moscou il y a 4 ans.

Les marques de poitrines de la Milice chinoise Img_2102
Les marques de poitrines de la Milice chinoise Img_2103
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 966
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 07/07/2016

Les marques de poitrines de la Milice chinoise Empty
MessageSujet: Re: Les marques de poitrines de la Milice chinoise   Les marques de poitrines de la Milice chinoise EmptyMer 18 Jan 2023 - 0:05

Bonsoir,

Extrêmement impressionnant. J'apprécie d'autant que je n'ai à peu près rien vu d'avant 1980 en deux ans sur place, ou 1960 s'agissant des immeubles...
Revenir en haut Aller en bas
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh


Nombre de messages : 1517
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaria Français et Chinois
Date d'inscription : 11/05/2014

Les marques de poitrines de la Milice chinoise Empty
MessageSujet: Re: Les marques de poitrines de la Milice chinoise   Les marques de poitrines de la Milice chinoise EmptyMer 18 Jan 2023 - 14:45

Bonjour,

Merci à vous pour vos commentaires. Heureux de voir que vous appréciez Wink

Merci pour ces photos Kéo, une bien belle tenue qui nous montre cet insigne avant son évolution.
Je n'en ai jamais eu d'aussi ancien en main. Tous ceux avant l'apparition de l'APL que j'ai vu étaient des copies.

Merci pour votre intérêt, ça fait plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh


Nombre de messages : 1517
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaria Français et Chinois
Date d'inscription : 11/05/2014

Les marques de poitrines de la Milice chinoise Empty
MessageSujet: Re: Les marques de poitrines de la Milice chinoise   Les marques de poitrines de la Milice chinoise EmptyVen 20 Jan 2023 - 20:50

Bonsoir à tous,

Pour vous montrer, j'ai trouvé un vendeur chinois vendant des copies de marques de poitrine.
De l'armée, bien sûr. La milice n'ayant pas d'intérêt à être copié, je pense.

Voici donc la copie vendue:

Les marques de poitrines de la Milice chinoise Captur16

En comparaison, quelques bonnes marques:

Les marques de poitrines de la Milice chinoise Img_2373
Les marques de poitrines de la Milice chinoise Img_2372
Les marques de poitrines de la Milice chinoise Img_2375
Les marques de poitrines de la Milice chinoise Img_2374

Bonne soirée à vous
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh


Nombre de messages : 1517
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaria Français et Chinois
Date d'inscription : 11/05/2014

Les marques de poitrines de la Milice chinoise Empty
MessageSujet: Re: Les marques de poitrines de la Milice chinoise   Les marques de poitrines de la Milice chinoise EmptyMar 24 Jan 2023 - 20:27

Bonsoir à tous,

En regardant une vidéo de CCTV j'ai trouvé de quoi illustrer les copies de marques de poitrine.
Evidemment, rien de la Milice car personne n'aurait idée d'en faire des copies, mais de l'Armée des Volontaires pour la Corée.  
Les vétérans portent des copies d'uniformes, avec des copies de marques de poitrine. Il arrive régulièrement d'en voir avec des copies de médailles également, lorsqu'ils ont perdu la leur.

Pour illustrer donc, le vétéran He Bochao:
Les marques de poitrines de la Milice chinoise Captur18

Si ça intéresse quelqu'un, la vidéo de son témoignage est sur Youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=x8N2Me99v5A
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les marques de poitrines de la Milice chinoise Empty
MessageSujet: Re: Les marques de poitrines de la Milice chinoise   Les marques de poitrines de la Milice chinoise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les marques de poitrines de la Milice chinoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» médaille chinoise?
» BAIONNETTE CHINOISE ?
» Coiffe chinoise
» Hallebarde chinoise?
» Décoration Chinoise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Divers :: Asie-
Sauter vers: